Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Salam bin je plaisante puisqu'il n'y a pas d'autre choix dans ta question :-D
Mais je plaisantais vraiment :-)
Ok, donc c'était la première option. Ou la deuxième. enfin bref... :D

adifa a dit:
Maintenant je crois avoir compris lol , tu voudrais que Dieu te donne la certitude qu'Il existe c'est ça ? Si oui comment ? par un miracle une preuve ou encore une guidance ?
Ecoute, justement, je ne suis pas dieu, et ne peut donc répondre à cette question. Si un dieu existe et qu'il peut tout, il peut faire que je sache et sois certain qu'il existe, voilà tout. Je suppose qu'il est le plus à même de savoir comment. Miracle, je ne pense pas. Un truc du genre "chemin de Damas", ou bien tu t'endores non croyant et tu te réveille croyant, sans pouvoir expliquer pourquoi... ;)

adifa a dit:
Tu sais les signes de Dieu sont très claire tu risque pas de mal les interpréter ;-)
Ca s'est la théorie. Car on me présente un tas de chose comme étant des signes, et je ne les vois pas ou ne les ressens ainsi. Ca veut bien dire que c'est interprétable, non?

adifa a dit:
C'est une sorte de conversation avec son Seigneur , Dieu répond toujours a notre appel .;-)
Une conversation, ça oui, je suis preneur. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas trop fort en langue des signes. ;-)

adifa a dit:
Quand tu as été guidée et que tu es convaincue de l'existence de Dieu tu ne peu plus penser un seul instant que Dieu pourrait peu être ne pas exister.Tu es en paix avec toi même ta conscience est tranquille .
Par contre une personne qui se dit athée ne peux se convaincre réellement de l'inexistence de Dieu même si en apparence elle affirme le contraire car elle n'a aucune preuve concrète niant son inexistence . C'est ce que je pense ;-)
Tu penses cela parce que tu es croyante et n'imagine pas un seul instant qu'on ne puisse pas réellement croire à l'inexistence d'un dieu.
Je connais des athées qui sont totalement convaincu de l'inexistance de tout ce qu'on pourrait appeler "dieu", et qui pensent également que les croyants, eux, n'ont pas de conviction à 100%, un petit doute subsistant dans leurs esprits vu que dieu n'est pas prouvable.
Quand je te lis et que je les écoutes, c'est vraiment des arguments totalement symétriques que vous avez les uns des autres! :-D

Comme je ne suis ni athée ni croyant, c'est assez amusant de voir cela. ;-)

adifa a dit:
Marci, bonne journée.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille lol , et pour moi ses catastrophes sont des signes de Dieu qui nous rappel que nous ne somme rien ici bas , et qu'il suffirait d'un seul tremblement de terre pour détruire tous un pays . En gros se sont des avant gout du jour J , lorsque tous sera retourner .
Tu te focalises sur les catastrophes naturelles sur terre (qui en passant tuent des innocents, je ne vois pas trop bien en quoi ça a force d'exemplarité...), mais je parle de cataclysmes planétaires, stellaires et même galactiques. Dont nous n'avons parfois même pas idée, et donc qui ne donnent de leçons ou d'enseignements à personne...
Qu'une partie d'une galaxie soit avalée par un trou noir à l'autre bout de l'univers, ou bien que deux galaxies se rentrent dedans en dehors de l'univers observable, quelle signes cela est-ce pour nous...?

Nous ne sommes rien, j'en suis plus que convaincu, mais je ne mesure pas ce que cela m'apporte spirituellement...

adifa a dit:
Ta réponse me surprend :oh: mais imagine que tu conçois la création , pense tu que Celui qui l'aurait crée est Omniscient ?
Je ne pense rien, je n'en sais rien. Le champ des possibilités très étendu...
Et encore faut-il que je sois "création", et non pas résulat d'un processus mécanique impersonnel...

adifa a dit:
Si tu est imperméable alors ça va lol pour les autres qui ont compris autre chose sorry lol.
Danke schön a toi aussi et Bonne nuit .
Merci pour "les autres".
Bitte schön, und bis bald.

Sans vanité de ma part pour moi l'Homme est le centre de l'Univers lol , Dieu nous assujetti tous ce qui nous entoure pour notre bien-être .Et c'est tous a fait normal puisque aucune autre création est supérieur a l'Homme sous tous les point de vue ;) Mais je sens que tu ne sera pas d'accord mdr.
C'est en effet à mes yeux de l'anthropocentrisme.

Tu vois que j'estime encore plus que toi que nous ne sommes rien, malgré les catastrophes naturelles qui devraient être pour toi des signes divins qui devraient nous rendre conscient de notre petitesse...
"Nous sommes bien peu de chose", c'est d'ailleurs une devise que j'aime bien...

