Première : Fassi, Fassi Fihri et Baddou poursuivis au pénal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Une première au Maroc. Abbas El Fassi, Taib Fassi Fihri, Yasmina Baddou, l’ancien ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, et Mohamed Ibrahimi, ancien Wali de l’Oriental seront convoqués par le procureur général de la cour suprême à Rabat. Ils sont accusés par la famille de Aicha Mokhtari, de non-assistance à personne en danger et de négligence.

Le tribunal administratif avait auparavant tranché en faveur de la famille de la défunte, et a condamné l’Exécutif en septembre 2010 à lui verser 450.000dh en dommages et intérêts. « Pour ces accusations, la loi prévoit de deux à trois ans de prison. Ma famille veut que justice soit faite » explique à Lakome.com Abdelaziz Mokhtari, frère de la défunte. Il a donc décidé de porter plainte directement à la cour suprême, comme le stipulent les règles de l’immunité des ministres. Une autre plainte a été déposée à la correctionnelle de Oujda, celle-ci concerne Ahmed Herzenni, ancien président du CCDH, Omar Hejira, président du conseil de la ville de Oujda, Lakhdar Haddouch, président du conseil de la préfecture de Oujda Anjad, ainsi que le directeur régional du ministère de la santé, Abdelkader Baston. Ils sont accusés, entre autres, d’homicide involontaire, de non-assistance à personne en danger, de négligence, faux et usage de faux…

Abdelaziz Mokhtari compte aller jusqu’au bout avec sa famille, et attendra le temps qu’il faudra pour que la cour suprême statue sur cette affaire. « La loi est claire. C’est pour ça que je les poursuis au pénal. Maintenant, la balle est dans leur camp. On parle beaucoup ces temps ci de réforme, dont celle de la justice. Eh bien, je veux bien que la cour suprême donne l’exemple . Il ne faut plus avoir peur des mots. Ces gens là ont commis un crime. Ils ne veulent ni développement humain, ni avancer le Maroc. C’est eux qui nous font reculer » a déclaré Abdelaziz Mokhtari.

source : fr.lakome.com

Une première au Maroc. Abbas El Fassi, Taib Fassi Fihri, Yasmina Baddou, l’ancien ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, et Mohamed Ibrahimi, ancien Wali de l’Oriental seront convoqués par le procureur général de la cour suprême à Rabat. Ils sont accusés par la famille de Aicha Mokhtari, de non-assistance à personne en danger et de négligence.

Bravo à M.Mokhtari car il n'a jamais baissé les bras !! mais dans cette triste affaire qui nous avait tous remué , le coté marocain n'est pas plus fautif que le coté français!! l'état d'Aicha Allah yrahmha necessitait des soins hors du maroc mais le consulat de Fès a refusé le visa à une malade, depuis le consult a été limogé et les employés du consulat sont devenus soudain presque humains , tout le monde avait son visa par la suite !!

et si cette affaire peut accelerer le depart de la baddou, quelle bonne nouvelle, lma w chattaba

**** !!!!!!!!!!!!! :-D

Seltana, DEGAGE :D ... en plus fo que je fasse ma valise, j'ai la flemme :-(
Là je donnais pas mon avis, je posais juste une question mais tu sais, on a parfois tendance à poser trop de questions ici lol

Sinon pour en revenir au sujet, je pense qu'en France, on ne se rend pas compte à quel point on a la chance de pouvoir être soigné et de tous bénéficier de la Sécu ...

Tout le monde râle mais on a la chance d'avoir un Etat qui finance les hôpitaux correctement , ainsi que la Sécu via ttes les cotisations ...au lieu de les détourner à des fins personnelles

Encore une fois, la famille de Mme Mokhtari est un beau symbole de personnes au Maroc qui se battent et qui ne se laissent pas broyer par un système pourri

Si cette dame avait été tunisienne, elle aurait probablement pu être soignée dans son pays sans avoir à demander de visa pr la France ...

