Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Donc pour toi finalement le néant est une " entité " appelle le comme tu voudras si tu veux , mais pour toi c'est une " entité " qui existe......!!!....puisque tu dis qu'il est possible qu'il ait été là.....

Il n'a pas dit cela, il dit que l'univers n'a pas forcément toujours existé.

C'est comme si tu dis qu'il est possible que Pierre ait été tel endroit....Ne comprends-tu pas que cela suppose au moins que Pierre existe....car dans le cas contraire tu serais en train de dire qu'il est possible que " quelque chose qui n'existe pas " ait été là....!!!!! Comment voudrais-tu qu'il aurait été là puisqu'il n'existe pas........????!!!

Pierre a t'il toujours existé ?

Paix..........!

( suite )
B ne nous intéresse pas. On regarde ce qui se passe en A.
Comme je le dis ci-dessus, oublie B, il n'intervient absolument pas dans le problème que je t'ai soumis. Le problème était: donne moi le temps pour passer de la situation "en A" à la situation distincte "plus en A".

.......si là dans ton cas de voiture le point A est important c'est à dire qu'il faut qu'il existe pour au moins pouvoir faire la mesure comprenons qu'il est tout aussi important que le point T = 0 existe.....SOIT DIT EN PASSANT le modèle standard de cosmologie ( c'est à dire la théorie de base communément admise de l'apparition de l'univers Big Bang ) admet l'existence du Point de singularité c'est à dire le point T = 0 donc pourquoi te bornes-tu à dire que ce point là n'existerait pas......????!!!

Dans ton exemple de voiture ....
Si la voiture n'est plus en A on peut donc dire qu'elle est en un autre point différent de A un point que nous appellerons D si tu veux.....

Donc ta question finalement c'est à quel moment la voiture se trouve en D.....!!!
La solution finalement est de calculer la distance entre ces 2 POINTS......!!!!

Maintenant que tu as un point de base, tu ne m'as toujours pas dis à quel moment, commençant à se déplacer à T=0, la voiture quitte le point A.

Un point de Base ....??? On est sur la même longueur d'onde .....!!! Tant mieux....Donc tu vois bien qu'il faut un point de base donc T = 0 en l'occurrence pour notre probléme......

Je ne "voudrais" pas "absolument" qu'il y ait discontinuité. J'attends la "preuve" qu'il n'y en a pas eu à T=0, c'est tout.

Donc le point de base T = 0 existe..........????!!!!

Encore plus simple....... on a dit que à T = 0 il y à 2 possibilités.....

RÉFLÉCHISSONS..... donc le point T = 0 existe et ne peut qu'exister puisque c'est seulement sous conditions de son existence que l'on peut poser nos " deux possibilités "...!!!!!

Donc si après tu dis que à t = 0 il n'existe rien donc cela voudrais dire tout simplement que tu rentres en contradiction avec toi même puisque tu affirmerais que T = 0 n'existe pas alors qu'auparavant tu avais posé son existence....!!!!!

Non. Cela a été traité, sadik69. Tu reviens dessus parce que les éléments que j'ai soulevés ne t'ont pas convaincus, mais je maintiens que tu peux tourner ces aspects là dans tous les sens, si l'univers est "sorti" du néant, et bien c'est qu'à T=0, PAR DEFINITION (et les définitions mathématiques ont la vie dure en terme de démo scientifique... ;)) on a une discontinuité.

Mais comprends-tu que le point T = 0 finalement existe comme point de référence...????
Qu'il y ait eu ceci ou celà en T = 0 comprends-tu que cela suppose d'abord l'existence de ce point.........????!!! Comment veux-tu en effet qu'il y ait quoique ce soit en un point qui n'existe pas.......?????
Ce que l'on te demande c'est de comprendre que le point T = 0 existe ....!!!
Après oui si tu veux il y une discontinuité en T = 0 ...mais comprends-tu que ce point de singularité ce point de référence existe...??????

Paix.............!

Il n'a pas dit cela, il dit que l'univers n'a pas forcément toujours existé.

1) L'univers n'a pas toujours existé.....??? L'univers n'a pas toujours existé sous sa forme actuelle........???

