Si tu poses dès le départ que dieu est unique (car c'est une conséquence directe de la convention que tu choisis), il est normal que le résultat soit "dieu est unique s'il existe". Non?![]()
Paix....!!
G. on va faire ligne par ligne et reformer les choses avec leur simplicité.
Oublions le mot " dieu " qui pour toi n'a pas une définition universelle qui peut mettre tout l'monde d'accord. ( Mais petite note en passant dans ton affirmation tu reconnais au moins qu'ils ont chacun une définition de " dieu" ......!!!certes elle varie mais ils ont une définition de " dieu "....!!!! Donc l'idée est tout simplement de confronter toutes ces définitions et de voir Rationnellement laquelle qui tient et non pas par rapport à un parti pris ( une définition que je favoriserais par rapport aux autres ) mais par rapport à la logique interne même de chacune de ces définitions......!!!!!!!!!!!!! )
Etape par étape simplicité par simplicité.
Es-tu d'accord que toutes phrases toutes affirmations du langage est ou VRAIE ou FAUSSE par rapport à la réalité et ou VALIDE OU INVALIDE par rapport à sa propre logique interne.....???????
Si je prends par exemple cette affirmation :
=====================================
1." On ne peut pas savoir si un être unique existe."
=======================================
Cette affirmation est soit vraie ou fausse ( par rapport à la réalité physique ) ou soit valide ou invalide ( par rapport à sa logique interne ) .
Sommes-nous d'accord......?????
Prenons une autre affirmation:
===================
2." Baba n'existe pas "
=================
De même cette affirmation est soit vraie ou fausse par rapport à la réalité ou soit valide ou invalide par rapport à sa propre logique interne. On est toujours d'accord...??
Encore une autre affirmation :
=================================================
3. "Je suis un Crétois qui dit que tous les crétois sont menteurs "
=================================================
Là encore ou bien cette affirmation est vraie ou fausse par rapport à la réalité ou bien valide ou invalide par rapport à sa propre logique interne..!! On est toujours d'accord...???
Continuons ....
===========================
4. " Paris est la capitale de la France "
=============================
Soit vraie soit fausse ( par rapport à la réalité ) soit valide soit invalide ( par rapport à sa propre logique interne). On est toujours d'accord..???
Affirmation numéro 5:
====================================================
5. " Si les oiseaux volent alors Paris n'est pas la capitale de la france "
======================================================
Là encore Soit vraie soit fausse ( par rapport à la réalité ) soit valide soit invalide par rapport à sa propre logique interne. On est toujours d'accord..???
===================
6." Personne n'existe "
===================
Soit vraie soit fausse ( par rapport à la réalité ) soit valide soit invalide par rapport à sa propre logique interne. On est toujours d'accord..???
==========================
7. " Si j'existe alors j'existe pas "
==========================
Soit vraie soit fausse ( par rapport à la réalité ) soit valide soit invalide par rapport à sa propre logique interne. On est toujours d'accord..???
================================================
8."AZ est un être tel que l'on ne peut rien imaginer de plus grand "
==================================================
( La fameuse Affirmation en question qui on dirait fait peur pourtant ce n'est qu'une affirmation parmi tant d'autres ..)
Et là encore soit vraie soit fausse ( par rapport à la réalité ) soit valide soit invalide par rapport à sa propre logique interne. On est toujours d'accord..???
De tout cela donc je voudrais juste te poser une question est-il possible que l'homme puisse affirmer une chose....????? Apparemment oui on peut affirmer tout ce que l'on veut n'importe quoi ...!!! Mais cependant cela ( ce qu'on aura affirmé ) sera ou vrai ou faux par rapport à la réalité ou (et ) valide ou invalide par rapport à sa propre logique interne...!!!
Sommes-nous donc d'accord....?????
Maintenant donc je veux examiner une de ces affirmation pour voir donc effectivement ce qui est vrai ou faux ou valide ou invalide...j'ai le droit oui ou non ..????
Je prendrais en l'occurrence l'affirmation numéro 7 ( le pourquoi de notre discussion )
================================================
8."AZ est un être tel que l'on ne peut rien imaginer de plus grand "
==================================================
Voilà c'est une affirmation comme on a dit qui est soit vraie ou fausse par rapport à la réalité ou (et ) valide ou invalide par rapport à sa propre logique interne et c'est pour cela que je décide justement de l'examiner pour voir sa Rationalité...!!
Sommes-nous d'accord....???????
J'attends confirmation pour continuer.