Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
"mais pourquoi donc en tirrer des conséquence spirituelle du fait qu'on ne puisse donner a la fois la position et la vitesse d'un élément ?"

tu te trompes ce dont tu parles c'est l'incertitude d'Heisenberg

oui mais je parlais d'en tirrer des conclusion autre que le constat
tu m'as déjà rectifié sur mon erreur , j'ai compris que je me trompais en m'imaginant plein de choses :D

ha bon ,je pensais que c'était une blague de sortir des choses aussi naïve et sans fondement
je pensais que ceux qui lisaient des livres de science les comprenaient surtout quand il citaient leur auteurs

Donc selon toi,il faut être un savant pour comprendre l'origine de notre univers,la raison n'a pas sa place donc?

Non, c'est bien connu, les savants ne disposent pas de raison. :rolleyes:

Tu as répondu un peu vite sans comprendre la nuance de mon propos mais c'est pas faute d'avoir essayé!

ps:c'est vrai que j'aurais pu mettre la raison seul pour la nuance entre le savant qui possède souvent les deux par définition et le commun des mortels qui appréhende le monde avec sa raison seul.ça ta va?

Même le moins intelligent d'entre nous peut comprendre qu'une vie éphémère de maximum 120 ans ne peut pas être significative ne serait-ce que devant l'hypothèse d'un paradis éternel. Le calcul est vite fait, et la mort est de fait incontournable. Les plus ingénieux pourront trouver la foi de façon plus riche et variée, mais chacun de nous a la foi en D.ieu en germe au fond de soi. J'aime vraiment beaucoup un passage du Coran qui décrit comment ceux qui niaient orgueilleusement le jour du Jugement supplieront de revenir pour prêter foi aux Messagers. Il suffit d'ouvrir les yeux, et de regarder autour de soi. Est-ce que tout cet Univers ne témoigne pas de Lui de façon criante. Donc, patience encore quelques années ou décennies.

Même le moins intelligent d'entre nous peut comprendre qu'une vie éphémère de maximum 120 ans ne peut pas être significative ne serait-ce que devant l'hypothèse d'un paradis éternel. Le calcul est vite fait, et la mort est de fait incontournable. Les plus ingénieux pourront trouver la foi de façon plus riche et variée, mais chacun de nous a la foi en D.ieu en germe au fond de soi.

Et donc selon toi,quelle est l'origine de notre univers?

Donc selon toi,il faut être un savant pour comprendre l'origine de notre univers,la raison n'a pas sa place donc?

est ce quye tu comprends cela de ce que j'ai dit ?

j'ai dit simplement que lorsqu'on prétend lire des scientifique qui explique assez clairement les lois qui fondent l'organisation naturelle du monde, ses principes connus ...

lorsqu'on lis cela c'est quand même très naïf d'en arriver a faire des réflexion du genre : le monde est "trop parfait" pour qu'il soit une création du hasard

enfin , soyons sérieux ce genre de phrase n'a pas lieu d’être dans des conversations sérieuses de gens qui se prétendent "éclairés" :D

j'ai dit simplement que lorsqu'on prétend lire des scientifique qui explique assez clairement les lois qui fondent l'organisation naturelle du monde, ses principes connus ...

lorsqu'on lis cela c'est quand même très naïf d'en arriver a faire des réflexion du genre : le monde est "trop parfait" pour qu'il soit une création du hasard

enfin , soyons sérieux ce genre de phrase n'a pas lieu d’être dans des conversations sérieuses de gens qui se prétendent "éclairés" :D

donc,selon ton raisonnement,on est éclairé lorsque l'on dit que l'univers est le fruit du hasard?

