Prêtez nous vos églises

non c'est sur , mais qu'est ce que on peut dire des chrétiens pratiquants ?
c'est quoi au juste ? je crois qu'il faut regarder le nombe de confirmation et de mariage ....

les baptemes ne les comptons que lorsque l'enfant et en age de discerner ...

c'est en 2009 quelques chiffre :

bapteme total : 216 286
catechumène ( personne non-baptisés mais qui s'instruise sur la religion catholique en attente de leur bapteme ) : 9846
confirmation ( c'est a dire des personnes batisées qui confirme qu'il sont chrétiens par la suite ) : 45 0037
mariage catholique : 77664

je trouve ces chiffres pas mal quand meme .... si ils sont vrais biensur ...

Combien se marie par conviction religieuse ? Combien se marie à l'église parce que çà fait bien sur les photos ? Toute la question est là : qu'appelle-t-on un pratiquant ?
 
non c'est sur , mais qu'est ce que on peut dire des chrétiens pratiquants ?
c'est quoi au juste ? je crois qu'il faut regarder le nombe de confirmation et de mariage ....

les baptemes ne les comptons que lorsque l'enfant et en age de discerner ...

c'est en 2009 quelques chiffre :

bapteme total : 216 286
catechumène ( personne non-baptisés mais qui s'instruise sur la religion catholique en attente de leur bapteme ) : 9846
confirmation ( c'est a dire des personnes batisées qui confirme qu'il sont chrétiens par la suite ) : 45 0037
mariage catholique : 77664

je trouve ces chiffres pas mal quand meme .... si ils sont vrais biensur ...

Oui mais le problème est là. Il y a des actes qui sont exécutés, bien souvent plus pour la famille ou comme ça parce que c'est la "coutume".

C'est la même chose pour toutes les religions.

Le fait de fréquenter régulièrement les lieux de culte est un meilleur indicateur qu'un mariage ou un baptême.
 
Oui mais le problème est là. Il y a des actes qui sont exécutés, bien souvent plus pour la famille ou comme ça parce que c'est la "coutume".

C'est la même chose pour toutes les religions.

Le fait de fréquenter régulièrement les lieux de culte est un meilleur indicateur qu'un mariage ou un baptême.

Certains prient sans aller à l'église... Sont-ils croyants ? :rolleyes:
 
Dans les églises il y a des statues, ce qui n'est pas permis en Islam...
Ce qu'il faut c'est agrandir les mosquées où en contruire d'autres (mosquées ou salles de prières)
 
Va dans les églises le dimanche, elles sont remplies. Sans compter toutes les nouvelles églises qui n'ont pas de lieu de culte (évangélistes, pentecôtistes). Au final si les églises devaient servir à d'autres qu'aux catholiques, ce serait d'abord à d'autres chrétiens.


l'evangelisme n'est pas culturellement francais

la france est de tradition catho

l'evagelisme en France c'est encore plus recent que l'Islam
 
non c'est sur , mais qu'est ce que on peut dire des chrétiens pratiquants ?
c'est quoi au juste ? je crois qu'il faut regarder le nombe de confirmation et de mariage ....

les baptemes ne les comptons que lorsque l'enfant et en age de discerner ...

c'est en 2009 quelques chiffre :

bapteme total : 216 286
catechumène ( personne non-baptisés mais qui s'instruise sur la religion catholique en attente de leur bapteme ) : 9846
confirmation ( c'est a dire des personnes batisées qui confirme qu'il sont chrétiens par la suite ) : 45 0037
mariage catholique : 77664

je trouve ces chiffres pas mal quand meme .... si ils sont vrais biensur ...


faut etre realiste pour beuacoup c'est desormais un lointain reliquat culturel
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Elle n'est pas érigée en obligation, mais elle est une réelle nécessité.

