L eproblème n'est pas "d'inventer", mais de modéliser.Sur du papier tu peux inventer au tant de dims que tu veux comme des carrés négatifs ou des racines négatives mais la réalité est autre
Pour ce qui est des carrés négatifs, il faut bien se mettre en tête que tu n'est plus dans le cadre des nombre dits "réels". Les nombres dits "complexes" ne se conçoivent plus comme placés sur une droite (la droite réelle ou la droite des nombre réels), mais dans un plan.
Tu résouds tout plein de trucs de façon très concrète avec les nombres complexes, par exemple en électricité, il suffit juste de savoir ce que ça représente. Après tes calculs, tu extraits la partie réelle et la partie imaginaire qui on chacune une signification, ou bien tu extrais l'argument (càd l'angle, je t'ai dit qu'on était dans le plan) et le module, qui ont aussi leurs significations.
Mais bon, pour compter tes pommes et mesurer une durée, tu n'es pas obligé de passer par les complexes...
Je ne suis pas hélicentriste, puisque le soleil n'est pas le centre de l'univers! ;-)remake a dit:il n'y a pas de verticalité car le soleil a une trajectoire eliptique
mais tu es héliocentriste.
Mais la terre tourne autour du soleil... ;-)
Cela étant, plaçons nous au temps de la rédaction de la bible comme tu le fais, et faisons semblant de croire que le soleil tourne autour de la terre. Tu es en un point de cette terre (que je te demandais de dessiner pour mieux comprendre ce que je dis). Au point où tu te trouve, il y a le plan horizontal (il te suffit de prendre un "niveau à eau" pour le déterminer, et une verticale (plus ou moins définie par ta station debout). Sur le schéma de ta terre, la verticale, c'est la droite passant par le centre de celle-ci et par toi...
Eh bien je repose la question: le soleil, qui, de manière "relative", pour nos yeux, se "lève" à l'est et se "couche" à l'ouest, donc jamais au nord et au sud, quand est-ce qu'il se trouve à la verticale du pôle nord ou à la verticale du pôle sud...? Hum...?
Cette question reste la même, que l'on considère cela sous l'angle "géocentriste" ou non...? :-D
Moi, comme toi, je ne le place pas "n'importe où", car il se détermine par le mouvement apparent du soleil. Là où il semble se lever, on a appelé ça l'est. Là où il semble se coucher, on a appeler ça l'ouest. Et on a appelé les deux autres points cardinaux sud et nord. Les noms n'ont pas d'importance. Mais la question est simple: vu cette configuration, ce qu'on appelle nord et ce qu'on appelle sud, quand est-ce que le soleil se retrouve à leur zénith? Car si le soleil se retrouve au zénith du pôle nord par exemple, eh bien les gens de l'équatuer verrons le soleil se lever au nord... C'est déjà arrivé? :-Dremake a dit:L'histoire de l'axe de la Terre est une pure convention
la encore . On peut placer un axe dans une sphère n'importe ou tout comme les
parallèles et les méridiens .
Là, ce n'est même pas une donnée scientifique simple, ce n'est qu'une observation que tu peux faire avec deux balles de tennis (puisque c'est Rolland Garros :-D), tu traces une ligne (l'équateur) sur l'une d'elle, un point sur cette ligne pour te symboliser, deux points pour symboliser les pôles, tu mets l'autre balle au zénith du pôle nord, et du point où tu es situé sur la première balle, tu me dis si tu vois le soleil à l'est, à l'ouest... ou au nord!!!! ;-)