Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Si tu t'informe un peu plus sur le topic prophètes et pharaons, tu verrais que ce que l'ont qualifié de "polythéisme" n'est en faite qu'une imagerie du monothéisme, il n'y que les noms qui change.

Quand à Elohim, c'est effectivement du pluriel, du coup beaucoup font l'erreur de croire que sa parle de "plusieurs" dieux, mais non !

Il s'agit du fait que Elohim parle de Dieu et des anges qui on participé à la révélation.

Salut,

Merci pour ton éclairage. Mais Je crois avoir dit "Avant cette date Il n'existe aucun écrit (pour l'instant) témoignant de Dieu Unique" alors Elohim...etc., je ne vois pas le rapport.

Bonne soirée

Salut,

Merci pour ton éclairage. Mais Je crois avoir dit "Avant cette date Il n'existe aucun écrit (pour l'instant) témoignant de Dieu Unique" alors Elohim...etc., je ne vois pas le rapport.

Bonne soirée

donc avant 4000ans , on ne parlait pas de dieu unique , donc dieu ne l'avait pas fait savoir via un prophéte
les gens étaient dans l'erreur , et d'autant plus que c'est un trés grave peché ,

donc avant 4000ans , on ne parlait pas de dieu unique , donc dieu ne l'avait pas fait savoir via un prophéte
les gens étaient dans l'erreur , et d'autant plus que c'est un trés grave peché ,

Salut,

Je n'ai jamais dit qu'ON NE PARLAIT PAS de Dieu l'Unique, j'ai QU'IL N'Y A PAS D’ÉCRIT (pour l'instant) qui en témoigne.

Bonne soirée

Salut,

Je n'ai jamais dit qu'ON NE PARLAIT PAS de Dieu l'Unique, j'ai QU'IL N'Y A PAS D’ÉCRIT (pour l'instant) qui en témoigne.

Bonne soirée

ok ok , on sait bien que dans les anciennes civilisations ils avaient un tas de dieux ,

mais ce n'est pas le topic , va lire , topic prophétes ou pharaons tu as de la lectures , et tu sauras tout ,

la on demande de prouver dieu , rien que ca ,

Salut,

J'ai été en Inde du sud en janvier 2009. Tout ce que j'ai vu, assisté, vécu, enregistré, filmé (vidéos sur mon site planetebena article Inde du Sud) me laisse le penser. Cela dit JE NE SUIS JAMAIS SÛR de quoi que ce soit.

Bonne soirée.
Ah, ok.
En fait, je posais la question juste parce qu'il me semblait avoir vu créole réagir à cette affirmation il y a quelque temps... ;)

Bonne soirée.

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi, mais comme je l'ai déjà dit un topic finit très rarement là où il a commencé. Et c'est bien regrettable, aussi bien pour l'auteur que pour les quelques "intéressés".

Bonne soirée.

surtout que celui la il marche bien c'est un top , rare sont les topics qui depassent 1000 posts ,
faut dire que le sujet est ambitieux , mais ca ne nous intimide pas
si on a pas la reponse , on peut tout au moins avoir des approches
interessantes qui nous interrogent ,
non mais en fin de compte tu étais dans le sujet , depuis combien de temps
la considération d'un dieu unique est apparu !c'est interessant a savoir

je ne sais pas si dieu a fait l'univers pour l'homme , mais il a tourné des milliards d'années sans hommes ,
car a l'echelle du temps , l'apparition de l'homme conscient d'un dieu est trés récente , la terre a des milliards d'années , les animaux sont apparus ils ya des centaines de millions d'année , et l'homme depuis 200000ans pour les evolutionnistes , et 10000ans environ pour les creationnistes
oui tout est a sa disposition , mais qu'en fait il , ils epuisent l'eau et les sols l'air va devenir irrespirables , les forets et des espéces disparaissent ,
l'homme use et abuse de ce que dieu lui a confié ,
et ca prépare un avenir difficile pour les futures générations si il continue a tout abimer

Salam je nie pas que l'Homme est un fauteur de trouble , mais Dieu savait a l'avance qu'on aller corrompre la terre pourtant Il nous a crée ;) d'ailleurs y'a un verset dans le Coran ou les anges demande a Dieu pourquoi crée un être qui va semer la corruption et rependre le sang , Dieu leurs répond: Je sais ce que vous ne savez pas .
Bonne nuit.

Bonjour, chère ADIFA, comment vas-tu ?

Comme tu as raison ! L'univers, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, qui serait le fruit du hasard !!! Comment y croire ??? LOL !!! Moi, je n'y crois pas du tout, du tout !!!......
Bonsoir cher Franc je vais bien merci et toi comment va tu ?:cool:

Exact comment croire un seul instant que tous ce qui nous entoure puissent être du au hasard c'est inconcevable :oh: tous est trop bien fait pour que se soit un coup de chance .
Bonne nuit .

;-)
Le problème est: pourquoi "vouloir" croire en dieu?
Je le répète, si un dieu existe et qu'il estime qu'il est important qu'un misérable être vivant tel que moi le sache pour pouvoir le "glorifier", ou pour réaliser certaines prescriptions qu'il aurait données, je me dis que ça ne peut débuter que par la connaissance concrète de cette existence, puis par la transmission sans possibilité d'erreur de ces perscriptions à suivre. Qui mieux que cette entité divine peut le faire?