Je ne fais qu'une hypothèse fondée sur le fait que la Tunisie a un système de santé public largement meilleur qu'au Maroc

J'ai une amie tunisienne qui a par ex. bénéficié d'une greffe de rein en Tunisie !

Bonsoir, un message d'Abdelaziz Mokhtari reçu il y a quelques minutes

bonsoir
Je remercie de tout mon coeur Bladi.net et l'ensemble des marocains qui à leurs tour ont eu la douleur profonde de voir AICHA MOKHTARI mourir dans l'indifferance totale de nos mécréants responsables politiques .Rassurez vous mes chères Soeurs et frères que J'ai tapé à toutes les portes pour sauver ma soeur et sans demander 1 centimes louange à Dieu sauf intervenir auprès du consul EN vAIN.J'ai été obligé d'adresser un courrier incendié au Ministre francais HORTEFEUX avec copie d'infos pour SARKOZY KOUCHNER et autres .Ce courrier a été à l'origine de la révocation .Maintenant le justiciable doit faire son travail et le discours Royal en matière de Justice est très claire.Rassurez vous que je suis banquier et je connais les lois et les droits choses qui manquent à nos responsables et pourtant cette tragédie a fait la une des médias marocains et étragers(156 articles et 5 reportages de télé). C'est ça la politique de proximité ?c'est très grave J'aurai gain de cause .
Ce n'est pas toujours facile mais faut y croire et être ferme , sachez que Je suis celui qui peut mourir pour l'honneur de : Son Roi ,son Pays et sa famille marocaine .
Quant à la France cela va venir
Je Vous remercie très cordialement
ABdelaziz Mokhtari 0***

C'est vraiment touchant comme message :(

J'admire le courage de ts les gens qui se battent comme ça au Maroc ...de la société civile ...

Qui sont prêts à soulever des montagnes pr leur famille / leurs proches ... envers et contre tout ... :(

Ils méritent bcp mieux que la façon dont les autorités les traitent

Courage M. Mokhtari !! !

Encore une affaire sensationnelle mais qui ne débouchera sur rien.

Je ne vois pas sur quel motif des ministres peuvent être condamnés pour "non assistance à personne en danger". Qu'est-ce qui empêcherait à ce compte de faire un procès contre toute personne susceptible d'avoir été au courant de l'affaire pour le même motif et qui de près ou de loin, était concerné par l'affaire ? La justice, oui mais pas la justice sensationnelle.

Il y aura forcément une surmédiatisation de cette affaire et ça va se terminer avec un arrangement financier et encore ...

Désolé pour la défunte. C la triste réalité.

++

Je ne vois pas sur quel motif des ministres peuvent être condamnés pour "non assistance à personne en danger". Qu'est-ce qui empêcherait à ce compte de faire un procès contre toute personne susceptible d'avoir été au courant de l'affaire pour le même motif et qui de près ou de loin, était concerné par l'affaire ? La justice, oui mais pas la justice sensationnelle.

Il y aura forcément une surmédiatisation de cette affaire et ça va se terminer avec un arrangement financier et encore ...

++

Oui mais c'est peut-être l'occasion de taper un grand coup :)

déjà, les députés et les ministres ont une immunité. cette immunité ne saute que dans qq cas, celui de l'offense au Roi par ex.

sinon, pour être coupables, les deux zozos ministres doivent avoir réunies plusieurs conditions :
1 Il faut premièrement qu'il y ait coïncidence entre le comportement et l'incrimination.
2 Il faut également que l'intérêt protégé par la loi ait été mis en péril.
3 Il faut enfin qu'il soit prouvé que le comportement reproché est bien celui de l'accusé.

On va nous refaire le coup du 'responsable mais pas coupable' et là, en l'espèce en plus, c tout à fait ça malheureusement.