Un pratiquant ira forcément à la messe et n'ira pas à l'Eglise seulement pour un mariage, un baptême ou un enterrement.

non non je connais de réels croyant qui ne vont jamais a l'eglise , mais qui bénisse le repas , et les enfants prient avant de se coucher ...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tout à l'heure j'étais dans une mosquée dans un foyer malien, j'ai demandé et ils m'ont accueilli gentiment. Ça ne semblait pas leur poser de problème.

sois la bien ou le bien venue :love:


t'as eu de la chance de tomber sur les vrais musulmans !!!!

t'en fais pas si un de ces jours on te le refuse ailleurs ,il faut s y attendre!..il y a tant qui se croient musulmans plus que les autres mais ils ne sont que des ignorants de la religion!!! l'islam est pour tout le monde

la preuve!
Allah adresse la parole dans la coran Ô croyant et jamais Ô musulmans


c'est à cause de ceux là qu'on avance pas :(
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
après demain c'est vendredi....encore les rues de Paris seront ils plein des musulmans faisant leur prières:(?????

pourquoi ne pas leur prêter vos église ???ce ne serait que pour une demi heure:(
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
sois la bien ou le bien venue


t'as eu de la chance de tomber sur les vrais musulmans !!!!

t'en fais pas si un de ces jours on te le refuse ailleurs ,il faut s y attendre!..il y a tant qui se croient musulmans plus que les autres mais ils ne sont que des ignorants de la religion!!! l'islam est pour tout le monde

la preuve!
Allah adresse la parole dans la coran Ô croyant et jamais Ô musulmans


c'est à cause de ceux là qu'on avance pas :(

demain c'est jeudi §!! inchALLAh

D'apres une de mes infos secrètes Lorsque certains pays comme le canada vend ses eglises à des musulmans et qui on font par la suite des mosquée

de l'autre coté les chrétiens avec l'argent de la vente reconstruisent 10 églises en Afrique.:fou:
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
demain c'est jeudi §!! inchALLAh

D'apres une de mes infos secrètes Lorsque certains pays comme le canada vend ses eglises à des musulmans et qui on font par la suite des mosquée

de l'autre coté les chrétiens avec l'argent de la vente reconstruisent 10 églises en Afrique.:fou:

C'est mal que les adeptes d'une autre religion que l'Islam construisent des lieux de culte pour eux ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
demain c'est jeudi §!! inchALLAh

D'apres une de mes infos secrètes Lorsque certains pays comme le canada vend ses eglises à des musulmans et qui on font par la suite des mosquée

de l'autre coté les chrétiens avec l'argent de la vente reconstruisent 10 églises en Afrique.:fou:
mdrrrrrrrrrrr
vaut mieux être chretien que d'être athée!
opinion personnelle ;)
@merci pour la remarque je viens de rectifier !!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
demain c'est jeudi §!! inchALLAh

D'apres une de mes infos secrètes Lorsque certains pays comme le canada vend ses eglises à des musulmans et qui on font par la suite des mosquée

de l'autre coté les chrétiens avec l'argent de la vente reconstruisent 10 églises en Afrique.:fou:
on demande pas d'acheter mais que de les emprunter
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Quelle est la situation qui te fait le plus chaud au coeur ?

1- un musulman embrassant la christianisme
2- Un chrétien embrassant l'islam

je vois ta réflexion...

Rien à voir avec la question que je t'ai posée.

Si les chrétiens construisent des églises en Afrique pour les chrétiens, où est le problème ?
Il y a des chrétiens en Afrique, si tu n'étais pas au courant. Je ne vois pas ce que la conversion des uns et des autres vient faire là-dedans.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
je vois ta réflexion...

Rien à voir avec la question que je t'ai posée.

Si les chrétiens construisent des églises en Afrique pour les chrétiens, où est le problème ?
Il y a des chrétiens en Afrique, si tu n'étais pas au courant. Je ne vois pas ce que la conversion des uns et des autres vient faire là-dedans.
Quelle naïveté
On voit bien que tu n'es jamais aller dans le terrain.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Quelle naïveté
On voit bien que tu n'es jamais aller dans le terrain.

pour ta gouverne, l'Afrique ne se limite pas au Maghreb ou oeuvrent des évangélistes, car c'est sans doute à eux que tu fais allusion.

L'afrique noire est en partie chrétienne également sans que cela soit le fruit de conversions (si conversions il y a eu, c'est plutôt dans le sens qui te fait plaisir puisque une large partie de l'afrique - et le maghreb - étaient chrétiens avant l'arrivée de l'islam).

