Près de la moitié des Marocains veulent quitter le Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
tu crois ?

moi je pense que ces gens veulent fuir une société qui les opprime, et c'est naturel ..

je ne dis pas que mon avis est une référence , pas du tout! mais:

je pense que l'ignorance de la vraie vie et le vrai système occidental n'est guère mieux au Maroc . et je me presse de dire

(comparons ce qui compatible à comparer)

miss! dans un pays où l'être n'a pas de considération sur son sol en tant que tel , nul espoir que la société lui en donner

l'occident dédaigne, plus les immigrés que qui conque

je ne dis pas que mon avis est une référence , pas du tout! mais
je pense que l'ignorance de la vraie vie et le vrai système occidental n'est guère mieux au Maroc . et je me presse de dire (comparons ce qui compatible à comparer)
miss dans un pays où l'être n'a pas de considération sur son sol en tant que tel , nul espoir que la société de lui en donner
l'occident dédaigne, plus les immigrés plus qui conque

je suis bien d'accord avec toi sur le dédain envers les immigrés en Europe

et peu-être que l'Europe est idéalisée au Maroc ..ou ds d'autres pays ..

mais il y autant de "pull" que de "push" ... c'est à dire que si les gens sont prêts à partir, c'est aussi car ils veulent fuir un pays régi par un système qui les oppresse ...

ça montre surtout que le Maroc n'offre pas de perspectives à sa population. Et cette dernière ne croit pas en un avenir meilleur au Maroc.

La moitié de la population veut déserter son pays, c'est un problème évident. Si on regarde dans le détail, c'est probablement à 70% ou 80% des moins de 30 ou 35 ans. Si toutes ces personnes quittaient le Maroc demain, le pays s'effondrerait, le système de retraite, les rentes , le tissus industriel, les déficits étatiques exploseraient, des entreprises feraient faillite, et on ferait appel à des immigrés pour que l'économie fonctionne, Immigration qui sur le moyen et le long terme posera des problèmes comme ceux qui se posent en Europe, ou plutôt dans les pays du Golf, connaissant les marocains.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée de ne pas oublier ses racines, si on fait le choix de quitter le Maroc pour de bon, une immigration de population, pas une immigration de travail, je conseillerais à ces immigrés de peuplement de renoncer à quelques-unes de leurs traditions et s'acclimater avec le pays d'accueil pour ne pas avoir un pied ici et un pied là et faire le grand écart.
On est sur la même longueur d'onde, ne pas oublier ses racines ne veut pas dire rester attaché à toutes les traditions et les coutumes de bled. ne pas oublier son pays, c'est de garder les liens familiaux, aider ses proches, rester fier de son pays et le défendre..

tu as raison sur l'analyse, que si tous les jeunes quittent le pays, il y aura un problème sur les retraites, sur l'industrie, ... mais ce n'est pas la faute de ces jeunes qui veulent quitter le pays pour trouver un avenir meilleur. Mon message est simple, c'est qu'il ne pas pointer de doigt ni culpabiliser des jeunes qui tentent de partir à l'étranger pour construire un futur meilleur.
c'est à l'Etat de trouver des solutions et pas aux jeunes chômeurs de se sacrifier

bonsoir
à mon sens , c'est le manque d'information, sur la société occidental qui fait défaut . il est le devoir d'expliquer; à ces désireux de l’eldorado, que ce n'est qu'un rêve des jours meilleurs . qui se transforment en cauchemar, à donner des sueurs glacées

tu n'exageres pas un peu bcp?

aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'on manque d'informations, on se contente pas uniquement des récits du cousin qui retourne en vacances au Maroc. l'information est accessible à tous via cet outil formidable qui réduit la planète en un petit village: le net. les candidats à l'immigration, les gens qui sont tentés par l'aventure , une nouvelle vie loin de la famille et les amis pèsent le pour et le contre avant de franchir le pas.

la preuve, des candidats à l'immigration vers le canada, je ne pense pas que ces marocains n'ont rien perdre, surtout quand des personnes qui sont diplômés ou ceux qui démissionnent de leur travail.

