Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Paix....!!

Pour résumer.

Poser l'univers comme étant l'ensemble de tout ce qui existe de la réalité physique ( ou notre conception de l'existence physique ) et poser cet ensemble fini revient à dire que l'être que l'existence à un moment donné cesse d'être et donne sa place au non-être ...!!
Ca veut juste dire que l'ensemble du monde physique est fini, il est difficile de donner un autre terme à cela.
"Donner sa place au non-être", ça ne veut pas tout à fait dire la même chose. Ca veut dire que là où il y avait quelque chose, s'installe ensuite le néant.
C'est "imaginable" mais ce n'est pas assimilable à la finitude.

sadik69 a dit:
Il devient donc soit que l'univers , l'ensemble de tout ce qui existe de la réalité physique est infinie ou soit tout simplement que l'univers l'ensemble de tout ce qui existe de la réalité physique n'est qu'un ensemble de tout ce qui existe de l'être et donc là encore infini et ce qui nous entraine à revoir notre définition de la réalité physique ou affirmer l'existence d'une autre réalité qui est quant à elle non-physique.....!!!
Non.
C'est une vision défendable de l'univers, ce n'est nullement la résultante du raisonnement indiqué.

sadik69 a dit:
De toutes les façons dans tous les cas d'figure on comprends qu'on ne peut tout simplement pas poser une limite à l'être à ce qui existe....!!!
Je ne vois toujours pas pourquoi. ;)

sadik69 a dit:
Il y à et il y aura toujours de l'être en quelque endroit que ce soit....!!! Et ce qui signifie que notre vision de la réalité ne peut être conçue comme un ensemble fini...!!!
Le "quelque endroit que ce soit" que tu puisses imaginer, c'est l'univers. Car te projeter hors de l'univers est une projection fictive. Aussi est-il normal que tu estimes qu'il y a de "l'être" partout dans l'univers.
Et si celui ci est fini, ça ne change pas la vision des choses, mais la est conclusion erronée.
(Note bien le "SI").

Bonne journée.

" En gros, ou l'univers est l'univers, ou il n'est pas l'univers..." et on pourrait lui donner toute sa teneur et son sens logique en disant plus rigoureusement "
" En gros ou l'univers est l'ensemble de ce qui existe , ou il n'est pas l'ensemble de ce qui existe....." : )
Non, j'ai utilisé ma formule parce que tu exposais la possibilité qu'il existe quelque chose hors d'un univers fini. Mais si c'est l'univers, il n'y a rien "hors de lui", qu'il soit fini ou pas. Donc si c'est l'univers, et même s'il est fini, au-delà de lui il n'y a rien.

sadik69 a dit:
Ce n'est pas si je veux mais on voit tout simplement qu'on ne peut pas poser le monde physique comme étant l'ensemble de tout ce qui existe et dire que cet ensemble est fini!
Si. Je l'ai posé, et rien ne s'oppose à ce qu'il soit fini. Je ne dis pas qu'il l'est, je dis que cette hypothèse est toute à fait plausible.

On pourra revenir plus tard, si tu veux, sur les problèmes "scientifiques" d'un univers infini.

sadik69 a dit:
Donc ou bien cet ensemble n'est pas l'ensemble de tout ce qui existe et donc n'est qu'un ensemble particulier de ce qui existe (physiquement) et donc cela implique l'existence d'un autre ensemble de réalités non-physiques ou une redéfinition de notre conception de la réalité physique plus large ; ou bien cet ensemble ( l'univers ) que tu as posé comme étant l'ensemble de tout ce qui existe est infini!
Désolé, conclusion erronée suite à une hypothèse erronée (un ensemble non euclidien fini, ou un ensemble "sans bord" fini, qui serait FORCEMENT bordé par un ensemble plus grand... ;)

sadik69 a dit:
Tu parles de sémantique mais je pense qu'il est tout d'même très important de bien prendre conscience de la signification des mots et de faire attention leur utilisation...!!
Par exemple dans cette proposition que tu as énoncé on voit quand même que quelqu'un qui ne ferait pas attention pourrait facilement être induit en erreur!

Je te cite : " En gros, ou l'univers est l'univers, ou il n'est pas l'univers... ;-) "
Oui, cette phrase répond exactement à l'hypothèse que tu as émise, à savoir un univers qui est tout, et au-delà duquel il y aurait quelque chose s'il est fini. Or, s'il est l'univers, même fini, il n'y a que le néant au-delà de lui...

sadik69 a dit:
En fait la première utilisation du mot " univers " n'a aucun sens et après tu établis des égalités avec un même terme "univers" qui lui tu lui a donné déjà un sens!
"Formellement", c'est cela, mais je crains que tu m'ais mal compris, fort mal compris... Car ce n'est pas la forme mais le fond qui importait. (Voir plus loin)

sadik69 a dit:
En fait la phrase correcte est :
"En gros ou l'univers est l'ensemble de ce qui existe ou il n'est pas l'ensemble de ce qui existe "!
Si tu veux. Tu as ainsi rétabli "la forme".

sadik69 a dit:
Et donc là ta proposition est rigoureuse et correcte on cherche à savoir justement ce qu'est le terme la définition exacte du mot " univers " deux possibilités en l'occurrence!
Non, la définition n'a pas changée. Juste une figure de style pour indiquer que soit l'univers que tu postules a toujours la définition sur laquelle on s'est accordé au départ, soit la définition a changée entre temps... ;)

sadik69 a dit:
Et puis oui je suis d'accord on ne fait peut être qu'effleurer la réalité du monde physique tout comme les hommes d'avant pensaient qu'aller vers l'horizon on sortirait des limites de la terre!
Ce qui limite déjà les cogitations sur ce qui en plus n'est pas physique...!

sadik69 a dit:
Cependant je pense qu'il est tout d'même important de raisonner avec le sens des mots en particulier raisonner avec les mots les plus simples qui ont un sens commun évident pour tout l'monde " l'être " et le " non-être " donc le plus que possible toujours ramener notre raisonnement en terme d'"être" et de " non-être"...!!! Par exemple quand je dis que " l'univers est fini " en terme d'"être" et de " non-être " je veux dire en fait que " ce qui est ce qui existe dans la réalité physique ( l'univers ) est à un moment donné "non-être " ( fini )
Fini, ce n'est pas "non-être". Sur ce point, je ne peux pas être d'accord.

Bonne journée, sadik69.

Paix.....!!