Pour faire un parallèle, je ne sais pas si les extra terrestre existent. Je n'ai pas un désir spécial que les extra terrestre existent. Je ne les cherche pas particulièrement (vu qu'à tort ou à raison, je pense ne pas être à même de les détecter ;-)), et n'en connaissant pas, ils ne me manquent pas. Serais-je perturbé s'il s'avérait qu'il en existe? Je ne pense pas, je m'adapterais à cette idée et me comporterais en conséquence.
Toutes proportions gardées, voilà aussi un peu l'état dans lequel je suis vis-à-vis d'éventuels dieux, à savoir qu'avant de déterminer mon comportement par rapport à eux, il faut d'abord que leurs existences ne soient pas une simple hypothèse dans mon esprit. Je n'ai pas la capacité à bavarder avec des personnages qui ne sont qu'hypothèses, je bavarde avec des personnes ou des entités concrètes.

Salam je vois , si j'ai bien compris tu ne veux pas chercher Dieu car pour toi c'est a Lui de venir vers toi et se manifester et pas l'inverse ;).
Ta pensée est compréhensible est rejoint la croyance des musulmans a savoir que Dieu c'est déjà révélé aux Hommes a travers le Coran ;-).

Oui, comme je je le disais plus haut, je n'ai pas capacité à demander dans le vide. Je demande à quelqu'un quand je sais qu'il y a quelqu'un.

Quand tu es enfermé à clé dans un pièce et que tu appelles en espérant qu'une personne vienne t'ouvrir, tu ne racontes pas ta vie sans savoir s'il y a quelqu'un de l'autre côté de la porte, mais tu commences par demander: "il y a quelqu'un?".
Quoiqu'il en soit tu ne perd rien a demander a Dieu même si tu n'es pas sûr qu' Il existe ;) c'est un peu comme le pari de pascal.

Si dieu lui-même me fais un stage de langage des signes, c'est que l'idée même de son existence sera déjà un problème réglé. Ce sera donc déjà plus facile... ;-)
Oui pourquoi pas mais c'est peu probable lol.

Probablement.
Tout comme il y a des croyants qui ont un doute quant à l'existence de dieu.
Dans l'esprit humain, le doute, ce n'est pas ce qui manque le plus... ;-)
Le doute n'a pas forcement qu'une connotation négatif , dans certains cas il fait avancer les gens et les aident a se remettre en question .

Non, c'est clair, je ne me prends pas la tête. Mais étant donné que c'est une posture que beaucoup de croyants ne comprennent pas, et que beaucoup d'athées ne comprennent pas non plus, les critiques viennent parfois de tous les côtés.. ;-)

Mais bon, il y a pire! Je ne vais pas me plaindre. ;-)

Bonne journée.

Je pense que les critiques viennent du fait que les gens ne peuvent pas vous classer dans une catégorie et vous cataloguer lol

Bonne nuit .

Je partage tout à fait l'idée d'insignifiance (je l'ai déjà suffisamment souligné), mais évidemment, je ne peux pas dire "face à dieu". Face à l'univers, c'est déjà pas mal. ;-)
Et cela me donne aussi l'impression d'un certain cahos, mais je l'ai déjà dit. Et je suppose que c'est là aussi une vision des choses que tu ne partages pas.

Oui pour le chaos c'est vrai je ne suis pas d'accord .

Dès le moment où tu estimes que c'est une entité pensante qui crée quelque chose, c'est forcément fait avec une certaine forme d'intelligence. Sans nécessairement que cette intelligence surpasse toute forme d'intelligence...

J'ai pas très bien compris ce que j'ai mis en gras ? Tu veux dire que l'entité qui nous auraient crée n'est pas forcement la plus intelligente ?:prudent:

On peut traduire approximativement ce que j'ai dit par: "Je t'en prie. A bientôt".

Bonne journée.

Merci pour la traduction a bientôt et re bonne nuit.

Bonsoir cher Franc je vais bien merci et toi comment va tu ?:cool:

Exact comment croire un seul instant que tous ce qui nous entoure puissent être du au hasard c'est inconcevable :oh: tous est trop bien fait pour que se soit un coup de chance .
Bonne nuit .

oui adifa , mais encore faut il y réflechir ,de prouver a ceux qui disent que c'est par hasard , en demontrant comment tout mais vraiment tout a eté penser et voulut ,
que tout ce que nous avons a notre portée , etait deja la ;
quand on a inventé la voiture , quellle prouesse , mais elle n'aurait pas servi a grand chose ,si on avait pas decouvert aussi le petrole qui permet de la faire avancer a grande echelle, et bien cette source etait deja la ,partout dans le monde on en decouvre dans le desert sous la mer a des endroits impossibles , et pourtant
un exemple parmi tant d'autres ,mais pour chaque chose on pourrait démontrer que les choses tombent vraiment tres bien , trop bien CQFD
pour que ce soit fortuit

Salam je vois , si j'ai bien compris tu ne veux pas chercher Dieu car pour toi c'est a Lui de venir vers toi et se manifester et pas l'inverse ;-).
Ta pensée est compréhensible est rejoint la croyance des musulmans a savoir que Dieu c'est déjà révélé aux Hommes a travers le Coran ;-).
Ce n'est pas vraiment que "je ne veux pas chercher dieu". Il me faut d'abord savoir qu'il y a un dieu avant de le chercher, c'est à dire dans mon entendement, avant de chercher à savoir ce qu'il attend de moi.