Je pense que l'homme se croit le centre de l'univers que parce qu'il a trop d'ego... ;)

adifa a dit:
Dieu connait le passée , le présent, le futur, en créant la pluie Il savait déjà qu'elle sera aussi Utile pour les Homme lorsqu'ils seront a leurs tour crée Il ne crée rien de manière vaine , ainsi le fait que la pluie ait précédé l'Homme n'a pas beaucoup d'importance lol mais encore une fois il s'agit de foi donc il sera dure pour toi d'accepter cette idée lol.
Je pesne qu'il faut distinguer la foi en dieu, et la foi en la place de l'homme dans l'univers... J'ai été croyant par le passé, sans jamais avoir senti que l'homme était le centre d'intérêt ultime de l'univers. ;-)

adifa a dit:
Une calamité mdr tu n' exagère pas quand même un peu? lol Si j'ai bien compris selon toi l'Homme n'a pas plus d'importance qu'une autre créature ?
C'est bel et bien mon avis. A l'échelle de l'univers, c'est même pire, l'homme, pas plus que tout autre être vivant sur terre, n'a AUCUNE importance.

J'espère que tu ne me trouves pas trop dur... ;-)

Bonne journée.

Lorsque tu as dis que l'inventivité la création était inné chez l'Homme .
Tu sais, je dis aussi beaucoup d'âneries. ;)

adifa a dit:
Pour le reste ta pensée semble être en accord avec tes écrit :-)
Ca me rassure un peu de ne pas donner l'impression d'être une girouette. ;)

adifa a dit:
Pour la preuve irréfutable comme tu dis, elle ne peux être perçu que par celui qui croit déjà en Dieu , pour les autres c'est pas sûr qu'ils y croiront même si elle était irréfutable .
J'ai toujours trouvé cela un peu circulaire comme façon de voir.
On ne peut "percevoir" (j'aurais plutôt souhaité avoir ici le mot "voir") une preuve irréfutable de l'existence de dieu QUE SI on croit déjà en dieu... Autrement dit, il faut déjà être convaincu que dieu existe pour avoir la preuve qu'il existe...

Mais pourquoi donner une preuve de l'existence de dieu à quelqu'un qui sait déjà que dieu existe? Il n'a pas besoin de preuve pour ça...
Et pourquoi appeler preuve quelque chose qui ne peut convaincre que les déjà convaincus?

Non, une preuve irréfutable ne dépend pas de celui qui la voit, irréfutable veut dire qui ne peut être réfutée. Si elle peut être réfutée, elle n'est pas irréfutable.

Plutôt que de laisser cela au conditionnel ("même si on leur montrait une preuve irréfutable, ils ne croiraient pas"), que l'on montre cette preuve irréfutable, et on verra...

Personnellement, tu connais déjà ma position. Si un dieu existe et qu'il veut que je le sache, le moment venu il me le fera savoir et alors je saurai...

adifa a dit:
Bonne nuit a Toi Godless.
Bonne journée. Evite de mettre une majuscule à mon pseudo, cela pourrait mfinir par m'enlever toute trace de modestie...! ;-)

Un peu.
Mais peut-être que dieu viendra lui-même vous prêter main forte. ;)

Demain est un autre jour. Qui sait?

Bonne journée à toi.

bah dans ton histoire d'aprés toi , il serait plutot parti , puisque tu nous a dit
que tu etais croyant et que tu avais perdu la foi , donc tu l'as eu
dieu faisait parti de ta vie , il t'avait quitté ,

quesqui t'as fait changé d'idées? si cest pas indiscret?

bah dans ton histoire d'aprés toi , il serait plutot parti , puisque tu nous a dit
que tu etais croyant et que tu avais perdu la foi , donc tu l'as eu
dieu faisait parti de ta vie , il t'avait quitté ,

quesqui t'as fait changé d'idées? si cest pas indiscret?
Pour être franc, je n'en sais trop rien. J'ai perdu la foi insensiblement. Peut-être que ça a commencé quand je me suis dis que si j'étais né dans une famille bouddhiste, j'aurais été aussi fervent bouddhiste que j'étais fervent catholique (vers mes 18 ans peut-être), mais ce n'est même pas sûr. Ca a pris en tout cas quelques années avant que je ne me dise un jour qu'il n'était pas sincère que je continue à me dire catholique, alors que je n'avais cérrément plus de certitude sur rien du tout. Voilà, en très très très résumé...
Mais rien à voir avec une preuve mathématique de dieu que je n'ai jamais cherché à trouver, bien qu'étant mathématicien à la base, ou bien parce qu'étant mathématicien. Introuvable... ;)

A demain, l'heure du départ a sonné.

comme tu dis , adifa , la pluie bienfaisante est un exemple parmi tant d'autres la terre sans la pluie aurait été un désert , je constate dans les grandes choses comme dans les plus petites , que tout semble avoir été fait pour ,

on parle du cahos de l'univers , des asteroides qui peuvent nous tomber dessus et anéantir la terre
c'est vrai , mais comme la nature est bien faites ,entre mars et jupiter ,une ceinture d'asteroides est
retenu par l'attration de ces planétes et evite que nous les recevions sur la téte

grace a l'immense jupiter et merci qu'elle elle éte placée là comme pour nous protéger
pourtant une méteorite est tombé sur la terre , il ya 65 millions d'années , et
a fait disparaitre les dinosaures , car sans cela l'homme ne serait surement pas apparu ,
fallait donc qu'ils apparaissent cet homme? on dirait bien !