On partait de ce raisonnement et il semblait tout d'même important dans un premier temps de se mettre d'accord sur l'univers et l'infini :

============================== ==============================
==============================================================

1. L'Univers est l'ensemble de ce qui EST ( Ce qu'on a posé comme étant une définition et qui est donc VRAIE )

2. Or Dieu EST ( Ce qu'il faudrait prouver )

3. Donc l'univers inclut Dieu ( Ce qui est logique par implication de 2 vers 1 )

4. Et sachant que Dieu est infini ( Ce qui est FORCEMENT VRAI SI 2 est VRAI ; La définition même de Dieu incluant l'INFINIITE de son ÊTRE )

5. Forcément donc l'univers est INFINI ( Implication de 4 vers 3 )

===========================================================
============================== ==============================
Les choses n'ont pas toujours évoluées.
Je ne retire que cela:
"SI" l'univers inclut aussi ce qui n'est pas physique ET "SI" dieu existe ET "SI" dieu est infini, alors seulement on pourrait dire que l'univers est infini.

Ca fait beaucoup de "si".

Dailymotion - Cheikh Kishk Oh! Abu Hanifa Allah existe-t-Il? - une vidéo Expression Libre
Je vous est donné la preuve précedemment venu d'un non musulman qui donnait la réponse que Dieu existe bien et maintenant un musulman qui vous la prouve.
Bonjour HaouassiB.

Quelle est la définition de preuve...?

Tu donnes des éléments à mettre à la réflexion de ceux qui se posent la question sur l'existence de dieu. Des éléments de réflexion, ce ne sont pas des preuves.

J'ai regardé la vidéo. Elle indique que dieu, on peut le ressentir, à défaut de pouvoir le saisir par nos sens.
Cela signifie juste que ceux qui ne le ressentent pas ne peuvent donc pas postuler qu'il existe (sauf à le faire selon le principe du pari de Pascal?), et que ceux qui le ressentent postulent donc qu'il existe. Même si tous ceux qui le ressentent (ou les ressentent, car certains croient en plusieurs dieux), peuvent ressentir des choses "différentes" leur donnant chacun une idée différente de dieu.
Mais le fait est que la preuve en question serait donc du "ressenti". Ce n'est par conséquent une preuve que pour ceux qui "ressentent", et ce n'est donc pas une preuve absolue démontrant, à ceux qui ne ressentent pas une présence divine, l'existence de cette présence divine.

Bonne journée.

Bonjour HaouassiB.

Quelle est la définition de preuve...?

Tu donnes des éléments à mettre à la réflexion de ceux qui se posent la question sur l'existence de dieu. Des éléments de réflexion, ce ne sont pas des preuves.

J'ai regardé la vidéo. Elle indique que dieu, on peut le ressentir, à défaut de pouvoir le saisir par nos sens.
Cela signifie juste que ceux qui ne le ressentent pas ne peuvent donc pas postuler qu'il existe (sauf à le faire selon le principe du pari de Pascal?), et que ceux qui le ressentent postulent donc qu'il existe. Même si tous ceux qui le ressentent (ou les ressentent, car certains croient en plusieurs dieux), peuvent ressentir des choses "différentes" leur donnant chacun une idée différente de dieu.
Mais le fait est que la preuve en question serait donc du "ressenti". Ce n'est par conséquent une preuve que pour ceux qui "ressentent", et ce n'est donc pas une preuve absolue démontrant, à ceux qui ne ressentent pas une présence divine, l'existence de cette présence divine.

Bonne journée.

Ce n'est une preuve que pour des gens qui raisonnent je n'est pas de preuve pour des gens qui veulent qu'on leur apporte la preuve sur un plat d'argent, mon amis il faut réfléchir et non attendre que les gens vont nous donner LA PREUVE de l'existence de Dieu, si tu ne veux pas y croire n'y croit pas cela ne nuira en rien à Dieu mais ne vient pas nous racontez t'es difficultés à croire en Dieu, car ce n'est pas là le sujet du topic. On est la pour montrer à des gens qui veulent y croire qu'il y a bien là un seule Dieu UNIQUE. Non pour débattre sur l'existence de Dieu.
Il y a une métaphore derière il ne suffit pas de prendre ton au sens littéral, il faut réfléchire et rien que le faite que tu te lève le matin pour attaquer t'a journée cela devrait être un signe pour toi ou plutot pour des gens qui raisonnent.

Mais voici une preuve plus tengible pour notre ami Godless:

Les savants musulmans ont divisé l'humanité en deux groupes: ceux qui croient que l'univers a été créé par Dieu et ceux qui pensent que c'est la nature.

Selon ces derniers, la nature est donc une force qui n'est douée ni de raison, ni de volonté et qui n'est point ordonnée.

Comment se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de volonté et un univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui avons reçu l'intelligence et la volonté, sommes incapables de créer ne serait-ce qu'une fourmi ?

La raison est contrainte d'admettre que cette force est douée de sagesse, de volonté et qu'elle est ordonnée!

Personne n'a jamais vu un morceau de fer devenir une automobile sans intervention humaine ! Il a fallu un homme doué d'intelligence et de volonté pour travailler le métal, prendre des mesures précises, assembler les divers éléments - ce qu'un fou n'aurait pu faire - et voici qu'apparaît notre voiture dans toute son harmonie ! Cependant, cette automobile n'a ni cœur, ni ouïe, ni vue, ni parole, ni intelligence, ni même d'estomac pour manger, boire et apprécier la saveur des aliments!

Et si nous abandonnons cette magnifique automobile dans la nature, elle ne deviendra jamais un chameau, même après des milliers d’années ! Plutôt, elle se rouillera et sera rongée par l’humidité, car la matière ne crée rien.

« Admirez un beau tableau : vous y voyez un lac bleu, des montagnes blanches l’entourant avec de beaux arbres et des fleurs. Au milieu : un magnifique paon qui fait la roue en déployant ses milliers de plumes colorées. » Vous n’avez jamais vu, ni connu celui qui a peint cette œuvre d’art qui a nécessité plusieurs semaines de travail. Votre raison ne peut jamais admettre qu’il n’y avait pas eu un homme pour la réaliser.

Dieu qui a créé le tableau original, créé le paon qui vit - Le Maître de la création, le Peintre des peintres – diriez-vous dans l’ombre de votre ignorance qu’Il n’existe pas ?

« C’est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Tout-Puissant, Le Sage. » [Coran, Sourate l’Exode (no 59), verset 24 ]

Il suffit de chercher sur internet mais je pense que certaines personnes ont peur de voir la vérité en FACE.

Paix....!!!

Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???

si tu prouve que tu existe et que tu n'es pas dieu ( al khale9 ) alors tu es un serviteur ( 3abd wa makhlou9 ) dieu existe donc et il est seul .