Même le moins intelligent d'entre nous peut comprendre qu'une vie éphémère de maximum 120 ans ne peut pas être significative ne serait-ce que devant l'hypothèse d'un paradis éternel. Le calcul est vite fait, et la mort est de fait incontournable. Les plus ingénieux pourront trouver la foi de façon plus riche et variée, mais chacun de nous a la foi en D.ieu en germe au fond de soi. J'aime vraiment beaucoup un passage du Coran qui décrit comment ceux qui niaient orgueilleusement le jour du Jugement supplieront de revenir pour prêter foi aux Messagers. Il suffit d'ouvrir les yeux, et de regarder autour de soi. Est-ce que tout cet Univers ne témoigne pas de Lui de façon criante. Donc, patience encore quelques années ou décennies.

est ce que tu as lu un seul philosophe épicurien antique ?

as tu lu un seul auteur athée contemporain sur le monde et la mort ?

Parce que vous vous confortez, vous vous entretenez dans votre vision du monde et vous vous répétez toujours la même chose

Que dit on de ceux qui ont une opinion mais n'ont jamais examiné d'autres opinion, ou s'y refusent ?

Monsieur l'éclairé. Question pour toi. Comment deux particules font pour subsister sans disparaitre et s'entre attirer avec une stabilité infaillible ? Comment elles parviennent à s'attirer à distance sans même savoir que l'autre existe, et sans savoir exister ou subsister ? :langue:

est ce que tu as lu un seul philosophe épicurien antique ?

as tu lu un seul auteur athée contemporain sur le monde et la mort ?

Parce que vous vous confortez, vous vous entretenez dans votre vision du monde et vous vous répétez toujours la même chose

Que dit on de ceux qui ont une opinion mais n'ont jamais examiné d'autres opinion, ou s'y refusent ?
Tu me demande si j'ai lu un seul, ..., épicurien ? Est-ce que tu as lu mes posts ? :rolleyes:

donc,selon ton raisonnement,on est éclairé lorsque l'on dit que l'univers est le fruit du hasard?

je pense que tu n'as pas du tout compris mais alors pas du tout

je te pose une question simple

Qui dans le monde, proclame que l'univers est le fruit du hazard ?

je te demande qui est ce qui dit de telle choses ? :D

a part vous bien sur :D

je pense que tu n'as pas du tout compris mais alors pas du tout

je te pose une question simple

Qui dans le monde, proclame que l'univers est le fruit du hazard ?

je te demande qui est ce qui dit de telle choses ? :D

a part vous bien sur :D

pour avoir fréquenter des athées toute ma vie,je dirais pour commencer...des athées!

Ca marche dans les deux sens il me semble?

ecoute quand tu auras lu les livres religieux et non religieux, fréquenté autant que moi la diversité de croyance, je pense qu'on pourra en causer

je ne connais pas bezaucoup d'athées qui n'ont lu aucun livre religieux

par contre ma question était simple et tu n'y a pas répondu : quel livre a tu lu qui a une vu autre que la tienne, sur l'athéisme par exemple

pour avoir fréquenter des athées toute ma vie,je dirais pour commencer...des athées!

ecoute, il faut etre un minimum honnête dans une conversation

je te demande pas de me citer Francois Pichon le barman d'a coté :D

meme ici , je ne me rappelle pas d'avoir vu un non croyant parler du monde créé par hasard

c'est vous qui inventez cela pour justifier votre point de vue, c'est par ignorance du point de vue des autre que vous inventez cette alternative du monde créé par dieu ou le hazard

c'est les croyants qui disent cela parce qu'ils refusent de lire ou comprendre les point de vue des auteurs prestigieux de par le monde

ecoute quand tu auras lu les livres religieux et non religieux, fréquenté autant que moi la diversité de croyance, je pense qu'on pourra en causer

Je pense pas que ce soit une compétition de qui a le plus lu,cela serait un baromètre relatif!

par contre ma question était simple et tu n'y a pas répondu : quel livre a tu lu qui a une vu autre que la tienne, sur l'athéisme par exemple

A part des discussions avec des athées,la fréquentation de site dédiés,des articles,des vidéos,je dirais que le meilleur des livres était ma vie passé avec ma famille athée.

ps:Mais entre nous,tu ne répond pas à la question!

l'alternative dieu ou le hasard vous vous la rabâché, vous vous y accrochez parce qu'on vous l'a répété, et vous la répétez

dieu ou le hazard

le type lis hawking ou dawking et concue qu'il y a deux alternative dieu ou le hazard

hors , personnellement il n'y a que chez les croyant qu'il y a cette alternative, j'ai lu des centaine de livre des antique non croyant jusqu’à des contemporains, (j'ai pas tout lu) mais je n'ai pas lu cette alternative simpliste, je n'ai pas compris les choses comme cela

Je pense pas que ce soit une compétition de qui a le plus lu,cela serait un baromètre relatif!

