Pi étant irrationnel et trancendant, on va pouvoir attendre longtemps cette annonce aux médias.G. est-ce que tu croiras en D.. si tu entends bientôt aux médias que la Quadrature du cercle est résolu.......??
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pi étant irrationnel et trancendant, on va pouvoir attendre longtemps cette annonce aux médias.G. est-ce que tu croiras en D.. si tu entends bientôt aux médias que la Quadrature du cercle est résolu.......??
le fait que l'existence de Dieu ne peut être prouver par la science pour justement qu'il existe. S'il était "mesurable" ou "observable" par des sciences humaines, alors il ne serait pas Dieu =)
bah comme ca c'est facile , si on a aucune preuve et que c'est parcequ'on a pas de preuve que cela veut dire qu'il existe ?
et il y en a qui s'echine a chercher des miracles dans les livres ou dans les recits
oui mais faut croire qui , dieu il faut bien qu'il se manifeste d'une maniere ou d'une
autre sinon c'est le grand silence!
Il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu.
Il n'y a aucune preuve de sa non-existence.
La seule position rationnelle est donc l'agnosticisme. Les croyants n'ont pas besoin de preuves, c'est antinomique.
la vie telle que nous la connaissons est en soi meme un miracle
D'accord sur l'aspect "scientifique" ou rationnelle de l'agnosticisme
mais cependant les croyants ont besoin de preuves : preuve qu'ils vont piocher dans ce qu'ils interprètent comme des signes, preuves qui sont sensible subjectives et non rationelles
ok cela tout le monde peut l'observer , croyants non croyants
peut etre qu'il ya une intelligence au demarrage de tout cela,mais comment le prouver?
ou le fameux hazard qui n'explique rien non plus
bref on ne sait pas , c'est le grand mystére !
Crois tu que si nous sommes le résultat d'une consience divine , cette consience divine puisse etre soumise au raisonnement humain? crois tu qu'elle soit soumis à la preuve?
un ordinateur ne peut prouver que c'est un etre humain qui l'a concu
Crois tu que si nous sommes le résultat d'une consience divine , cette consience divine puisse etre soumise au raisonnement humain? crois tu qu'elle soit soumis à la preuve?
un ordinateur ne peut prouver que c'est un etre humain qui l'a concu
Il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu.
Il n'y a aucune preuve de sa non-existence.
La seule position rationnelle est donc l'agnosticisme. Les croyants n'ont pas besoin de preuves, c'est antinomique.
mais pourquoi les croyants n'auraient pas besoin de preuves?
ils faut bien quand meme un minimum de preuves ,sinon
pourquoi croire a une chose plutot qu'une autre ?
Dans la limite de notre capacité de connaissance, il n'y aucune façon de savoir si Dieu existe ou pas. Que cette limitation de la connaissance métaphysique soit précisément la volonté de Dieu, n'est par définition pas plus prouvable que son existence.
Ton raisonnement est tordu: tu vois une preuve de l'existence de Dieu dans notre non-certitude de son existence.
mais pourquoi les croyants n'auraient pas besoin de preuves?
ils faut bien quand meme un minimum de preuves ,sinon
pourquoi croire a une chose plutot qu'une autre ?
les preuves du croyant sont les interpretations sensibles qu'il se fait sur son monde, sur sa vie, sur l'univers etc...
il les prend pour preuve, ce que le Coran appelle signe
il ne s'agit aps de preuves scientifiques
Bravo tu viens de decouvrir l'implication mathematique
si on ne peut pas prouver Dieu alors cela implique qu'on ne peut rien prouver sur sa volonté
tu fais avancer le débat toi
je n'ai proposé aucun raisonnement a part celui qui consiste a dire que le croyant a ses preuves subjetives qui ne sont pas les preuves admises par la rationnalité
Ben c'est le mystère de la foi (ça ne m'est pas arrivé). C'est la différence entre croire et savoir.
Interpréter n'importe quel indice qu'on fera passer ensuite pour une preuve me paraït légerement relever de l'escroquerie. Que les croyants assument : leur foi n'est pas rationnelle et ne se situe donc pas dans le registre du prouvable.
Personnellement j'ai choisi d'assumer et de revendiquer mon ignorance en la matière.