Ce n'est une preuve que pour des gens qui raisonnent
Une preuve, ça a une définition. Définition à laquelle ne correspond pas "un raisonnement sur des éléments spirituels éminnemment sujet à la subjectivité et tributaires de la foi de chacun".
Ce n'est donc pas une preuve.

HaouassiB a dit:
je n'est pas de preuve pour des gens qui veulent qu'on leur apporte la preuve sur un plat d'argent
Parlons peu, parlons bien: tu n'as pas de preuve, tout simplement. ;)
Par contre, si tu me dis que ce que tu présentes constitue, "pour toi", une preuve de etc, là il n'y a pas de problème. C'est une "preuve personnelle", donc relative. Mais cela n'a rien à voir avec une preuve "absolue", c'est à dire une preuve tout court.

HaouassiB a dit:
mon amis il faut réfléchir et non attendre que les gens vont nous donner LA PREUVE de l'existence de Dieu
Je "n'attends pas" qu'on me donne une preuve de l'existence de dieu. Mes réflexions m'ont conduit à comprendre qu'aucun humain ne peut m'en apporter, que si dieu existe, seul lui pourra. Cela dit, lorsqu'une personne affirme pouvoir présenter une preuve, je suis toujours curieux de la voir. Mais eu final, jusqu'à maintenant, rien de nouveau sous les tropiques, aucune "preuve" du divin, aucune preuve de l'insaisissable.
Ceci dit, aucune preuve non plus de sa non existence.

HaouassiB a dit:
si tu ne veux pas y croire n'y croit pas cela ne nuira en rien à Dieu
Il ne s'agit pas de "vouloir" croire "en" un dieu (c'est-à-dire mettre sa confiance en un dieu) ou de "ne pas vouloir" croire. Je ne peux croire "en" une entité donnée que s'il y a matière à croire en elle, et la matière en question c'est la conviction de son existence, conviction que je ne peux avoir qu'en ayant un contact quel qu'il soit avec elle. Je n'en ai eu aucun à ce jour, je n'ai aucune idée de l'existence ou non d'une telle entité, je ne peux mettre ma confiance et "donner ma vie" à une entité dont j'ignore tout, jusqu'à l'existence même!

HaouassiB a dit:
mais ne vient pas nous racontez t'es difficultés à croire en Dieu, car ce n'est pas là le sujet du topic.
Comme je l'ai dit, je n'ai aucune difficulté à croire en dieu, du moment qu'il existe et me le fait savoir. Ce qui n'est pas encore le cas...
Quant au sujet du topic, "preuves de l'existence de dieu", j'ai du mal à comprendre en quoi l'expression de mes réserves sur ce que certains appellent "preuves" est hors sujet... :D
Ou alors il faut changer le titre du topic...?

HaouassiB a dit:
On est la pour montrer à des gens qui veulent y croire qu'il y a bien là un seule Dieu UNIQUE. Non pour débattre sur l'existence de Dieu.
Une fois encore, à moins que tu ne change le sujet du topic, je crains que tu ne te trompes sur la nature du sujet. Ce qui est présenté représente-t-il des "PREUVES de l'existence de dieu"? Si à mon sens c'est non, je le dis et je suis dans le sujet...

HaouassiB a dit:
Il y a une métaphore derière il ne suffit pas de prendre ton au sens littéral, il faut réfléchire et rien que le faite que tu te lève le matin pour attaquer t'a journée cela devrait être un signe pour toi ou plutot pour des gens qui raisonnent.
Il y a des gens qui raisonnent qui sont croyants, d'autres qui raisonnent et qui ne le sont pas.
Ne prends pas ton cas pour une généralité. Ton "raisonnement" n'est pas universel. Et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai aucune indication me montrant que nécessairement un non croyant raisonne moins ou moins bien que toi...

Bonne soirée à toi.

Les savants musulmans ont divisé l'humanité en deux groupes: ceux qui croient que l'univers a été créé par Dieu et ceux qui pensent que c'est la nature.

Selon ces derniers, la nature est donc une force qui n'est douée ni de raison, ni de volonté et qui n'est point ordonnée.

Comment se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de volonté et un univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui avons reçu l'intelligence et la volonté, sommes incapables de créer ne serait-ce qu'une fourmi ?

La raison est contrainte d'admettre que cette force est douée de sagesse, de volonté et qu'elle est ordonnée!

Personne n'a jamais vu un morceau de fer devenir une automobile sans intervention humaine ! Il a fallu un homme doué d'intelligence et de volonté pour travailler le métal, prendre des mesures précises, assembler les divers éléments - ce qu'un fou n'aurait pu faire - et voici qu'apparaît notre voiture dans toute son harmonie ! Cependant, cette automobile n'a ni cœur, ni ouïe, ni vue, ni parole, ni intelligence, ni même d'estomac pour manger, boire et apprécier la saveur des aliments!

Et si nous abandonnons cette magnifique automobile dans la nature, elle ne deviendra jamais un chameau, même après des milliers d’années ! Plutôt, elle se rouillera et sera rongée par l’humidité, car la matière ne crée rien.

« Admirez un beau tableau : vous y voyez un lac bleu, des montagnes blanches l’entourant avec de beaux arbres et des fleurs. Au milieu : un magnifique paon qui fait la roue en déployant ses milliers de plumes colorées. » Vous n’avez jamais vu, ni connu celui qui a peint cette œuvre d’art qui a nécessité plusieurs semaines de travail. Votre raison ne peut jamais admettre qu’il n’y avait pas eu un homme pour la réaliser.

Dieu qui a créé le tableau original, créé le paon qui vit - Le Maître de la création, le Peintre des peintres – diriez-vous dans l’ombre de votre ignorance qu’Il n’existe pas ?

« C’est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Tout-Puissant, Le Sage. » [Coran, Sourate l’Exode (no 59), verset 24 ]

Il suffit de chercher sur internet mais je pense que certaines personnes ont peur de voir la vérité en FACE.

Il n'y a pas seulement deux camps dans l'univers: les matérialistes athées et les monothéistes...

Et la nature ne «crée» pas. Elle produit, avec ses forces impersonnelles.

La création ex nihilo, je n'y crois pas. Elle est absurde. Comment Dieu peut-il faire du plus sans compenser cette addition par une perte correspondante?

Et comparer un organisme vivant à une machine comme une auto, c'est malhonnête. C'est de la propagande de bas étage.

Merci de penser à moi, HaouassiB ;)

HaouassiB a dit:
Dès le départ il y a une erreur. Les savants musulmans ignorent-ils qu'il y a bien plus que ces simples deux possibilités...? C'est assez réducteur comme vision.

