Pourquoi nos normies fetent le nouvel an, noel.... mais pas yennayer? Expliction sociologique!

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam 3alayom))

Certains de nos normies, c'est à dire des gens cadrés par des normes produites par leurs milieux (médias, éduc nat...) et non pas par le Dine, se comportent et font des choix qui sont des conséquences directe de cet encadrement mental et cela se reflète entre autre dans le fait de célébrer telle fete et pas d'autre, car le système ne les a pas programmer pour.
Le fait par exemple pour des gens qui ont pour origine le Maghreb et qui ont pour argument bidon de feter noel parce qu'ils aiment la fete et se réunir avec leurs familles (alors que l'on fait ça toute l'année sans etre soumis à une date arbitraire) ne célèbrent pas yennayer qui pourrait satisfaire comme noel leurs besoins et en plus c'est une fete lien directement à leurs identité.
Mais non! Ils fêteront noel, halloween, la fete de fraise, thanksgivin, st val, le nouvel....et toutes les fetes que le système les a obligé à faire à travers l'endoctrinement.

Les médias sont comme disait Clouscard, des puissances de séduction, c'est à travers elle et son milieux que l'individu sera normé, s'émanciper de cela est une condition fondamentale pour se libérer de sa programmation et de choisir réellement la Vérité qui est le Dine.


J'ai pas bien compris ton message
Mais en algerie, y a plus de gens qui fetent yennayer que de gens qui fetent noel. Ca doit etre nouveau comme phénomene

Toutefois, noel est vraiment une fete commerciale . Quand yennaer est une fete payenne , politheiste , paganiste
Donc pour moi, c'est moins grave de faire une fete commerciale que revendiquer une identité ou une Histoire polytheiste , quand on est musulman ca n'a pas de sens
 
J'ai pas bien compris ton message
Mais en algerie, y a plus de gens qui fetent yennayer que de gens qui fetent noel. Ca doit etre nouveau comme phénomene

Toutefois, noel est vraiment une fete commerciale . Quand yennaer est une fete payenne , politheiste , paganiste
Donc pour moi, c'est moins grave de faire une fete commerciale que revendiquer une identité ou une Histoire polytheiste , quand on est musulman ca n'a pas de sens
Les deux sont graves mais comme l'égalité n'existe pas meme dans la gravité il y a une hiérarchie.
 
C'est une vision spatiale de Dieu, non?

Dieu peut être partout dans la mesure où c'est un esprit non incarné, qui a pas besoin d'avoir une localisation spatiale.

C'est pas non plus du panthéisme.

Bien sûr c'est dur à imaginer pour notre petite tête.
Etre partout c'est etre dans l'espace qui est une création, hors par définition le Créateur n'est pas dans sa création.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Etre partout c'est etre dans l'espace qui est une création, hors par définition le Créateur n'est pas dans sa création.

Je suis pas trop d'accord. Être partout, c'est être partout présent et, dans le cas de Dieu, être présent et agissant. On peut pas utiliser l'imagination pour nous représenter cela. Il faut essayer de conceptualiser l'immatériel... L'imagination est un obstacle.
 
Pour une fois je suis d'accord toi
Il faut renouer avec son histoire et il n'est jamais trop tard pour bien faire !!
J'en profite pour pousser un coup de gueule sur l'abandon des vêtements traditionnels portés en afrique du nord au profit de vêtements difformes aux matières de mauvaise facture et aux noms aux sonorités lointaines jilb-porte, beurk-a ))
J’ai remarqué que ces gens qui préfèrent ce genres de vêtements aux vêtements Nord africains se mettent même à mettre de plus en plus le voile à des fillettes.
Ce sont souvent des gens de France d’ailleurs 😬

