Pourquoi Omar n'a pas laissé le prophète parler pendant l'agonie ?

Al-Bayhaqî dans Al-Mudkhal narrent qu’Abû Hurayrah - qu’Allâh l’agrée - dit : "Personne ne connaît le hadîth du Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - mieux que moi exception faite de `Abdullâh Ibn `Amr car il écrivait et moi je n’écrivais pas." [4] L’écriture de `Abdullâh Ibn `Amr attira l’attention de certains Compagnons qui lui dirent : "Tu inscris tout ce que le Messager d’Allâh dit. Il se peut que le Messager d’Allâh soit fâché et dise une chose qui ne peut être prise comme une législation à portée générale" Alors `Amr alla voir le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - qui lui dit : "Inscris ce que je dis car par Celui Qui détient mon âme il n’y a que la vérité qui sort de ma bouche" [Narré par Ibn Abd Al-Barr dans Jâmi Bayân Al-`Ilm wa Fadlih 1/76]

Les savants ont divergé dans la conciliation des hadîths interdisant l’écriture [de la sunnah] et ceux cités ici indiquant la permission de le faire. La plupart est d’avis que la permission abroge l’interdiction. Certains dirent que l’interdiction est spécifique à ceux qui risquent de se tromper ou de mélanger le Coran et la sunnah alors que la permission est spécifique à ceux qui sont à l’abri de l’erreur. Je pense qu’il n’y a pas d’opposition réelle entre les hadîths interdisant l’inscription et ceux qui l’autorisent si l’on comprend que l’interdiction porte sur l’inscription officielle à l’instar du Coran ; quant à l’autorisation, il s’agit de l’autorisation d’inscrire des textes de la sunnah pour des circonstances spéciales ou la permission aux Compagnons qui inscrivaient la sunnah pour leur usage personnel. L’examen de l’énoncé du hadîth relatif à l’interdiction peut en effet appuyer cette compréhension car il est d’ordre général et adressé à tous les Compagnons. On ne dit pas alors que ceci implique que l’interdiction prévaut étant donné la permission donnée à certaines personnes en particulier, mais nous disons plutôt que l’autorisation du Messager à `Abdullâh Ibn `Amr d’écrire son parchemin et de continuer à le faire jusqu’au décès du Messager prouve que l’inscription était autorisée aux yeux du Prophète tant qu’il ne s’agissait pas d’une inscription systématique comme pour le Coran.

L’autorisation d’inscrire la sunnah est confirmée par la narration citée dans Al-Bukhârî selon Ibn `Abbâs que quand les dernières douleurs du Prophète se renforcèrent, il dit : "Apportez-moi de quoi vous écrire un testament après lequel vous ne serez jamais égarés", mais `Umar s’y opposa disant que la douleur du Messager - paix et bénédictions sur lui - était devenue trop forte. Ce récit appuie l’opinion selon laquelle l’autorisation avait eu lieu en dernier contrairement à l’opinion de Rashîd Ridâ - qu’Allâh lui fasse miséricorde - qui soutenait que l’autorisation était en vigueur en premier, puis qu’elle fut abrogée par l’interdiction.[/QUOTE]
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Al-Bayhaqî dans Al-Mudkhal narrent qu’Abû Hurayrah - qu’Allâh l’agrée - dit : "Personne ne connaît le hadîth du Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - mieux que moi exception faite de `Abdullâh Ibn `Amr car il écrivait et moi je n’écrivais pas." [4] L’écriture de `Abdullâh Ibn `Amr attira l’attention de certains Compagnons qui lui dirent : "Tu inscris tout ce que le Messager d’Allâh dit. Il se peut que le Messager d’Allâh soit fâché et dise une chose qui ne peut être prise comme une législation à portée générale" Alors `Amr alla voir le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - qui lui dit : "Inscris ce que je dis car par Celui Qui détient mon âme il n’y a que la vérité qui sort de ma bouche" [Narré par Ibn Abd Al-Barr dans Jâmi Bayân Al-`Ilm wa Fadlih 1/76]

