Paix...........!
Appeler dieu une chose qui peut ne pas avoir de volonté ou de conscience, c'est par rapport à cela que j'ai émis ma remarque.
G. le problème c'est que personne même les scientifiques n'ont prouvé de façon définitive si "une telle chose" ( un élément indivisible ) aurait ou pas de la volonté et de la conscience.
Donc si tu en as la preuve, ce serait vraiment révolutionnaire.
Mais l'essentiel c'est que :
=================================
Il existe un élément qui est sa propre cause
=================================
Après est-ce que cet élément est doué de conscience et de volonté, c'est un autre problème qui reste ouvert ; mais toujours est-il que TOUT proviendrait nécessairement de cet élément donc la conscience et la volonté aussi, et qu'il serait assez étonnant et curieux quand même , qu'il ne soit au moins contenu en lui-même une forme de conscience et de volonté : )
Nota Bene :
==========
Cette proposition est une propriété qui rentre dans la définition de D.ieu communément admise.
< Cf Métaphysique, Nécessité d'un premier moteur éternel, Nature du premier Moteur, Aristote, Métaphysique 6, 7, 1071b et 1072a,Tome 2 page 167-176 Editions Vrin
Cf VACHEROT : D.ieu est l'être des êtres, la cause des causes, (...)." Le nouveau spiritualisme page 389.
( Cf Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Editions PUF, page 230 André Lalande )
( Cf La Monadologie, Leibnitz " 1.La Monade, dont nous parlerons ici, n'est autre chose, qu'une substance simple qui entre dans les composés ; simple, c'est à dire sans parties.
2.Et il faut qu'il y ait des substances simples, puisqu'il y à des composés : car le composé n'est autre chose qu'un amas ou AGGREGRATUM des simples.
3.Or là, où il n'y à point de parties, il n'y à ni étendue, ni figure, ni divisibilité possible.Et ces Monades sont les véritables Atomes de la Nature et en un mot les Éléments des choses.
(...)
38. Et c'est ainsi que la dernière raison des choses doit être dans une substance nécessaire(..) et c'est ce que nous appelons Dieu.
ÉDITIONS DELAGRAVE pages 141-143 et 161-162. )
etc etc etc...