sinon, je connaissais pas Yennayer... mais bon, je ne fête pas Noël donc bon lol
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Si un jour tu décides de devenir musulman (tout est possible et tu es libre de le faire) tu viendras nous en parler.
Merci beaucoup à toi qui s'est proclamé, sur bladi, gardien de la maison islam.
Tu communes et tu excommunies qui tu veux oh toi dernier prophète de l'islam.
Tu juges aussi l'ensemble des intervenants en te prenant pour Allah et tu t'associes avec lui dans ses jugements..
Peux tu me pardonner et rejaillir ta Clémence et ta bénédiction sur ma pêcheur personne.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il y a des sectes qui croient que Elra7mane est partout, or ElRa7im est le créateur de l'espace et du temps et ils est hors de sa création.
il a écrit E L ra7mane
Du reste, l'arabe n'est p-ê pas sa langue maternelle
Il a fait un effort pour l'apprendre, chapeau !
chapeau également @3roubi pour ses prouesses en darija et en chel7a
Bonjour,
Si tu as bien lu son intervention ou il dit que les sectes croient queAra7emane(Allah) est partout. Or, il est partout. J'ai juste reecrit son ouintervention pour qu'elle soit cohérente.
Par contre, il peut écrire que les sectes croient que Ara7ema (la miséricorde du Ra7im) est partout.
Juste pour que ça soit intelligible.
Juste ça. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans le même genre... Je me demande pourquoi la croyance de la petite souris ne donne pas lieue à autant de rappels que la fête du papa Noël...
Le fait de poser sa dent sous l'oreiller... Dent qui contient du sang sécher, sérieux c'est du chirk quoi...
Lol
 
contradiction?
Exemple : Un virage ne peut etre droit, car par définition il ne l'est pas.
El Ra7mane ne peut ressembler à quelque chose que l'on puisse imaginer, concevoir ou ressembler à ce que nous pouvons constater ou imaginer non pas parce qu'il ne peut pas, mais par définition il ne ressemble à rien que l'on puisse concevoir, imaginer ou comparer.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Exemple : Un virage ne peut etre droit, car par définition il ne l'est pas.
El Ra7mane ne peut ressembler à quelque chose que l'on puisse imaginer, concevoir ou ressembler à ce que nous pouvons constater ou imaginer non pas parce qu'il ne peut pas, mais par définition il ne ressemble à rien que l'on puisse concevoir, imaginer ou comparer.

euh oui, je suis d'accord...
mais en quoi ça l'empêcherait d'être partout?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Normies veut dire quoi ?

normie :

Une personne gravitant autour des normes sociales, des pratiques acceptées et des modes de son temps et du regroupement géographique sans perspectives culturelles plus larges dont elle s'inspire.

Les normies manifestent un manque d'intérêt pour les idées qui ne sont pas facilement accessibles ou qui sont en dehors de la plage d'acceptation actuelle de leur / société. Une ligne droite. Un suiveur.

La plupart des normies adoptent une «popularité est la seule mesure de l'état d'esprit bon ou mauvais» à un âge précoce.

Les Normies ont généralement un sentiment de supériorité culturelle sur les mouvements de «contre-culture» et les cultures étrangères. Ils essaieront souvent de discréditer les cultures ou les choix qui ne relèvent pas de leur majorité, prétendant que ceux d'autres dispositions sont mentalement malades ou déconnectés de la réalité.

Selon la perspective, les normies de cette génération auraient été les parias sociaux des années 50 ultra-conformistes.
La plupart des normies ne le croient pas. Une profonde illusion générationnelle a persisté depuis - leur permettant de croire qu'ils défient un système de règles sociales disparu depuis longtemps.

Ce groupe peut facilement être moulé pour s'adapter à pratiquement n'importe quel système de valeur souhaité.
Dans le système capitaliste des Amériques, les normies ont été adaptées pour consommer ce qui est facilement réalisable avec peu ou pas de résistance. Le populaire est bon. Par conséquent, tout ce qui a été perçu comme vérifié par leurs pairs est alors accepté.

Comme leurs définitions culturelles majoritaires sont enracinées dans des concepts superficiels et des modes qui expirent bientôt, ils sont souvent appelés anciens.

ex: Johnny pense qu'il est cool et ouvert d'esprit parce qu'il écoute Katy Perry mais il a juste le goût normal de la musique.



normie \ˈnɔɹ.mi\

  1. (Argot) (Péjoratif) Personne normale.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Etre partout c'est etre dans l'espace et le temps.