Mais dire que je cherche, à part de lancer un "dieu, es-tu là?" ou "dieux êtes-vous là?", que faire d'autre? Je ne suis pas plus avancé quand j'ai dit cela.

adifa a dit:
Quoiqu'il en soit tu ne perd rien a demander a Dieu même si tu n'es pas sûr qu' Il existe ;) c'est un peu comme le pari de pascal.
Le pari de Pascal n'est très certainement pas la théorie la plus intelligente de cet esprit pourtant très brillant, je dirais même de ce génie. Mais c'est bien, ça permet de se dire que même les génie restent humains et disent parfois de grosses bêtises... ;)

adifa a dit:
Oui pourquoi pas mais c'est peu probable lol.
Tout ce qui se passe dans cet univers est ou était "peu probable". Il était peu probable qu'un dieu s'adresse à des humains. Apparement c'est peut-être arrivé, si l'on en croit les multiples religions qui existent.
De toute façon, je ne joue pas ma foi sur les "probabilités", je l'ai ou je ne l'ai pas. Pour l'instant, je ne l'ai pas. En attendant, que se produise éventuellement "l'improbable". ;-)

adifa a dit:
Le doute n'a pas forcement qu'une connotation négatif , dans certains cas il fait avancer les gens et les aident a se remettre en question .
Tout à fait.

adifa a dit:
Je pense que les critiques viennent du fait que les gens ne peuvent pas vous classer dans une catégorie et vous cataloguer lol
C'est possible. Ou bien parce que "qui n'est pas avec nous est contre nous". Dit par un croyant, et dit par un athée, ça fait qu'un agnostique peut être considéré comme étant contre tout le monde, alors que justement il essaye de n'être contre personne. ;-)

adifa a dit:
Good night.

Oui pour le chaos c'est vrai je ne suis pas d'accord .
J'ai remarqué.
Encore heureux que nous ayons des points de divergence. Sinon y aurait-il débat? ;)

adifa a dit:
J'ai pas très bien compris ce que j'ai mis en gras ? Tu veux dire que l'entité qui nous auraient crée n'est pas forcement la plus intelligente ?:prudent:
Si entité il y a, il est tout à fait possible que ce que nous appelons à notre petit niveau "intelligence" soit une notion n'ayant pas de raison d'être appliquée à elle. Je développerai un autre jour.

En outre, si on en reste malgré tout à la notion d'intelligence telle que nous autres inintelligents humains nous l'entendons, alors tout comme une personne peut engendrer des enfants plus intelligents qu'elle, et tout comme un homme peut réaliser une machine pourvue d'une "intelligence artificielle" permettant de faire des choses que le réalisateur est incapable de faire, je ne vois pas d'impossibilité fondamentale qu'un "créateur" soit moins intelligent que ses créatures...

adifa a dit:
Merci pour la traduction a bientôt et re bonne nuit.
Je ne connais pas beaucoup plus de mots allemands que ce que j'ai dit précédemment, alors ne va pas t'imaginer que je suis germanophone (même si je devrais, ma famille maternelle l'étant). ;-)

Bonne nuit.

oui on ne peut chercher dieu , si on pense qu'il n'existe pas ,comme le pense les athées , maintenant on peut quand meme surtout si on est agnostique
se poser la question? esqu'il serait possible qu'un dieu soit au demarrage du monde
et de faire des observations , de voir les circonstances de l'apparition et ou ce que cela nous a menner ,le pourquoi de toutes ses choses ,

mais je crois aussi que l'acceptation d'une puissance peut etre derangeante a certains esprits a plus d'un titre ,
deja croire en dieu , ca gene notre liberté , faut respecter des preceptes et ca certains n'en n'ont pas du tout envie
et puis penser a dieu c'est aussi penser a la mort et on a n'en a peur
et dieu ca fait pas scientifique c'est entrer dans le surnaturel et cela ne parait pas serieux dans certains milieux un peu intellos et pretentieux

oui on ne peut chercher dieu , si on pense qu'il n'existe pas ,comme le pense les athées , maintenant on peut quand meme surtout si on est agnostique se poser la question? esqu'il serait possible qu'un dieu soit au demarrage du monde et de faire des observations , de voir les circonstances de l'apparition et ou ce que cela nous a menner ,le pourquoi de toutes ses choses ,
Je me la pose (car je suis d'un naturel plutôt curieux): est-ce qu'un dieu (ou des dieux) est (ou sont) à l'origine de toute chose?
Je n'ai pas de réponse, je ne peux tout simplement pas aller plus loin. Sauf à m'inventer des réponses.

calisson a dit:
mais je crois aussi que l'acceptation d'une puissance peut etre derangeante a certains esprits a plus d'un titre ,
Peut-être, je ne suis pas certain.
Ce n'est pas "l'acceptation" d'une puissance qui est dérangeante. Car pour un athée convaincu, parler d'acceptation de l'existence d'une telle puissance, c'est comme dire que pour un croyant convaincu, l'acceptation de l'inexistence de dieu est dérangeante. Il ne peut tout simplement même pas avoir cette idée d'acceptation qui ne rentre pas dans son mode de pensée.

calisson a dit:
deja croire en dieu , ca gene notre liberté , faut respecter des preceptes et ca certains n'en n'ont pas du tout envie
Je ne souscris pas vraiment à cette idée.
Si une personne ne croit pas du tout à l'existence d'un dieu, "croire à dieu ou en dieu" ne veut rien dire pour elle, et donc encore moins des précepts émis par une entité inexistante.
Ceci dit, même ici bas, à des degrés divers, nous sommes de toute façon soumis à des précepts édictés par notre vie en société...