Selon une étude présentée mardi à Rabat sur « l’émigration et les compétences », réalisée par la Fondation européenne pour la formation (ETF) en partenariat avec l’Association marocaine d’études et de recherche sur l’émigration (AMERM)...Cette étude révèle que la moitié des Marocains veulent émigrer avec en tête les jeunes d’Agadir et de Marrakech.
Moi ce qui ma toujours fait rire c'est que les musulmans choisi toujours des pays ou les musulman son minoritaire.Quand je discute avec des musulmans d'emigration j'ai entendu tout les pays de l'Argentine au Costa Rica passant par le Canada l'Australie les USA le Japon la Corée du Sud la Chine la Thailand ... Mais jamais tu entends l'Iran ou le Pakistan ou le Yemen ou la Somalie ou le Nigeria ... :D

Si on veut gagner sa vie, c'est pas au maroc même, ni en occident mais en chine, en inde, au brésil et en Afrique bien évidemment, certains pensent même que c'est le prochain contient hyper riche

Même la Turquie ou l'Indonesie ou les pays du golf non on préfers l'Allemagne la Suéde le Danemark les Pays Bas.Les émigré Afghan quand ils sont calé en Indonésie ils veulent pas.Ils veulent aller en Australie et pas rester en Indonesie autre pays musulman. :D

Si on veut gagner sa vie, c'est pas au maroc même, ni en occident mais en chine, en inde, au brésil et en Afrique bien évidemment, certains pensent même que c'est le prochain contient hyper riche
Et ta pensé au habitant de ces pays.Tu crois que leur pays c'est une église ou tout le monde débarque avec son baluchon.

Tu crois que l'Indes ou le Brésil non pas de pauvretté a géré sans devoir ce farcir les pauvre d'autre pays.C'est ça la solution fuire ou ce battre pour son pays et faire en sorte qui a une économie et du travail.

Il y a aussi une autre chose: l'emigration est voulue par la classe politique marocaine. D'un, ils veulent se debarasser d'un surplus de population que le pays n'arrive pas a nourrir lui-meme. De deux, les recettes de devises MRE leur sont toujours bienvenues. De trois, les cerveaux qui emigrent vers les USA, Canada etc... arrivent souvent dans de hautes positions economiques et politiques et font beneficier le Maroc de leur influence. Donc ce n'est pas seulement la population qui veut emigrer, cette emigration est dans l'interet national.

Tu crois que l'Indes ou le Brésil non pas de pauvretté a géré sans devoir ce farcir les pauvre d'autre pays.C'est ça la solution fuire ou ce battre pour son pays et faire en sorte qui a une économie et du travail.

Quand tu es Français, tu as des idées qui peuvent marché dans telle ou telle pays car tu connais le besoin et tu as des compétences,

Quand tu es au maroc, tu as d'autres compétences qui marcheront TRES TRES bien en mauritanie,

Chaque peuple à ses propres idées et ses propres possibilités, si tu commences à vouloir rester dans ton pays, que tu copie sur l'idée des autres et que tu te bas contre la concurrence féroce déjà sur place, tu vas pas faire long feu.. autant aller dans un pays où il y a très peu le produit pour lancer le tiens venant du maroc et gagner des parts de marché.

ça reste mon idée du business.

Il y a aussi une autre chose: l'emigration est voulue par la classe politique marocaine. D'un, ils veulent se debarasser d'un surplus de population que le pays n'arrive pas a nourrir lui-meme. De deux, les recettes de devises MRE leur sont toujours bienvenues. De trois, les cerveaux qui emigrent vers les USA, Canada etc... arrivent souvent dans de hautes positions economiques et politiques et font beneficier le Maroc de leur influence. Donc ce n'est pas seulement la population qui veut emigrer, cette emigration est dans l'interet national.
les seules solution qu'ils ont a proposer c'est dire a leur peuple parté ailleurs.Mais je suis d'accord avec toi c'est égoiste comme certain pays qui refuse de reprendre leur citoyen qui sont des illégaux dans d'autre pays.

les marocains sont des émigrants modèles, ils participent activement à l'economie du Maroc et peu de chose en retour. y compris les droits les plus élémentaires d'un citoyen.

seuls les chiffres parlent
on connait le classement des MRE par pays qui ramènent des devises ( l'Europe est en tête)... et les fuites de devises vers le canada et l'USA doit certainement dépasser largement les contributions des MRE de ces 2 pays.

au niveau politique, si je ne trompe pas, tu parles de l'influence de la diaspora juive marocaine en USA dans le dossier du sahara, on ne peut parler d'une vraie réussite pour l'instant, on traine ce conflit depuis plus d'une génération, je me demande vraiment s'il y a une vraie volonté qu'il soit résolu, il profite bien à certains et certainement pas à la classe populaire.

Si tout les pays au monde ferait ça on tournerait en rond.On serait des milliard a ce jeté sur un gâteau.

Quand tu es Français, tu as des idées qui peuvent marché dans telle ou telle pays car tu connais le besoin et tu as des compétences,

Quand tu es au maroc, tu as d'autres compétences qui marcheront TRES TRES bien en mauritanie,

Chaque peuple à ses propres idées et ses propres possibilités, si tu commences à vouloir rester dans ton pays, que tu copie sur l'idée des autres et que tu te bas contre la concurrence féroce déjà sur place, tu vas pas faire long feu.. autant aller dans un pays où il y a très peu le produit pour lancer le tiens venant du maroc et gagner des parts de marché.

