Une vitesse de rotation se donne en angle par temps.
Une rotation complète c'est un angle de 2*PI (en radian). La vitesse de rotation (angulaire) est donc de 1 tour/jour ou 2*PI en radian/jour.
A ne pas confondre à la distance parcourue (angle en radian fois rayon, donc 2*Pi*R) et donc à la vitesse pour parcourir cette distance (2*pi*R/T).
Prière de prendre donc mon 2*PI pour ce qu'il est, je pensais que c'était pourtant bien expliqué...
Non, pas plus que ce qu'on fait tout les jours. Et c'est possible justement parce que "les prêtres" ne se mêlent pas de ce qui n'est pas de leur ressort et compétence, à l'inverse de ce que tu fais en pensant pouvoir inféoder une démarche scientifique et des lois physiques à TON interprétation religieuse toute personnelle et biaisée. Que chacun s'occupe sérieusement du domaine qui est le sien, et les moutons seront bien gardés.
Autant une croyance religieuse ne définit pas la validité d'une loi physique ou n'est à même de décider ce qu'une démarche scientifique DOIT donner comme résultat, autant les sciences n'ont aucune compétence à définir le ou les bons chemins spirituels, la véracité des croyances religieuses en termes spirituels.
Foi et science... L'éternel débat. Quand certains veulent faire de la seconde un succédané éliminant la première, on arrive aux incongruité et à l'impasse du "scientisme". A l'inverse, quand certains tentent d'inféoder la seconde à la première, on arrive aux gesticulations "don quichottesques" amusantes (voire risibles) auxquelles tu te livres pour ma plus grande distraction et détente :-D.
Postuler que quand tu sautes, tu ne retombes pas sur le sol mais que c'est la terre toute entière qui remonte vers toi, cela juste pour t'accrocher à l'idée d'une terre fixe au milieu de l'univers, terre autour de laquelle tourne (entre autre) le soleil, oui, c'est ça qui doit être bien dur... :-D