++

l'affaire "sensationelle" ça a couté la vie à une dame !
un peu de compassion et un choix adéquat des mots ne te ferait aucun mal

Je ne vois pas sur quel motif des ministres peuvent être condamnés pour "non assistance à personne en danger
.

parcequ'ils ont été contactés AVANT et personne n'a rien fait

SI on me dédiatise pas assez, wak wak, vous avez peur, le makhzen , la censure etc etc !! , si on mediatise, vous surmediatisez !! avant de sortir des balivernes incensées, essaies au moins de te renseigner, l'affaire n'est pas nouvelle, elle a été DEJA largement mediatisé et HEUREUSEMENT car sinon la famille n'aurait jamais eu gain de cause, meme votre président sy est mêlé! (il avait tout interet) et renseignes toi qui a été l'avocat de cette famille ça te donnera une idée

quant à "l'arangement" financier , parler "d'arrangement" dans ce cas précis c'est juste pathétique! il ya eu perte de vie car erreur flagrante de la diplomatie française et manque de consideration des autorités maroacines , ça s'aPpele des dommages et interets, et la famille les a eu HAMDOULAH !!
meme si tous les millions du monde ne feront pas revenir Aicha à sa famille

C la triste réalité
.

la triste réalité c'est d'etre tout le temps négatif

Je suppose que certains vont dire encore que c est grace au mouvement 20 fevrier

certes, mais un point à ne pas négligé et de le prendre au sérieux.
c’était une manifestation dont elle apportait un changement suite au discour du roi. donc ce n'est pas rien.
au Maroc c’était une vague intelligente dont elle a évité un chaos.

certes, mais un point à ne pas négligé et de le prendre au sérieux.
c’était une manifestation dont elle apportait un changement suite au discour du roi. donc ce n'est pas rien.
au Maroc c’était une vague intelligente dont elle a évité un chaos.

le combat de la famille Mokhtari n'a absolument rien a voir avec les circonstances actuelles, ça date de presque 2 années!

au contraire ça prouve qu'il ya eu des tentatives "solitaires" et "isolées" pour revendiquer les changements qu'on appele aujourdhui!! et qui ont abouti !!

s'il y a des reformes constitionnenlles et si on un Maroc qu'on veux changer c'est le moment.un premier pas juste pour exprimer qu'ils sont positif.s'ils sont coupables on les juge et on rende justice pour la victime et montrer la volonté de libération de la justice

Allah yerehm Aicha M. et je dis a son frere et toutes sa famille,, Allah me3akoum.
je ne sais s'il y'a au Maroc, un bon traitement du cancer? et s'il est remburssable par l'assurance car je connais quelqu'un de la famille, son operation et son sejour a l'hopital lui a coute zero dollar car il est citoyen Americain mais d'origine Marocain.
autrement, il aura paye $100.000.00.
d'apres ce que j'ai entendu, le cote sante n'est pas tres a la hauteur, je ne parle pas medecins et leur performance mais leur customer service, les infirmieres/rs, ils ne sont pas serieux.

parcequ'ils ont été contactés AVANT et personne n'a rien fait

Garde ton sang froid Zaza. C une tragédie mais il ne faut pas céder à la passion ou aux sensations. C ton droit d'y céder. C aussi ton droit de te tromper aussi. SI on devait porter plainte contre tout homme politique n'ayant rien fait pour telle ou telle tragédie, les tribunaux seraient engorgés. Analyse froide et avec recul.