A part des discussions avec des athées,la fréquentation de site dédiés,des articles,des vidéos,je dirais que le meilleur des livres était ma vie passé avec ma famille athée.

ps:Mais entre nous,tu ne répond pas à la question!

non ce n'est pas une compétition, mais on n'attribue pas aux autre une pensé qui est loin d'etre partagée
j'ai répondu a une personne qui semblait dire des chose qui me semble fausse, quand elle disait que c'était partagé, elle aurait put réfléchir avant de le dire
est ce que tu comprends cela ?

bah non tu ne répponds pas a la question

pourtant pour que tous le monde des croyants fasse une alternative "dieu ou le hasard", c'est bien que cette expression, les gens l'on prise quelque part, et moi je ne vois cela que chez les croyants

Beaucoup le pensent,cela serait un mensonge que de le nier!

qui le pense ; quel auteur peux tu me citer que je vérifie ?
tu sais , je demande juste a vérifier :D

si un voisin musulman dit n'importe quoi sans avoir jamais lu le coran est ce que je dois le prendre en exemple pour tous les musulmans ?

l'alternative dieu ou le hasard vous vous la rabâché, vous vous y accrochez parce qu'on vous l'a répété, et vous la répétez

dieu ou le hazard

le type lis hawking ou dawking et concue qu'il y a deux alternative dieu ou le hazard

hors , personnellement il n'y a que chez les croyant qu'il y a cette alternative, j'ai lu des centaine de livre des antique non croyant jusqu’à des contemporains, (j'ai pas tout lu) mais je n'ai pas lu cette alternative simpliste, je n'ai pas compris les choses comme cela

Pourquoi j'ai tant de mal à obtenir une réponse simple de ta part et pourquoi voudrais tu absolument placer la question sous un angle complexe?

Avant de lire tous ces livres,tu devait bien avoir une idée sur la question on?

tu attends quoi ?

je te parlerais bien du lancement des satellites calculé selon la gravitation de Newton, mais je suppose que tu nie les lancements, les satellites ou quelque chose comme çà
je te parlerais bien de la station mir et des observateur comme quoi la terre tourne autour d'elle même, mais tu vas parler de complot

ché pas ce que tu veux dire
Calculé sur un référentiel fixe qu'est la Terre . Maintenant si tu veux comprendre
comme les autres cherche la soi disant vitesse supposée de "rotation" et "déplacement" de la Terre autour du soleil .
Les satellites ont bien une orbite mais sur une Terre fixe .

par contre j’attends toujours tes statistiques et que tu me dise si tu as compris ou pas le référentiel train déjà :D
j'ai répondu en te donnant l'exemple d'un dé . Le train est lié à une Terre fixe.

qui le pense ; quel auteur peux tu me citer que je vérifie ?
tu sais , je demande juste a vérifier :D

Tu me dis écoutes mais tu n'écoutes pas,je te pose une question simple à toi,rien qu'a toi et tu me parle de livres,je te parle de simplicité,tu me parles de complexité,j'espère qu'a la fin on arrivera à trouver un terrain favorable au dialogue!

Tu sais très bien que lorsque que l'on parle avec,alors attend,je vais bien employer le terme: les gens, l'entourage, les collègues etc, beaucoup pensent que l'univers est là par hasard et ils n'ont pas d'autres explications!

Ne pas confondre avec un forum de discussions animés par des gens croyants et non-croyants qui ont une analyse et une réflexion plus poussé et ça je te le concède!