Les savants ont divergé dans la conciliation des hadîths interdisant l’écriture [de la sunnah] et ceux cités ici indiquant la permission de le faire. La plupart est d’avis que la permission abroge l’interdiction. Certains dirent que l’interdiction est spécifique à ceux qui risquent de se tromper ou de mélanger le Coran et la sunnah alors que la permission est spécifique à ceux qui sont à l’abri de l’erreur. Je pense qu’il n’y a pas d’opposition réelle entre les hadîths interdisant l’inscription et ceux qui l’autorisent si l’on comprend que l’interdiction porte sur l’inscription officielle à l’instar du Coran ; quant à l’autorisation, il s’agit de l’autorisation d’inscrire des textes de la sunnah pour des circonstances spéciales ou la permission aux Compagnons qui inscrivaient la sunnah pour leur usage personnel. L’examen de l’énoncé du hadîth relatif à l’interdiction peut en effet appuyer cette compréhension car il est d’ordre général et adressé à tous les Compagnons. On ne dit pas alors que ceci implique que l’interdiction prévaut étant donné la permission donnée à certaines personnes en particulier, mais nous disons plutôt que l’autorisation du Messager à `Abdullâh Ibn `Amr d’écrire son parchemin et de continuer à le faire jusqu’au décès du Messager prouve que l’inscription était autorisée aux yeux du Prophète tant qu’il ne s’agissait pas d’une inscription systématique comme pour le Coran.

L’autorisation d’inscrire la sunnah est confirmée par la narration citée dans Al-Bukhârî selon Ibn `Abbâs que quand les dernières douleurs du Prophète se renforcèrent, il dit : "Apportez-moi de quoi vous écrire un testament après lequel vous ne serez jamais égarés", mais `Umar s’y opposa disant que la douleur du Messager - paix et bénédictions sur lui - était devenue trop forte. Ce récit appuie l’opinion selon laquelle l’autorisation avait eu lieu en dernier contrairement à l’opinion de Rashîd Ridâ - qu’Allâh lui fasse miséricorde - qui soutenait que l’autorisation était en vigueur en premier, puis qu’elle fut abrogée par l’interdiction.
[/QUOTE]


on commence à rentrer dans de la sur-interprétation (cf. en gras dans ton message) là non?
Sinon, je comprends que certains ont eu la permission d'écrire mais pas tous... qui a eu la permission du coup?
abu hureira a entendu le prophète comme quoi il ne fallait pas écrire de hadith et il (abu hureira) les a brûlé. Du coup, lui par exemple, il a en face à face spécifiquement de vive voix (d'après les hadith) l'interdiction.
donc qui a eu la permission si on va dans ce sens là?
 
Dernière édition:


on commence à rentrer dans de la sur-interprétation là non?
Sinon, je comprends que certains ont eu la permission d'écrire mais pas tous... qui a eu la permission du coup?
abu hureira a entendu le prophète comme quoi il ne fallait pas écrire de hadith et il (abu hureira) les a brûlé. Du coup, lui par exemple, il a en face à face spécifiquement de vive voix (d'après les hadith) l'interdiction.
donc qui a eu la permission si on va dans ce sens là?
[/QUOTE]

Je pense que les faits sont là peu importe permission ou pas, les hadiths on les trouve dans des livres.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
on commence à rentrer dans de la sur-interprétation là non?
Sinon, je comprends que certains ont eu la permission d'écrire mais pas tous... qui a eu la permission du coup?
abu hureira a entendu le prophète comme quoi il ne fallait pas écrire de hadith et il (abu hureira) les a brûlé. Du coup, lui par exemple, il a en face à face spécifiquement de vive voix (d'après les hadith) l'interdiction.
donc qui a eu la permission si on va dans ce sens là?

Je pense que les faits sont là peu importe permission ou pas, les hadiths on les trouve dans des livres.
[/QUOTE]

mais est ce que c'est en cohérence avec la permission du prophète?
 
Comme d'habitude il y a des hadiths qui vont dans un sens et d'autres dans le sens contraire.

Salam,
Est ce cohérent avec le qur'an?



Salam

Il y a des hadiths qui ne sont pas cohérents ni avec d'autres hadiths ni avec le Coran. Les hadiths concernant le Dajjal : Aucune trace dans le Coran, un hadith qui dit qu'il sera borgne de l'oeil droit et un autre qui sera borgne de l'oeil gauche.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,
Est ce cohérent avec le qur'an?



