rani jawbtek@kouskous tu dois connaitre
byana fik 3andek m3a hadchi![]()
je t'ai répondu
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
rani jawbtek@kouskous tu dois connaitre
byana fik 3andek m3a hadchi![]()
J'ai acheté cash au Maroc.
acheter à crédit, c'est avantageux au niveau de la déduction fiscal, mais haram au niveau de la religion.
viager c'est intéressant, mais il ne faut pas que le rente ne soit pas trop élevé
prêt hypoteque
c'est qui ce gars la, est ce un prophète?Y avait une fatwa de karadaoui![]()
c'est qui ce gars la, est ce un prophète?
il ne peut minterdire ce qui il aime bien pour lui.
je vais habiter dans tante![]()
oui, c'est bien ça, erreur de frappetu voulais dire tente![]()
J'ai acheté cash au Maroc.
acheter à crédit, c'est avantageux au niveau de la déduction fiscal, mais haram au niveau de la religion.
viager c'est intéressant, mais il ne faut pas que le rente ne soit pas trop élevé
prêt hypoteque
mais bien sureAcheter au maroc est une tres mauvaise idée, mais chacun ses plans![]()
Salam ,belgicaUn compte courant de banque Chaabi, baptisé "charia compatible" et conforme aux préceptes de lIslam, devrait être disponible à partir de juin 2012 en Belgique.
Banque Chaabi, qui programme à terme une gamme complète de produits financiers islamiques, soumettra bientôt son projet à lAutorité des services et marchés financiers (FSMA), nous apprend La Libre Belgique.
A un moment où la finance traditionnelle montre ses limites, les produits financiers islamiques sont perçus comme une alternative pour une sortie de crise, à condition que les principes qui les régissent soient adaptés aux réalités économiques actuelles.
Lexpert en finance islamique Mohamed Boulif confie au quotidien belge "quil ny a rien de sacré dans la finance islamique" et que ce sont plutôt des "montages financiers qui portent des valeurs universelles".
Les intérêts, lusure et la spéculation sont prohibés par lIslam. "En finance islamique, il y a toujours un actif. On ne peut pas vendre ce que lon ne possède pas. Cest de léconomie réelle, pas virtuelle", explique Mohamed Boulif.
En 2011, les actifs de la finance islamique dans le monde étaient évalués à 1000 milliards de dollars, soit une augmentation de 18% en un an.
http://www.bladi.net/belgique-finance-islamique-halal.html
Salam ,belgica
Alore pas de nouvelle de la banque chaabi ou autre ,j'aimerais acheter en ayant la conscience trankil j'attend avec impatiance les prèts sans intèret
ça va très bien hamdoulah et toiça va la petite tete ?![]()
ça va très bien hamdoulah et toi
Allait pq ta eu un mal de tète t'est banquier ?J'ai eu mal à la tete depuis que j'ai lu qu'il existe des prets sans interets !
Tu sais me dire plus STP ? lol
Allait pq ta eu un mal de tète t'est banquier ?
Prèt dit islamque ou Hallal comme tu veut ,tu connais pas ou tu fais semblant de pas connaitre ?
Quand j'ai écris plus haut sans interet ,je voulais dire sans ribaNon je suis pas banquier mais ça m'interesse justement des prets sans interets :langue: .
Le pret Islamique ou Halal ( comme tu veux toi aussi) se sont des prets avec du Benefice ( Benefice remplace Interet ) ....
J'imagine que tu ignores le concept :
Je t'explique :
Tu trouves une maison à vendre à 200.000 .....
En Banque ( Riba = Haram ) : la banque te prete 200.000 et elle va t'exiger 3% ( par exemple ) d'interet .....
Chez la Banque Islamique ( Halal ) : ils vont te dire pas de probleme , nous la banque on va l'acheter à 200.000 mais on va te la vendre à 300.000 ( Doivent faire du Benefice aussi lol ) ... mais on va te répartir les 300.000 sur X années !
Mais dire qu'il y'a pas d'interet !!!!! la c'est trop fort !
Le faite qu'il ya des bénéfices c'est normale toute structure a besoin de gagner de l'argent ,Quand j'ai écris plus haut sans interet ,je voulais dire sans riba
Quand j'ai écris plus haut sans interet ,je voulais dire sans riba
ahhhhhh voila !!!!! , ça change tout ......
et à ton avis ... pourquoi c'est halal dans un sens mais pas dans l'autre ?
pourtant le consommateur paye presque le meme Surplus ?![]()
Parce que la forme du montage financier change ,on t'achète la maison que tu veux ,après ça on te la loue jusqu'à que tu la remboursé . si tu veux j'ai un site qui parle bien de ça
c'est une association belge il explique bien ce que sait la finance islamique
voila http://www.adefi.be/index.php/fr/
Rien à voir avec l'explication de la location
Je t'explique rééllement la difference :
Le Riba = Vendre de l'argent = vendre une somme et récuperer une somme plus grosse .
La Halal = Vendre UN BIEN contre Une SOMME et ça c'est Halal ( du commerce ) .
ils vont te dire pas de probleme , nous la banque on va l'acheter à 200.000 mais on va te la vendre à 300.000
L'idée du crédit halal n'est que de l'arnaque à mon avis!
En effet, certes pas dintérêt à payer mais il ya pire! car on la banque calcul le prix d'achat de ton bien augmenté des intérêts sur la période du prêt, et te vend le bien à une valeur qui comprend donc les intérêt qu'elle a estimés!
pire! durant toute cette période, tu n'es pas proprio de ton bien! tu es locataire.