calisson a dit:
et puis penser a dieu c'est aussi penser a la mort et on a n'en a peur
Oui et non.
Oui, parler de dieu, c'est un peu parler de l'au-delà. Mais la mort ne s'efface pas de notre réalité et de nos pensées juste parce qu'on ne parlerait pas de dieu... On n'en a pas moins peur de la mort parce qu'on ne croirait pas en un dieu... ;)
D'ailleurs, justement, dieu est parfois une idée rassurante et réconfortante dans l'optique de la mort: la mort n'est pas la fin, il y a peut-être mieux après. Idée rassurante et réconfortante que n'ont pas par contre les athées...

calisson a dit:
et dieu ca fait pas scientifique c'est entrer dans le surnaturel et cela ne parait pas serieux dans certains milieux un peu intellos et pretentieux
Ce n'est pas scientifique, c'est sûr, mais dieu n'a pas,même aux yeux des croyants, vocation à se soumettre à des lois qui ferait de lui une entité observable, dissécable, expérimentable. Par contre, croire en un dieu n'empêche nullement celui qui le fait d'être par ailleurs éventuellement un brillant scientifique. Il faut juste faire la part des choses entre ce qui relève de la foi et ce qui relève de la démarche scientifique, c'est tout.

Salut,

Bonne soirée

Elohim parle d'un Dieu unique et de ces anges qui participe à la révélation Elohim c'est dans les Évangiles n'est ce pas ?

Elohim parle d'un Dieu unique et de ces anges qui participe à la révélation Elohim c'est dans les Évangiles n'est ce pas ?

Salut,

Une dernière fois (pour la route) : le plus ancien ÉCRIT RELIGIEUX parlant de Dieu l'Unique et trouvé à ce jour, date de moins de 4000 ans !
Et les Évangiles datent de quand ?

Bonne journée.

Ce n'est pas vraiment que "je ne veux pas chercher dieu". Il me faut d'abord savoir qu'il y a un dieu avant de le chercher, c'est à dire dans mon entendement, avant de chercher à savoir ce qu'il attend de moi.
Mais dire que je cherche, à part de lancer un "dieu, es-tu là?" ou "dieux êtes-vous là?", que faire d'autre? Je ne suis pas plus avancé quand j'ai dit cela.

Le pari de Pascal n'est très certainement pas la théorie la plus intelligente de cet esprit pourtant très brillant, je dirais même de ce génie. Mais c'est bien, ça permet de se dire que même les génie restent humains et disent parfois de grosses bêtises... ;-)

Je ne trouve pas que le pari de pascal soit une grosse bêtise lol , c'est comme lorsque tu participe a une loterie gratuite tu as rien a perdre en jouant au contraire tu pourrais très bien remporter le gros lot lol, alors pourquoi ne pas se lancer ;)

Tout ce qui se passe dans cet univers est ou était "peu probable". Il était peu probable qu'un dieu s'adresse à des humains. Apparement c'est peut-être arrivé, si l'on en croit les multiples religions qui existent.
De toute façon, je ne joue pas ma foi sur les "probabilités", je l'ai ou je ne l'ai pas. Pour l'instant, je ne l'ai pas. En attendant, que se produise éventuellement "l'improbable". ;-)

C'est déjà bien tu laisse quand même une porte ouverte a la foi ;)

Tout à fait.

C'est possible. Ou bien parce que "qui n'est pas avec nous est contre nous". Dit par un croyant, et dit par un athée, ça fait qu'un agnostique peut être considéré comme étant contre tout le monde, alors que justement il essaye de n'être contre personne. ;-)

Merci mdr c'est vrai que c'est une mauvaise situation de n'être contre personne car les gens ne savent pas ce que vous pensez réellement c'est un peu comme lorsqu'une personne ne se prononce pas sur une nouvelle loi son silence peu être mal interpréter lol
Good night également .

J'ai remarqué.
Encore heureux que nous ayons des points de divergence. Sinon y aurait-il débat? ;-)
Non, ;)

Si entité il y a, il est tout à fait possible que ce que nous appelons à notre petit niveau "intelligence" soit une notion n'ayant pas de raison d'être appliquée à elle. Je développerai un autre jour.

En outre, si on en reste malgré tout à la notion d'intelligence telle que nous autres inintelligents humains nous l'entendons, alors tout comme une personne peut engendrer des enfants plus intelligents qu'elle, et tout comme un homme peut réaliser une machine pourvue d'une "intelligence artificielle" permettant de faire des choses que le réalisateur est incapable de faire, je ne vois pas d'impossibilité fondamentale qu'un "créateur" soit moins intelligent que ses créatures...
Je vois ce que tu veux dire mais cette pensée est erronée car là tu mets Le Créateur et l'Homme sur le même pied d'égalité tu émets des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être tu raisonne en fonction de ce qui t'entoure de ce que tu vois et tu pense a tort que le Créateur doit aussi forcement se soumettre a ses lois;) , Dieu n'est pas comparable a sa création Il est bien au dessus d'elle .Toi même il me semble tu disais que Dieu est inconnaissable alors comment peux t' on envisager de le comparer a ses créature ? .

Je ne connais pas beaucoup plus de mots allemands que ce que j'ai dit précédemment, alors ne va pas t'imaginer que je suis germanophone (même si je devrais, ma famille maternelle l'étant). ;-)

Bonne nuit.

Le pire c'est que c'est vrai je pensais déjà que tu parlé couramment l'allemand lol.
Bonne nuit.