Salam

Il y a des hadiths qui ne sont pas cohérents ni avec d'autres hadiths ni avec le Coran. Les hadiths concernant le Dajjal : Aucune trace dans le Coran, un hadith qui dit qu'il sera borgne de l'oeil droit et un autre qui sera borgne de l'oeil gauche.

non, est ce que c'est cohérent d'écrire des hadith?
 

Tiyreux

Bladinaute averti
Salam,
Est ce cohérent avec le qur'an?



Salam

Il y a des hadiths qui ne sont pas cohérents ni avec d'autres hadiths ni avec le Coran. Les hadiths concernant le Dajjal : Aucune trace dans le Coran, un hadith qui dit qu'il sera borgne de l'oeil droit et un autre qui sera borgne de l'oeil gauche.
Menteur !
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,
Tu n'es pas obligé de les suivre à la lettre, mais avoue que ça donne des pistes de réflexion.
C'est une fenêtre sur l'époque des anciens non?

ça ne répond pas à la question :)

je ne dis pas qu'ils n'apportent pas un éclairage ou une réflexion de ce qu'il se faisait à l'époque, mais ce n'est pas la question.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
A l'époque du prophète saws , oui parce qu'il était bien guidé. ça évite les embrouilles sur la compréhension du Coran.

Allah dit qu'il a envoyé un guide claire, pour guider le messager ou n'importe qui?
Comment ça s'est passé pour les guides/messages précédents?

Je repose la question, est ce qu'écrire des hadith est cohérent avec le qur'an?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ibn Abbâs a dit : « Quand les souffrances du Prophète devinrent plus vives, il s’écrira : « Qu’on m’apporte de quoi écrire afin que je vous mette par écrit ce qui vous préservera de l’erreur après moi ! – ’Umar dit alors :l’homme [le Prophète] est en train de délirer ; nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit. »
Les avis à ce moment furent partagés et la discussion devint bruyante. « Retirez-vous, laissez-moi, reprit alors le Prophète, il ne convient pas qu’on se dispute en ma présence ! » Ibn Abbâs sortit en disant : « C’est mal, aussi mal que possible, de faire obstacle au Prophète quand il désire écrire. »
[Extrait de « Les Traditions Islamiques -Tome 1» (El Bokhâri; Titre : «De la science» ; Chapitre XXXIX : «De la mise par écrit de la tradition»; hadith n°4 ; (page 56)]

D’après Sa’îd ben Djobaïr, Ibn Abbâs dit : «Le jeudi, ah ! Ce qu’est le jeudi !» et il se mit à pleurer si fort, que ses larmes mouillaient les cailloux du sol."

Selon Ibn Abbâs cité par Çahîh Muslim, lorsque le Saint prophète agonisait sur son lit de mort, `Omar Ibn al-Khattâb et d'autres Compagnons étaient présents. Le Saint Prophète demanda : «Apportez-moi du papier et de l'encre pour que je vous écrive quelque chose (comme testament) grâce auquel vous ne serez pas égarés après moi.». `Omar Ibn al-Khattâb s'opposa à la demande du Prophète et dit : «Le Prophète divague. Nous avons le Saint Coran, et ceci nous suffit largement». Sur ce, une dispute éclata entre les Compagnons présents. Les uns disaient : «Il est obligatoire d'obéir aux ordres du Prophète et de le laisser écrire ce qu'il veut écrire à notre intention».

D'autres approuvèrent `Omar dans son objection. Lorsque la dispute s'envenima, le Saint Prophète outré, s’écria : «Allez-vous-en». Ibn `Abbâs dit à ce propos: «C'était une vraie tragédie et un désastre que le Prophète n'ait pas pu écrire ce qu'il voulait écrire, à cause de la dispute et des dissensions entre les gens présents auprès de lui».