2) C'est entre autres le pourquoi de notre discussion en ce moment....
Alors que l'univers n'aurait pas toujours existé cela ne nous renseigne pas plus à priori sur le néant, et cela ne justifie pas non plus que le néant existe.....!!!

On pourrait tout aussi bien dire qu'il existait " quelque chose " qui n'était pas l'univers et que ce " quelque chose " a crée l'univers......!!!! Donc on voit bien que ne pas avoir d'univers ne veut pas dire forcément ne pas avoir " quelque chose " ....!

Pierre a t'il toujours existé ?

A partir du moment où on dit qu'il est possible que Pierre ait été là il nous faut supposer au moins que Pierre est un " quelque chose qui existe " ...; qu'il n'ait pas toujours existé est un tout autre probléme....

Paix...........!

Alors G. on te pose une seule question pour résumer :

================================
Est-ce que le point T = 0 existe.....??

Paix........!

=================================================================
Quelques parenthèses sur la géométrie de l'univers selon entre autres le CNRS ET la NASA :
===================================================================

1) http://www2.cnrs.fr/presse/communique/93.htm?&theme=2&debut=48

Une équipe internationale de chercheurs participant à l'expérience Archeops vient d'obtenir les mesures les plus précises jamais obtenues sur une grande gamme d'échelles angulaires du rayonnement fossile émis par l'Univers, peu de temps après le Big Bang. Cette équipe, à forte contribution française du CNRS et du CEA , est dirigée par Alain Benoît, du Centre de recherche sur les très basses températures (CRTBT, CNRS). Les résultats ont été obtenus à partir des mesures prises lors d'un vol assuré le 7 février 2002 par le CNES*, depuis la base de Kiruna (Suède). Ils confirment que l'Univers est spatialement plat et apportent des précisions sur le contenu de l'Univers en matière ordinaire, en parfait accord avec la théorie du Big Bang.

2) http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/ximg/croire/rayFoss/7.htm

Le 7-8 février 2002, le télescope de 1,5 mètre d’ouverture Archeops s’est envolé à 35 kilomètre d’altitude porté par un ballon lancé depuis Kiruna, en Suède. L’opération était organisée par le Cnrs, le Cnes et le CEA en partenariat avec l’Italie, la Grande Bretagne, la Russie, les États-Unis… Le vol a duré 19 heures. Il s’est achevé à Noril’sk, Russie. Douze heures de données ont été recueillies sur le fond diffus cosmologique. On a couvert 30 % du ciel. De fins détails de 10 minutes d’arc sont apparus dans les fluctuations primordiales. Les résultats, publiés au mois d'octobre suivant, ont confirmé que l’Univers obéit à la géométrie « plane » d’Euclide. Les détecteurs préfiguraient les 94 bolomètres qui équiperont le satellite Planck en 2007 !

3) http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/ximg/croire/rayFoss/9.htm

La première carte précise du rayonnement primordial a été publiée le 11 février 2003, avec les résultats du satellite américain WMAP. Elle représente l’empreinte digitale ou génétique du ciel. Quantités de détails sont inscrits dans la taille et l’intensité des fluctuations de température. Du coup, on peut en effectuer une étude statistique. Le « spectre de puissance » présenté ici compare l’importance des fluctuations de grande (à gauche) et de petite (à droite) dimension. Il a été complété par les données issues d’autres expériences. Le pic principal, autour de l’échelle de 1°, confirme la « platitude » de l’Univers. Les pics secondaires, aux échelles inférieures, indiquent que le cosmos se composerait de 4% de matière ordinaire, 23% de matière noire et 73% d’énergie noire.

4)http://map.gsfc.nasa.gov/universe/uni_shape.html

Des mesures récentes (c. 2001) par un certain nombre de sol et de ballons à base d'expériences, y compris MAT / TOCO, Boomerang, Maxima, et DASI, ont montré que les taches brillantes sont d'environ 1 degré à travers. Thus the universe was known to be flat to within about 15% accuracy prior to the WMAP results. Ainsi, l'univers était connu pour être plat à environ 15% de précision avant les résultats de WMAP. WMAP has confirmed this result with very high accuracy and precision. WMAP a confirmé ce résultat avec une très grande exactitude et précision. We now know that the universe is flat with only a 2% margin of error. Nous savons maintenant que l'univers est plat avec seulement une marge de 2% d'erreur.

