oui on ne peut chercher dieu , si on pense qu'il n'existe pas ,comme le pense les athées , maintenant on peut quand meme surtout si on est agnostique se poser la question? esqu'il serait possible qu'un dieu soit au demarrage du monde et de faire des observations , de voir les circonstances de l'apparition et ou ce que cela nous a menner ,le pourquoi de toutes ses choses ,
Je me la pose (car je suis d'un naturel plutôt curieux): est-ce qu'un dieu (ou des dieux) est (ou sont) à l'origine de toute chose?
Je n'ai pas de réponse, je ne peux tout simplement pas aller plus loin. Sauf à m'inventer des réponses.
calisson a dit:
mais je crois aussi que l'acceptation d'une puissance peut etre derangeante a certains esprits a plus d'un titre ,
Peut-être, je ne suis pas certain.
Ce n'est pas "l'acceptation" d'une puissance qui est dérangeante. Car pour un athée convaincu, parler d'acceptation de l'existence d'une telle puissance, c'est comme dire que pour un croyant convaincu, l'acceptation de l'inexistence de dieu est dérangeante. Il ne peut tout simplement même pas avoir cette idée d'acceptation qui ne rentre pas dans son mode de pensée.
calisson a dit:
deja croire en dieu , ca gene notre liberté , faut respecter des preceptes et ca certains n'en n'ont pas du tout envie
Je ne souscris pas vraiment à cette idée.
Si une personne ne croit pas du tout à l'existence d'un dieu, "croire à dieu ou en dieu" ne veut rien dire pour elle, et donc encore moins des précepts émis par une entité inexistante.
Ceci dit, même ici bas, à des degrés divers, nous sommes de toute façon soumis à des précepts édictés par notre vie en société...
calisson a dit:
et puis penser a dieu c'est aussi penser a la mort et on a n'en a peur
Oui et non.
Oui, parler de dieu, c'est un peu parler de l'au-delà. Mais la mort ne s'efface pas de notre réalité et de nos pensées juste parce qu'on ne parlerait pas de dieu... On n'en a pas moins peur de la mort parce qu'on ne croirait pas en un dieu...

D'ailleurs, justement, dieu est parfois une idée rassurante et réconfortante dans l'optique de la mort: la mort n'est pas la fin, il y a peut-être mieux après. Idée rassurante et réconfortante que n'ont pas par contre les athées...
calisson a dit:
et dieu ca fait pas scientifique c'est entrer dans le surnaturel et cela ne parait pas serieux dans certains milieux un peu intellos et pretentieux
Ce n'est pas scientifique, c'est sûr, mais dieu n'a pas,même aux yeux des croyants, vocation à se soumettre à des lois qui ferait de lui une entité observable, dissécable, expérimentable. Par contre, croire en un dieu n'empêche nullement celui qui le fait d'être par ailleurs éventuellement un brillant scientifique. Il faut juste faire la part des choses entre ce qui relève de la foi et ce qui relève de la démarche scientifique, c'est tout.