Salut sayegh.
sayegh a dit:
je ne vois pas ce qui pourrai te faire changer de point de vue
Moi-même, je ne vois pas trop quoi. Sur le principe, il s'agit juste "d'acquérir" la certitude de l'existence de dieu, mais le comment je ne sais trop. En tout cas, la conviction d'autres humains ne peut "déteindre" sur moi, car suivre un dieu ou des dieux, cela doit venir d'une conviction propre qu'ils sont, et de ce qu'ils sont, ce que ne peut me donner aucun de mes semblables.
sayegh a dit:
mais j'espère que tu n'attends pas une preuve comme genre (si je ne vois pas Dieu je ne croirais pas!!) parce que cela n'arrivera jamais
"Voir" dieu, ça peut être une façon de parler. Que je l'aie vu, que je l'aie entendu, que j'aie acquis la conviction qu'il existe d'une manière ou d'une autre (je suppose qu'une entité supérieure peut susciter cette conviction, je n'en sais rien...), peut importe le comment, dans un "chemin de Damas", c'est le résultat qui compte.
Maintenant, dire que tel ou tel acte divin n'arrivera jamais, je pense que c'est à la discrétion d'un dieu, s'il en existe.
sayegh a dit:
Et là encore qu'est-ce une preuve pour toi ?
Une preuve "scientifique", c'est une donnée qui s'appuye effectivement sur la science (ce qui n'est pas le cas ici, on pourrait en reparler), qui ne "s'interprète" pas de mille et une façons au gré de celui qui l'a sous les yeux, et qui détermine de façon donc unique quelque chose.
Estimer par exemple qu'un verset qui parle de vent puis de pluie "prouve" la divinité du coran, il y a à plusieurs niveaux des problèmes quant à l'appelation "preuve".
D'un, le verset en lui-même ne dit pas clairement ce qu'en dit la voix du film qui l'interprète, mais alors pas du tout. J'ai été même surpris que la voix "comprenne" le verset tel qu'elle l'a décrit, je n'avais absolument pas compris les choses comme ça (toujours pas, d'ailleurs)
De deux, il y a même une erreur "scientifique" dans ce qui est dit. Ce n'est pas le vent qui génère en lui-même l'évaporation, car il est plutôt question d'un équilibre liquide vapeur que plusieurs facteurs peuvent influencer à savoir chaleur, soleil (ce qui revient un peu au même), pression ambiante... Le vent ne fait que jouer sur la pression, sur l'évacuation de la saturation en vapeur d'eau au dessus de l'eau liquide, pour agir sur cet équilibre liquide vapeur au bénéfice de la vapeur, c'est tout.
De trois, si ce qui était dit dans le verset, ou plutôt "l'interprétation qui en est faite", était correcte, cela ne serait en rien un "miracle", puisqu'une meilleure évaporation grace au vent se déduit de toute observation empirique du phénomène, et ce depuis fort longtemps. C'est peut-être la "mise en équation" qui est récente, mais des équations, il n'y en a de toute façon pas non plus dans le verset en question.
Et de quatre, si ce qui était même dit dans le verset pouvait malgré tout passer pour être "clairement" assimilable à "l'interprétation" qui en est faite dans la vidéo, et que ce qui est décrit ne pouvait "clairement" pas être connu au temps de la rédaction du coran (beaucoup de si non vérifié, mais bon...), alors une fois de plus cela ne prouverait pas le fait que le coran est "miraculeux" donc nécessairement divin, mais simplement que le rédacteur a soit eu de la chance, soit une inspiration, un avis propre, qu'il ne pouvait pas prouver à l'époque mais qui s'avère finalement vrai, soit qu'il a "pompé" cette idée de quelqu'un d'autre (qui n'a pas non plus pu encore prouver).
En fait, il y a des centaines de scénarios possibles qui m'empêchent de considérer des écrits comme étant NECESSAIREMENT divins.
Maintenant, comme je le dis souvent, chacun peut estimer que telle ou telle chose est "preuve" pour lui, selon sa façon de voir (ce que j'appelle une "preuve relative). Mais une PREUVE absolue ne tient pas à des "suppositions", à une "foi", à un "point de vue".
sayegh a dit:
en tout cas, je vois plus en quoi cela peut servir
Je lui souhaitais bon courage parce qu'elle semblait être partie pour poster toutes les vidéos relatives aux "miracles du coran" qu'affectionnent les concordistes. Je sais qu'il y en a un certain nombre, et donc il faut du courage pour faire autant de posts que de vidéo.
En outre, si ça ne peut servir à rien en ce qui concerne mas petite personne, je suis loin d'être représentatif de l'ensemble des bladinautes. Ces vidéo peuvent très bien servir à quelqu'un d'autre que moi, il est donc rapide d'estimer que ça ne peut servir à rien.
sayegh a dit:
Bonne journée à toi.