ça montre surtout que le Maroc n'offre pas de perspectives à sa population. Et cette dernière ne croit pas en un avenir meilleur au Maroc.
La moitié de la population veut déserter son pays, c'est un problème évident. Si on regarde dans le détail, c'est probablement à 70% ou 80% des moins de 30 ou 35 ans. Si toutes ces personnes quittaient le Maroc demain, le pays s'effondrerait, le système de retraite, les rentes , le tissus industriel, les déficits étatiques exploseraient, des entreprises feraient faillite, et on ferait appel à des immigrés pour que l'économie fonctionne, Immigration qui sur le moyen et le long terme posera des problèmes comme ceux qui se posent en Europe, ou plutôt dans les pays du Golf, connaissant les marocains.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée de ne pas oublier ses racines, si on fait le choix de quitter le Maroc pour de bon, une immigration de population, pas une immigration de travail, je conseillerais à ces immigrés de peuplement de renoncer à quelques-unes de leurs traditions et s'acclimater avec le pays d'accueil pour ne pas avoir un pied ici et un pied là et faire le grand écart.