, et la lune juste placé juste au bon endroit qui est indispensable a la vie
tout comme le soleil qui est comme par hasard 400 fois plus gros et 400 fois plus loin
que la lune ,pour nous donner ce spectable magnifique d'une éclipse ,
tout tombe pile poil , comme sur un plan bien établi , curieux non ?
et tout est comme ca! quand on observe la nature et les choses
on peut se poser des questions , sans avoir peur de la reponse

Merci pour toutes preuves ;) et il y'a encore beaucoup d'autres utilités comme par exemple les arbres qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, en raison de leur capacité à stocker le carbone .
Je crois aussi qu'il y a une histoire d' oxygène a propos des arbres mais je ne sais plus exactement quoi .

Bref ça se voit bien que tous ses calculs toutes ses précisions sont l'oeuvre de Dieu et non le fruit du hasard car un hasard qui fait aussi bien les choses je n'y crois pas trop :prudent:

bonjour a tous
ce que j'aime bien sur ce topic et avec ses brillants participants ;)
c'est que l'on commence par le commencement ,
on se pose déjà la question initiale , de l'éxistence de dieu ?
c'est un bon point de départ avant de vouloir parler de religion ,
comme on fait souvent ailleurs !
Salam merci pour brillants participants lol ;)
La première étape est de croire en un Dieu d'abord
Ensuite suivre les précepte d'une religion .

Ok, donc c'était la première option. Ou la deuxième. enfin bref... :-D

Salam oui c'était les deux lol

Ecoute, justement, je ne suis pas dieu, et ne peut donc répondre à cette question. Si un dieu existe et qu'il peut tout, il peut faire que je sache et sois certain qu'il existe, voilà tout. Je suppose qu'il est le plus à même de savoir comment. Miracle, je ne pense pas. Un truc du genre "chemin de Damas", ou bien tu t'endores non croyant et tu te réveille croyant, sans pouvoir expliquer pourquoi... ;)

Pour croire en Dieu il faut aussi le vouloir :cool: si quelqu'un veut trouver Dieu il faut aussi qu'il le cherche il ne doit pas attendre que se soit Dieu qui se manifeste a lui sans rien faire , il doit aller a sa rencontre lui demander la guidance ainsi de suite ;-)
Comme dit le proverbe qui cherche trouve ;-)

Ca s'est la théorie. Car on me présente un tas de chose comme étant des signes, et je ne les vois pas ou ne les ressens ainsi. Ca veut bien dire que c'est interprétable, non?
Ce que je veux dire c'est que lorsque tu demande a Dieu de te guider vers Lui , Dieu t'envoie des signes concret qui te mèneront inévitablement a Lui sans devoir les interpréter :-)

Une conversation, ça oui, je suis preneur. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas trop fort en langue des signes. ;-)
Si ce n'est que ça fait un stage en langage de signe es tu sera fin prêt a les comprendre lol.

Tu penses cela parce que tu es croyante et n'imagine pas un seul instant qu'on ne puisse pas réellement croire à l'inexistence d'un Dieu.
Je connais des athées qui sont totalement convaincu de l'inexistance de tout ce qu'on pourrait appeler "dieu", et qui pensent également que les croyants, eux, n'ont pas de conviction à 100%, un petit doute subsistant dans leurs esprits vu que dieu n'est pas prouvable.
Quand je te lis et que je les écoutes, c'est vraiment des arguments totalement symétriques que vous avez les uns des autres! :-D

Comme je ne suis ni athée ni croyant, c'est assez amusant de voir cela. ;-)

Marci, bonne journée.

D'accord mais je pense qu'il doit quand même y avoir des personnes qui se dise athée mais qui au font d'eux ont un petit doute concernant l'existence de Dieu qu'en pense tu ?Ma théorie tiens t' elle la route cette fois si ;-)?

Ton avantage en étant ni croyant ni athée c'est de ne pas te prendre la tête avec les gens a essayer de les convaincre de l'existence de Dieu ou de son inexistence lol.
De rien bonne nuit lol

Tu te focalises sur les catastrophes naturelles sur terre (qui en passant tuent des innocents, je ne vois pas trop bien en quoi ça a force d'exemplarité...), mais je parle de cataclysmes planétaires, stellaires et même galactiques. Dont nous n'avons parfois même pas idée, et donc qui ne donnent de leçons ou d'enseignements à personne...
Qu'une partie d'une galaxie soit avalée par un trou noir à l'autre bout de l'univers, ou bien que deux galaxies se rentrent dedans en dehors de l'univers observable, quelle signes cela est-ce pour nous...?