Je me la pose (car je suis d'un naturel plutôt curieux): est-ce qu'un dieu (ou des dieux) est (ou sont) à l'origine de toute chose?
Je n'ai pas de réponse, je ne peux tout simplement pas aller plus loin. Sauf à m'inventer des réponses.

bah il suffit d'observations et de se poser les bonnes questions est til possible que tout soit le fait du hasard ou quand meme il se peut qu'il y est une autre explication ,que d'avoir a rejetter trop vite
godless a dit
On n'en a pas moins peur de la mort parce qu'on ne croirait pas en un dieu... ;)
D'ailleurs, justement, dieu est parfois une idée rassurante et réconfortante dans l'optique de la mort: la mort n'est pas la fin, il y a peut-être mieux après. Idée rassurante et réconfortante que n'ont pas par contre les athées...
un athée pense que quand il sera mort , il retournera comme avant sa naissance au néant , il connait deja
mais l'incertitude d'un croyant surtout si il pense a l'enfer ,car le paradis ne serait pas garanti , si on y croit vraiment , peut etre source de grandes angoisses ,
que ca soit pour nous ou des proches ,ce n'est pas du tout rassurant ,

oui je crois qu'on peut etre scientifique et croire a dieu, il y en a beaucoup notamment croire en l'évolution et a dieu , dieu aurait bien crée le monde pas que pour l'homme ,car le monde existait bien avant l'homme

Je ne trouve pas que le pari de pascal soit une grosse bêtise lol , c'est comme lorsque tu participe a une loterie gratuite tu as rien a perdre en jouant au contraire tu pourrais très bien remporter le gros lot lol, alors pourquoi ne pas se lancer ;)
Si, quand on regarde les choses un peu au-delà du simple aspect "pari", il me semble très insatisfaisant, pour un croyant, d'estimer que la foi puisse être quelque chose qui se joue à pile ou face. Est-ce à dire que quand on dit qu'on a la foi, c'est juste une façon de parler et qu'on ne le dit que par jeu? Ou bien est-ce à dire que toi, par exemple (c'est plus parlant si tu te poses la question pour toi même, ça te fera peut-être mieux percevoir ce que j'essaye d'expliquer), tu pourrais, par simple jeu ou pari, te dire que bon, là, tout de suite, tu n'as plus la foi? Si cela te semble impossible de "décider" de ne pas avoir la foi par simple volonté et sur la base d'un simple pari, il faut comprendre de même qu'il n'est pas possible pour quelqu'un qui n'a pas la foi de "décider" de l'avoir sur la base d'un simple pari, par simple volonté...

Voilà pourquoi, au-delà de la "belle" théorie sur le pari où on ne perd rien à parier sur dieu, cette théorie est d'une profonde bêtise, ou plutôt, d'un profond manque de respect envers ce qu'on appelle la foi... C'est dévalorisant pour ce sentiment censé être celui d'une confiance en dieu, et qui n'est plus considéré que comme une simple affirmation de surface, de pure forme, exempte d'implication et de sentiment réel...

Je ne sais pas si je me suis mieux fait comprendre.

adifa a dit:
C'est déjà bien tu laisse quand même une porte ouverte a la foi ;-)
Cela t'étonne-t-il? As-tu oublié que je ne suis qu'agnostique, et pas athée?

adifa a dit:
Merci mdr c'est vrai que c'est une mauvaise situation de n'être contre personne car les gens ne savent pas ce que vous pensez réellement c'est un peu comme lorsqu'une personne ne se prononce pas sur une nouvelle loi son silence peu être mal interpréter lol
Snif... Personne ne m'aime... C'est vraiment trop injuste...
:D Je vais faire mon "caliméro"!

adifa a dit:
Good night également .
Thank you.

Je vois ce que tu veux dire mais cette pensée est erronée car là tu mets Le Créateur et l'Homme sur le même pied d'égalité tu émets des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être tu raisonne en fonction de ce qui t'entoure de ce que tu vois et tu pense a tort que le Créateur doit aussi forcement se soumettre a ses lois;) , Dieu n'est pas comparable a sa création Il est bien au dessus d'elle .Toi même il me semble tu disais que Dieu est inconnaissable alors comment peux t' on envisager de le comparer a ses créature ? .
Je ne suis pas certain que c'est moi qui compare dieu (s'il existe) et ses créatures (si elle le sont). En effet, dès le moment où tu dis "dieu est forcément plus intelligent que les créatures intelligentes qu'il crée", c'est toi qui as comparé dieu et ses créatures... Je n'ai fait qu'emboîter le pas, en soulignant que si on dit, "plus", on peut toujours trouver des contre exemple suggérant que le "moins" est aussi possible... Voilà tout.

En fait, je ne dis pas qu'un dieu se soumet forcément à des lois physiques, ou si tu veux, à "ses" lois. Je dis juste que dès qu'on se lance dans une idée de "preuve" de type scientifique de dieu, on suggère implicitement que dieu est soumis à des lois, car ce n'est qu'avec l'utilisation de lois permettant d'expérimenter (je schématise fortement, ce n'est pas la seule façon) que cela peut se "prouver", qu'il peut être "détecté".
Effectivement, s'il n'est pas soumis à des lois, on en revient à ce que je pense: il peut me faire SAVOIR, par un canal que nous ne maîtrisons pas, ce qu'il veut que je sache, en premier lieu son existence. Ce n'est juste pas encore le cas en ce qui me concerne, c'est tout.

adifa a dit:
Le pire c'est que c'est vrai je pensais déjà que tu parlé couramment l'allemand lol.
Bonne nuit.
Ach so? Entschuldigung, aber ich glaube dass ich die deutsche Sprache nicht sehr gut kenne.
En plus, je ne suis pas sûr de la grammaire!