Abdullah Ibn Abbâs, cité par Saîd Ibn Jubayr dans "Çahîh al-Bukhârî" dit à propos de cet incident : «Quelle journée calamiteuse était ce jeudi-là !». Et d'ajouter: «Lorsque ce jeudi l'état de santé du Saint Prophète s'aggrava sérieusement, il demanda qu'on lui apportât du papier et un stylo (de l'encre) pour écrire quelque chose grâce auquel les gens éviteraient de s'égarer après lui, les Compagnons présents se mirent à se disputer à ce propos. Le Messager d'Allah leur fit remarquer qu'il était inconvenable de se quereller devant le Prophète. D'aucuns, répondirent : «Le Prophète délire !». Le Prophète s'écria alors : «Allez-vous-en.J'ai raison quelle que soit la condition dans laquelle je me trouve, et tout ce que vous dites est faux. Laissez-moi seul. Allez-vous-en». Après quoi le Saint Prophète exprima ses trois volontés : 1- chasser tous les mécréants de la Péninsule Arabe; 2- entretenir les délégations venues de loin. Mais le narrateur ne mentionna pas la troisième volonté, ou l'oublia».

Sa`îd Ibn Jubayr rapporte, dans "Musnad Ahmad Ibn Hanbal" et "Çahîh Muslim" ce témoignage de `Abdullâh Ibn Abbâs : «Quelle journée que celle de Jeudi ! (Il se mit à pleurer tellement en évoquant cette journée que ses larmes coulaient sur ses joues comme un fil de perles). Puis, il expliqua que le Jeudi en question était le jour où le Saint prophète avait demandé : «Apportez-moi de quoi écrire quelque chose grâce auquel vous ne vous égarerez jamais après moi». Mais hélas! Les gens dirent : «Il délire».
Salam khojloud,
Première déduction:
Le prophete savait écrire :)

Ps: ça va le confinement
 
Allah dit qu'il a envoyé un guide claire, pour guider le messager ou n'importe qui?
Comment ça s'est passé pour les guides/messages précédents?

Je repose la question, est ce qu'écrire des hadith est cohérent avec le qur'an?

Si personne ne les avait écrit la majorité des musulmans serait restée dans l'ignorance de certaines choses.
 
Allah dit qu'il a envoyé un guide claire, pour guider le messager ou n'importe qui?
Comment ça s'est passé pour les guides/messages précédents?

Je repose la question, est ce qu'écrire des hadith est cohérent avec le qur'an?
Je suis d' accord avec toi . Il n'y a pas, selon moi , de sahih qu'on devrai juxtaposer au Coran pour connaitre Allah ou les préceptes de l'islam.
La Sounna était vivante bien avant la mise à l'écrit des hadiths.
Elle permet à chaque musulman de connaitre l'islam et les bonnes pratiques rituelles ou sociales sans connaitre le coran par coeur et le méditer pour en retirer les règles.
D'ailleurs , crois tu que sans échanger avec quiconque, on arriverait aux mêmes conclusions?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je suis d' accord avec toi . Il n'y a pas, selon moi , de sahih qu'on devrai juxtaposer au Coran pour connaitre Allah ou les préceptes de l'islam.
La Sounna était vivante bien avant la mise à l'écrit des hadiths.
Elle permet à chaque musulman de connaitre l'islam et les bonnes pratiques rituelles ou sociales sans connaitre le coran par coeur et le méditer pour en retirer les règles.
D'ailleurs , crois tu que sans échanger avec quiconque, on arriverait aux mêmes conclusions?

Dans le qur'an, on ne trouve pas le détail de la recette de la chakchouka, donc comment faire?
Tu vas me répondre qu'Allah ne parle pas de la chakchouka dans le qur'an, ce qui est vrai et tu vas également me demander c'est quoi le rapport?

Dans le qur'an, Allah parle de :
  • butin et donne les détails le concernant
  • hajj et donne les détails le concernant
  • ablutions (sans utiliser le terme woodoo) et donne les détails les concernant
  • testament et donne les détails les concernant
  • sadaqa et donne les détails les concernant
  • interdits alimentaires et donnes les détails les concernant
  • piété et donne les détails la concernant
  • ...
A chaque fois, quand Allah mentionne quelque chose il en donne le détail quand cela est nécessaire. S'il parle de rivière ou de blé, il n'a pas besoin de donner de détails.

le qur'an est la révélation que le messager à reçu, comme les messagers avant lui. C'est un guide qu'Allah dit être clair et explicite (je ne pense pas que quelqu'un irait le traiter de menteur, je parle d'un croyant).