HaouassiB a dit:
Mais qui, je suppose, est soumise à ses propres contraintes "conjoncturelles" dans l'epsace "spatio-temporel", des lois physiques, une multitude de données interagissant.

HaouassiB a dit:
Tout d'abord, l'univers n'est pas "parfaitement ordonné", loin, très très loin de là! (j'ai déjà évoqué les multiples cataclysmes cosmiques qui n'ont rien d'un ordre "parfait"...!)

Ensuite, si tu te places dans cette optique (une "force naturelle"...), tu ne peux parler de "création" (un petit reliquat de ton présupposé transposé à une éventualité qui est hors de ce présupposé, ce n'est pas un "raisonnement" très correct...)

En outre, nous ne serions pas là que l'univers serait rigoureusement identique à ce qu'il est, sans qu'une infime partie de ses composantes (les êtres vivants terrestres et qui sait, peut-être des êtres vivants extra terrestres) se meuve et/ou cogite...

Nous avons du mal à mesurer et reconnaître notre "inutilité" dans l'univers, ce qui nous pousse à chercher "une raison" à notre présence. Peut-être y en a-t-il une? Disons simplement qu'une "raison" ne s'impose pas, qu'elle n'est pas une "nécessité" ni une "donnée". Nous sommes là (en tout cas pour l'instant), c'est tout ce que l'on peut constater. Le reste n'est que supputation...

HaouassiB a dit:
Non, pourquoi? Nous ne sommes absolument pas contraint de "l'admettre".
Il est peut-être plus prudent d'admettre que nous n'en savons en fait rien...

HaouassiB a dit:

Où est la preuve tangible postulée en début de post????
Tu viens d'exposer la vision créationniste du monde de certains croyants. Sans plus.

HaouassiB a dit:
Cela traduit l'avis (respectable) d'un croyant musulman. Mais simple avis quand même.

HaouassiB a dit:
La vérité ne fait pas peur. J'ai au contraire le sentiment frustrant que je ne la saurai jamais cette vérité. J'ai soif de savoir, mais je reconnais mon incapacité à savoir ce qui va au-delà du concret par ma seule perception.

Sachant en outre que rien n'indique que LA vérité est TA vérité, ou que c'est la vérité des animistes, ou des bouddhistes ou des athées, etc, je continue à l'espérer... Mais je suis mentalement prêt à ne jamais la recevoir... L'avenir me le dira...

Je vais répéter comment une chose qui n'a pas de raison et qui est la nature, à moin que la nature soit vivante, comment elle peut donner vie à des gens qui raisonnent, qui réfléchissent, qui arrive à battir des immenses palais? Comment ? C'est tout simplement impossible que la nature est fait ça toute seule, comme si une chose qui ne raisonne pas pouvait donner naissance à une chose qui raisonne.
Eclair nous sur ce point là car c'est troublant, cela voudrait dire que nous sommes plus intéligent que la nature? La preuve que non depuis quelque années ont polluent la terre, c'est la pire acte que l'homme a pu faire subir à la terre alors comment tu peut dire que le hasard est responsable de tout ça (si j'ai compris ton raisonnement), Bref c'est une chose impensable et il n'y a seulement ceux qui mentent qui pense ça il ne faut pas être diplomé pour comprendre même un enfant l'aurait compris, pourquoi pas vous?

Selon vous les gens qui pensent que le Hasard est responsable de tout ça.
Nature=Hasard=Aucune Raison.

Par défaut Re : Preuves de l'Existence de Dieu
Citation: Envoyé par godless Voir le message
Je ne sais pas trop pour les autres, mais moi je vois qu'on y parle de la terre (la planète), et non pas des terres (en oppositions aux mers).
salut
ok. si nous prenons ta supposition concernant le verset (Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous côtés ?... (Coran, 13 : 41))

J'ai lu dans plusieurs articles que les scientifiques ont noté pour la première fois les 24 et 25 septembre 1998 que la Terre subit une perte de matière à partir de ses couches externes. Grâce à la navette spatiale de la NASA, les chercheurs ont obtenu une preuve concrète que les explosions d'énergie dans le Soleil font que l'oxygène et les autres gaz se dispersent dans l'espace depuis la couche externe de l'atmosphère terrestre.

La Terre est bombardée par des protons, des électrons et des particules alpha provenant du Soleil. Ces vents solaires sont suffisamment puissants pour séparer l'atmosphère de la Terre. Cependant, il faudrait cinq fois plus de temps que la durée de vie du Soleil, à la vitesse actuelle de disparition des terres, pour venir à bout de l'atmosphère.
(--source : Swedish Institute of Space Physics (IRF), du 9 mars 2001, www.irf.se/press/press_010309eng.html )

En effet, grâce au puissant champ magnétique formé par la magnétosphère dans l'atmosphère, la Terre, dans une certaine mesure, est protégée de cette importante érosion. La perte d'ions-oxygène, d'hélium et d'hydrogène, dispersés à travers l'ionosphère dans les profondeurs de l'espace, est de dimension beaucoup plus petite que la vaste couche d'air environnant la Terre. Cependant, même ainsi, la quantité qui s'échappe dans l'espace est de taille significative.
(--source : Solar Wind Blows Some of Earth's Atmosphere into Space", NASA, http://science.nasa.gov/newhome/head...t08dec98_1.htm ).

Alors ici que ce soit de la planète terre ou des couches terrestres que nous parlons, je crois que dans les 2 cas supposés, le verset confirme une vérité scientifiquement prouvée dans la science moderne et qui n'aurait pas pu être prouvée auparavant.

Par défaut Re : Preuves de l'Existence de Dieu
Je ne sais pas trop pour les autres, mais moi je vois qu'on y parle de la terre (la planète), et non pas des terres (en oppositions aux mers).
salut
ok. si nous prenons ta supposition concernant le verset (Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous côtés ?... (Coran, 13 : 41))

J'ai lu dans plusieurs articles que les scientifiques ont noté pour la première fois les 24 et 25 septembre 1998 que la Terre subit une perte de matière à partir de ses couches externes. Grâce à la navette spatiale de la NASA, les chercheurs ont obtenu une preuve concrète que les explosions d'énergie dans le Soleil font que l'oxygène et les autres gaz se dispersent dans l'espace depuis la couche externe de l'atmosphère terrestre.