Nous ne sommes rien, j'en suis plus que convaincu, mais je ne mesure pas ce que cela m'apporte spirituellement...
Ses cataclysme me prouve la puissance de Dieu , sa force , lorsque tu vois qu'il suffit pour Dieu "d'une seule seconde" pour tous dévasté tu prend conscience De son immense grandeur et de ton insignifiance face Lui , ainsi tu ne peux que te soumettre a sa puissance. C'est ma vison des choses que tu ne partage surement pas lol.;)

Je ne pense rien, je n'en sais rien. Le champ des possibilités très étendu...
Et encore faut-il que je sois "création", et non pas résulat d'un processus mécanique impersonnel...
Je sais que tu sais pas mais je te demandée d'imaginer que tu était sûr certain que l'Univers et ce qu'il comporte étaient une création a ton avis serait-ce l'oeuvre de quelqu'un d'intelligent ? ;-)

Merci pour "les autres".
Bitte schön, und bis bald.

De rien par contre là je peu pas te répondre car je n'ai rien compris lol mon allemand est très très limité :D

C'est en effet à mes yeux de l'anthropocentrisme.

Tu vois que j'estime encore plus que toi que nous ne sommes rien, malgré les catastrophes naturelles qui devraient être pour toi des signes divins qui devraient nous rendre conscient de notre petitesse...
"Nous sommes bien peu de chose", c'est d'ailleurs une devise que j'aime bien...

Je pense que l'homme se croit le centre de l'univers que parce qu'il a trop d'ego... ;)

Je le savais que tu dirais ça lol j'espère que tu ne pense pas que c'est parce que je suis trop prétentieuse que je tiens se discours lol si je dis que l'Homme et le centre du monde c'est parce que aucune autre créature a se jour ne l'a surpassé dans tous les domaines , tous est a sa disposition faune et fleure , et c'est normal puisque dans toute la création de Dieu seul l'homme raisonne réfléchie ...
C'est lui qui est censé protéger et "diriger" la terre en quelque sorte :-)
Mais je suis complètement d'accord lorsque tu dis que l'Homme n'est rien car si Dieu veut tous périront en un un clin d' oeil .

Je pesne qu'il faut distinguer la foi en dieu, et la foi en la place de l'homme dans l'univers... J'ai été croyant par le passé, sans jamais avoir senti que l'homme était le centre d'intérêt ultime de l'univers. ;-)

Pour ma part je distingue bien ses deux choses ;-) et pour moi l'Homme occupe la place n°1 dans l'Univers lol .Et j'ai une réponse logique a ce que j'avance , Dieu a fait descendre la révélation uniquement pour les être humains aucune autre création mis a part l'Homme n' a reçu la révélation de la part de Dieu , donc ça se voit bien que Dieu nous accorde une grande importance par rapport toutes ses autres créatures ;).
Ps:je pensais que tu étais depuis toujours agnostique .

C'est bel et bien mon avis. A l'échelle de l'univers, c'est même pire, l'homme, pas plus que tout autre être vivant sur terre, n'a AUCUNE importance.

J'espère que tu ne me trouves pas trop dur... ;-)

Bonne journée.

Un petit peu quand même lol mais je respecte ta pensée :-)

Bonne nuit.

Tu sais, je dis aussi beaucoup d'âneries. ;-)

Ah c'est bon a savoir lol:cool:
Ca me rassure un peu de ne pas donner l'impression d'être une girouette. ;-)
Tes idées sont claires donc pas de problème a te suivre ;-)

J'ai toujours trouvé cela un peu circulaire comme façon de voir.
On ne peut "percevoir" (j'aurais plutôt souhaité avoir ici le mot "voir") une preuve irréfutable de l'existence de dieu QUE SI on croit déjà en dieu... Autrement dit, il faut déjà être convaincu que dieu existe pour avoir la preuve qu'il existe...

Mais pourquoi donner une preuve de l'existence de dieu à quelqu'un qui sait déjà que dieu existe? Il n'a pas besoin de preuve pour ça...
Et pourquoi appeler preuve quelque chose qui ne peut convaincre que les déjà convaincus?

Non, une preuve irréfutable ne dépend pas de celui qui la voit, irréfutable veut dire qui ne peut être réfutée. Si elle peut être réfutée, elle n'est pas irréfutable.

Plutôt que de laisser cela au conditionnel ("même si on leur montrait une preuve irréfutable, ils ne croiraient pas"), que l'on montre cette preuve irréfutable, et on verra...

Personnellement, tu connais déjà ma position. Si un dieu existe et qu'il veut que je le sache, le moment venu il me le fera savoir et alors je saurai...

Non il ne faut pas forcement déjà croire en l'existence de Dieu pour voir les preuves de Dieu (je me suis mal exprimée ) je voulais dire plutôt que pour les croyants les preuves de l'existence de Dieu sont plus évidentes a leurs yeux (même si ils croient déjà en Dieu) c'est pour te donner un exemple par rapport au non croyants a qui par exemple tu donnerais la même preuve , lui la réfuterait directement .
Mais je ne suis pas de certaine de m'être mieux exprimée là lol :confus:.