C'est quoi une preuve subjective? Une preuve qui ne convainc que soi-même? J'appelle pas ça une preuve mais la méthode Coué.
et pourtant bien des choses sont troublantes
La nature a suscité l'admiration de TOUS les êtres humains depuis l'origine du monde, elle est vue par notre espece comme un chef d'oeuvre, sa beauté fait l'unanimité
Or aucune oeuvre d'art humaine née des mains d'artistes humains n'a jamais fait l'unanimité...
Ben voila t'as tout pigé
Nous serions des robots ton raisonnement serait valable mais la sensibilité de chacun fait que nous pensons tous assez différemment et interprétons al vie chacun a notre manière
Par exemple en science
de nombreux scientifiques etudiant l'adn deviennent fortement deistes : il s'agit de leur conclusion personelle
Ce que tu dis donc c'est que ce n'est pas l'homme qui créé l'univers, rien d'autre. Je crois qu'on peut partager ce constat...
Oui donc ce n'est pas une preuve universelle que personne ne pourrait contester. Donc il n'y a pas de preuves universellement admise de l'existence de Dieu au même titre que la terre est plate.
Ben c'est le mystère de la foi (ça ne m'est pas arrivé). C'est la différence entre croire et savoir.
Interpréter n'importe quel indice qu'on fera passer ensuite pour une preuve me paraït légerement relever de l'escroquerie. Que les croyants assument : leur foi n'est pas rationnelle et ne se situe donc pas dans le registre du prouvable.
Personnellement j'ai choisi d'assumer et de revendiquer mon ignorance en la matière.
Je n'ai rien dit : tu as une capacité a continuer les discours des autres assez etonnante
Je t'ai donné ce que je considéré comme un signe...c'est tout
et pourtant bien des choses sont troublantes
La nature a suscité l'admiration de TOUS les êtres humains depuis l'origine du monde, elle est vue par notre espece comme un chef d'oeuvre, sa beauté fait l'unanimité
Or aucune oeuvre d'art humaine née des mains d'artistes humains n'a jamais fait l'unanimité...
le seul hazard n'aurait pas put contribuer a autant de choses aussi bien reglées
Et pourquoi pas? ça n'est que ton interprétation. Moi je me dis souvent "comme le hasard fait bien les choses", d'autres y verront la volonté de Dieu.
Ah non, je ne fais suivre que ta logique. Rien de plus.
Les beautés des réalisations humaines ne font pas l'unanimité.
Les beautés de la nature font l'unanimité.
La seule conclusion à tirer de ce constat c'est que l'homme n'a pas créé la nature.
Désolé je ne vois pas l'intérêt de ce raisonnement.
Et pourquoi pas? ça n'est que ton interprétation. Moi je me dis souvent "comme le hasard fait bien les choses", d'autres y verront la volonté de Dieu.
et bien qu'il y a peut être une capacité artistique supérieure aux capacités artistiques de l'homme...
car meme les Scientifiques qui ont traité ce probleme sous l'angle de la combinatoire en sont tombés sur le ***
En gros il y avait autant de chance que la vie apparaisse sur Terre (sous forme primaire ou humain je ne sais plus) que de toucher une cible de 10 cm de diametre a l'aide d'une fleche sachant que cette cible se situe a l'autre bout de l'univers connu
la probabilité que la matiére prenne le dessus sur l'anitmatiere (qui n'est donc qu'une etape sur la longue route des hasards miraculeux) de memoire doit etre de 1 sur 400 milliards
En gros il y avait autant de chance que la vie apparaisse sur Terre (sous forme primaire ou humain je ne sais plus) que de toucher une cible de 10 cm de diametre a l'aide d'une fleche sachant que cette cible se situe a l'autre bout de l'univers connu
la probabilité que la matiére prenne le dessus sur l'anitmatiere (qui n'est donc qu'une etape sur la longue route des hasards miraculeux) de memoire doit etre de 1 sur 400 milliards
Avec ton analogie avec l'Art (activité humaine) tu décides que la Création est une oeuvre. C'est à dire quelque chose de pensé, et qui n'est pas du fait de l'homme ,donc Dieu. Tu orientes déjà la reflexion en excluant l'hypothèse qu'il n'y a peut-être aucune volonté particulière qui est à l'origine de tout.
Je n'oriente pas la pensée je ne fais que retranscrire le schéma de pensée humaine face a la contemplation du monde : or de tout temps les hommes qu'ils soient croyants ou non ont admiré cette nature et elle a toujours fait résonner chez eux la fibre esthétique/artistique peut être que tu va nier ça aussi?
oui et bien cela ne convainc pas tout le monde la preuve , faut trouver
autre chose ,