SI on me dédiatise pas assez, wak wak, vous avez peur, le makhzen , la censure etc etc !! , si on mediatise, vous surmediatisez !! avant de sortir des balivernes incensées, essaies au moins de te renseigner, l'affaire n'est pas nouvelle, elle a été DEJA largement mediatisé et HEUREUSEMENT car sinon la famille n'aurait jamais eu gain de cause, meme votre président sy est mêlé! (il avait tout interet) et renseignes toi qui a été l'avocat de cette famille ça te donnera une idée

Yallah, on fait un pari. Si le procès débouche sur une condamnation des deux ministres, des trucs qui n'arrivent même pas dans les plus grandes démocraties, surtout pour des faits qui ne sont pas liés à l'incrimination, je te tirerai ma révérence !!

quant à "l'arangement" financier , parler "d'arrangement" dans ce cas précis c'est juste pathétique! il ya eu perte de vie car erreur flagrante de la diplomatie française et manque de consideration des autorités maroacines , ça s'aPpele des dommages et interets, et la famille les a eu HAMDOULAH !!
meme si tous les millions du monde ne feront pas revenir Aicha à sa famille

Ce n'est pas parce qu'il y a eu négligence que tu peux imputer la mort qui découle de cette négligence pour le motif de la "non assistance à personne en péril". Je ne sais même pas si ça existe dans le droit pénal médical marocain.

la triste réalité c'est d'etre tout le temps négatif

Ne confonds pas niaiseries et bons sentiments avec objectivité et justesse voire justice. Bientôt, des Marocains vont profiter du mvt du 20/02 pour se plaindre des PV dressés indûment. Ne pas voir l'opportunisme de cette affaire dans ces circonstances, c'est être aveugle mais bon, on remarque ici que la maxime "au royaume des borgnes, les aveugles sont rois" s'applique dans toute sa magnificence.

D'ailleurs, en parlant d'objectivité, tu devrais en faire de même plutôt que de fermer des posts dès lors qu'ils ne vont pas dans ton sens ou pour aller dans le sens de tes acolytes comme par espèce de solidarité atavique.

++

Yallah, on fait un pari. Si le procès débouche sur une condamnation des deux ministres, des trucs qui n'arrivent même pas dans les plus grandes démocraties, surtout pour des faits qui ne sont pas liés à l'incrimination, je te tirerai ma révérence !!

affaire du sang contaminé

responsables mais pas coupables, certes, mais ils ont quand même été poursuivis et il FAUT poursuivre les ******** de ministres de ce genre !

un peu de compassion et d'humanité pr la famille de cette dame qui se bat contre vents et marée et qui lit ptête tout ça !

++

moi non plus je ne vois pas au nom de quoi on pourrait condamner un ministre pour un manque d'infrastructure médicale ou pour la mort d'un patient , déja qu'on les condamne pas pour corruption
quand à porter plainte contre la france , c'est limite une blague , le visa n'est pas un droit malade ou pas malade

Ptite faute de frappe, ce n'est pas 450.000dh qui auraient été alloués déjà mais 45.000.000 de dh à en lire les autres sources.
En suite, ce que je ne comprends pas, c'est... qui est traduit en justice??? on cite l'état marocain et qql ministres alors qu'à lire les articles, c'est l'état français qui est pointé du doigt??? ......

Le tribunal administratif avait auparavant tranché en faveur de la famille de la défunte, et a condamné l’Exécutif en septembre 2010 à lui verser 450.000dh en dommages et intérêts. « Pour ces accusations, la loi prévoit de deux à trois ans de prison. Ma famille veut que justice soit faite » explique à Lakome.com Abdelaziz Mokhtari, frère de la défunte. Il a donc décidé de porter plainte directement à la cour suprême, comme le stipulent les règles de l’immunité des ministres. Une autre plainte a été déposée à la correctionnelle de Oujda, celle-ci concerne Ahmed Herzenni, ancien président du CCDH, Omar Hejira, président du conseil de la ville de Oujda, Lakhdar Haddouch, président du conseil de la préfecture de Oujda Anjad, ainsi que le directeur régional du ministère de la santé, Abdelkader Baston. Ils sont accusés, entre autres, d’homicide involontaire, de non-assistance à personne en danger, de négligence, faux et usage de faux…

