Salut à tous
C'est un raisonnement assez relâché... soit c'est un homme qui l'a écrit, soit c'est le Dieu infini et créateur, qui justement a envoyé les prophètes jusqu'à Muhammad. Ne peut-on concevoir d'autres possibilités?
Comme quoi par exemple ??
Disons simplement qu'en général, rien n'est éternel. Mais bon, va savoir si le big bang n'était pas juste une transformation d'un univers déjà existant...?
Tu as bien dit que rien est éternel
alors même si nous prenons le cas d'une transformation, avant d'avoir des transformations il y avait forcement quelque chose au début de toutes ces transformations !!! on ne peut pas parler de transformation sans avoir un début qui pourra être transformable
En tout cas, tu as bien dit "SI"...
t'as oublié le "ALORS" qui est la suite logique du "SI"
Parce que tu trouves que tout estsoigneusement placé dans le détail? Les corps astraux qui se percutent, s'ils pouvaient parler, ne diraient pas cela...

Peut-être "quelqu'un" l'a provoqué. A moins que ce ne soit "une chose". A moins que rien ni personne n'ait provoqué quoi que ce soit (les choses s'enchaînant simplement sans moteur particulier).
En tout cas, le plus prudent est d'avouer son ignorance à ce sujet, car on ne peut qu'émettre des hypothèses, sans plus...
On ne peut qu'émettre des hypothèse concernant les corps astraux qui se percutent, peut être c'est pour une raison, peut être que le fait qu'ils se percutent est la base du déclenchement d'autre chose on en sait rien, on ne peut pas confirmer que c'est le fruit du hasard
Mais prenons la vie sur terre et tous ce qui y est (la compositions des êtres végétaux et animaux et de tous ce qui est non vivant (l'eau le feu le froid la chaleur le vent le bien le mal), la matière en tant que tel et son évolution bref...) là je peut dire que tout est soigneusement à sa place et même dans les plus petits détails microscopique.
La fin de quoi? De la terre? du soleil? Oui, ce sont des faits.
De l'univers? Là c'est encore à voir... Probable, mais pas certain.
je ne parlais pas d'univers tout entier mais voyons d'autres sources
***********
Pour le "contenu" de l'univers---->Source Wikipédia
Les objets galactiques auront une fin : le Soleil, par exemple, s'éteindra dans 5 (à 7) milliards d'années, lorsqu'il aura brûlé tout son combustible. À terme, les autres étoiles suivront elles aussi dans des cataclysmes cosmologiques (explosions, effondrements). Déjà les naissances d'étoiles se ralentissent faute de matière, qui se raréfie au fil du temps (extension de l'univers). Dans 20 milliards d'années environ, aucun astre ne s'allumera plus. L'Univers sera peuplé d'étoiles éteintes (étoiles à neutrons, naines blanches, trous noirs) et des naines rouges résiduelles. À bien plus longues échéances, les galaxies se désagrègeront dans des collisions géantes par leurs interactions gravitationnelles internes et externes.
Pour le "contenant" l'espace:
* Pour certains, le processus d'expansion sera gravitationnellement ralenti et s'inversera selon le scénario du Big Crunch.
* Pour d'autres, l'expansion continuera à jamais. Peu à peu, les astres éteints s'agglutineront en trous noirs. L'Univers, sans aucune structure, ne sera plus qu'un bain de photons de plus en plus froids. Toute activité dans l'Univers s'éteindra ainsi à jamais.
* Si la quantité d'énergie sombre croît, l'Univers continuera son expansion à une vitesse toujours plus grande pour exploser à toutes les échelles : toute la matière qui le compose (y compris les atomes) se déchirera par dilatation de l'espace. C'est le Big Rip. Certains modèles prévoient une telle fin dans 22 milliards d'années.
Chacun de ces scénarios dépend donc de la quantité d'énergie sombre que contiendra l'Univers à un moment donné.
*************
Pour les 2 théories sur 3 (la 1ere et la 3eme), nous avons une fin de l'univers.
et pour une théorie (la 2eme) nous avons un univers mort sans aucune activité.
Un "être doté de sagesse" est l'UNE des hypothèses (parmi de nombreuses autres) qui circulent. Hypothèse de certains croyants. Hypothèse, sans plus.
il n'y a pas multitude d'hypothèses, il y a soit un Dieu soit non
et ne me fait pas sortir qu'ils y a des milliers de Dieu je t'en prie (Dieu du soleil,de la lune, de l'eau, du feu, de la flore, de l'amour .....) c'est complètement illogique et insensé.
a+