En chiffre:
Si je veux acheter un bien qui courte maintenant 200 000 euros, via un prêt hypothécaire standard sur par exple 20 ans, ça pourrait me revenir avec les intérêts à 350 000 à rembourser.
Par contre via un pret islamique: la banque lachète à ma place pour 200 000 et me le vend maintenant à 350 000 euros!! ( ce qui n'est pas la vraie valeur actuelle du marché) et me fait payer un loyer correspondant à un prêt de 350 000 sans intérêt! !!
l'arnaque est donc dans le prix de vente du bien!! la banque me le revend maintenant à un prix d'ici+ 20 ans!
ou est la frontière entre riba et le prêt " halal" ici?
L'idée du crédit halal n'est que de l'arnaque à mon avis!
En effet, certes pas dintérêt à payer mais il ya pire! car on la banque calcul le prix d'achat de ton bien augmenté des intérêts sur la période du prêt, et te vend le bien à une valeur qui comprend donc les intérêt qu'elle a estimés!
pire! durant toute cette période, tu n'es pas proprio de ton bien! tu es locataire.
En chiffre:
Si je veux acheter un bien qui courte maintenant 200 000 euros, via un prêt hypothécaire standard sur par exple 20 ans, ça pourrait me revenir avec les intérêts à 350 000 à rembourser.
Par contre via un pret islamique: la banque lachète à ma place pour 200 000 et me le vend maintenant à 350 000 euros!! ( ce qui n'est pas la vraie valeur actuelle du marché) et me fait payer un loyer correspondant à un prêt de 350 000 sans intérêt! !!
l'arnaque est donc dans le prix de vente du bien!! la banque me le revend maintenant à un prix d'ici+ 20 ans!
ou est la frontière entre riba et le prêt " halal" ici?
Non ils ne te vendent pas la maison ils te laissent l'habiter le temps que tu finissent de payer ta maison...ce qui veut dire que durant toute les années (20 ou 30 ans ) où tu rembourses les mensualités tu n'es pas propriétaire et tu ne seras propriétaire qu'à la fin cloture de ton credit halal
En gros tu loues ta futur maison pendant 20 ou 30 et puis à terme si tu ne crèves pas avant tu devient propriétaire ...bref l'un et l'autre sont une corde au cou !!
J'avais pas lu ton intervention donc confirmation qu'on est proprio qu'a terme !!
J'etais comme toi au début , penser de la meme manière OR C'est pas du tout le meme concept ....
Certe La Banque Islamique ou la banque gagnent dans l'affaire c'est logique .... Le But justement est d'éviter à tout prix le fait de preter de l'argent avec les interets car il TUE le principe de la Solidarité ....
Tu peux Revoir les choses autrement :
1- la Banque te prete de l'Argent et te demande de rembourser Plus .... ( C'est Haram )
La Banque Islamique met en VENTE son Bien à un prix en commun accord ( C'est halal ).
Dieu a autorisé le Business Contrairement au Riba ...
La Banque Islamique met en VENTE son Bien à un prix en commun accord ( C'est halal ).
Oui sauf que le prix qui est soit disant en commun accord; n'est pas celui du marché!!! c'est là ou il y a à mon avis l'arnaque.
En effet, la banque Islamique vend le bien en y ajoutant les intérêts qu'on aurait payer pour toute la durée du prêt.
Ou elle est la règle de ne pas dépasser le 1/3 en bénéfice? une banque Islamique la respecterait elle? j'ai y crois trop peu surtout pour un prêt de longue durée style 20 ou 30 ans, elle aura du mal à ne pas dépasser le 1/3 en bénéfice.
Merci pour ton intervention que je trouve pertinente.
Comment la banque islamique est financée?
Oui sauf que le prix qui est soit disant en commun accord; n'est pas celui du marché!!! c'est là ou il y a à mon avis l'arnaque.
En effet, la banque Islamique vend le bien en y ajoutant les intérêts qu'on aurait payer pour toute la durée du prêt.
Ou elle est la règle de ne pas dépasser le 1/3 en bénéfice? une banque Islamique la respecterait elle? j'ai y crois trop peu surtout pour un prêt de longue durée style 20 ou 30 ans, elle aura du mal à ne pas dépasser le 1/3 en bénéfice.
Merci pour ton intervention que je trouve pertinente.
En même temps la banque islamique n'est pas là pour faire de l'humanitaire mais juste transformer l'intérêt en bénéfice
Dans une banque Classique tous est claire aussi dés le début jusqu'à la fin!! pourtant c'est hram! donc ce n'est pas le critere de transparence qui décide dans ce genre de situation. car dans les deux cas, les deux banques sont transparentes.Je pense pas qu'on pourra qualifier d'arnaque toute opération claire du debut jusqu'à la fin
Dans une banque Classique tous est claire aussi dés le début jusqu'à la fin!! pourtant c'est hram! donc ce n'est pas le critere de transparence qui décide dans ce genre de situation. car dans les deux cas, les deux banques sont transparentes.
c'est l'histoire du verre à moitié vide, ou à moitié plein!
tu vois que la banque "islamique" transforme de l’intérêt en bénéfice, et moi je le qualifie comme un intérêt déguisé en bénéfice!!
Bah c'est le même principe que les boucheries halal,tu achètes en faisant confiance au boucher.
Pour moi ces banques "islamiques" font du commerce achat/revente
Donc , le terme arnaque que tu as utilisé plus haut n'a aucun sens( ni en ce qui concerne la Banque , ni en ce qui concerne la banque Islamique )