Je te repose donc la question, en te demandant de ne pas l'esquiver cette fois: en quoi cela te dérange-t-il que les chrétiens bâtissent des lieux de cultes là où il y a des chrétiens qui n'en ont pas ?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
pour ta gouverne, l'Afrique ne se limite pas au Maghreb ou oeuvrent des évangélistes, car c'est sans doute à eux que tu fais allusion.

L'afrique noire est en partie chrétienne également sans que cela soit le fruit de conversions (si conversions il y a eu, c'est plutôt dans le sens qui te fait plaisir puisque une large partie de l'afrique - et le maghreb - étaient chrétiens avant l'arrivée de l'islam).

Je te repose donc la question, en te demandant de ne pas l'esquiver cette fois: en quoi cela te dérange-t-il que les chrétiens bâtissent des lieux de cultes là où il y a des chrétiens qui n'en ont pas ?

merci tu m'a appris une chose là
Il faut savoir que certains pays en Afrique ne sont pas chrétiens dans leur totalité et souvent des pays que l'on croit chrétien dans leur ensemble sont en fait à moitié musulman.

L'effort de ces gens et d'implanter des eglises des Orphelinat et des hopitaux afin de christianisé les populations local musulmane.
C'est connu, ya pas que wiki dans la vie
Au zaire il y a bien plus de muslim qu'on ne le croit pas rexemple de mémoire 22millions
tu as aussi Madagascar qui etait à majorité musulmane
 
Chaque vendredi ,les musulmans se trouvent débordés des mosqués dont le nombre demeure trop insuffisant.
puis même c'est devenu interdit de prier dans les rues.
Vue la prière du vendredi qui est obligatoire pour les hommes ..pourquoi ne pas emprunter des lieux comme des églises pour cela?
@une simple proposition
qu'en dites vous
On ne peut pas prier dans une eglise pour la simple et bonne raison qu'il y a des statuts!
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
On ne peut pas prier dans une eglise pour la simple et bonne raison qu'il y a des statuts!
On peut prier dans une église la preuve
Lors de la prise de Jerusalem par Omar Ibn Khattab (ra) le second Khalif
Les chrétiens ont proposé à ce dernier de venir prier dans l'église mais ce dernier à refuser.
Il craignait que les générations suivantes détruisent cette église et on font une mosquée
Omar (ra) avait l'esprit visionnaire
et ça tolérance à toucher les chrétiens jusqu'à aujourd'hui.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
merci tu m'a appris une chose là
Il faut savoir que certains pays en Afrique ne sont pas chrétiens dans leur totalité et souvent des pays que l'on croit chrétien dans leur ensemble sont en fait à moitié musulman.

Je ne parlais pas de "pays chrétiens", je parlais de chrétiens en Afrique. Ceux-ci existent et on droit à leurs lieux de culte. Peu importe qu'ils soient dans un pays composé uniquement de chrétiens ou qu'il y ait aussi des adeptes d'autres religions. Le fait de pouvoir disposer de lieux de culte ne dépend pas du fait qu'il n'y ait que des adeptes d'une religion au sein du pays.

Quel argument débile tu nous sors encore une fois là, tu te surpasses....


L'effort de ces gens et d'implanter des eglises des Orphelinat et des hopitaux afin de christianisé les populations local musulmane.
C'est connu, ya pas que wiki dans la vie
Au zaire il y a bien plus de muslim qu'on ne le croit pas rexemple de mémoire 22millions
tu as aussi Madagascar qui etait à majorité musulmane

Tu parles uniquement d'évangélisation. Or les chrétiens d'Afrique ne sont pas majoritairement issus de conversions récentes, ils portent leurs religions depuis bien plus longtemps, comme les coptes d'Egypte parmi bcp d'autres.

Il n'y a pas que tes sites islamiques dans la vie, vois un peu plus large.

Quand bien même ces populations chrétiennes seraient converties, est-ce une raison de leur refuser des lieux de culte ?.

Il y a également des tas d'africains convertis à l'islam, dans la mesure ou le christianisme s'est implanté bien avant l'Islam en afrique et au maghreb.