Pièces jointes

• WMAP1.jpg
    WMAP1.jpg
    38.1 KB · Affichages: 70
  • wmap.jpg
    wmap.jpg
    58.1 KB · Affichages: 66
  • Archeops.jpg
    Archeops.jpg
    20.2 KB · Affichages: 48
  • Géométrie.jpg
    Géométrie.jpg
    55.3 KB · Affichages: 55
Paix........!

Quelques parenthèses sur la géométrie de l'univers selon entre autres le CNRS ET la NASA :

Une équipe internationale de chercheurs participant à l'expérience Archeops vient d'obtenir les mesures les plus précises jamais obtenues sur une grande gamme d'échelles angulaires du rayonnement fossile émis par l'Univers, peu de temps après le Big Bang. Cette équipe, à forte contribution française du CNRS et du CEA , est dirigée par Alain Benoît, du Centre de recherche sur les très basses températures (CRTBT, CNRS). Les résultats ont été obtenus à partir des mesures prises lors d'un vol assuré le 7 février 2002 par le CNES*, depuis la base de Kiruna (Suède). Ils confirment que l'Univers est spatialement plat et apportent des précisions sur le contenu de l'Univers en matière ordinaire, en parfait accord avec la théorie du Big Bang.

Le 7-8 février 2002, le télescope de 1,5 mètre d’ouverture Archeops s’est envolé à 35 kilomètre d’altitude porté par un ballon lancé depuis Kiruna, en Suède. L’opération était organisée par le Cnrs, le Cnes et le CEA en partenariat avec l’Italie, la Grande Bretagne, la Russie, les États-Unis… Le vol a duré 19 heures. Il s’est achevé à Noril’sk, Russie. Douze heures de données ont été recueillies sur le fond diffus cosmologique. On a couvert 30 % du ciel. De fins détails de 10 minutes d’arc sont apparus dans les fluctuations primordiales. Les résultats, publiés au mois d'octobre suivant, ont confirmé que l’Univers obéit à la géométrie « plane » d’Euclide. Les détecteurs préfiguraient les 94 bolomètres qui équiperont le satellite Planck en 2007 !

La première carte précise du rayonnement primordial a été publiée le 11 février 2003, avec les résultats du satellite américain WMAP. Elle représente l’empreinte digitale ou génétique du ciel. Quantités de détails sont inscrits dans la taille et l’intensité des fluctuations de température. Du coup, on peut en effectuer une étude statistique. Le « spectre de puissance » présenté ici compare l’importance des fluctuations de grande (à gauche) et de petite (à droite) dimension. Il a été complété par les données issues d’autres expériences. Le pic principal, autour de l’échelle de 1°, confirme la « platitude » de l’Univers. Les pics secondaires, aux échelles inférieures, indiquent que le cosmos se composerait de 4% de matière ordinaire, 23% de matière noire et 73% d’énergie noire.

Des mesures récentes (c. 2001) par un certain nombre de sol et de ballons à base d'expériences, y compris MAT / TOCO, Boomerang, Maxima, et DASI, ont montré que les taches brillantes sont d'environ 1 degré à travers. Thus the universe was known to be flat to within about 15% accuracy prior to the WMAP results. Ainsi, l'univers était connu pour être plat à environ 15% de précision avant les résultats de WMAP. WMAP has confirmed this result with very high accuracy and precision. WMAP a confirmé ce résultat avec une très grande exactitude et précision. We now know that the universe is flat with only a 2% margin of error. Nous savons maintenant que l'univers est plat avec seulement une marge de 2% d'erreur.

Sa ne reste que pure spéculation là aussi,l'univers est si immense qu'il ne peuvent prendre qu'une très faible partie.. de plus,nous ne connaissons que 1% et encore je suis gentils de la structure de l'univers autrement dit rien de bien concret.

sadik69 a dit:
Bonjour sadik69

sadik69 a dit:
Alors on commencera par répondre à ta remarque sans s'étendre dessus vu que ce qui nous intéresse plus particulièrement c'est T=0.
Enfin sur le début de ta remarque tu dis que "ce cheminement aussi rationnel serait-il resterait quelque peu subjectif ..."
Alors remarque que (d'ailleurs le but de notre discussion) il n'y à que deux solutions soit dieu n'existe pas ou soit Dieu existe!
Oui, ou plus précisément, soit il existe au moins un dieu, soit il n'en existe pas.

sadik69 a dit:
Pour chacune de ses possibilités il y aura des preuves rationnelles qui convaincront certains mais qui ne convaincront pas forcément "toutes les raisons". de même par exemple sur des points plus "physiques" la forme de l'univers. ou sa finitude ou infinitude etc etc il y aura des gens pour qui les arguments seront déterminants pour un côté alors qu'ils ne le seront pas forcément pour les autres.

