Salam.Paix....!!!
Pourquoi?sadik69 a dit:Implication de ce qui a été dit dans le post juste d'avant ( 484 ) L'univers n'existe pas à T = 0 donc finalement dire que l'univers le monde physique est l'ensemble de ce qui existe est totalement faux..!!!!
Non, sadik69, ce n'est pas qu' "ON ne voit pas bien", disons simplement que TU postules...sadik69 a dit:En effet on voit bien qu'il existe quelque chose qui est en dehors du temps et de l'espace qui n'est pas l'univers physique donc l'univers physique n'est pas l'ensemble de ce qui existe ...!!!
C'est ton droit de penser et postuler cela, mais pour que cela soit un fait, il faudrait une démonstration que nous serions bien en peine de faire actuellement.
Tu réponds ici toi-même à la question. A savoir que se poser la question d'où se trouve la singularité ayant pu donner naissance à l'univers est une question qui n'a strictement aucun sens. Ca peut être considéré comme nulle part et partout, étant donné qu'il n'y a pas d'espace avant l'apparition de l'univers...sadik69 a dit:En effet ce que l'on appelle la " singularité " se trouve où.....????? ( à quel endroit exactement de l'univers vu que l'univers n'existe pas encore et pas d'espace et donc pas de lieu .....!!! )
L'idée selon laquelle "la singularité" ayant éventuellement donné naissance à l'univers devrait pouvoir être "située quelque part" procède exactement de la même vision des choses qui te pousse à estimer que l'univers se dilate "dans une boîte" plus grande... Je comprends la difficulté d'abstraction qu'il y a à s'affranchir de cette vision issue de notre charpente conceptuelle, mais le fait est que cette charpente conceptuelle n'est plus valide depuis bien longtemps dans le domaine dont nous débattons là.
L'endroit où elle se trouve n'a de sens que si l'on peut parler d'endroit. Ce qui n'est pas le cas ici. Exactement comme de vouloir situer "le non être", ou le "néant"...sadik69 a dit:Ce qui existe donc peut-il exister en dehors d'un lieu ...???? La " singularité " existe mais elle n'est nulle part ..???????!!!
Encore faut-il qu'il y ait contradiction.sadik69 a dit:Tout discours qui se veut être RATIONNEL doit fuir la CONTRADICTION pour garder sa COHÉRENCE...!!!
Si une théorie scientifique ( ensemble de discours de points de vue censé être rationnel sur un sujet donné sur un système expliquant le fonctionnement de ce système de cette chose ) se contredit et n'a pas de cohérence est-elle Rationnelle......????????????!!!!!!!!
Il ne faut pas toujours voir une contradiction là où on utilise peut être des éléments erronés du fait de notre compréhension des choses liée à une dimension qui n'est pas celle de la réalité (confère toujours la démo de Platon à ce sujet).
Nous n'avons peut-être pas le même regard sur cette théorie.sadik69 a dit:C'est exactement ce que l'on retrouve dans la théorie du big-bang.......!!!! CONTRADICTION et INCOHERENCE.....!!!!
Pour ma part, cette théorie est encore fortement incomplète, mais reste celle qui est encore la plus cohérente par rapport à nos observations. S'il y a des incohérences, je ne les vois pas les mêmes que toi, et en tout cas pas là où toi tu les vois.
Cela dit, faut-il le rappeler, il y a d'autres théories (par exemple celle des cordes), le débat scientifique (car il y en a un) sur l'origine de l'univers reste ouvert et riche de découvertes.
Bonne journée à toi, sadik69.