Aller, bonne journée à toi.

bah il suffit d'observations et de se poser les bonnes questions est til possible que tout soit le fait du hasard ou quand meme il se peut qu'il y est une autre explication ,que d'avoir a rejetter trop vite
Regretter quoi? Quand on ne sait pas, on ne sait pas. Une personne pleine de sagesse ne va pas reprocher à un individu de ne pas savoir s'il n'y a pas d'éléments donnant de CERTITUDE... Non? A l'impossible nul n'est tenu. De quel regret est-il donc question? ;)

Une fois qu'on a dit qu'il y a plusieurs possibilités, est-on plus avancé quant à la possibilité qui est vraie?

calisson a dit:
un athée pense que quand il sera mort , il retournera comme avant sa naissance au néant , il connait deja mais l'incertitude d'un croyant surtout si il pense a l'enfer ,car le paradis ne serait pas garanti , si on y croit vraiment , peut etre source de grandes angoisses, que ca soit pour nous ou des proches ,ce n'est pas du tout rassurant
Je pense l'inverse.
Un athée sait peut-être qu'il retournera "au néant", mais il n'en est pas plus rassuré pour autant. J'ai rarement entendu des athées dire qu'ils n'ont pas peur dela mort... ;)

En outre, qu'il y ait l'idée d'enfer ne change rien au fait qu'il y a au moins "un espoir" d'une vie après la mort, et un espoir d'être parmi ceux qui n'iront pas en enfer... Il est bien plus rassurant de se dire qu'on a une chance d'aller au paradis ou d'atteindre le nirvana, que de se dire qu'on va disparaître à jamais. La peur du néant, la difficulté à "imaginer" que notre conscience va "s'éteindre", ça n'a rien de rassurant.

Ce n'est évidemment qu'un avis, et le fait qu'on n'ait pas le même montre que tous les cas de figures existent: des athées qui ont peur, des athées qui n'ont pas peur, des croyants qui ont peur, des croyants qui n'ont pas peur...

calisson a dit:
oui je crois qu'on peut etre scientifique et croire a dieu, il y en a beaucoup notamment croire en l'évolution et a dieu , dieu aurait bien crée le monde pas que pour l'homme ,car le monde existait bien avant l'homme
C'est clair. Des croyants ne "bloquant" pas sur l'évolution, ce n'est pas ce qui manque.

Bonne journée.

Si, quand on regarde les choses un peu au-delà du simple aspect "pari", il me semble très insatisfaisant, pour un croyant, d'estimer que la foi puisse être quelque chose qui se joue à pile ou face. Est-ce à dire que quand on dit qu'on a la foi, c'est juste une façon de parler et qu'on ne le dit que par jeu? Ou bien est-ce à dire que toi, par exemple (c'est plus parlant si tu te poses la question pour toi même, ça te fera peut-être mieux percevoir ce que j'essaye d'expliquer), tu pourrais, par simple jeu ou pari, te dire que bon, là, tout de suite, tu n'as plus la foi? Si cela te semble impossible de "décider" de ne pas avoir la foi par simple volonté et sur la base d'un simple pari, il faut comprendre de même qu'il n'est pas possible pour quelqu'un qui n'a pas la foi de "décider" de l'avoir sur la base d'un simple pari, par simple volonté...

Voilà pourquoi, au-delà de la "belle" théorie sur le pari où on ne perd rien à parier sur dieu, cette théorie est d'une profonde bêtise, ou plutôt, d'un profond manque de respect envers ce qu'on appelle la foi... C'est dévalorisant pour ce sentiment censé être celui d'une confiance en dieu, et qui n'est plus considéré que comme une simple affirmation de surface, de pure forme, exempte d'implication et de sentiment réel...

Je ne sais pas si je me suis mieux fait comprendre.
Salam oui je comprend tout a fait ce que tu veux dire , je crois que je n'ai pas vraiment réalisé tous ce qu' impliqué le pari de pascal :rouge : , en effet , je suis complètement d'accord avec toi lorsque tu dis que la foi ne se joue pas , et personnellement je n'imagine pas une seule seconde ne plus être croyante c'est impossible,:confus: , je pense que j'ai été séduite par cette idée parce que je ne voyais que le coté positif : la croyance en Dieu mais c'est vrai que le contraire est inconcevable pour moi .

Cela t'étonne-t-il? As-tu oublié que je ne suis qu'agnostique, et pas athée?
Non je n'ai pas oublié seulement je me disais que tu étais plus d'un coté que de l'autre ;-)

Snif... Personne ne m'aime... C'est vraiment trop injuste...
:-D Je vais faire mon "caliméro"!
Mdr si ça peu te rassurer peu-être que j'exagère un peu dans mon analyse lol

You're welcome ;)

Je ne suis pas certain que c'est moi qui compare dieu (s'il existe) et ses créatures (si elle le sont). En effet, dès le moment où tu dis "dieu est forcément plus intelligent que les créatures intelligentes qu'il crée", c'est toi qui as comparé dieu et ses créatures... Je n'ai fait qu'emboîter le pas, en soulignant que si on dit, "plus", on peut toujours trouver des contre exemple suggérant que le "moins" est aussi possible... Voilà tout.

