Salam, sadik69.
sadik69 a dit:
G. Je pense que tu t'es un peu précipité dans ta démarche....Pourquoi...???
Parce qu'en effet tu ne peux pas CALCULER une durée dont comme tu dis un des points serait " exclu " ; tu ne pourrais que CALCULER au meilleur des cas UNE LIMITE c'est à dire que tu pourrais BORNER cette durée ( dire qu'elle est comprise entre tant et tant ) MAIS NON PAS LA CALCULER...........!!!!
Je voudrais bien te faire le plaisir de m'être précipité et trompé, mais malheureusement non, comme je l'ai dit, ce n'est pas à moi (et probablement pas à toi non plus, je crois) de réinventer les maths...
Tu as raison qu'on calcule une limite quand on mesure la longueur du segment ]a,b[, tout à fait raison.
Par contre, ce que tu n'as peut-être pas bien intégré, c'est que la durée, c'est le calcul de cette limite là, justement.
Tout simplement, sadik69.
Elle est TOUT A FAIT CALCULABLE.
sadik69 a dit:
Exemple :
Si on prend les points 1 et 3 ( sur une " échelle du temps en seconde " ) la durée entre ces deux points est tout à fait calculable et quantifiable et très précise c'est à dire en l'occurrence la Durée = 3-1 = 2 secondes.
De ces mêmes points 1 et 3 si on décide d'exclure l'un des deux par exemple le 1 on aurait une toute autre histoire:
La Durée en effet vu que le 1 est exclu serait donc du style : 3- " un nombre proche de 1 mais qui n'est pas 1 " ce qui reviendrait à calculer une limite à BORNER en réalité cette durée dire qu'elle serait comprise entre ( 3-3 ) et (3-1) c'est à dire entre 0 et 2 sans que cette durée soit de 2 secondes.
Non, revoir post 766 où tout est expliqué, ton intervalle de temps (1 et 3 exclus) est donc ]1,3[, et sa mesure (donc la durée) est bien de 3-1=2 secondes.
En effet:
longueur ]1,3[ = limite [1+x,3-y] quand (x>0 et x tend vers 0) et (y>0 et y tend vers 0)
longueur ]1,3[ = (limite de 3-y quand y>0 et y tend vers 0) - (limite de 1-x quand x>0 et x tend vers 0)
longueur ]1,3[ = 3-1 + (limite de x quand x>0 et x tend vers 0) - (limite de y quand y>0 et y tend vers 0)
longueur ]1,3[ = 3-1 + 0 - 0
longueur ]1,3[ = 3-1
Et ce sont bien des "égalités", pas des "à peu près égal"
Voilà le CALCUL de ta durée. J'ai détaillé les étapes pour que tu visualises bien, et pour que tu ais la possibilité, si tu le souhaites, de remettre en cause non pas MON calcul, mais les maths, si tu veux...
Je pourrais encore "douter" de "ma" (entre guillemets, car ce n'est pas la mienne...!) conception de la durée si cela ne faisait pas partie d'une part importante de ma formation et des travaux de recherche (riches en équations aux dérivées partielles, en "éléments finis" et en "singularités", qui font intervenir à tout bout de champ "le temps"...) que j'ai eu à mener...
Cependant, pour s'assurer que l'on parle bien de la même chose, j'espère que quand tu parles "d'échelle en seconde", tu n'es pas en train de considérer que le temps est discret et qu'entre les secondes rondes, il n'y a rien que des "trous"...? Car si c'est le cas, d'une part il n'est même plus question de parler de "temps" tel que toi même tu l'entends, et d'autre part, tu vas (comme je l'ai déjà dit) encore plus loin que moi dans les éventualités des discontinuités...!
sadik69 a dit:
Donc dans ce cas là tu vois bien que cette durée peut être égale à 1,2 secondes tout comme elle pourrait être égale à 1,3 secondes tout comme elle pourrait être égale à 1,9 secondes etc etc mais pas par contre à 2 secondes comme dans le premier cas.
Voir plus haut que tu te trompes complètement...
Une fois de plus, sadik69, si tu souhaites sortir du champ mathématique dans lequel tu m'accuses de vouloir t'entraîner trop souvent, je ne suis pas contre, mais il vaut mieux éviter d'émettre des théories "à l'aspect mathématiques" (avec quelques chiffres) mais qui ne le sont pas, car je suis alors obligé de souligner ce qui n'est pas correct.
sadik69 a dit:
Donc là on n'a pas vraiment calculer la Durée mais simplement on a dit qu'elle est comprise entre Tant et Tant.......!!! Nuance.
Disons que TU n'as pas calculé la durée parce que tu n'as pas maîtrisé le calcul d'une durée.
Ce n'est pas une critique de ma part (je suppose que pour ma part je me planterais aussi de temps en temps si j'émets des théories en sociologie, c'est normal...), mais c'est un constat.
Bonne journée sadik69.