Bonne journée. Evite de mettre une majuscule à mon pseudo, cela pourrait mfinir par m'enlever toute trace de modestie...! ;-)
J'ai pris l'habitude de mettre une majuscule a tous les pseudo ,je trouve que ça n'a rien d'égocentrique lol mais c'est comme tu veux j'arrête .;-)
Bonne nuit.

Pour croire en Dieu il faut aussi le vouloir :cool: si quelqu'un veut trouver Dieu il faut aussi qu'il le cherche il ne doit pas attendre que se soit Dieu qui se manifeste a lui sans rien faire , il doit aller a sa rencontre lui demander la guidance ainsi de suite ;-)
comme tu dis ,
les athées purs et durs ,peut etre qu'il y en a pas tant que ca
, bien que pour avoir lu quelques sites athées et connaissant des athées autour de moi ,
il y en a c'est le rejet automatique , c'est niet d'office , ils ne veulent rien entendre
, mais bon celui qui n'est pas croyant, ne se suprend t'il pas a s'exclamer ,
oh mon dieu ! quand on voit un spectacle magnifique , ou insolite ou meme terrible ,
ou en cas de grand danger ne pas chercher le refuge ou le secours en invoquant dieu??
je ne suis pas si sure
il ya aussi plusieurs sortes d'agnostiques, celui qui a tendance a ne pas croire
et qui va plutot dans le sens de réjeter tous les arguments ,
et puis celui qui voudrait bien croire qui ne demande que cela
mais qui a des doutes ,car des choses lui semblent invraisemblables
,et ne veux pas se mentir a lui meme et faire semblant de croire tout ce quon raconte
mais qui cherche le déclic ,la preuve assez convainquante ..........
enfin dieu si il existe , j'espére qu'il verra que mon doute
n'est fait que de ma sincérité et que je l'ai bien chercher
donc c'est que je croyais bien qu'il pouvait existé

Pour être franc, je n'en sais trop rien. J'ai perdu la foi insensiblement. Peut-être que ça a commencé quand je me suis dis que si j'étais né dans une famille bouddhiste, j'aurais été aussi fervent bouddhiste que j'étais fervent catholique (vers mes 18 ans peut-être), mais ce n'est même pas sûr. Ca a pris en tout cas quelques années avant que je ne me dise un jour qu'il n'était pas sincère que je continue à me dire catholique, alors que je n'avais cérrément plus de certitude sur rien du tout. Voilà, en très très très résumé...
Mais rien à voir avec une preuve mathématique de dieu que je n'ai jamais cherché à trouver, bien qu'étant mathématicien à la base, ou bien parce qu'étant mathématicien. Introuvable... ;)

A demain, l'heure du départ a sonné.

merci pour ta réponse , c'est vrai godless , c'est sur que quand on a éte instruit d'une religion enfant , notre esprit se forme des le jeune age ,
forcement qu'on est influencé par ses parents , c'est assez rare qu'un athée deviennent croyant ,le contraire aussi
c'est moins rare qu'on change de religions car dieu est toujours présent
beaucoup sont des croyants intermittants aussi ,faut bien le dire
dans la religion catho, que je connais bien puisque je suis de cette culture
le peu de contraintes et de rites , a part sur le sexe la c'est rigoureux
bah ne maintient pas trop a se renforcer dans la pratique ,
mais la foi peut etre trés forte aussi
, mais comme tu es agnostique je pense qu'il reste tjs quelquechose
bonne journée a tous,

comme tu dis ,
les athées purs et durs ,peut etre qu'il y en a pas tant que ca
, bien que pour avoir lu quelques sites athées et connaissant des athées autour de moi ,
il y en a c'est le rejet automatique , c'est niet d'office , ils ne veulent rien entendre
, mais bon celui qui n'est pas croyant, ne se suprend t'il pas a s'exclamer ,
oh mon dieu ! quand on voit un spectacle magnifique , ou insolite ou meme terrible ,
ou en cas de grand danger ne pas chercher le refuge ou le secours en invoquant dieu??
je ne suis pas si sure
il ya aussi plusieurs sortes d'agnostiques, celui qui a tendance a ne pas croire
et qui va plutot dans le sens de réjeter tous les arguments ,
et puis celui qui voudrait bien croire qui ne demande que cela
mais qui a des doutes ,car des choses lui semblent invraisemblables
,et ne veux pas se mentir a lui meme et faire semblant de croire tout ce quon raconte
mais qui cherche le déclic ,la preuve assez convainquante ..........
enfin dieu si il existe , j'espére qu'il verra que mon doute
n'est fait que de ma sincérité et que je l'ai bien chercher
donc c'est que je croyais bien qu'il pouvait existé
C'est vrai je dirais qu'il y'a deux sorte d'agnostique , les agnostique positif (ouvert d'esprit ) et ceux négatif (qui ne font que s'opposer aux arguments) ca rejoint un peu ce que tu disais lol
En tous cas j'espère que Dieu te mènera a Lui ;)

il y'a deux sorte d'agnostique , les agnostique positif (ouvert d'esprit ) et ceux négatif (qui ne font que s'opposer aux arguments)

Salut,

L'agnosticisme est une doctrine 'philosophique' créée au milieu du 19ème siècle (donc toute récente) SUITE aux résultats scientifiques CONTREDISANT les dogmes religieux contenus dans les textes sacrés (Bible par exemple).
L'agnostique c'est donc celui qui considère que LA VÉRITÉ DIVINE fondée sur les dogmes et textes sacrés, ne peut être ABSOLUE.
En résumé, l'agnostique considère que Dieu étant INCONNAISSABLE, il serait vain et inutile de Lui rendre un culte ou de se soumettre à des règles qu'Il AURAIT dictées aux hommes.