Donc on voit qu'à la base il y à des arguments tout à fait objectifs pour telle ou telle thèse mais cependant bien entendu cela dépendra de chacun d'accorder son assentiment aux arguments rationnels présentés! Donc très peu de place pour la subjectivité en réalité!
Au contraire. Le fait que l'on puisse pencher d'un côté ou de l'autre montre bien qu'il y a une part de subjectivité dans l'appréciation des éléments ou arguments...

sadik69 a dit:
Donc tu n'as que 2 choix on a que 2 choix!
Pas de dieu, ou au moins un dieu.

sadik69 a dit:
Et si entre guillemets l'homme ne peut être vraiment sur de ce qu'il tient pour vérité alors il y à autant de raison à la base de penser telle chose plutôt que son "contraire"!
Je comprends mal ce que tu veux dire ici. Si quelqu'un tient quelque chose pour une vérité, c'est qu'il est sûr de cela. S'il n'est pas sûr, c'est qu'il ne tient pas cette chose pour vérité, mais pour une possibilité.
Et en effet, si on tient une chose pour une "possibilité", c'est parce qu'il y a des raisons pour appuyer cela, et des raisons contre, ou même tout simplement un vide en terme d'arguments suffisamment solides pour affirmer ou infirmer.

sadik69 a dit:
Donc cela est fort "déplacé" quand tu parles de "ressenti" en ce qui concerne l'existence de Dieu.
Je ne sais pas si c'est déplacé, mais c'est le cas de beaucoup de personnes... ;)

sadik69 a dit:
C'est ta remarque en réalité qui se trouve être très subjective car tu ne fais que relativiser la question de l'existence de Dieu qui est une question tout à fait objective c'est à dire qui rentre sous le cadre d'un questionnement rationnel!
Enfin soit.
Le questionnement est rationnel. La réponse est subjective.
Je le dis tout à fait objectivement... ;)

Que dieu se dévoile à moi, et pour moi, objectivement, dieu existera. Sinon, que je dise qu'il existe ou bien que je dise qu'il n'existe pas, ce sera un avis subjectif basé soit sur des réponse subjectives que je donne à mes questionnements, soit sur mon ressenti.

Bonne journée.

Bonjour sadik69

sadik69 a dit:
Alors à un moment donné il faudra être sérieux et arrêter de supposer à chaque fois l'existence de ce dont tu es censé prouver l'existence.
Je pense que tu confonds un peu ta démarche et la mienne.
Moi, je ne "suppose" pas "l'existence du néant", je dis juste que rien ne me prouve qu'il y avait quelque chose "avant" l'univers. C'est tout.

sadik69 a dit:
Jusqu'à preuve du contraire aussi tu n'as toujours pas démontré comment on peut être sur que au moins il est possible que le néant existe en quelque sorte que " ce qui n'existe pas " existe!
Ai-je dit avoir "démontré" quelque chose?
Là encore, tu confonds ta démarche et la mienne. TU penses démontrer quelque chose, et je ne fais que te signaler que ce que tu as avancé n'est pas démontré, que ce sont des supputations. Et pour te le montrer, je te dis qu'il y a d'autres supputations qui peuvent être avancées, tout aussi non démontrées que celles que tu avances.
Et cela me permet juste de signaler que je ne peux tenir pour vérité les affirmations que tu poses pour la période de l'univers qui nous échappe totalement.