La Terre est bombardée par des protons, des électrons et des particules alpha provenant du Soleil. Ces vents solaires sont suffisamment puissants pour séparer l'atmosphère de la Terre. Cependant, il faudrait cinq fois plus de temps que la durée de vie du Soleil, à la vitesse actuelle de disparition des terres, pour venir à bout de l'atmosphère.
(--source : Swedish Institute of Space Physics (IRF), du 9 mars 2001, www.irf.se/press/press_010309eng.html )

En effet, grâce au puissant champ magnétique formé par la magnétosphère dans l'atmosphère, la Terre, dans une certaine mesure, est protégée de cette importante érosion. La perte d'ions-oxygène, d'hélium et d'hydrogène, dispersés à travers l'ionosphère dans les profondeurs de l'espace, est de dimension beaucoup plus petite que la vaste couche d'air environnant la Terre. Cependant, même ainsi, la quantité qui s'échappe dans l'espace est de taille significative.
(--source : Solar Wind Blows Some of Earth's Atmosphere into Space", NASA, http://science.nasa.gov/newhome/head...t08dec98_1.htm ).

Alors ici que ce soit de la planète terre ou des couches terrestres que nous parlons, je crois que dans les 2 cas supposés, le verset confirme une vérité scientifiquement prouvée dans la science moderne et qui n'aurait pas pu être prouvée auparavant.

Re : Preuves de l'Existence de Dieu

Et qu'en est-il de la fonte des glaces? De la montée des températures en certains endroits et de la baisse en d'autres endroits? De la désertification en certains endroits et des inodations en d'autres endroits? Toutes choses qui accompagnent ce réchauffement climatique?

En passant, des réchauffements climatiques, la terre en a connu de nombreux au court de son histoire...

re salut godless
Ici le sujet principale n'est pas le réchauffement climatique ou fonte de glace ou autre...
la seule question est :
-Qui aurait pu savoir depuis 1400 ans que les terres diminuaient progressivement de tous les côtés ?

((… Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de tous côtés ?... (Coran, 21 : 44)))

HaouassiB a dit:
comment une chose qui n'a pas de raison et qui est la nature, à moin que la nature soit vivante, comment elle peut donner vie à des gens qui raisonnent, qui réfléchissent, qui arrive à battir des immenses palais?
La nature a éventuellement produit (le terme de birdman en l'occurence est bien choisi) de la vie, pas des gens qui raisonnent. En effet, il est par exemple tout à fait possible que des germes de vie existent dès le commencement de l'univers (si commencement il y a), et qu'ils ont simplement trouvé des conditions favorables dans notre infinitésimal petit bout d'univers qu'est la terre. L'évolution faisant le reste.

L'homme n'est pas une fin en soit. La terre a existé sans l'homme plus de 4 milliards d'années. Elle a connu plusieurs espèces humaines au cours de son histoire, même s'il n'en reste plus qu'une seule aujourd'hui. Quand nous aurons saccagé (avec notre capacité de "raisonnement" dont on se vante tant!) la terre, peut-être même que nous disparaîtront et que la terre continuera avec d'autres espèces animales qui auront resisté, ou même avec une extinction de la vie. En outre, la terre disparaîtra avec la mort du soleil, ce qui n'empêchera pas des milliards de milliards d'autres système solaires de continuer à exister.

Vu cela, nous ne sommes rien, alors voir l'apparition de la vie et l'émergence de l'homme comme une création intelligente de la nature, vraiment, absolument rien ne me l'indique.

J'utilise beaucoup de "peut-être" parce qu'il y a des choses pour lesquelles je n'ai pas de certitudes. Mais aussi pour souligner qu'il n'y a pas de preuve sur la "véracité".
C'est tout simplement impossible que la nature est fait ça toute seule, comme si une chose qui ne raisonne pas pouvait donner naissance à une chose qui raisonne.
De l'animé a pu "se forger" sur des milliards d'années et dans des conditions particulières, je ne vois pas ce que le caractère que tu juges "exceptionnel" du "raisonnement" vient faire là-dedans. Ce n'est donc pas "impossible".
cela voudrait dire que nous sommes plus intéligent que la nature?
Pourquoi tiens-tu à doter la nature d'une intelligence avec laquelle tu veux nous comparer? Il n'y aurait que des vers de terre sur terre que cela te semblerait possible que la nature "sans intelligence" les ait produits?
Peut-être y a-t-il une intelligence supérieure derrière l'univers, mais ce n'est pas une vision qui est NECESSAIRE pour aboutir au monde que nous connaissons.
La preuve que non depuis quelque années ont polluent la terre, c'est la pire acte que l'homme a pu faire subir à la terre alors comment tu peut dire que le hasard est responsable de tout ça (si j'ai compris ton raisonnement)
Tu ne l'a pas compris, car pour moi l'explication de ce qui nous entoure n'est pas "binaire". Il ne s'agit pas du "soit dieu, soit le hasard".
Si l'explication du monde je l'avais, je ne serais pas agnostique, je serais fervent croyant ou matérialiste athée.
Bref c'est une chose impensable
Si tu n'arrives pas le penser, ce n'est pas le cas de tout le monde.
et il n'y a seulement ceux qui mentent qui pense ça il ne faut pas être diplomé pour comprendre même un enfant l'aurait compris, pourquoi pas vous?
1) Et tu recommences avec ton "vous n'êtes pas d'accord avec moi donc vous mentez". Ce n'est ni faire preuve de politesse, ni faire preuve de modestie et d'humilité que de postuler cela.
2) Ta conception des choses étant que ce que tu vois, ce que tu perçois, tout le monde se devrait de l'interpréter comme toi, de le comprendre comme toi, même un enfant.
Ta conception n'est pas universelle. Je connais des gens qui pensent qu'un minimum de raison suffit à jeter aux orties la croyance en une entité créatrice. Façon de voir aussi peu humble et polie que la tienne.
Selon vous les gens qui pensent que le Hasard est responsable de tout ça.
Nature=Hasard=Aucune Raison.
Là où tu vois "hasard" (selon ta conception binaire du monde), on pourrais y voir un simple déroulement normal en terme d'enchaînement factuel. Par exemple, quand tu as de l'hydrogène et de l'oxygène en présence d'une étincelle, tu obtiens de l'eau, ce n'est pas "par hasard", ce n'est pas lié à "une intelligence", c'est comme ça, c'est une réaction chimique reproductible. C'est évidemment une "infinité" (façon de parler) de réactions, de combinaisons, de maturations qu'il a fallu pour arriver à nos neurones, aux plumes, aux yeux, etc, combinaisons peut-être orientées par la "nécessité". C'est donc bien plus complexe que notre hydrogène-oxygène, mais tout cela peut se décomposer ainsi sur l'énorme échelle de temps dont il est question...

Je ne dis pas que dieu n'existe pas, mais à je montre que tu peux penser qu'il existe ou que tu peux penser qu'il n'existe pas, sans pour autant être ni menteur, ni dépourvu de raisonnement.

