Bonjour sadik69.Paix.......!
Rectificatif du rectificatif: ce n'est pas la vision de la science, mais d'un scientifique, peut-être même de beaucoup de scientifiques.sadik69 a dit:G. petite rectification ce n'est pas la vision d'un scientifique comme tu sembles le dire non non non c'est bien la vision de la SCIENCE ....!!!
Mais note bien que LA SCIENCE, elle cherche, et elle n'a pour l'instant AUCUNE CERTITUDE (je dis bien AUCUNE) sur ce qui a généré notre univers, ni ce qu'il y avait avant notre univers, si tant est qu'il soit adéquat de parler "d'avant" quand le temps n'existait peut-être pas.
"Une soupe dense et chaude", on en parle souvent, c'est une base (non certaine) à partir de laquelle des théories cosmologistes sont élaborées, échaffaudées. Et on se trouve pour cela aux environs de T=0 (même pas nécessairement "exactement" à T=0...)
Alors je ne pense pas qu'il faille faire porter par LA SCIENCE des affirmations, des certitudes, qu'elle n'a pas. Dans l'univers tel que nous le connaissons et l'extrapolons, que ce soit l'univers actuel aussi loin qu'on l'imagine, ou alors que ce soit l'univers passé aussi loin qu'on puisse remonter dans le temps (ère de Planck), le vide TOTAL (que certains assimilent de façon erronée au néant) n'existe pas en tant que tel et est remplacé (de façon théorique) par le vide quantique (qu'on ne maîtrise d'ailleurs pas du tout!) Mais cela, comme je l'ai mis en gras, c'est dans l'univers tel que nous l'extrapolons.
Avant cet univers, nous sommes dans le brouillard le plus complet pour l'instant, sadik69, et chacun peut y aller de sa théorie ou de ses idées. Même et surtout les scientifiques.
Ce "C.Q.F.D" n'est pour l'instant pas fondé. Car la certitude que tu poses comme un fait n'en est malheureusement pas une...sadik69 a dit:A la question que tu te poses à la fin de ta remarque de savoir : " avant l'univers, y avait-il quelque chose où était-ce le néant...? "
Alors nous pouvons répondre avec certitude que à T = 0 où l'univers n'existe pas encore il y à quelque chose... donc à toi de tirer les conclusions puisque dans le cas où il y aurait eu le néant cela reviendrait à dire qu'il y avait un vide quantique or ce vide quantique est lui même quelque chose C.Q.F.D.
Je ne peux donc tirer de conclusion. Je ne peux qu'avoir mes idées, mes convictions, soutenues par aucune données scientifiques certaines en ce qui concerne "l'avant univers".
Je t'ai même déjà dit que pour moi, il y avait certainement quelque chose avant. Mais tu veux des certitudes et preuves scientifiques, alors je ne fais que te répéter que ce n'est pas parce que je pense qu'il y avait quelque chose, que je vais pouvoir affirmer qu'il y avait quelque chose, car de preuves, il n'y en a pas. Une preuve scientifique n'est pas un sondage ou une enquête d'opinion. On n'a pas les moyens de remonter au-delà de l'ère de Planck, on n'a donc pas les moyens de SAVOIR ce qu'il y avait avant, s'il y avait même quelque chose. C'est tout.
Je suis d'ailleurs toujours en attente de savoir en quoi, le fait qu'il y ait peut-être quelque à T=0, implique l'existence aujourd'hui d'une entité intemporelle qui aurait continué à exister parallèlement et en dehors de l'univers au moment de l'apparition de ce dernier, en quoi cette entité intemporelle serait la créatrice de l'univers, et bien d'autres questions encore sur lesquelles nous reviendrons quand nous aurons enfin décollé dans les démonstrations (en partant, ce que tu refuses, de ce qui est pour toi une certitude et pour moi une hypothèse).
Bonne journée.