Appliquons ta logique à toi-même: il y a des prédicateurs musulmans en Europe également qui convetissent des non-musulmans à l'Islam. Comment réagirais-tu si on devait refuser des mosquées à ces nouveaux convertis en adoptant une logique symétrique à la tienne ? Je doute que dans ce sens tu sois très réciproque...

Ce qu'il y a d'assez abject dans ta manière de raisonner est l'intolérance à sens unique que l'on sent envers le respect d'une autre religion et sa diffusion, là où tu n'as en revanche aucun problème moral à admettre la conversion de non-musulmans à l'Islam.

Encore une fois, les églises ne sont pas financées uniquement dans ces centres qui t'obsèdent tant. Elles le sont aussi là où des chrétiens sont implantés depuis des siècles. Et ils ont droit à leurs lieux de culte, tout comme tu le réclames pour les musulmans.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
On ne peut pas prier dans une eglise pour la simple et bonne raison qu'il y a des statuts!

il y a de priorités en Islam!!!!
c'est pas mieux que te barrer les routes....
et Allah connait bien les intensions! on pries dans les eglises et on touche pas aux statues des propriétaire de ce lieu de culte:prudent:
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Je ne parlais pas de "pays chrétiens", je parlais de chrétiens en Afrique. Ceux-ci existent et on droit à leurs lieux de culte. Peu importe qu'ils soient dans un pays composé uniquement de chrétiens ou qu'il y ait aussi des adeptes d'autres religions. Le fait de pouvoir disposer de lieux de culte ne dépend pas du fait qu'il n'y ait que des adeptes d'une religion au sein du pays.

Quel argument débile tu nous sors encore une fois là, tu te surpasses....




Tu parles uniquement d'évangélisation. Or les chrétiens d'Afrique ne sont pas majoritairement issus de conversions récentes, ils portent leurs religions depuis bien plus longtemps, comme les coptes d'Egypte parmi bcp d'autres.

Il n'y a pas que tes sites islamiques dans la vie, vois un peu plus large.

Quand bien même ces populations chrétiennes seraient converties, est-ce une raison de leur refuser des lieux de culte ?.

Il y a également des tas d'africains convertis à l'islam, dans la mesure ou le christianisme s'est implanté bien avant l'Islam en afrique et au maghreb.

Appliquons ta logique à toi-même: il y a des prédicateurs musulmans en Europe également qui convetissent des non-musulmans à l'Islam. Comment réagirais-tu si on devait refuser des mosquées à ces nouveaux convertis en adoptant une logique symétrique à la tienne ? Je doute que dans ce sens tu sois très réciproque...

Ce qu'il y a d'assez abject dans ta manière de raisonner est l'intolérance à sens unique que l'on sent envers le respect d'une autre religion et sa diffusion, là où tu n'as en revanche aucun problème moral à admettre la conversion de non-musulmans à l'Islam.

Encore une fois, les églises ne sont pas financées uniquement dans ces centres qui t'obsèdent tant. Elles le sont aussi là où des chrétiens sont implantés depuis des siècles. Et ils ont droit à leurs lieux de culte, tout comme tu le réclames pour les musulmans.

Ne mélanges pas tout

je parles d'une chose toi tu parles d'une autre

Je n'interdit pas au chrétiens de construire leur lieux de culte je dénonce cette évangélisation massive grâce aux dons matérielle qui sont ceux que j'ai cité plus haut.

Et mon point de vue et celui d'un musulman donc forcément je suis honnête je ne vais pas faire semblant de dire que ça me déranges pas de voir des gens sortir de leur religion pour embrassé une religion obsolète .

Bref c'est plus profond que ça mais je doute que tu ais les capacités de comprendre vu les tares que j'ai pu lire venant de ta part
 
Je ne parlais pas de "pays chrétiens", je parlais de chrétiens en Afrique. Ceux-ci existent et on droit à leurs lieux de culte. Peu importe qu'ils soient dans un pays composé uniquement de chrétiens ou qu'il y ait aussi des adeptes d'autres religions. Le fait de pouvoir disposer de lieux de culte ne dépend pas du fait qu'il n'y ait que des adeptes d'une religion au sein du pays.