En dehors de la foi, on n'a aucune idée de dieu.

Bonne journée.

salut

Finalement, il faudrait se mettre d'accord. De quoi parle ce verset? Est-ce bien clair ou est-ce que ça ne l'est pas? Car si ce n'est pas clair, il est inutile de vouloir mettre cela en rapport avec des études scientifique...
Donc, pour être précis, comment doit se comprendre se verset selon ceux qui ont une lecture infaillible du coran...? ;)

Ensuite, de la matière quitte la terre, oui, et tu n'es pas sans savoir que de la matière y entre également. Les tonnes de poussières qui résultent de l'entrée dans l'atmosphère de petites météorites arrivent chaque jour sur terre.

Au fait, je me perds déjà, quel est donc au final l'objectif de ton post? Signaler que le verset en question a une "application" scientifique?
Je ne la vois pas,mais bon, chacun peut voir ce qu'il veut.

(PS: Qu'entend-on en outre par "tous côtés" en ce qui concerne la terre sphérique?)

Bonne journée à toi.

re salut godless
Ici le sujet principale n'est pas le réchauffement climatique ou fonte de glace ou autre...
la seule question est :
-Qui aurait pu savoir depuis 1400 ans que les terres diminuaient progressivement de tous les côtés ?

((… Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de tous côtés ?... (Coran, 21 : 44)))
Le réchauffement climatique n'est pas le sujet principal, soit, mais c'est toi qui l'a amené, reconnais-le. ;)

Ensuite, je le répète: qu'entends-tu par "tous côtés"...? Qu'appelles-tu "les côtés d'une boule"...?
Enfin, ne confond pas le fait que de la matière s'échappe de l'atmosphère avec une diminution de la terre. D'une part parce que l'atmosphère terrestre n'entre pas en ligne de compte dans le calculdu rayon de la terre (l'atmosphère "entoure" la terre, elle n'en fait pas partie), et d'autre part parce que de la matière arrive sur terre venant de l'espace.

En tout cas, je pense que tu dois encore préciser certains éléments que tu présentes (qu'est-ce que la terre pour le coran? Juste la sphère terrestre, ou alors l'atmosphère est "incluse" dans la définition que le coran donne de la terre...?).
Sinon, on aura du mal à considérer de telles affirmations...

Pour terminer, ce n'est pas parce qu'une phrase d'un livre "ne contredit pas" les observations, que cette phrase se pare d'une dimension scientifique et "visionnaire", surtout si elle n'est pas en plus suffisamment scientifiquement claire pour être regardée d'un point de vue scientifique!

En tout cas, bonne journée à toi, sayegh. La vision concordiste que tu as du coran ne me gène pas. C'est juste que les affirmations que tu en a tirées et présentées ne peuvent qu'appeler des contradictions d'un point de vue de l'interprétation, et parfois même d'un point de vue scientifique tout court.

A plus tard.

-s'il y a un commencement (bigbang) alors il y aura une fin et vice versa ( c la loi de la logique)
-s'il y a un commencement alors quelqu'un l'a provoqué vu la manière dont tout est soigneusement placé dans les plus petits détails.
-et puisque la fin est un fait alors il y a forcement un début provoqué par un être doté de sagesse et de connaissance (moi je dirai Dieu)
Alors Dieu existe.-

..................................................................
En tout cas, bonne journée à toi, sayegh. La vision concordiste que tu as du coran ne me gène pas. C'est juste que les affirmations que tu en a tirées et présentées ne peuvent qu'appeler des contradictions d'un point de vue de l'interprétation, et parfois même d'un point de vue scientifique tout court.

A plus tard.

Certes .............

Bonne journée à toi, cher Godless.

Ensuite, je le répète: qu'entends-tu par "tous côtés"...? Qu'appelles-tu "les côtés d'une boule"...?
Son verset ramène au descriptif que le Coran fait de LA terre (le terme est toujours au singulier): cette dernière y est plate.

Il n'y a donc pas lieu de parler de "boule".

Finalement, il faudrait se mettre d'accord. De quoi parle ce verset? Est-ce bien clair ou est-ce que ça ne l'est pas? Car si ce n'est pas clair, il est inutile de vouloir mettre cela en rapport avec des études scientifique...
Donc, pour être précis, comment doit se comprendre se verset selon ceux qui ont une lecture infaillible du coran...? ;)

salut
1.Aucun humain actuellement sur terre a une maitrise complète du coran ou même d'une partie
2.nous humain, avons ce livre devant nous et cherchons à en tirer le maximum possible (Pour ceux qui cherchent déjà à le lire pour le comprendre et non pas pour prouver qu'il est "FAUX" vu qu'aucune étude scientifique à ce jour n'a pu le prouver ou même prouver qu'un seul verset contredit la science, la médecine, l'histoire, ....

Ensuite, de la matière quitte la terre, oui, et tu n'es pas sans savoir que de la matière y entre également. Les tonnes de poussières qui résultent de l'entrée dans l'atmosphère de petites météorites arrivent chaque jour sur terre.

certes mais lorsqu'une étude scientifique confirme que [la terre subit une perte de matière à partir de ses couches externes] je crois que le mot perte veut dire un résultat négatif entre entrée et sortie et d'ailleurs si les entrées et les sorties étaient égales il n'y aurait aucune perte vu que tout sera en équilibre dans l'atmosphère terrestre qui fait parti de la terre comme l'indique son nom et non pas de l'espace.

(PS: Qu'entend-on en outre par "tous côtés" en ce qui concerne la terre sphérique?)
Mon interprétation de ce verset concernait la couche terrestre en disant tous côtés (prouvé scientifiquement)
mais ton interprétation, que ce verset indiquait plutôt "la sphère", étaient différente mais possible, (encore prouvé scientifiquement)
cela indique la vérité de ce verset quelque soit l'interprétation

Au fait, je me perds déjà, quel est donc au final l'objectif de ton post? Signaler que le verset en question a une "application" scientifique?
Je ne la vois pas,mais bon, chacun peut voir ce qu'il veut.

L'objectif est que celui qui confirme la vérité de ce verset, vu qu'il ne peut en aucun cas venir d'un humain 1400 ans en avance, confirme alors l'existence de Dieu.

Bonne journée à toi.

Merci a toi aussi

-s'il y a un commencement (bigbang) alors il y aura une fin et vice versa ( c la loi de la logique)
Disons simplement qu'en général, rien n'est éternel. Mais bon, va savoir si le big bang n'était pas juste une transformation d'un univers déjà existant...?

