Pourquoi considerer l'évolution comme "intelligente"? Pourquoi utiliser le terme "conduire"? Cela ne denote-t-il pas d'un présupposé?
Et considérer la pensée humaine comme une sorte d'aboutissement de l'évolution, cela ne traduit-il pas (inconsciemment) une vision anthropocentriste bien peu encline à l'humilité sur la vraie position de l'homme dans l'univers, à savoir un petit rien dans un grand tout, comme toutes les autres formes de vie, ni plus, ni moins...?
A mon avis, les choses sont ce qu'elles sont, il n'est pas trop possible de prouver "pourquoi" elles sont comme cela, car en essayant de le faire de toutes nos forces, nous projetons en fait notre imagination ou notre imaginaire sur une réalité qui nous échappe, peut-être parce qu'on ne supporte pas de ne pas comprendre, de ne pas savoir, et de ne pas trouver quelque chose qui irait contre l'idée de notre inutilité et contre l'idée d'une vie sans "sens" ultime.
S'il y a "quelque chose" d'intelligent et de conscient, des entités à la base de tout (c'est possible), cela ne découle nullement d'une "preuve", c'est une possibilité parmi d'autres, dont seules ces entités intelligentes et conscientes pourraient nous informer. Le reste n'est que supputations auxquelles notre ignorance nous conduit, et auxquelles chacun tente de donner une réponse qui lui semble la plus plausible, à titre personnel...