En fait, je ne dis pas qu'un dieu se soumet forcément à des lois physiques, ou si tu veux, à "ses" lois. Je dis juste que dès qu'on se lance dans une idée de "preuve" de type scientifique de dieu, on suggère implicitement que dieu est soumis à des lois, car ce n'est qu'avec l'utilisation de lois permettant d'expérimenter (je schématise fortement, ce n'est pas la seule façon) que cela peut se "prouver", qu'il peut être "détecté".
Effectivement, s'il n'est pas soumis à des lois, on en revient à ce que je pense: il peut me faire SAVOIR, par un canal que nous ne maîtrisons pas, ce qu'il veut que je sache, en premier lieu son existence. Ce n'est juste pas encore le cas en ce qui me concerne, c'est tout.
Je ne pense pas que j'ai comparé Dieu a ses créatures j'ai juste dis que Dieu justement est transcendant et bien au dessus de tous mais je ne le compare pas ;) , par contre je suis ok quand tu dis que prouvé Dieu scientifiquement parlant c'est un peu Le soumettre a des lois physique ;)

Ach so? Entschuldigung, aber ich glaube dass ich die deutsche Sprache nicht sehr gut kenne.
En plus, je ne suis pas sûr de la grammaire!
Mdr je ne sais pas quoi te répondre car je n'ai compris qu'un seul mot (deutsch) dans ta phrase lol
Aller, bonne journée à toi.
Bonne nuit.

Une fois qu'on a dit qu'il y a plusieurs possibilités, est-on plus avancé quant à la possibilité qui est vraie?
calisson repond
rien ne prouve rien donc , pas facile de convaincre ,faudrait donc que dieu lui meme s'adresse a eux personnellement ?
envoyé par godless

Je pense l'inverse.
Un athée sait peut-être qu'il retournera "au néant", mais il n'en est pas plus rassuré pour autant. J'ai rarement entendu des athées dire qu'ils n'ont pas peur dela mort... ;)

En outre, qu'il y ait l'idée d'enfer ne change rien au fait qu'il y a au moins "un espoir" d'une vie après la mort, et un espoir d'être parmi ceux qui n'iront pas en enfer... Il est bien plus rassurant de se dire qu'on a une chance d'aller au paradis ou d'atteindre le nirvana, que de se dire qu'on va disparaître à jamais. La peur du néant, la difficulté à "imaginer" que notre conscience va "s'éteindre", ça n'a rien de rassurant.
un croyant ce donc on parle croit au paradis et a l'enfer ,si il n'y avait que le paradis ,ce serait injuste disent ils
etant donné que tu es agnostique ,tu as tjs un peu d'espoir de ne pas tomber dans le néant
mais un athée ,un vrai croit savoir qu'il n'y a rien , bien sur que ce n'est pas rejouissant et que ca fait peur le vide et la mort a tous evidemment, plus rien comme si rien n'avait existé
tout le monde reverait du paradis et ses felicités , tu penses bien
, tandis que si l'on croit a l'enfer c'est bien plus terrible que le néant , ou au moins on ne souffre plus !

Salam oui je comprend tout a fait ce que tu veux dire , je crois que je n'ai pas vraiment réalisé tous ce qu' impliqué le pari de pascal :rouge : , en effet , je suis complètement d'accord avec toi lorsque tu dis que la foi ne se joue pas , et personnellement je n'imagine pas une seule seconde ne plus être croyante c'est impossible,:confus : , je pense que j'ai été séduite par cette idée parce que je ne voyais que le coté positif : la croyance en Dieu mais c'est vrai que le contraire est inconcevable pour moi .
Et je peux comprendre que ce soit inconcevable pour toi, car j'ai été croyant par le passé, je n'ai pas oublié quelle était ma vision des choses de l'époque.
Et il n'est jamais facile de se mettre à la place d'autrui, pour ne serait-ce que comprendre son avis, même si on ne le partage pas. Sincèrement, je te tire mon chapeau pour avoir réussi à le faire. Je peux t'assurer que ce n'est pas donné à tout le monde, encore plus quand c'est au détour d'un débat où les positions ont peu de chance d'être consensuelles.

adifa a dit:
Non je n'ai pas oublié seulement je me disais que tu étais plus d'un coté que de l'autre ;-)
Je suis une pièce de monnaie, on ne peut pas trop savoir si je vais tomber du côté pile ou du côté face... ;)

adifa a dit:
Mdr si ça peu te rassurer peu-être que j'exagère un peu dans mon analyse lol
Ca va, je suis rassuré. ;-)

adifa a dit:
You're welcome ;-)
Tu parles déjà anglais mieux que moi! ;)

Je ne pense pas que j'ai comparé Dieu a ses créatures j'ai juste dis que Dieu justement est transcendant et bien au dessus de tous mais je ne le compare pas ;) , par contre je suis ok quand tu dis que prouvé Dieu scientifiquement parlant c'est un peu Le soumettre a des lois physique ;-)
Tu n'as pas vraiment comparé, j'avoue que je force un peu le trait. Tu as juste demandé que si ce qui nous entoure est création, alors est-il pensable que le créateur ne soit pas doté d'intelligence (je ne sais pas si je traduis bien la question que tu me posais). Et j'ai alors brodé sur le thème de l'intelligence.
Enfin bref, oublie ça.

adifa a dit:
Mdr je ne sais pas quoi te répondre car je n'ai compris qu'un seul mot (deutsch) dans ta phrase lol
Ne t'inquiète pas, ce n'était ni des insultes, ni des paroles mal tournées. Promis!

adifa a dit:
Buenas noches. ;)

rien ne prouve rien donc , pas facile de convaincre ,faudrait donc que dieu lui meme s'adresse a eux personnellement ?
C'est en tout cas le scénario le plus simple que je vois. Maintenant, s'il y en a un autre, je suis tout ouïe...

