Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Non ce n'est pas le bon verset/chapitre ce n'est pas grave on a toute la bie vie pour le découvrir

Genèse Chapitre 18 :

Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
12
Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux.
13
L'Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille ?

14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel ?
Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.

DIEU est un Etre Tout Puisant et humble à la fois

Quant à son nom : EHYEH asher EHYEH = Je suis celui qui suis .

Ce qui, à la 3ème pêrsonne donne évidemment YHWH = IL EST = L'ETRE .

Salam frank

yhwh = yah huwa Allah

.......= Le Vivant, c est Lui, Allah.....

Béni soit celui qui Est Le Vivant Elohim l éternel Dieu Allah(swt) Dieu d Abraham(as) de Jacob(as)de Moise(as) de Jésus(as) et de Mohammed(sws) divinité unique

sourate 2

255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum".

sourate 2

130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.

131. Quand son Seigneur lui avait dit : "Soumets-toi", il dit : "Je me soumets au Seigneur de l'Univers".

132. Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc , autrement qu'en Soumis"! (à Allah) .

133. Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'adorerez-vous après moi"? - Ils répondirent : "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis".

Et au prophete mohammed(sws)

Sourate 16

123. Puis Nous t'avons révélé : "Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs".

Suivons ensemble la religion d abraham(as) la religion du monotheisme pur et originelle

Ne soyons pas de ceux qui donne des associé à Dieu.

sourate 42

13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

Dieu vous bénissent freres et soeurs des législations judéenne(Thora) et nazareenne(Evangile).

Paix.............!!

Je profite de quelques instants que j'ai pour vous saluer en particulier G. et Lilianou je n'ai pas oublié notre discussion ; je suis depuis la semaine dernière en vacances :) je n'ai pris que le stricte nécessaire donc pas de portable pas de pc etc etc..... : )

Par contre j'ai ramené deux bouquins avec moi ( en particulier " Hubert reeves l'univers a-t-il un sens ..?? ; ... " ) , et je dois dire que j'ai de très " bonnes nouvelles du cosmos " :) donc je vous ferais voir tout cela à la rentrée si Dieu le veut.

Autrement j'ai regardé assez rapidement les derniers commentaires , il y à de très belles choses qui ont été dites , il y à également il me semble " vers la fin " un " éloignement " par rapport au sujet de départ qui porte en effet sur l'existence de Dieu ( il me semble avoir vu une " digression " portant sur le nom de Dieu ... ce qui fait en effet l'objet d'une autre discussion déjà proposée ... )

En tout cas je n'ai pas oublié notre discussion et tout au contraire comme dit , j'ai relevé de nombreuses informations dans le bouquin de Mr hubert* notemment comme quoi les " données initiales " qui auraient conduit à notre monde à notre univers n'auraient pu prendre qu'une seule forme qu'une seule possibilité qui a justement permis la " COMPLEXITE ". ( qui est à lier avec l'intelligence et le sens )

En fait contrairement à la célébre formule de Leibniz " nous vivons dans le meilleur des mondes possibles " NOUS VIVONS EN REALITE DANS LE SEUL MONDE POSSIBLE. ( Nous reviendrons dessus bien entendu plus en détails ).

Voilà voilà...
Je vous souhaite à tous , G. , Lilianou.... de très bonnes fêtes de fin d'années.
Votre fidèle ami virtuel ,
sadik69.

Soyez tous bénis.

Paix.............!!

Je profite de quelques instants que j'ai pour vous saluer en particulier G. et Lilianou je n'ai pas oublié notre discussion ; je suis depuis la semaine dernière en vacances :) je n'ai pris que le stricte nécessaire donc pas de portable pas de pc etc etc..... : )

Par contre j'ai ramené deux bouquins avec moi ( en particulier " Hubert reeves l'univers a-t-il un sens ..?? ; ... " ) , et je dois dire que j'ai de très " bonnes nouvelles du cosmos " :-) donc je vous ferais voir tout cela à la rentrée si Dieu le veut.

