Bonjour sadik69
sadik69 a dit:
Alors à un moment donné il faudra être sérieux et arrêter de supposer à chaque fois l'existence de ce dont tu es censé prouver l'existence.
Je pense que tu confonds un peu ta démarche et la mienne.
Moi, je ne "suppose" pas "l'existence du néant", je dis juste que rien ne me prouve qu'il y avait quelque chose "avant" l'univers. C'est tout.
sadik69 a dit:
Jusqu'à preuve du contraire aussi tu n'as toujours pas démontré comment on peut être sur que au moins il est possible que le néant existe en quelque sorte que " ce qui n'existe pas " existe!
Ai-je dit avoir "démontré" quelque chose?
Là encore, tu confonds ta démarche et la mienne. TU penses démontrer quelque chose, et je ne fais que te signaler que ce que tu as avancé n'est pas démontré, que ce sont des supputations. Et pour te le montrer, je te dis qu'il y a d'autres supputations qui peuvent être avancées, tout aussi non démontrées que celles que tu avances.
Et cela me permet juste de signaler que je ne peux tenir pour vérité les affirmations que tu poses pour la période de l'univers qui nous échappe totalement.
Donc "jusqu'à preuve du contraire", tu me permettras de ne pas pouvoir me déterminer sur s'il y avait quelque chose ou rien avant l'apparition de l'univers.
sadik69 a dit:
Ne cherchons pas à compliquer les choses Restons dans la simplicité et soyons de bonne foi!
Je suis TOUJOURS de bonne foi. Et ce que je dis ne me semble pas particulièrement compliqué...
sadik69 a dit:
Le néant est ce qui n'existe pas pourquoi donc voudrais-tu absolument que ce qui n'existe pas existe!
Je vois que tu continues à mélanger sémantique et observation d'un état.
Si RIEN n'existe, c'est le néant, c'est tout.

En outre, je "ne veux rien" en particulier.
sadik69 a dit:
On revient au même point de départ.... ( lis ta première citation..... où tu semblais avoir compris qu'on ne devait pas supposer que le néant existe déjà... )
Je crains que tu ais interprété et compris ma première citation comme tu souhaitais la comprendre.
Puisque "quelque chose" existe, il n'y a pas de néant. Point. mais qu'en était-il quand l'univers n'existait pas? Aucune idée.
sadik69 a dit:
Quand tu dis il y à plus de néant comprends-tu que cela SUPPOSE quand même qu'il y à eu du néant?!
LA encore tu SUPPOSES CE DONT TU ES CENSÉ PROUVÉ!
Je ne suis pas censé prouver quelque chose. Je vérifie si ce qui m'est apporté comme "preuve" en est une, c'est tout.
Je ne suis sûr que d'une chose: l'univers existe, donc MAINTENANT il n'y a pas de néant.
Pour "l'avant univers", je n'en ai aucune idée. Donc je ne peux absolument pas dire si avant l'univers c'était le néant ou pas.
En d'autres termes, je suis sûr qu'on ne peut PLUS parler de néant. Le reste ce sont des supputations.
sadik69 a dit:
Pareil même chose.... même erreur....! Tu dis que tu ne supposes pas que le néant existe mais en même temps tu dis qu'il est possible que le néant ait existé!
Je l'aurais dit avec d'autres termes, mais dans l'idée, c'est à peu près cela. Où est l'erreur? Je ne la vois pas.
L'univers existe donc pas de néant. L'univers n'existait pas donc quoi? Aucune idée.
sadik69 a dit:
Donc pour toi finalement le néant est une "entité" appelle le comme tu voudras si tu veux , mais pour toi c'est une " entité " qui existe......!!!....puisque tu dis qu'il est possible qu'il ait été là.....
Non, pour TOI c'est une entité.
Pour moi c'est un "état". C'est différent. Très différent.
Moi, je conçois le néant comme l'absence de tout, même d'espace (pour bien distinguer du vide).
Toi tu le conçois comme "l'existence de l'inexistant". Ce qui t'amène un peu à te mélanger les pinceaux.
sadik69 a dit:
C'est comme si tu dis qu'il est possible que Pierre ait été tel endroit....Ne comprends-tu pas que cela suppose au moins que Pierre existe....car dans le cas contraire tu serais en train de dire qu'il est possible que "quelque chose qui n'existe pas" ait été là....!!!!! Comment voudrais-tu qu'il aurait été là puisqu'il n'existe pas?!
J'ai déjà souligné l'invalidité de ta comparaison Pierre-Néant.

Tu appelles à la simplicité, restons simple. S'il n'y a rien, c'est le néant.
Au fait, Pierre a-t-il toujours existé? (Ca n'a rien à voir, mais juste pour savoir).
Bonne journée à toi.