Tu as tout resumé dans ces deux phrases awaydon !
Je suis un peu choqué de lire ici que des compatriotes en 2013 discutent de la pertinence d'avoir un chez soi ! Moi personnellement ca me gene de dire que je suis locataire, c'est une genre de honte pour moi et ca veut dire pour moi que le resultat de tout mon travail n'arrive pas à me donner un toit sur la tete pour moi et ma famille !

Et lorsque quelqu'un dit qu'il ne supporte pas de s'engager et "sacrifier selon son mot" ses 20 prochaines années !!! Je me demande comment il peut supporter que quelqu'un frappe à sa porte pour lui demander un cheque sans delai àa la fin de chaque mois et à chaque fin de bail une augumentation justifiée ou non justifiée ! et quand tu marches sur le plancher de l'appartement tu dois te rappeler bien que tu ne dois pas derranger les autres locataiares et qu'il y a une liste de 70 conditions à respecter qui sont annexées à la derniere page de ton bail !!!
Acheter sa maison est dans nos traditions marocaines, celui qui n'a pas chez soi est consideré comme quelqu'un qui a encore de la misere à etre debout et à realiser le minimum des choses si non il sera toujours un looser

Pour les calculs, une chose est certaine, une proprieté que vous achetez ne perdera jamais l,équivalent de ce que vous payez par mois comme loyer ! et si ca arrive ca doit etre tres rare ! Pour question d eliberté de changer, je connais des gens qui achetent et au bout de 5 ans ils vendent en gagnant d el'argent comme notre compatriote awaydon...

Pour les renovations et faire de chez soi comme on veut, essaie meme pas avec certains proprietaires !

Pour Riba et autre chose, tant qu'on a pas d'alternatif moi je garderai mon hypotheque à 3.09% avec la banque national fixe sur 5 ans , en passant ils ont aussi 2.75% fixe sur 2 ans

Vous pouvez aussi avoir les meme taux à la banque royale question de savoir magasiner (shopping).