NB: Un agnostique n'est pas athée et inversement un athée n'est pas agnostique.

Bonne soirée

Salut,

L'agnosticisme est une doctrine 'philosophique' créée au milieu du 19ème siècle (donc toute récente) SUITE aux résultats scientifiques CONTREDISANT les dogmes religieux contenus dans les textes sacrés (Bible par exemple).
L'agnostique c'est donc celui qui considère que LA VÉRITÉ DIVINE fondée sur les dogmes et textes sacrés, ne peut être ABSOLUE.
En résumé, l'agnostique considère que Dieu étant INCONNAISSABLE, il serait vain et inutile de Lui rendre un culte ou de se soumettre à des règles qu'Il AURAIT dictées aux hommes.

NB: Un agnostique n'est pas athée et inversement un athée n'est pas agnostique.

Bonne soirée
Salam
Donc si j'ai bien compris les agnostiques estimant que Dieu étant inconnaissable Il ne peut passer de message aux Hommes , c'est une façon de voir les choses qui ne me laisse dubitative car pour moi Un Dieu ne peu laisser sa création sans orientation sans chemin a suivre , pour ma part je ne peux imaginer adorer un Dieu muet :oh: c'est juste mon opinion bien-sûr
En tous cas merci pour l'info ;)et bonne nuit .

Je le savais que tu dirais ça lol j'espère que tu ne pense pas que c'est parce que je suis trop prétentieuse que je tiens se discours lol si je dis que l'Homme et le centre du monde c'est parce que aucune autre créature a se jour ne l'a surpassé dans tous les domaines , tous est a sa disposition faune et fleure , et c'est normal puisque dans toute la création de Dieu seul l'homme raisonne réfléchi.

je ne sais pas si dieu a fait l'univers pour l'homme , mais il a tourné des milliards d'années sans hommes ,
car a l'echelle du temps , l'apparition de l'homme conscient d'un dieu est trés récente , la terre a des milliards d'années , les animaux sont apparus ils ya des centaines de millions d'année , et l'homme depuis 200000ans pour les evolutionnistes , et 10000ans environ pour les creationnistes
oui tout est a sa disposition , mais qu'en fait il , ils epuisent l'eau et les sols l'air va devenir irrespirables , les forets et des espéces disparaissent ,
l'homme use et abuse de ce que dieu lui a confié ,
et ca prépare un avenir difficile pour les futures générations si il continue a tout abimer

Merci pour toutes preuves ;) et il y'a encore beaucoup d'autres utilités comme par exemple les arbres qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, en raison de leur capacité à stocker le carbone .
Je crois aussi qu'il y a une histoire d' oxygène a propos des arbres mais je ne sais plus exactement quoi .

Bref ça se voit bien que tous ses calculs toutes ses précisions sont l'oeuvre de Dieu et non le fruit du hasard car un hasard qui fait aussi bien les choses je n'y crois pas trop :prudent:

Bonjour, chère ADIFA, comment vas-tu ?

Comme tu as raison ! L'univers, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, qui serait le fruit du hasard !!! Comment y croire ??? LOL !!! Moi, je n'y crois pas du tout, du tout !!!......

...la terre a des milliards d'années , les animaux sont apparus ils ya des centaines de millions d'année , et l'homme depuis 200000ans pour les evolutionnistes , et 10000ans environ pour les creationnistes...

Salut,

... Et Dieu est "apparu" chez l'homme il y à peine 4000 ans terrestres (début des religions) ou tout juste 4 JOURS en temps céleste (1 jour = 1000 ans dans les Textes Sacrés)

Bonne journée.

SEUL LE SAGE SAIT ! tant mieux pour le sage ,oui mais nous aussi on aimerait bien savoir ,dieu doit etre accessible a tous ,on a tous besoin d'avoir accés a la connaissance
il en va de notre éternité !
ou trouver ces sages qui savent ?

les Sâge (faute volontaire) son l'onde de S, des ages en mouvement

le circonflexe est un arrêt

Dieu n'a que la mémoire des divisions et multiplications

Dieu et Allah sont différent

Comme tu as raison ! L'univers, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, qui serait le fruit du hasard !!! Comment y croire ??? LOL !!! Moi, je n'y crois pas du tout, du tout !!!......