calisson a dit:
un croyant ce donc on parle croit au paradis et a l'enfer ,si il n'y avait que le paradis ,ce serait injuste disent ils
Parce qu'ils se permettent de juger de la justice ou de l'injustice divine du haut de leur reflexion humaine... ;)

calisson a dit:
etant donné que tu es agnostique ,tu as tjs un peu d'espoir de ne pas tomber dans le néant
Oui. Mais disons que je n'ai pas moins ni plus peur de la mort que quand j'étais francheent croyant. Et mon témoin de mariage, qui est lui franchement athée, a aussi franchement peur de la mort. ;)

calisson a dit:
mais un athée ,un vrai croit savoir qu'il n'y a rien , bien sur que ce n'est pas rejouissant et que ca fait peur le vide et la mort a tous evidemment, plus rien comme si rien n'avait existé
En effet.

calisson a dit:
tout le monde reverait du paradis et ses felicités , tu penses bien
, tandis que si l'on croit a l'enfer c'est bien plus terrible que le néant , ou au moins on ne souffre plus !
Il y en a qui se disent que même un passage par l'enfer pourrait être "temporaire"... Autre débat passionnel entre croyants! ;-)

Bonne soirée.

Et je peux comprendre que ce soit inconcevable pour toi, car j'ai été croyant par le passé, je n'ai pas oublié quelle était ma vision des choses de l'époque.
Et il n'est jamais facile de se mettre à la place d'autrui, pour ne serait-ce que comprendre son avis, même si on ne le partage pas. Sincèrement, je te tire mon chapeau pour avoir réussi à le faire. Je peux t'assurer que ce n'est pas donné à tout le monde, encore plus quand c'est au détour d'un débat où les positions ont peu de chance d'être consensuelles.

Salam merci ;)c'est claire c'est pas facile de se mettre a la place d'une personne tenter de comprendre sa vision des choses n'est pas évident , il faut essayer de faire abstraction de tous ce qui pourrait entraver notre raison , j'avoue ce n'est pas chose simple :-)

Je suis une pièce de monnaie, on ne peut pas trop savoir si je vais tomber du côté pile ou du côté face... ;-)
Lol bon et bien espérons que la chute ne soit pas difficile .;-)

Ca va, je suis rassuré. ;-)

ouf on a évités le pire lol

Tu parles déjà anglais mieux que moi! ;-)
mdr ne te méprend surtout pas :eek: je suis nulle en anglais , je pense que tu dois te débrouiller mieux que moi j'en suis sûre :-)

Tu n'as pas vraiment comparé, j'avoue que je force un peu le trait. Tu as juste demandé que si ce qui nous entoure est création, alors est-il pensable que le créateur ne soit pas doté d'intelligence (je ne sais pas si je traduis bien la question que tu me posais). Et j'ai alors brodé sur le thème de l'intelligence.
Enfin bref, oublie ça.

Ok j'oublie car ça deviens trop compliqué lol.

Ne t'inquiète pas, ce n'était ni des insultes, ni des paroles mal tournées. Promis!
J'espère bien que tu ne m'a pas insulté lol:fou:

Buenas noches. ;-)
Bon je pense qu'on va se dire bonne nuit dans toutes les langues mdr
Shubh-rātri lol ;)

[/QUOTE]
C'est en tout cas le scénario le plus simple que je vois. Maintenant, s'il y en a un autre, je suis tout ouïe...
calisson répond
oui mais si on attend que dieu s'adresse a nous d'une facon miraculeuse ,ca serait facile de croire !
Parce qu'ils se permettent de juger de la justice ou de l'injustice divine du haut de leur reflexion humaine... ;)
calisson rétorque
ils disent ca car c'est d'aprés ce qu'ils ont lu dans le livre

Oui. Mais disons que je n'ai pas moins ni plus peur de la mort que quand j'étais francheent croyant. Et mon témoin de mariage, qui est lui franchement athée, a aussi franchement peur de la mort. ;)

Bonne soirée.
calisson conclut
tout le monde a peur de la mort car cela reste la grande inconnue , la sagesse c'est de l'oublier , et de vivre en faisant de son mieux !
bonne journée

oui mais si on attend que dieu s'adresse a nous d'une facon miraculeuse ,ca serait facile de croire !
Et en quoi cela est-il dérangeant qu'il puisse y avoir quelque chose qui fasse qu'il serait facile de croire?
Ce n'est pas en réalité de "croire" à l'existance qui est important. L'important, c'est que quand l'on croit en des dieux et que l'on croit qu'ils nous ont donné une ligne de conduite à suivre, on obéisse. Le plus difficile (et ce sur quoi je pourrait comprendre q'une personne puisse être jugée), c'est d'obéir aux prescriptions s'il y en a et de se comporter de la manière qui leur plait même si l'on doit un peu forcer sa nature pour cela. D'ailleurs, je le répète souvent, parmi ceux qui disent croire profondément et sans aucune restriction qu'un dieu existe, j'en vois pas mal qui se comportent fort mal au regard de ce que leur religion leur demande. Croire ne veut donc pas dire bon comportement.

Donc oui, je réitère, il me faut savoir qu'un dieu existe et ce qu'il veut de moi, pour qu'ensuite je puisse éventuellement être jugé sur la façon dont je réponds à ces exigences. Que cela soit facile ou pas de croire selon la façon dont un dieu se "dévoile" importe peu, ce qui importe, c'est le comportement du croyant vis-à-vis de ce qu'il considère comme les prescriptions divines...

Retour