Autrement j'ai regardé assez rapidement les derniers commentaires , il y à de très belles choses qui ont été dites , il y à également il me semble " vers la fin " un " éloignement " par rapport au sujet de départ qui porte en effet sur l'existence de Dieu ( il me semble avoir vu une " digression " portant sur le nom de Dieu ... ce qui fait en effet l'objet d'une autre discussion déjà proposée ... )

En tout cas je n'ai pas oublié notre discussion et tout au contraire comme dit , j'ai relevé de nombreuses informations dans le bouquin de Mr hubert* notemment comme quoi les " données initiales " qui auraient conduit à notre monde à notre univers n'auraient pu prendre qu'une seule forme qu'une seule possibilité qui a justement permis la " COMPLEXITE ". ( qui est à lier avec l'intelligence et le sens )

En fait contrairement à la célébre formule de Leibniz " nous vivons dans le meilleur des mondes possibles " NOUS VIVONS EN REALITE DANS LE SEUL MONDE POSSIBLE. ( Nous reviendrons dessus bien entendu plus en détails ).

Voilà voilà...
Je vous souhaite à tous , G. , Lilianou.... de très bonnes fêtes de fin d'années.
Votre fidèle ami virtuel ,
sadik69.

Soyez tous bénis.
Salam Sadik69.

En effet, ça fait un petit moment, et on ne t'espérait presque plus!

Merci pour les salutations et les souhaits pour les fêtes de fin d'années. Profite bien de tes congés, et reviens nous mordant, revigoré et brillant comme un sou neuf! ;)

Pour ton topic, bien qu'ayant participé un moment à une petite digression HS avec un collègue bladinaute pétri de classe, j'avais posé la question: "sadik69, qu'a-t-on fait de ton topic?"

En tout cas, reviens-nous vite, et bonnes fêtes de fin d'années.

Je te souhaite d'excellentes vacances

Par contre j'ai ramené deux bouquins avec moi ( en particulier " Hubert reeves l'univers a-t-il un sens ..?? ; ... " ) , et je dois dire que j'ai de très " bonnes nouvelles du cosmos " donc je vous ferais voir tout cela à la rentrée si Dieu le veut.

Je suis très curieux de voir ce que tu va dire sur ce livre... Hubert Reeves est un athée... j'ai justement entendu une entrevue à la radio il n'y a pas si longtemps où il a répondu pour la première fois à cette question...

J'attends donc ton retour avec impatience :)

Genèse Chapitre 18 :

Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
12
Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux.
13
L'Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille ?

14
Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.

Genèse Chapitre 18 :

12
13

14

ah oui, ça... je n'utilise pas la même traduction, c'est pour cela

14 Une parole est-elle singulière pour IHVH-Adonaï ? Au rendez-vous, je retournerai vers toi, et comme en ce temps vivant, un fils à Sara "!

Tu conviendras que ça n'a pas le même sens. Et même la traduction que tu as utilisé ne dis pas "le mirifique, le tout-puissant etc... "

En fait ce que Dieu dit, il le fait, c'est ça que ça veut dire
(enfin presque toujours, même si parfois, il faut négocier ou ça prend un certain temps à se réaliser).

Mais si justement il était tout-puissant, aurait-il réellement besoin de retourner vers Sarah? Une seule pensée aurait suffi non?
Aurait-il même besoin de rencontrer Moïse "faces à faces" (selon la traduction que j'utilise) et à plusieurs reprises?
Une seule pensée l'aurait mis en contact avec Moïse, non?

Ce qui, à la 3ème pêrsonne donne évidemment YHWH = IL EST = L'ETRE .

Je ne peux pas être en accord avec ça mais ce n'est pas si important que ça.

L'humilité présumée est mise à rude épreuve à plusieurs reprises et Dieu châtie ceux qui ne l'honorent pas de la manière voulue... Les juifs ont subi à bien des reprises le courroux de Dieu justement en partie à cause du manque de respect.

C'est pas idiot du tout!

Ça demande toutefois un développement plus poussé et ça serait sympa que tu développe plus ;)
Sans développer toutes les possibilités (éventuellement farfelues) que mon imagination me permet d'entrevoir, je peux déjà poser la question: existe-t-il des religions sans dieux? Il semble que oui (j'ai lu un truc de ce genre sur les aborigènes en Australie).

Je reviens quand je serai un peu reposé, j'ai passé une nuit blanche, là, mes neurones sont un peu dans les vapes... ;)

Sans développer toutes les possibilités (éventuellement farfelues) que mon imagination me permet d'entrevoir, je peux déjà poser la question: existe-t-il des religions sans dieux? Il semble que oui (j'ai lu un truc de ce genre sur les aborigènes en Australie).