Ni la Bible ni le Coran ne partent de Dieu

COMMENCEMENT
Comme Homme ou Comment l'homme ment et COMMENT le CE, MENT
Seul Dieu peut s'expliquer car il est fait DE DEuX ou plus, (X fois la croiX c'est X fois C les ROIs sont à l'intérieur)

le Coran va en diminuent c'est dans un esprit de division
de plus vous ignorez les textes qui dérangent
on saute facilement du coq à l'âne, les liens sont totalement ignorées

Seul Dieu peut s'expliquer car il est fait DE DeuX ou plus, et la division de Allah est visible qu’a la fin (mAL)

Regardez les mots avec M est vous verrez que M est le Mal

Salut,

... Et Dieu est "apparu" chez l'homme il y à peine 4000 ans terrestres (début des religions) ou tout juste 4 JOURS en temps céleste (1 jour = 1000 ans dans les Textes Sacrés)

Bonne journée.

pour prouver dieu , faut quand méme se détacher des légendes ,si l'homme ne remonte qu'a 4000ans cela ne fait pas sérieux,
partant des memes parents adam et eve ,en si peu de temps
on aurait pas put se modifier , meme en immigrant loin , en asiatiques en noir en nordique , en hindou ect et toute la variété du genre humains

Salut,

Bonne journée.

4000 ans?

t'en es sur??

sachant que toute tradition etait orale jadis je ne vois pas comment on peut dater le concept monotheiste de maniere aussi précise

surtout si on parle d'un Dieu unique et totalement abstrait

;)
Pour croire en Dieu il faut aussi le vouloir :co ol: si quelqu'un veut trouver Dieu il faut aussi qu'il le cherche il ne doit pas attendre que se soit Dieu qui se manifeste a lui sans rien faire , il doit aller a sa rencontre lui demander la guidance ainsi de suite ;-)
Le problème est: pourquoi "vouloir" croire en dieu?
Je le répète, si un dieu existe et qu'il estime qu'il est important qu'un misérable être vivant tel que moi le sache pour pouvoir le "glorifier", ou pour réaliser certaines prescriptions qu'il aurait données, je me dis que ça ne peut débuter que par la connaissance concrète de cette existence, puis par la transmission sans possibilité d'erreur de ces perscriptions à suivre. Qui mieux que cette entité divine peut le faire?

Pour faire un parallèle, je ne sais pas si les extra terrestre existent. Je n'ai pas un désir spécial que les extra terrestre existent. Je ne les cherche pas particulièrement (vu qu'à tort ou à raison, je pense ne pas être à même de les détecter ;)), et n'en connaissant pas, ils ne me manquent pas. Serais-je perturbé s'il s'avérait qu'il en existe? Je ne pense pas, je m'adapterais à cette idée et me comporterais en conséquence.
Toutes proportions gardées, voilà aussi un peu l'état dans lequel je suis vis-à-vis d'éventuels dieux, à savoir qu'avant de déterminer mon comportement par rapport à eux, il faut d'abord que leurs existences ne soient pas une simple hypothèse dans mon esprit. Je n'ai pas la capacité à bavarder avec des personnages qui ne sont qu'hypothèses, je bavarde avec des personnes ou des entités concrètes.
Ce que je veux dire c'est que lorsque tu demande a Dieu de te guider vers Lui , Dieu t'envoie des signes concret qui te mèneront inévitablement a Lui sans devoir les interpréter :-)
Oui, comme je je le disais plus haut, je n'ai pas capacité à demander dans le vide. Je demande à quelqu'un quand je sais qu'il y a quelqu'un.

Quand tu es enfermé à clé dans un pièce et que tu appelles en espérant qu'une personne vienne t'ouvrir, tu ne racontes pas ta vie sans savoir s'il y a quelqu'un de l'autre côté de la porte, mais tu commences par demander: "il y a quelqu'un?".
Si ce n'est que ça fait un stage en langage de signe es tu sera fin prêt a les comprendre lol.
Si dieu lui-même me fais un stage de langage des signes, c'est que l'idée même de son existence sera déjà un problème réglé. Ce sera donc déjà plus facile... ;-)
D'accord mais je pense qu'il doit quand même y avoir des personnes qui se dise athée mais qui au font d'eux ont un petit doute concernant l'existence de Dieu qu'en pense tu ?Ma théorie tiens t' elle la route cette fois si ;-)?
Probablement.
Tout comme il y a des croyants qui ont un doute quant à l'existence de dieu.
Dans l'esprit humain, le doute, ce n'est pas ce qui manque le plus... ;-)
Ton avantage en étant ni croyant ni athée c'est de ne pas te prendre la tête avec les gens a essayer de les convaincre de l'existence de Dieu ou de son inexistence lol.
De rien bonne nuit lol
Non, c'est clair, je ne me prends pas la tête. Mais étant donné que c'est une posture que beaucoup de croyants ne comprennent pas, et que beaucoup d'athées ne comprennent pas non plus, les critiques viennent parfois de tous les côtés.. ;-)

Mais bon, il y a pire! Je ne vais pas me plaindre. ;-)

Bonne journée.