ça reste mon idée du business.
Si tout le monde fait comme toi y aurait aucun pays qui réussirait.Toi tu veux aller dans des pays ou les pays on réussi justement parce qui a eu des politique et des personnes qui ce sont battu pour que le pays émerge.

au niveau politique, si je ne trompe pas, tu parles de l'influence de la diaspora juive marocaine en USA dans le dossier du sahara, on ne peut parler d'une vraie réussite pour l'instant, on traine ce conflit depuis plus d'une génération, je me demande vraiment s'il y a une vraie volonté qu'il soit résolu, il profite bien à certains et certainement pas à la classe populaire.

Regardes par exemple ici, pour ne donner qu'un exemple parmi bien d'autres:

http://www.amp-usa.org/about_us/

Regardes par exemple ici, pour ne donner qu'un exemple parmi bien d'autres:

http://www.amp-usa.org/about_us/

j'ai jeté un coup d'œil sur l'album photo, il n y a pas de doute , ce sont des vrais marocains, bcp de photo autour de la bouffe. avec tout ce beau monde, bientôt le Silicon Valley sera une enclave marocaine.
tu es sur la photo? lol :D

sérieusement, sûrement ils doivent être mieux organisé, c'est plus facile quand il s'agit d'un petit groupe restreint. on connait la chanson quand les marocains sont nombreux et chacun veut imposé ses idées et c'est l'éclatement du groupe.

ce qui m'intéresse, qu'ils sont leurs influences et qu'est ce qu'ils ont fait comme action concrète pour le Maroc?
mais c'est déjà une bonne chose s'ils se constitue en association pour partager leurs expériences et faire profiter les autres de leurs réseaux sociales.

@fraid

ha li galet chewwaffa
ces marocains imposent des critères pour rejoindre leur association, il ne suffit pas d'être marocain, ton compte en banque les intéresse plus que ta citoyenneté. autrement dit, un réseau de marocains où seul le profil compte et donc des gens susseptible d'être vendu au plus offrant.
hado nkhaf menhoum, ybi3ou lmaghrib bi jouj ryal :D

Carte de visite

L’Ampa est une association à but non lucratif constituée par des Marocains résidents aux Etats-Unis et dont l’une des principales missions est le réseautage. Les critères d’adhésion restent relativement draconiens. En plus d’un niveau d’études de Bachelor ou plus, les membres, qui sont actuellement au nombre de 112, doivent justifier d’une expérience probante d’au moins cinq ans dans le monde des affaires. Selon Jai Hokimi, 62% des membres actuels, originaires de 15 Etats, ont un niveau Master.
A défaut d’une formation universitaire, les profils qui justifient d’un parcours professionnel singulier, notamment ceux qui ont créé leurs propres sociétés, sont aussi admis. Ce qui explique en partie le fait que l’association compte parmi ses membres des success stories

Moi aussi je peux dire prés 95 % veulent rester au Maroc
au lieu de venir en Europe vivre avec le racisme et le Rsa

Selon une étude présentée mardi à Rabat sur « l’émigration et les compétences », réalisée par la Fondation européenne pour la formation (ETF) en partenariat avec l’Association marocaine d’études et de recherche sur l’émigration (AMERM)...Cette étude révèle que la moitié des Marocains veulent émigrer avec en tête les jeunes d’Agadir et de Marrakech.

Ah bon ? Ils se sentent aussi mal que ça au Royaume des Merveilles de Momo 6 ? :D

Où sont passés thitrit, tharbat et legdali ?

Je crois qu'ils ont quittés le territoire en 1er :D

Si tout le monde fait comme toi y aurait aucun pays qui réussirait.Toi tu veux aller dans des pays ou les pays on réussi justement parce qui a eu des politique et des personnes qui ce sont battu pour que le pays émerge.

Justement, je suis le genre à pas faire comme les autres :)

Si tu suis le troupeau, tu fais parti du troupeau et donc tu restes un mouton suiveur, perso j'ai toujours tendance depuis mon enfance à vouloir être plutôt le berger, en loccurence, TON berger :)

Si les marocains vont voir ailleurs, c'est qu'ils ont des possibilités qu'ils peuvent saisir pour améliorer leur quotidien ou mieux gagner leur vie.

Ensuite, ils peuvent revenir à la source et créer même de l'emploi au maroc avec l'expérience qu'ils ont acquis et les nouvelles idées qu'ils ont trouver dans un autre pays. Faut s'enrichir en voyant autre chose, si toi tu préfère appauvrir ton cerveau c'est ton choix, personne n'est contre

Retour