Ce guide clair et explicite doit il être à la portée de tout le monde ou est il réservé au messager? (c'était l'une de mes questions)

Ce qu'il faut se poser comme question c'est que si ce guide clair et explicite n'est pas compréhensible pour nous aujourd'hui, est ce qu'Allah ne l'avait pas prévu?
S'il fallait une notice explicative accompagnant ce guide claire et explicite, est ce qu'Il ne l'aurait pas précisé?

Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'Allah n'a pas manqué de mentionner ce que ceux d'avant la révélation du qur'an à mohamed avait fait par rapport aux précédentes révélations, il aborde le sujet sur ces "notices explicatives", sacré Lui!

La sunnah d'Allah était vivante à cette époque et ce depuis le premier messager et prophète, c'est la même depuis le début. Et elle était suivit par mohamed lui-même, le qur'an en témoigne et Allah à travers lui.

La "sunnah" prophétique définie dans les hadith, qu'est ce qu'en dit le qur'an?
on a parlé de l'interdiction d'écrire sur lui par lui même d'après les hadith, de l'autorisation qu'aurait reçu certains mais pas tous apparemment d'après les hadith, on en revient à ma question, est ce cohérent avec le qur'an?

pour ce qui est d'en arriver aux mêmes conclusions, est ce qu'en suivant une recette de flan, on obtient une chakchouka?

C'est le qur'an que le messager a reçu et qu'il devait transmettre, si on ne le lit pas lui, lire au sens de comprendre, on a pas fait la moitié de ce que le messager a fait (et on parle d'exemple à suivre?). Pou connaitre l'islam, dont parle Allah, pour connaitre le din, dont parle Allah, pour connaitre la milla dont parle Allah, pour connaitre ce dont parle Allah, c'est le qur'an qu'il faut lire, qu'il faut méditer avant tout autre chose, n'est ce pas évident?
 
Dernière édition:
Dans le qur'an, on ne trouve pas le détail de la recette de la chakchouka, donc comment faire?
Tu vas me répondre qu'Allah ne parle pas de la chakchouka dans le qur'an, ce qui est vrai et tu vas également me demander c'est quoi le rapport?

Dans le qur'an, Allah parle de :
  • butin et donne les détails le concernant
  • hajj et donne les détails le concernant
  • ablutions (sans utiliser le terme woodoo) et donne les détails les concernant
  • testament et donne les détails les concernant
  • sadaqa et donne les détails les concernant
  • interdits alimentaires et donnes les détails les concernant
  • piété et donne les détails la concernant
  • ...
A chaque fois, quand Allah mentionne quelque chose il en donne le détail quand cela est nécessaire. S'il parle de rivière ou de blé, il n'a pas besoin de donner de détails.

le qur'an est la révélation que le messager à reçu, comme les messagers avant lui. C'est un guide qu'Allah dit être clair et explicite (je ne pense pas que quelqu'un irait le traiter de menteur, je parle d'un croyant).

Ce guide clair et explicite doit il être à la portée de tout le monde ou est il réservé au messager? (c'était l'une de mes questions)

Ce qu'il faut se poser comme question c'est que si ce guide clair et explicite n'est pas compréhensible pour nous aujourd'hui, est ce qu'Allah ne l'avait pas prévu?
S'il fallait une notice explicative accompagnant ce guide claire et explicite, est ce qu'Il ne l'aurait pas précisé?

Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'Allah n'a pas manqué de mentionner ce que ceux d'avant la révélation du qur'an à mohamed avait fait par rapport aux précédentes révélations, il aborde le sujet sur ces "notices explicatives", sacré Lui!

La sunnah d'Allah était vivante à cette époque et ce depuis le premier messager et prophète, c'est la même depuis le début. Et elle était suivit par mohamed lui-même, le qur'an en témoigne et Allah à travers lui.

La "sunnah" prophétique définie dans les hadith, qu'est ce qu'en dit le qur'an?
on a parlé de l'interdiction d'écrire sur lui par lui même d'après les hadith, de l'autorisation qu'aurait reçu certains mais pas tous apparemment d'après les hadith, on en revient à ma question, est ce cohérent avec le qur'an?

pour ce qui est d'en arriver aux mêmes conclusions, est ce qu'en suivant une recette de flan, on obtient une chakchouka?