Ses cataclysme me prouve la puissance de Dieu , sa force , lorsque tu vois qu'il suffit pour Dieu "d'une seule seconde" pour tous dévasté tu prend conscience De son immense grandeur et de ton insignifiance face Lui , ainsi tu ne peux que te soumettre a sa puissance. C'est ma vison des choses que tu ne partage surement pas lol.;)
Je partage tout à fait l'idée d'insignifiance (je l'ai déjà suffisamment souligné), mais évidemment, je ne peux pas dire "face à dieu". Face à l'univers, c'est déjà pas mal. ;-)

Et cela me donne aussi l'impression d'un certain cahos, mais je l'ai déjà dit. Et je suppose que c'est là aussi une vision des choses que tu ne partages pas.

adifa a dit:
Je sais que tu sais pas mais je te demandée d'imaginer que tu était sûr certain que l'Univers et ce qu'il comporte étaient une création a ton avis serait-ce l'oeuvre de quelqu'un d'intelligent ? ;-)
Dès le moment où tu estimes que c'est une entité pensante qui crée quelque chose, c'est forcément fait avec une certaine forme d'intelligence. Sans nécessairement que cette intelligence surpasse toute forme d'intelligence...

adifa a dit:
De rien par contre là je peu pas te répondre car je n'ai rien compris lol mon allemand est très très limité :D
On peut traduire approximativement ce que j'ai dit par: "Je t'en prie. A bientôt".

Bonne journée.

4000 ans?

t'en es sur??

sachant que toute tradition etait orale jadis je ne vois pas comment on peut dater le concept monotheiste de maniere aussi précise

surtout si on parle d'un Dieu unique et totalement abstrait

d'aprés certains calculs des créationnistes ,partant d'adam qui aurait vécu 960 ans , je crois et sa descendance , en passant par abraham , noé , moise ect jusqu'a jesus et jusqu'a nous ca ferait grosso modo vers 6000ans terrestre

faudrait avoir l'arbre génealogique , en tout cas ca parait trés trés court
enfin si il y en a qui ont des informations ? plus précises ?

pour prouver dieu , faut quand méme se détacher des légendes ,si l'homme ne remonte qu'a 4000ans cela ne fait pas sérieux,
partant des memes parents adam et eve ,en si peu de temps
on aurait pas put se modifier , meme en immigrant loin , en asiatiques en noir en nordique , en hindou ect et toute la variété du genre humains

Salut,

Il faut être un peu attentif à ce qui est écrit, mais il peut y avoir des erreurs, nul n'est infaillible.
Je ne crois pas avoir dit "l'homme remonte à 4000 ans", j'ai bien pris soin de mettre entre parenthèses "début des religions"
Il existe plusieurs livres de la Bible et le plus ancien date de 1450 avant J.C. Il a été écrit en hébreux et aramaique.

Avant cette date Il n'existe aucun écrit (pour l'instant) témoignant de Dieu Unique, ce Dieu que nous connaissons aujourd'hui dans La Bible, La Thora et Le Coran. Cela laisse supposer que Dieu l'UNIQUE n'est "apparu" dans l'esprit de l'homme qu'aux environs de cette date (soit environ 2000 ans avant J.C.)

Avant cette date, il y avait des "bouche à oreille" mais concernant des Dieux et non Celui dont je parle, notamment chez les hindous ou autres polythéistes orientaux.

Bonne soirée

Salut,

Il faut être un peu attentif à ce qui est écrit, mais il peut y avoir des erreurs, nul n'est infaillible.
Je ne crois pas avoir dit "l'homme remonte à 4000 ans", j'ai bien pris soin de mettre entre parenthèses "début des religions"
Il existe plusieurs livres de la Bible et le plus ancien date de 1450 avant J.C. Il a été écrit en hébreux et aramaique.

Avant cette date Il n'existe aucun écrit (pour l'instant) témoignant de Dieu Unique, ce Dieu que nous connaissons aujourd'hui dans La Bible, La Thora et Le Coran. Cela laisse supposer que Dieu l'UNIQUE n'est "apparu" dans l'esprit de l'homme qu'aux environs de cette date (soit environ 2000 ans avant J.C.)

Avant cette date, il y avait des "bouche à oreille" mais concernant des Dieux et non Celui dont je parle, notamment chez les hindous ou autres polythéistes orientaux.

Bonne soirée

Si tu t'informe un peu plus sur le topic prophètes et pharaons, tu verrais que ce que l'ont qualifié de "polythéisme" n'est en faite qu'une imagerie du monothéisme, il n'y que les noms qui change.

Quand à Elohim, c'est effectivement du pluriel, du coup beaucoup font l'erreur de croire que sa parle de "plusieurs" dieux, mais non !

Il s'agit du fait que Elohim parle de Dieu et des anges qui on participé à la révélation.

Salut,

Bonne soirée
Es-tu sûr que les hindouistes sont polythéistes? ;)

Comment croire qu'un dieu ait aussi du temps à perdre pour créer un parasite tel que l'être humain ?

Un parasite tel que si un jour il s'envole vers d'autres cieux, je doute que cela fasse le bonheur de certaines populations extra terrestres un peu moins évoluées.

Retour