Le sujet vient de basculer sur une autre thématique. A la question , est-ce que Mohamed sws est un humain qui a fait de son mieux à partir d’un message que je considère authentique, évidemment oui.
Peut-on le considérer comme réformateur de son temps ? Évidemment oui. Je dirais même plus que le cœur de son message pulvérise les croyances qui avaient cour sans laissé la moindre place à la concession (cf la proposition de royauté qui lui a été faite , avec la promesse d’intégrer son culte s’il acceptait de ne pas détruire ce qui existait), remet en cause le modèle économique qui avait cour, la Mecque étant le centre culturel et cultuel de l’idolâtrie(c’est comme si un prophète débarquait au 21ème siècle en Arabie Saoudite et décrétait que le pétrole était illicite, si on le suivait , ce serait un miracle) , et enfin en remettant à égalité la légitimité des tribus qui ne devraient prétendre à une supériorité que grâce à leurs valeurs morales.
Au-delà de ce fait, l’islam naquit chez un peuple colonisé depuis des millénaires et pris en tenaille entre les deux grandes puissances de l’époque : la Perse et Byzance. Imagine seulement une civilisation qui s’élèverait pile entre la Russie et les Usa à l’époque de la guerre froide. D’un point de vue purement matériel, le visage du monde a changé avec l’arrivée de l’islam.
Au niveau spirituel, deux religions monothéistes se disputent le graal, l’une d’elle , la première est coutumière des difficultés posées à l’ensemble des messagers de Dieu, même si à chaque fois, il y a toujours une poignée de fidèle qui ont suivi lesdits messagers.
Le sceau tant attendu de la prophétie , le point d’orgue des messages divins aurait pu arriver chez les romains, le nouveau prophète aurait donc pour lui richesse, civilisation, armée afin de porter la bonne nouvelle.
Au lieu de cela, le dernier des prophètes arrive là où personne ne l’attendait , dans la branche abrahamique que l’on pensait éteinte dans le désert le jour où Hajar a été exclue, dans une civilisation qui n’avait jamais fait entendre parler d’elle , tantôt territoire romain, tantôt perse, tantôt carrément oublié tellement ils étaient insignifiant. Sans m’emballer, on a jamais vu pareil pied de nez, et pareil miracle.
Est-ce que le message a vocation à s’adresser à l’humanité auquel il doit servir de guide ? Oui
Est-ce que l’humanité est libre de le rejeter ? Évidemment oui.
Je ne sais pas ce que t’entends par réforme, mais au vu de ce que je viens d’énoncer, il me semble que l’avènement de l’islam peut être considéré comme une révolution de son temps.
Concernant le butin, si l’acquisition dudit butin était le but de la guerre, je comprendrais que ce soit déontologiquement inacceptable. Mais on parle de quoi ici, d’une guerre tenace contre une tribu qui a confisqué les biens des musulmans qui ont émigré vers Medine. L’attaque contre la caravane de abu sufyane visait à précisément récupérer les biens spoliés des musulmans qu’il s’apprêtait à vendre.
A partir de là, la guerre est déclarée, lorsque tu te retrouves dans un champ de bataille au cœur d’un conflit que tu n’as pas souhaité, c’est du temps que tu ne passes pas avec ton bétail, tes champs , ton commerce, ta famille. Une guerre imposée l’appauvrie, et le butin de guerre comme on l’appelle est le dédommagement imposé à l’ennemi. Je rappelle également que ceux qui n’en avaient pas les moyens pouvaient acheter leurs libertés juste en alphabétisant des musulmans.
Il faut tout de même rappeler qu’à l’époque , on n’avait pas à faire à des enfants de cœurs, la bataille du fossé pour ne citer qu’elle visait à éradiquer physiquement les musulmans de la surface de la planète, prendre le butin est aussi affaiblir économiquement un ennemi qui ne pense qu’à reprendre les armes. L’autre moyen est de tout simplement les éliminer physiquement, mais il faut croire que ce n’était pas une option pour les musulmans.
Je voudrais tout de même attirer ton attention sur le fait que de nos jours, on ne parle pas de butin de guerre, mais de réparation, je ne vais pas citer le désormais vieux traité de Versailles, n’allons pas si loin, par exemple, les alliés qui ont mis à bas le régime de Khadafi se sont payés sur le pétrole libyen et ont vidé la centaine de milliards de dollars présents dans divers comptes. SI tu veux t'amuser, regardes là multitude d'articles sur l'argent libyen.
Un dernier élément à prendre en considération, qu’advient-il de l’argent ? On se sait que le prophète et les califes bien guidés , à l’exception de Othman qui était déjà riche sont tous mort pauvres car les biens sont redistribués.