La convention, c'est éventuellement de faire cette approximation de g=10N/kg pour que des élèves de lycée puissent faire un peu plus facilement leurs calculs et exercices.Ce sont des conventions humaines comme ton "p=m.g" avec g=10N/Kg
Mais la valeur exacte se détermine en tout point... Tu sais, un poids, ça se mesure, ça ne se "conventionne" pas...
Ca va finir par rentrer, ne désepérons pas...
Si, bien sûr, cher ami.remake a dit:"la gravité" dite "universelle " ben voyons n'explique pas les marées les mouvement des corps célestes .
Eh eh... Tu t'expliquais les marées par quoi, toi?
Je bosse avec des tables de marées, j'ai eu la curiosité de voir comment c'est calculé. La lune...
Heuuuu... Pas bien compris le lien entre géostationnaire et Cavendish...remake a dit:Non . Regarde le lien pour le calcul de "G = 6.65 . 10 moins 11" . Ce gars utilisait une balance de torsion pour son expérience . Cela rajoute des constantes et valeurs .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Cavendish
Géostationnaire: qui reste fixe par rapport à la terre (donc reste à la verticale du même point sur terre), ce qui signifie qu'il tourne autour de la terre à la même vitesse que la vitesse de rotation de la terre sur elle-même (à peu près une révolution en 24h donc), à la même distance de celle-ci (approximativement la distance que tu donnes plus haut).remake a dit:Si tu le dis les geostationnaires se situent à environ 36000 km de la Terre .
Que veut dire géostationnaire ?
Déjà encourageant que tu ais fini par condescendre à essayer de comprendre ce qu'on appelle géostationnaire...