Donc "jusqu'à preuve du contraire", tu me permettras de ne pas pouvoir me déterminer sur s'il y avait quelque chose ou rien avant l'apparition de l'univers.

sadik69 a dit:
Ne cherchons pas à compliquer les choses Restons dans la simplicité et soyons de bonne foi!
Je suis TOUJOURS de bonne foi. Et ce que je dis ne me semble pas particulièrement compliqué...

sadik69 a dit:
Le néant est ce qui n'existe pas pourquoi donc voudrais-tu absolument que ce qui n'existe pas existe!
Je vois que tu continues à mélanger sémantique et observation d'un état.
Si RIEN n'existe, c'est le néant, c'est tout. ;)
En outre, je "ne veux rien" en particulier.

sadik69 a dit:
On revient au même point de départ.... ( lis ta première citation..... où tu semblais avoir compris qu'on ne devait pas supposer que le néant existe déjà... )
Je crains que tu ais interprété et compris ma première citation comme tu souhaitais la comprendre.
Puisque "quelque chose" existe, il n'y a pas de néant. Point. mais qu'en était-il quand l'univers n'existait pas? Aucune idée.

sadik69 a dit:
Quand tu dis il y à plus de néant comprends-tu que cela SUPPOSE quand même qu'il y à eu du néant?!
LA encore tu SUPPOSES CE DONT TU ES CENSÉ PROUVÉ!
Je ne suis pas censé prouver quelque chose. Je vérifie si ce qui m'est apporté comme "preuve" en est une, c'est tout.
Je ne suis sûr que d'une chose: l'univers existe, donc MAINTENANT il n'y a pas de néant.
Pour "l'avant univers", je n'en ai aucune idée. Donc je ne peux absolument pas dire si avant l'univers c'était le néant ou pas.
En d'autres termes, je suis sûr qu'on ne peut PLUS parler de néant. Le reste ce sont des supputations.

sadik69 a dit:
Pareil même chose.... même erreur....! Tu dis que tu ne supposes pas que le néant existe mais en même temps tu dis qu'il est possible que le néant ait existé!
Je l'aurais dit avec d'autres termes, mais dans l'idée, c'est à peu près cela. Où est l'erreur? Je ne la vois pas.
L'univers existe donc pas de néant. L'univers n'existait pas donc quoi? Aucune idée.

sadik69 a dit:
Donc pour toi finalement le néant est une "entité" appelle le comme tu voudras si tu veux , mais pour toi c'est une " entité " qui existe......!!!....puisque tu dis qu'il est possible qu'il ait été là.....
Non, pour TOI c'est une entité.
Pour moi c'est un "état". C'est différent. Très différent.
Moi, je conçois le néant comme l'absence de tout, même d'espace (pour bien distinguer du vide).
Toi tu le conçois comme "l'existence de l'inexistant". Ce qui t'amène un peu à te mélanger les pinceaux.

sadik69 a dit:
C'est comme si tu dis qu'il est possible que Pierre ait été tel endroit....Ne comprends-tu pas que cela suppose au moins que Pierre existe....car dans le cas contraire tu serais en train de dire qu'il est possible que "quelque chose qui n'existe pas" ait été là....!!!!! Comment voudrais-tu qu'il aurait été là puisqu'il n'existe pas?!
J'ai déjà souligné l'invalidité de ta comparaison Pierre-Néant. ;)
Tu appelles à la simplicité, restons simple. S'il n'y a rien, c'est le néant.

Au fait, Pierre a-t-il toujours existé? (Ca n'a rien à voir, mais juste pour savoir).

Bonne journée à toi.

Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
si là dans ton cas de voiture le point A est important c'est à dire qu'il faut qu'il existe pour au moins pouvoir faire la mesure comprenons qu'il est tout aussi important que le point T = 0 existe.....SOIT DIT EN PASSANT le modèle standard de cosmologie ( c'est à dire la théorie de base communément admise de l'apparition de l'univers Big Bang ) admet l'existence du Point de singularité c'est à dire le point T = 0 donc pourquoi te bornes-tu à dire que ce point là n'existerait pas......????!!!
Quelques précisions.

1) Tu sembles avoir oublié pourquoi j'avais pris cet exemple. Tu postulais que nécessairement, si à T=0, il n'y avait rien, il y avait FORCEMENT un laps de temps qui s'était écoulé entre l'état "rien" et l'état "univers créé" venu "après".
Je t'ai montré, pour un cas courant, qu'entre l'état "en A" et l'état "plus en A" qui vient "après", que tu ne pouvais pas me donner un laps de temps entre les deux... ;)

2) Pour le "point T=0", je te renvois aux explications déjà données sur l'axe temporel. Que cet axe contienne 0 ou pas, 0 étant la limite du temps que l'on peut atteindre, ça ne change strictement rien. Je voudrais éviter de revenir à nos 0+ passés... ;)

sadik69 a dit:
Dans ton exemple de voiture ....
Si la voiture n'est plus en A on peut donc dire qu'elle est en un autre point différent de A un point que nous appellerons D si tu veux.