Je reviens quand je serai un peu reposé, j'ai passé une nuit blanche, là, mes neurones sont un peu dans les vapes... ;)
touts se-qui est pratique, en tend que coutume, es une religion humains, elle sons se quelles sons comme pratique, de bon sens ou non !

franc_lazur a dit:

Ce qui, à la 3ème pêrsonne donne évidemment YHWH = IL EST = L'ETRE

Je ne peux pas être en accord avec ça mais ce n'est pas si important que ça.

L'humilité présumée est mise à rude épreuve à plusieurs reprises et Dieu châtie ceux qui ne l'honorent pas de la manière voulue... Les juifs ont subi à bien des reprises le courroux de Dieu justement en partie à cause du manque de respect.

DIEU châtie, mais il Se repend ( au grand scandale de nos frères Musulmans, d'ailleurs), Il oublie les offenses et pardonne sans cesse, et, scandale extrême, il se fait tout petit au creux d'une crèche !!!!!!

DIEU châtie, mais il Se repend ( au grand scandale de nos frères Musulmans, d'ailleurs), Il oublie les offenses et pardonne sans cesse, et, scandale extrême, il se fait tout petit au creux d'une crèche !!!!!!

.

:D

" il se fait tout petit au creux d'une crèche " .... ça c'est pour être affectueusement plus pres de vous ... mais vous avez faillit lui faire regretter :D

dire que le feu cerne de tout part les mécréants! temps présent mais qui relève d'un futur proche inchaallah

Ca commence à manquer de crédibilité ce genre d'argument; enfin si on peut appeler cela un argument....
Et puis, vu le temps qu'il fait actuellement, un petit de feu ne fera pas de mal, n'est-ce pas?

touts dépend des point de vu que l'on a, de se qui peut exister après la vie ou ne pas exister

Il y a arguments et faits. Après tout, peut etre que l'enfer est réellement aux aguets des incroyants, mais l'argument avancé par zaklaklass ne nous en convainc pas d'un point de vue rationnel car c'est une menace, un appel au sentiment de crainte.

La seule preuve tangible de l'existence de Dieu serait qu'il s'adresse lui-même à ses créatures.Une forte voix dans le ciel, suffisamment audible par tous, suffirait à rallier toute l'humanité à son message s'il en a un à passer !

Pour l'instant, Dieu est resté une simple hypothèse. Les religions ne font que l'insulter en le présentant comme un être suprême parfait dans presque tous les domaines sauf un seul: la communication. Il est capable de nous créer nous les simples mortels, mais il est incapable de communiquer directement avec nous au point de choisir parmis nous des messagers sans succès! 25 prophètes sont nommés dans le coran.

La seule preuve tangible de l'existence de Dieu serait qu'il s'adresse lui-même à ses créatures.Une forte voix dans le ciel, suffisamment audible par tous, suffirait à rallier toute l'humanité à son message s'il en a un à passer !

Pour l'instant, Dieu est resté une simple hypothèse. Les religions ne font que l'insulter en le présentant comme un être suprême parfait dans presque tous les domaines sauf un seul: la communication. Il est capable de nous créer nous les simples mortels, mais il est incapable de communiquer directement avec nous au point de choisir parmis nous des messagers sans succès! 25 prophètes sont nommés dans le coran.

ou peut-être que tu na jamais sue écouter non ?

Il y a arguments et faits. Après tout, peut etre que l'enfer est réellement aux aguets des incroyants, mais l'argument avancé par zaklaklass ne nous en convainc pas d'un point de vue rationnel car c'est une menace, un appel au sentiment de crainte.
dans le faite du rappel, se n'est pas une menace , mes un avertissement

le faite du rappel, se n'est pas une menace , mes un avertissement

Certes, mais un rappel pour ceux qui sont déjà croyants.
Faire un tel "rappel" à un incroyant dans le but de la convaincre est vain, puisque pour lui n'importe qui peut avertir de n'importe quoi.

Certes, mais un rappel pour ceux qui sont déjà croyants.
Faire un tel "rappel" à un incroyant dans le but de la convaincre est vain, puisque pour lui n'importe qui peut avertir de n'importe quoi.
non pour les croyant, se n'est pas ses versets qui les concerne ,

un rappel pour ceux qui on creux ou ceux qui ne veule plus croire

Retour