En tout cas, tu as bien dit "SI"...

sayegh a dit:
-s'il y a un commencement alors quelqu'un l'a provoqué vu la manière dont tout est soigneusement placé dans les plus petits détails.
Parce que tu trouves que tout estsoigneusement placé dans le détail? Les corps astraux qui se percutent, s'ils pouvaient parler, ne diraient pas cela... ;)
Peut-être "quelqu'un" l'a provoqué. A moins que ce ne soit "une chose". A moins que rien ni personne n'ait provoqué quoi que ce soit (les choses s'enchaînant simplement sans moteur particulier).
En tout cas, le plus prudent est d'avouer son ignorance à ce sujet, car on ne peut qu'émettre des hypothèses, sans plus... ;)

sayegh a dit:
-et puisque la fin est un fait alors il y a forcement un début provoqué par un être doté de sagesse et de connaissance (moi je dirai Dieu)
Alors Dieu existe.-
La fin de quoi? De la terre? du soleil? Oui, ce sont des faits.
De l'univers? Là c'est encore à voir... Probable, mais pas certain.

Un "être doté de sagesse" est l'UNE des hypothèses (parmi de nombreuses autres) qui circulent. Hypothèse de certains croyants. Hypothèse, sans plus.

Le réchauffement climatique n'est pas le sujet principal, soit, mais c'est toi qui l'a amené, reconnais-le. ;)

A plus tard.

Il ne parle pas des côtés de la boule mais des cotés de la terre, la terre au sens, TERRE quoi celle sur laquel tu marche, la terre, la mer, etc .. tu vois ? Pas la planète

A tout de suite.

Son verset ramène au descriptif que le Coran fait de LA terre (le terme est toujours au singulier): cette dernière y est plate.

Dès le cycle primaire on nous apprends que les mots
"La terre" peut signifier la planète
et que "La terre" peut signifier aussi la couche terrestre
tu n'est pas obligé de dire "Les terres" pour parler de la couche terrestre

Il ne parle pas des côtés de la boule mais des cotés de la terre, la terre au sens, TERRE quoi celle sur laquel tu marche, la terre, la mer, etc .. tu vois ? Pas la planète

A tout de suite.

exact, merci pour la clarification

Je vois de moins en moins le rapport entre tout ça et l'existence de Dieu.

-Si tu prends un verset du coran qui existe depuis 1400 ans
-et que tu sait qu'il est impossible pour un homme du 7ème siècle ou avant de savoir et de confirmer "l'information" que donne ce verset
-et que ce n'est qu'au 20eme siècle ou plus que cette "information" fût découverte ou prouvée
Alors la seule suite logique à cela est que ce n'est pas l'homme qui l'a écrit
Alors le seul capable de confirmer cette "information" est celui qui l'a créée (Dieu)
Alors Dieu Existe

c'est tellement facile!!

C'est toi qui a interprété ce verset en disant qu'il parlait de la "sphère", non ?
peut être juste pour me contrarier quand je disais que
-ce verset de 1400 ans est véridique
-une vérité découverte récemment (grâce à la nouvelle technologie)
-conclusion ce n'est pas l'homme qui l'a écrit - mais plutôt parole du créateur - Alors Dieu existe

sayegh a dit:
Salut sayegh
sayegh a dit:
1.Aucun humain actuellement sur terre a une maitrise complète du coran ou même d'une partie
Ca limite déjà le caractère absolu des interprétations qui en sont donc données.
sayegh a dit:
2.nous humain, avons ce livre devant nous et cherchons à en tirer le maximum possible (Pour ceux qui cherchent déjà à le lire pour le comprendre et non pas pour prouver qu'il est "FAUX" vu qu'aucune étude scientifique à ce jour n'a pu le prouver ou même prouver qu'un seul verset contredit la science, la médecine, l'histoire, ....
La science ne cherche pas à se confronter à un livre dont le domaine n'est pas la science, mais la spiritualité. Elle cherche à expliquer des phénomènes, le monde qui nous entoure, sans s'inquiéter de contredire ou pas des livres sacrés, ce n'est pas son rôle.

sayegh a dit:
certes mais lorsqu'une étude scientifique confirme que [la terre subit une perte de matière à partir de ses couches externes] je crois que le mot perte veut dire un résultat négatif entre entrée et sortie et d'ailleurs si les entrées et les sorties étaient égales il n'y aurait aucune perte vu que tout sera en équilibre dans l'atmosphère terrestre qui fait parti de la terre comme l'indique son nom et non pas de l'espace.
Non. Cela veut dire que de la matière s'échappe de l'atmosphère. Même si une plus grande quantité de matière y entre. Sachant en outre que les matières entrant et sortant ne sont pas identiques...
Pour estimer la différence, il faudrait juste avoir les quantités qui entrent et les quantités qui sortent.

sayegh a dit:
Mon interprétation de ce verset concernait la couche terrestre en disant tous côtés (prouvé scientifiquement)
Je ne vois toujours pas ce qui est prouvé scientifiquement, car j'ai peine à voir ce qu'est la terre pour toi?

En outre, je reviens sur la précision que je demandais. Si tu estimes que la terre, dans le coran, c'est la planète terre (dont le rayon est connu) à laquelle on rajoute son atmosphère, quel diamètre donnes-tu à ce qu'on appelle "la terre"...? Même dans le coran, "les 7 couches" ou plutôt "les 7 ciels" ne font pas partie de la terre, pourtant. Donc si une partie de l'atmosphère s'échappe dans l'espace, ce n'est pas "la terre" qui diminue...

sayegh a dit:
mais ton interprétation, que ce verset indiquait plutôt "la sphère", étaient différente mais possible, (encore prouvé scientifiquement)
Qu'est-ce qui est encore "prouvé" ici? Que la sphère a plusieurs côtés?

sayegh a dit:
cela indique la vérité de ce verset quelque soit l'interprétation
Que signifie "Vérité quelque soit l'interprétation"?
En tout cas, ce verset a certainement une interprétation spirituelle sur laquelle il serait intéressant de discuter. En ce qui concerne sont adéquation avec la science ou non, non seulement ça ne se pose pas en terme scientifique, mais c'est bien trop flou pour qu'une telle question y relative soit évoquée.

sayegh a dit:
L'objectif est que celui qui confirme la vérité de ce verset, vu qu'il ne peut en aucun cas venir d'un humain 1400 ans en avance, confirme alors l'existence de Dieu.
Je ne vois rien qui soit révolutionnaire pour le 7ème siècle dans ce qui est indiqué ci-dessus. Sincèrement. Simplement parce que nous n'avons pas, je pense, la même lecture ni la même interprétation de ce verset.

L'avenir dira si tu as raison ou pas. Mais pour le présent, ce verset ne peut nullement être considéré comme un verset visionnaire du point de vue scientifique, il est trop peu clair pour cela.