Quel argument débile tu nous sors encore une fois là, tu te surpasses....




Tu parles uniquement d'évangélisation. Or les chrétiens d'Afrique ne sont pas majoritairement issus de conversions récentes, ils portent leurs religions depuis bien plus longtemps, comme les coptes d'Egypte parmi bcp d'autres.

Il n'y a pas que tes sites islamiques dans la vie, vois un peu plus large.

Quand bien même ces populations chrétiennes seraient converties, est-ce une raison de leur refuser des lieux de culte ?.

Il y a également des tas d'africains convertis à l'islam, dans la mesure ou le christianisme s'est implanté bien avant l'Islam en afrique et au maghreb.

Appliquons ta logique à toi-même: il y a des prédicateurs musulmans en Europe également qui convetissent des non-musulmans à l'Islam. Comment réagirais-tu si on devait refuser des mosquées à ces nouveaux convertis en adoptant une logique symétrique à la tienne ? Je doute que dans ce sens tu sois très réciproque...

Ce qu'il y a d'assez abject dans ta manière de raisonner est l'intolérance à sens unique que l'on sent envers le respect d'une autre religion et sa diffusion, là où tu n'as en revanche aucun problème moral à admettre la conversion de non-musulmans à l'Islam.

Encore une fois, les églises ne sont pas financées uniquement dans ces centres qui t'obsèdent tant. Elles le sont aussi là où des chrétiens sont implantés depuis des siècles. Et ils ont droit à leurs lieux de culte, tout comme tu le réclames pour les musulmans.

d'accord avec ce que tu dis (etonnant non?)

mais entre nous les africains ont plus besoin d'hopitaux et d'ecoles que d'Eglise ou de mosquées

alors quand les candiens construisent des eglises en Afrique non seulement ils n'appliquent pas le message christique et surtout ca apparrait comme de la conquete ou de la consolidation religieuse faisant fi de la situation dramatique dans certaines regions...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ne mélanges pas tout

je parles d'une chose toi tu parles d'une autre

Je n'interdit pas au chrétiens de construire leur lieux de culte je dénonce cette évangélisation massive grâce aux dons matérielle qui sont ceux que j'ai cité plus haut.

Et mon point de vue et celui d'un musulman donc forcément je suis honnête je ne vais pas faire semblant de dire que ça me déranges pas de voir des gens sortir de leur religion pour embrassé une religion obsolète .

Bref c'est plus profond que ça mais je doute que tu ais les capacités de comprendre vu les tares que j'ai pu lire venant de ta part

tu ne sais pas à quelles églises dansd quelles régions est affecté cet argent. Tout ton discours est donc basé sur une hypothèse fausse et liée à un cas certainement pas majoritaire en Afrique par rapport à l'ensemble des lieux de culte financés.

Du reste, ne sois pas dupe... l'argent du pétrole sert aussi à financer des centres islamiques en Europe et la difusion d'une littérature, cd, dvd,..., sur l'islam qui sert entre autres à toucher un public non-musulman. Faut-il l'interdire également sous prétexte qu'il y a certains qui comme toi, sont dérangés par le fait que leurs coreligionnaires changent de religion ?

Ton souci est qu'à la base, tu es radicalement intolérant à la diffusion du christianisme en pays africains :) Tu nous fais une congestion mentale à l'idée que des musulmans puissent changer de religion tout en n'ayant aucun souci à admettre l'inverse. Ce qui cadre bien avec la logiqyue à géométrie variable en matière de tolérance religieuse qui te sert de motus operandi en matière de dialogue inter-religieux. Mais qui s'en étonne encore ici :) ?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
De plus d'apres mon experience et ce que je vois
L'islam est bien plus approprié au mode de vie de l'Homme vivant en Afrique que ne l'es le christianisme
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
De plus d'apres mon experience et ce que je vois
L'islam est bien plus approprié au mode de vie de l'Homme vivant en Afrique que ne l'es le christianisme

Ton point de vue ne compte pas plus que celui du chrétien qui pensera exactement le contraire :).
Chacun jugera une idéologie en laquelle il a foi comme plus adaptée à l'humain. Rien de bien original dans ce ce que tu dis.
 
Haut