être partout c'est être dans l'espace et le temps et être hors de l'espace et le temps, partout quoi...
sauf, si tu limites le partout à une partie plus petite

Car par définition c'est le Créateur, il n'est donc pas dans sa création.

tu construis une maison, tu en es le créateur tu ne peux donc pas être dedans?

est ce que tu penses qu'Il est assujetti, à la gravité, le temps, ...?
j'imagine que non, donc :
El Ra7mane ne peut ressembler à quelque chose que l'on puisse imaginer, concevoir ou ressembler à ce que nous pouvons constater ou imaginer non pas parce qu'il ne peut pas, mais par définition il ne ressemble à rien que l'on puisse concevoir, imaginer ou comparer
comme tu le dis là, rien de ce qu'on peut penser de Lui ne sera suffisant pour l'appréhender, on ne peut donc pas le mettre dans le dedans exclusivement ou dans le dehors exclusivement, Il englobe le tout, le dedans, le dehors, ... parce qu'il ne ressemble à rien que l'on puisse concevoir, imaginer ou comparer

après si toi tu veux qu'Il ne soit pas partout, ça te regarde :)
 
Dernière édition:
être partout c'est être dans l'espace et le temps et être hors de l'espace et le temps, partout quoi...
sauf, si tu limites le partout à une partie plus petite



tu construis une maison, tu en es le créateur tu ne peux donc pas rentrer dedans?

est ce que tu penses qu'Il est assujetti, à la gravité, le temps, ...?
j'imagine que non, donc :

comme tu le dis là, rien de ce qu'on peut penser de Lui ne sera suffisant pour l'appréhender, on ne peut donc pas le mettre dans le dedans exclusivement ou dans le dehors exclusivement, Il englobe le tout, le dedans, le dehors, ...
Etre dedans ou dehors c'est etre dans l'espace.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
El Ra7mane n'est pas dans l'espace et le temps.

oui, Il n'est pas assujetti à un emplacement précis à un instant t
Il est partout à la fois (sur terre-la planète bleue, sur vénus, sur alcyone, partout dans l'univers et même en dehors de l'univers) à tout instant depuis avant le t0 et Il le sera après le dernier T qu'on puisse imaginer

c'est facile de le (pas Lui, mais le principe) concevoir si on ne pense pas à un super bédouin en babouche, à la barbe huilée, assis sur un trône avec son chameau assis à coté de Lui

4:126 وَلِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ مُّحِيطًا

C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah embrasse toute chose

avec une vision sans anthropomorphisme bien sûr...

tu l'as dit toi même Il ne ressemble à rien que l'on puisse concevoir, imaginer ou comparer
Il est hors des limites de notre logique
 
oui, Il n'est pas assujetti à un emplacement précis à un instant t
Il est partout à la fois (sur terre-la planète bleue, sur vénus, sur alcyone, partout dans l'univers et même en dehors de l'univers) à tout instant depuis avant le t0 et Il le sera après le dernier T qu'on puisse imaginer

c'est facile de le (pas Lui, mais le principe) concevoir si on ne pense pas à un super bédouin en babouche, à la barbe huilée, assis sur un trône avec son chameau assis à coté de Lui

4:126 وَلِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ مُّحِيطًا

C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah embrasse toute chose

avec une vision sans anthropomorphisme bien sûr...

tu l'as dit toi même Il ne ressemble à rien que l'on puisse concevoir, imaginer ou comparer
Il est hors des limites de notre logique
Etre artout cela veut dire etre dans l'espace et le temps.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Etre artout cela veut dire etre dans l'espace et le temps.

ça dépend si tu parles d'espace au sens général non défini ou de l'espace (celui avec les étoiles) par exemple...

si tu parles d'espace au sens général non défini, alors partout, c'est partout dans tous les espaces qu'on peut imaginer ou pas
si tu parles d'espace au sens univers galactique stellaire, le partout c'est limité par les limites de cette espace... mais donc pourquoi le partout ne pourrait pas aussi être en dehors de cet espace galactique?


est ce que tu veux Lui imposer des limites?:sournois:
 
ça dépend si tu parles d'espace au sens général non défini ou de l'espace (celui avec les étoiles) par exemple...

si tu parles d'espace au sens général non défini, alors partout, c'est partout dans tous les espaces qu'on peut imaginer ou pas
si tu parles d'espace au sens univers galactique stellaire, le partout c'est limité par les limites de cette espace... mais donc pourquoi le partout ne pourrait pas aussi être en dehors de cet espace galactique?


est ce que tu veux Lui imposer des limites?:sournois:

L'espace et le temps sont des donnés physiques liés à la matière.
 
Haut