C'est le qur'an que le messager a reçu et qu'il devait transmettre, si on ne le lit pas lui, lire au sens de comprendre, on a pas fait la moitié de ce que le messager a fait (et on parle d'exemple à suivre?). Pou connaitre l'islam, dont parle Allah, pour connaitre le din, dont parle Allah, pour connaitre la milla dont parle Allah, pour connaitre ce dont parle Allah, c'est le qur'an qu'il faut lire, qu'il faut méditer avant tout autre chose, n'est ce pas évident?
Pourquoi il existe autant de sectes de coranistes alors ?
 
sadaqa et donne les détails les concernant

Concernant la zakat les hadiths nous renseignent sur le pourcentage au sujet de l'or et de l'argent. Si on avait pas ce pourcentage un riche pourrait donner ce qu'il veut ainsi que le pauvre. Le Coran nous renseigne nous montrant à qui il faut donner la zakat (8 situations), et il pparle du surplus de la richesse.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pourquoi il existe autant de sectes de coranistes alors ?

pourquoi existe t il autant de sectes tout court?

les premiers croyants qui ont suivi le messager (et lui même) étaient coranistes, ils n'avaient que le qur'an et ne suivaient que celui-ci.

par secte, il faut comprendre :
Le mot « secte » désigne d'abord un ensemble d'individus plus ou moins important qui s'est détaché d'un enseignement officiel philosophique, religieux ou politique pour créer leur propre doctrine.

D'un point de vue étymologique, le terme « secte » vient du latin secta signifiant « voie que l'on suit, parti, cause, doctrine »3,4. Le substantif secta est lui-même issu du verbe sequi, qui signifie « suivre » : tous les auteurs latins de la période classique ou des premiers siècles de l'Empire ont bien conscience de cette origine5. La dérivation étymologique à partir du latin secare (« couper ») — dont le supin6 est sectum et le participe passé sectus, -a, -um, homonyme, au féminin, du substantif secta, d'où la confusion — est indiscutablement erronée, mais ce phénomène tardif (première attestation autour de 400 ap. J.-C.), encouragé par le développement de l'hérésiologie chrétienne, a connu des résurgences intermittentes jusqu'à notre époque7. Par exemple, le Littré mentionne les deux étymologies8.


chaque secte traitant les autres de sectes et seuls ceux qui remplissent les critères de ladite secte sont bons, les autres mauvais, c'est du sectarisme.
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Concernant la zakat les hadiths nous renseignent sur le pourcentage au sujet de l'or et de l'argent. Si on avait pas ce pourcentage un riche pourrait donner ce qu'il veut ainsi que le pauvre. Le Coran nous renseigne nous montrant à qui il faut donner la zakat (8 situations), et il pparle du surplus de la richesse.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَنْفِقُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا كَسَبْتُمْ وَمِمَّا أَخْرَجْنَا لَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ ۖ وَلَا تَيَمَّمُوا الْخَبِيثَ مِنْهُ تُنْفِقُونَ وَلَسْتُمْ بِآخِذِيهِ إِلَّا أَنْ تُغْمِضُوا فِيهِ ۚ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ

(Muhammad Hamidullah)
O les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.

-Sourate Al-Baqarah, Aya 267
=> ici il s'agit de zakat ou de sadaqa (non zakat)?




وَآتِ ذَا الْقُرْبَىٰ حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَلَا تُبَذِّرْ تَبْذِيرًا

(Muhammad Hamidullah)
«Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

-Sourate Al-Isra', Aya 26

...Sourate Al-Isra', Aya 27-28...

وَلَا تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَىٰ عُنُقِكَ وَلَا تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُومًا مَحْسُورًا

(Muhammad Hamidullah)
Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

-Sourate Al-Isra', Aya 29
=> ici il s'agit de zakat ou de sadaqa (non zakat)?
 
Ce qu'il faut se poser comme question c'est que si ce guide clair et explicite n'est pas compréhensible pour nous aujourd'hui, est ce qu'Allah ne l'avait pas prévu?
S'il fallait une notice explicative accompagnant ce guide claire et explicite, est ce qu'Il ne l'aurait pas précisé?

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" [Al Imran: 7]
 
Haut