Donc ta question finalement c'est à quel moment la voiture se trouve en D!
La solution finalement est de calculer la distance entre ces 2 POINTS!
Il ne s'agit pas de le dire, calcule-le, donne moi une valeur, s'il te plait...
Si je le dis, c'est parce que je sais que tu ne pourras pas. Simplement parce que ton point D que tu exibes, et bien pourquoi tu n'a pas plutôt pris le point E situé au milieu de A et D? Pourquoi tu n'as pas pris le point F, situé au milieu de A et E? etc, etc, etc...

Je répète donc. A T=0, tu es en A. A quel moment ne seras-tu plus en A...?

sadik69 a dit:
Un point de Base? On est sur la même longueur d'onde! Tant mieux. Donc tu vois bien qu'il faut un point de base donc T = 0 en l'occurrence pour notre probléme.
Oui, on est sur la même longueur d'onde dans ce cas "continu" que nous maîtrisons bien. Et pour lequel tu n'arrives malgré tout pas à me répondre.

On n'est plus sûr la même longueur d'onde dans le cas "singulier" et inconnu de l'apparition de l'univers.

sadik69 a dit:
Mais comprends-tu que le point T=0 finalement existe comme point de référence?
Revois mes remarques sur l'axe temporel.

sadik69 a dit:
Qu'il y ait eu ceci ou celà en T=0 comprends-tu que cela suppose d'abord l'existence de ce point?!
Quel point? T=0 n'est pas un point. C'est une abscisse sur l'axe temporel.

sadik69 a dit:
Comment veux-tu en effet qu'il y ait quoique ce soit en un point qui n'existe pas?
Ce que l'on te demande c'est de comprendre que le point T = 0 existe!
Après oui si tu veux il y une discontinuité en T = 0 ...mais comprends-tu que ce point de singularité ce point de référence existe...??????
L'abscisse (puisque c'est moi, c'est nous qui le définissons) existe. Qu'à T=0, il ait existé quelque chose, c'est une autre paire de manche... C'est moi qui te demande de le comprendre.

Bonne journée, sadik69.

Paix.............!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
1) L'univers n'a pas toujours existé.....??? L'univers n'a pas toujours existé sous sa forme actuelle........???

2) C'est entre autres le pourquoi de notre discussion en ce moment....
Alors que l'univers n'aurait pas toujours existé cela ne nous renseigne pas plus à priori sur le néant, et cela ne justifie pas non plus que le néant existe.....!!!
Là, on est sûr la même longueur d'onde... Enfin presque (toujours cette formulation bizarre "le néant existe... ;))
Car nulle part je n'ai AFFIRME que l'univers a été tiré du néant. Je dis juste (et le redis) que rien ne nous indique si l'univers actuelle est la transformation d'autre chose (un univers passé?), ou s'il est apparu à partir de rien.

sadik69 a dit:
On pourrait tout aussi bien dire qu'il existait " quelque chose " qui n'était pas l'univers et que ce " quelque chose " a crée l'univers......!!!! Donc on voit bien que ne pas avoir d'univers ne veut pas dire forcément ne pas avoir " quelque chose " ....!
Parfaitement d'accord.

Tout est dans le conditionnel.
Ce qui dénote notre incertitude sur ce qui était avant l'univers.
Incertitude que tu n'as pas, ce qui peut ce concevoir (chacun peut avoir ses certitudes). Par contre, vouloir faire passer ta certitude pour une donnée prouvée, c'est cela qui "coince".
Je ne dis rien d'autre dans tous les échanges que nous avons eu jusqu'à maintenant.

Bonne journée à toi.

A partir du moment où on dit qu'il est possible que Pierre ait été là il nous faut supposer au moins que Pierre est un " quelque chose qui existe " ...; qu'il n'ait pas toujours existé est un tout autre probléme....[/QUOTE]

Paix...........!