Bonne soirée à toi.

A tout de suite.
Si c'est le cas, il a déjà été dit que la montée des eaux est due au réchauffement climatique, fonte des glaces aux pôles, qui s'accompagne aussi de sécheresses et inondations, etc. Toutes choses passées sous silence dans ce verset. En outre, la terre recule en certains endroits, et avance à d'autres. "De tous côtés" ne semble donc pas approprié également dans ce cas.

Bonne soirée à toi, Dinor.

Il a dis une maitrise parfaite ! Car en tant qu'homme, pensé que nous comprenons toute la science de dieu serai pure illusion il affirme donc qu'on est faible ! Et je suis tout d'accord avec lui, c'est ça je pense qu'il a voulu faire passer comme message ! Et non ce que tu as pu comprendre ...

Lorsqu'il dis que la science ne contredit pas le coran, tu dis que ce n'est pas son rôle, dans le coran il y a de la science, tu admet donc que le coran ne contredit pas la science d'aujourd'hui, tu vois finalement tu fait des efforts, tu commence a ouvrir les yeux sans t'en rendre compte, Dieu est grand ta vu, il te guide et tu t'en aprçoit même pas :) c'est bien ...

Il a dis une maitrise parfaite ! Car en tant qu'homme, pensé que nous comprenons toute la science de dieu serai pure illusion il affirme donc qu'on est faible ! Et je suis tout d'accord avec lui, c'est ça je pense qu'il a voulu faire passer comme message ! Et non ce que tu as pu comprendre ...
Nous sommes faibles et ignorants, ça c'est une donnée avec laquelle je suis d'accord.
Mais ce sont aussi des hommes, donc faibles et ignorants, qui lisent et interprètent (avec leurs faiblesses et leur ignorance) le coran en mettant toute leur énergie pour faire dire au coran ce qu'il ne dit à l'évidence pas.

Dinor a dit:
Lorsqu'il dis que la science ne contredit pas le coran, tu dis que ce n'est pas son rôle, dans le coran il y a de la science, tu admet donc que le coran ne contredit pas la science d'aujourd'hui, tu vois finalement tu fait des efforts, tu commence a ouvrir les yeux sans t'en rendre compte, Dieu est grand ta vu, il te guide et tu t'en aprçoit même pas :) c'est bien ...
Surtout, je n'ai pas dit que dans le coran il y a de la science. C'est toi qui le dis, parce qu'il te semble en voir. personnellement, je n'en vois pas. Je m'explique: je ne me mets pas à affirmer que "le coran est faux, le coran dit des bêtises, le coran se fourvoie", non, ce n'est pas ce que je dis.
Je dis que des personnes montent des théories qui ne tiennent pas la route en interprétant des versets dans un sens qui n'est pas celui que le verset développe. Ils veulent parer les versets du coran d'innovations scientifiques, ce que le coran n'essaye pas de faire. Ce n'est pas le coran que j'estime faux sur les sujets dont nous débattons, ce sont les interprétations des concordistes qui prêtent le flanc à de faciles réfutations.

Le coran ne contredit pas la science d'aujourd'hui (sur ce point d'ailleurs, tous ne sont pas d'accord...;)), simplement parce que le coran ne parle nullement de science. Il ne peut donc la contredire.

Bonne soirée.

((… Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de TOUS CÖTÉS ?... (Coran, 21 : 44)))

je parlais de la couche terrestre en disant "tous côtés"
je te rappelle que c'était ton interprétation que le verset parlais de la planète (voir plus haut)
peut être juste pour me contrarier ou pour ne pas admettre...sachant que
-ce verset du 7eme siècle est véridique
-ce n'est qu'au 20eme siècle ou plus que la science a découvert cette vérité (grâce à la nouvelle technologie) et qu'aucun humain aurait pu le savoir à une époque précédente.
-CONCLUSION: ce verset ne vient pas de la parole d'un humain -Alors il vient de la parole de Dieu - Alors Dieu existe.

A tout de suite.

exact! et merci pour la clarification

.

Dès le cycle primaire on nous apprend que les mots
"La terre" signifie la planète terre
et que "La terre" signifie aussi la couche terrestre
tu n'est pas obligé de dire "Les terres" pour parler de la couche terrestre

Si c'est le cas, il a déjà été dit que la montée des eaux est due au réchauffement climatique, fonte des glaces aux pôles, qui s'accompagne aussi de sécheresses et inondations, etc. Toutes choses passées sous silence dans ce verset. En outre, la terre recule en certains endroits, et avance à d'autres. "De tous côtés" ne semble donc pas approprié également dans ce cas.

salut,
on ne parle pas ici de marrée haute ou marrée basse pour que ""la terre recule en certains endroits, et avance à d'autres"" (je dirai plutôt l'eau)

on parle d'une augmentation du volume d'eau dû au la fonte des glaces aux pôles ce qui veut dire que l'eau augmente de tous les côtés ce qui veut dire l'espace occupée par la terre diminue de tous les côtés.(comme dans le verset) c'est pas difficile à comprendre ça!!!!
c'est comme un verre d'eau quand tu le remplit il déborde de tous les côtés en même temps et non pas d'un côtés il augmente et de l'autre il diminue.

désolé j'avais déjà posté ca mais certaines chose que je poste ne s'affiche pas
merci de votre compréhension
a+

Paix.....!!

Ca veut juste dire que l'ensemble du monde physique est fini, il est difficile de donner un autre terme à cela.
"Donner sa place au non-être", ça ne veut pas tout à fait dire la même chose. Ca veut dire que là où il y avait quelque chose, s'installe ensuite le néant.
C'est "imaginable" mais ce n'est pas assimilable à la finitude.
Comment le néant peut il s'installer alors qu'il n'existe pas....??

Le "quelque endroit que ce soit" que tu puisses imaginer, c'est l'univers. Car te projeter hors de l'univers est une projection fictive. Aussi est-il normal que tu estimes qu'il y a de "l'être" partout dans l'univers.

Alors n'oublions pas que notre raisonnement part d'une HYPOTHESE c'est une éventualité que l'univers la réalité physique soit l'ensemble de ce qui existe et fini....!!
Nous avons posé cela comme éventualité ce n'est nullement une réalité avéré donc il est bien légitime de se projeter au delà de cette éventualité je veux dire au delà des limites possible de cet univers.

En fait selon notre hypothèse on dit que l'univers la réalité physique serait l'ensemble de ce qui existe....et que cet ensemble aurait des limites c'est à dire qu'à un moment donné il n'y aurait plus rien qui existe au delà de ses limites....!

Retour