Calculé sur un référentiel fixe qu'est la Terre . Maintenant si tu veux comprendre
comme les autres cherche la soi disant vitesse supposée de "rotation" et "déplacement" de la Terre autour du soleil .
Les satellites ont bien une orbite mais sur une Terre fixe .

j'ai répondu en te donnant l'exemple d'un dé . Le train est lié à une Terre fixe.

si quelqu'un a compris ce que me dit remake , qu'il me l'explique
franchement , je ne sais plus ou j'habite avec tout ça :confus:

je comprends plus rien , je relirais a tête reposée, promis

si un voisin musulman dit n'importe quoi sans avoir jamais lu le coran est ce que je dois le prendre en exemple pour tous les musulmans ?

Si beaucoup de musulmans font comme lui,je dirais alors qu'ils suivent aveuglement le coran!

Et que si beaucoup d'athées répètent ce slogan de l'univers fruit du hasard et ben qu'ils suivent eux aussi aveuglement et ce serait donc l'arroseur arrosé!

J'ai créé un topic sur le hasard et l'islam. Vous y êtes les bienvenus, puisque le sujet semble vous interpeler.

Hasard qui est un mot d'origine arabe sans doute introduit à partir de l'Espagne musulmane(azar) qui désigne la divination des flêches du temps pré-islamique!

Merci pour ton invitation,j'essaie de comprendre notre ami!

Tu me dis écoutes mais tu n'écoutes pas,je te pose une question simple à toi,rien qu'a toi et tu me parle de livres,je te parle de simplicité,tu me parles de complexité,j'espère qu'a la fin on arrivera à trouver un terrain favorable au dialogue!

Tu sais très bien que lorsque que l'on parle avec,alors attend,je vais bien employer le terme: les gens, l'entourage, les collègues etc, beaucoup pensent que l'univers est là par hasard et ils n'ont pas d'autres explications!

Ne pas confondre avec un forum de discussions animés par des gens croyants et non-croyants qui ont une analyse et une réflexion plus poussé et ça je te le concède!

vois tu, autours de moi, il y a des gens qui emploient des mots simples, mais aussi des gens cultivés utilisent aussi des mots simple parce qu'ils sont compris autrement

par exemple je dirais les américain ont ..... alors qu'il ne s'agit que du gouvernement us, ou des républicains alors que les démocrates sont contre

on fait des génératité comme cela

mais je suis partis d'un type ici , qui citais un auteur célèbre de science, et juste derriére il déclare une phrase qui

1 dit que le monde est parfait (là déjà c'est une chose totalement subjective et totalement infondée)
2 oppose le hazard et dieu comme source des chose actuelle

hors des grands auteurs et des gens de communs il ne voient pas les chose comme venant du hasard
il admettent des lois et des principes naturels, je n'ai rien vu d'autre selon eux
parfois il parle de hazard pour des chose aléatoires dont les modèle de loi qui les régissent ne sont pas définit ou compliqué

par exemple j'ai lu cette après midi un article sur une scientifique qui a découvert par hasard une hormone qui empeiche l'éclosion des bourgeons
c'est pas vraiment- du hazard puisqu'elle travaillait dans ce domaine

si cela avait été une femme de menage qui avait découvert cela en voyant son gamin jouer au train électrique là cela aurait été du hasard :D

tu comprends que déjà le mot hasard ne veut pas vraiment dire hasard
c'est peut etre fortuit, par convergence de fait, mais pas du hasard pur

en suite quand je lis les scientifiques ils ne parlent pas du hasard pour le monde

vous admettrez que tout le monde considère que les choses naturelles sont définies par des lois naturelles connues et d'autres qui restent a découvrir ceci n'est pas du hasard !

capito ? :D

Nous nommons hasard ce que nous ne parvenons pas à prédire. La mécanique quantique est fondée sur le hasard aveugle. Mais ce qui n'est pas prédictible par nous est entièrement créé par Allah. Pour lui, le temps n'existant pas, la notion de hasard est pure absurdité.

Retour