HaouassiB a dit:
comment une chose qui n'a pas de raison et qui est la nature, à moin que la nature soit vivante, comment elle peut donner vie à des gens qui raisonnent, qui réfléchissent, qui arrive à battir des immenses palais?
La nature a éventuellement produit (le terme de birdman en l'occurence est bien choisi) de la vie, pas des gens qui raisonnent. En effet, il est par exemple tout à fait possible que des germes de vie existent dès le commencement de l'univers (si commencement il y a), et qu'ils ont simplement trouvé des conditions favorables dans notre infinitésimal petit bout d'univers qu'est la terre. L'évolution faisant le reste.
L'homme n'est pas une fin en soit. La terre a existé sans l'homme plus de 4 milliards d'années. Elle a connu plusieurs espèces humaines au cours de son histoire, même s'il n'en reste plus qu'une seule aujourd'hui. Quand nous aurons saccagé (avec notre capacité de "raisonnement" dont on se vante tant!) la terre, peut-être même que nous disparaîtront et que la terre continuera avec d'autres espèces animales qui auront resisté, ou même avec une extinction de la vie. En outre, la terre disparaîtra avec la mort du soleil, ce qui n'empêchera pas des milliards de milliards d'autres système solaires de continuer à exister.
Vu cela, nous ne sommes rien, alors voir l'apparition de la vie et l'émergence de l'homme comme une création intelligente de la nature, vraiment, absolument rien ne me l'indique.
J'utilise beaucoup de "peut-être" parce qu'il y a des choses pour lesquelles je n'ai pas de certitudes. Mais aussi pour souligner qu'il n'y a pas de preuve sur la "véracité".
C'est tout simplement impossible que la nature est fait ça toute seule, comme si une chose qui ne raisonne pas pouvait donner naissance à une chose qui raisonne.
De l'animé a pu "se forger" sur des milliards d'années et dans des conditions particulières, je ne vois pas ce que le caractère que tu juges "exceptionnel" du "raisonnement" vient faire là-dedans. Ce n'est donc pas "impossible".
cela voudrait dire que nous sommes plus intéligent que la nature?
Pourquoi tiens-tu à doter la nature d'une intelligence avec laquelle tu veux nous comparer? Il n'y aurait que des vers de terre sur terre que cela te semblerait possible que la nature "sans intelligence" les ait produits?
Peut-être y a-t-il une intelligence supérieure derrière l'univers, mais ce n'est pas une vision qui est NECESSAIRE pour aboutir au monde que nous connaissons.
La preuve que non depuis quelque années ont polluent la terre, c'est la pire acte que l'homme a pu faire subir à la terre alors comment tu peut dire que le hasard est responsable de tout ça (si j'ai compris ton raisonnement)
Tu ne l'a pas compris, car pour moi l'explication de ce qui nous entoure n'est pas "binaire". Il ne s'agit pas du "soit dieu, soit le hasard".
Si l'explication du monde je l'avais, je ne serais pas agnostique, je serais fervent croyant ou matérialiste athée.
Bref c'est une chose impensable
Si tu n'arrives pas le penser, ce n'est pas le cas de tout le monde.
et il n'y a seulement ceux qui mentent qui pense ça il ne faut pas être diplomé pour comprendre même un enfant l'aurait compris, pourquoi pas vous?
1) Et tu recommences avec ton "vous n'êtes pas d'accord avec moi donc vous mentez". Ce n'est ni faire preuve de politesse, ni faire preuve de modestie et d'humilité que de postuler cela.
2) Ta conception des choses étant que ce que tu vois, ce que tu perçois, tout le monde se devrait de l'interpréter comme toi, de le comprendre comme toi, même un enfant.
Ta conception n'est pas universelle. Je connais des gens qui pensent qu'un minimum de raison suffit à jeter aux orties la croyance en une entité créatrice. Façon de voir aussi peu humble et polie que la tienne.
Selon vous les gens qui pensent que le Hasard est responsable de tout ça.
Nature=Hasard=Aucune Raison.
Là où tu vois "hasard" (selon ta conception binaire du monde), on pourrais y voir un simple déroulement normal en terme d'enchaînement factuel. Par exemple, quand tu as de l'hydrogène et de l'oxygène en présence d'une étincelle, tu obtiens de l'eau, ce n'est pas "par hasard", ce n'est pas lié à "une intelligence", c'est comme ça, c'est une réaction chimique reproductible. C'est évidemment une "infinité" (façon de parler) de réactions, de combinaisons, de maturations qu'il a fallu pour arriver à nos neurones, aux plumes, aux yeux, etc, combinaisons peut-être orientées par la "nécessité". C'est donc bien plus complexe que notre hydrogène-oxygène, mais tout cela peut se décomposer ainsi sur l'énorme échelle de temps dont il est question...
Je ne dis pas que dieu n'existe pas, mais à je montre que tu peux penser qu'il existe ou que tu peux penser qu'il n'existe pas, sans pour autant être ni menteur, ni dépourvu de raisonnement.
En dehors de la foi, on n'a aucune idée de dieu.
Bonne journée.