Abdelaziz Mokhtari compte aller jusqu’au bout avec sa famille, et attendra le temps qu’il faudra pour que la cour suprême statue sur cette affaire. « La loi est claire. C’est pour ça que je les poursuis au pénal. Maintenant, la balle est dans leur camp. On parle beaucoup ces temps ci de réforme, dont celle de la justice. Eh bien, je veux bien que la cour suprême donne l’exemple . Il ne faut plus avoir peur des mots. Ces gens là ont commis un crime. Ils ne veulent ni développement humain, ni avancer le Maroc. C’est eux qui nous font reculer » a déclaré Abdelaziz Mokhtari.

source : fr.lakome.com

Il y a toujours eu sur bladi, des discussions intéressantes de par les "pour" et les "contre", ou bien les "???" qui se posaient.
En quoi donner un avis objectif qui est à soi et qui est argumenté, c'est une entrave à la compassion ou à l'humanité??
Je suis surprise que certains usent de "!!!!!!" à tt va alors que sur d'autres posts, ils n'hésitent pas à être cassants ou expéditifs ou narguants... sur des sujets dont la réalité n'est pas forcément plus "funny" que celui-ci.
affaire du sang contaminé

responsables mais pas coupables, certes, mais ils ont quand même été poursuivis et il FAUT poursuivre les ******** de ministres de ce genre !

un peu de compassion et d'humanité pr la famille de cette dame qui se bat contre vents et marée et qui lit ptête tout ça !

moi non plus je ne vois pas au nom de quoi on pourrait condamner un ministre pour un manque d'infrastructure médicale ou pour la mort d'un patient , déja qu'on les condamne pas pour corruption
quand à porter plainte contre la france , c'est limite une blague , le visa n'est pas un droit malade ou pas malade

La réponse presque imaginaire ...:D

Tu n'as vraiment pas de coeur. Déjà, tu n'aimes pas ton pays parce que tu soutiens la révolution qui écraserait tous les efforts de sidna Mohammed VI qui nous a permis de manger des baguettes chez Paul (alors que c un "boulanger" has been en France) mais en plus, tu sembles ne pas avoir de coeur. Faut savoir ce que tu veux. Ou tu critiques le gouvernement ou tu le soutiens mais pas les deux quand ça t'arrange :D

juste pour info et aussi curieux que ça puisse paraitre, la non assistance à personne en danger existe dans le code pénal marocain:
Selon l'article 431 du code pénal marocain, toute abstention volontaire de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui, ni pour les tiers, il pouvait lui prêter, soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours, est puni de l'emprisonnement de trois à cinq ans.

juste pour info et aussi curieux que ça puisse paraitre, la non assistance à personne en danger existe dans le code pénal marocain:
Selon l'article 431 du code pénal marocain, toute abstention volontaire de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui, ni pour les tiers, il pouvait lui prêter, soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours, est puni de l'emprisonnement de trois à cinq ans.

on a dit "en péril" lalla.

++

La réponse presque imaginaire ...:D

Tu n'as vraiment pas de coeur. Déjà, tu n'aimes pas ton pays parce que tu soutiens la révolution qui écraserait tous les efforts de sidna Mohammed VI qui nous a permis de manger des baguettes chez Paul (alors que c un "boulanger" has been en France) mais en plus, tu sembles ne pas avoir de coeur. Faut savoir ce que tu veux. Ou tu critiques le gouvernement ou tu le soutiens mais pas les deux quand ça t'arrange :D
sachant que la justice au maroc est aussi indépendante que son systeme de santé est performant , je me pose plutot la question de savoir quel piece de théatre on nous joue là

on a dit "en péril" lalla.

++
je n'ai pas compris le sens que votre réponse. Je répondais juste à quelqu'un qui se pose la question si le texte existe chez nous ou pas. Je ne dis pas que les dit ministres sont responsables ou pas. Le lien de causalité lorsqu'un malade décède et sa famille attaque en pénal est trés compliqué quand cela dépasse le cadre de l'hôpital et l'équipe soignante.

Retour