Alors G. on te pose une seule question pour résumer :

Est-ce que le point T = 0 existe.....??
"On"? Qui est "on"? ;)

J'y ai déjà répondu.
T=0 est l'abscisse origine sur l'axe du temps.
Ca n'a rien à voir avec un "point dans l'espace".

Demande moi "simplement" si au moment précis où le temps a commencé à s'égrèner, il y avait DEJA quelque chose, ou si c'est le moment précis où quelque chose est apparu (ne rien? d'autre chose?).

Bonne journée.

Paix........!

Merci pour ces informations truffées (tu l'auras sans doute remarqué) de conditionnel. C'est en effet les données que nous avons à l'heure actuelle.
Tu auras aussi remarqué les marges d'erreur.

Quel usage souhaites-tu que nous fassions de ces données? Je n'ai pas encore vu le lien avec le sujet.

Bonne journée.

Paix..............!

Citation 1
Je répète donc. A T=0, tu es en A. A quel moment ne seras-tu plus en A...?

Citation 2
Quel point? T=0 n'est pas un point. C'est une abscisse sur l'axe temporel.

Citation 3
L'abscisse (puisque c'est moi, c'est nous qui le définissons) existe.

Citation 4
Qu'à T=0, il ait existé quelque chose, c'est une autre paire de manche...

C'est vraiment dommage tu auras tourné l'expression T = 0 dans tous les sens juste pour ne pas avoir à dire que oui T = 0 existe.....!

Et là encore à la fin ( Citation 4 ) tu te contredis encore une fois ........!!!!!
Où est ta contradiction....???
Bein réfléchis tu demandes si à T = 0 il aurait existé quelque chose....bein Pardi il existe au moins T = 0 lui même........!!!!!!

Alors la question est-ce que tu n'arrives pas à comprendre ....?? ou est-ce que tu ne veux pas comprendre........??

Question d'ailleurs que t'avais déjà posé également un bladinaute :

Bonsoir godless

tu comprend pas ou tu ne veut pas comprendre ?

Bonne soirée à toi;)

( Cf Post 1138 Page 114 )

Continuons à chercher ensemble la vérité laissons nos " humeurs personnelles " sur le bas côté et acceptons les évidences quand elles se présentent à nous de façon claires et simples....!
La vérité appartient à personne et à tout l'monde....la vérité nous appartient à tous.....Nous sommes tous enfants de la Vérité quelque part....... Alors laissons s'exprimer cette vérité et faisons taire nos " humeurs "....!

Paix.......!

Sa ne reste que pure spéculation là aussi,l'univers est si immense qu'il ne peuvent prendre qu'une très faible partie.. de plus,nous ne connaissons que 1% et encore je suis gentils de la structure de l'univers autrement dit rien de bien concret.

Alors faisons bien attention de ne pas confondre spéculation et fait avéré, selon une méthode expérimentale scientifique..... il reste vrai bien entendu que notre comprehension scientifique des lois de la nature , est toujours en perpétuelle " amélioration " ...

Ceci dit selon le modèle standard de cosmologie ( la théorie classique de base, la théorie du Big Bang ) l'univers est en expansion , un fait qui est totalement avéré à notre époque et reconnu par la communauté scientifique.....!

Cela veut donc dire que si on recule dans le " temps " l'univers à un moment donné ne faisait à tout cassé que la taille d'une pomme par exemple..... donc quand tu dis que nous ne connaissons que 1% de l'univers il faut en effet préciser que cela se rapporterait plus à l'univers d'aujourd'hui vu sa taille gigantesque qu'il nous serait impossible d'englober....mais par contre on pourrait " englober " la taille de la " pomme " , c'est à dire en remontant le temps on peut à peu près " englober " cet univers pomme " qui aujourd'hui a des proportions insondables pour l'instant*...

Donc le " 1% " influe plus l'univers à 13 milliards d'années ( l'univers d'aujourd'hui ) que l'univers à 380 000 ans par exemple.....!

Ainsi les résultats du projet WMAP n'ont rien d'une " spéculation " mais au contraire ces résultats ces informations du comportement de l'univers à peu près à son commencement sont les réponses aux théories spéculatives que l'on se faisait justement....!!!
Il apparait donc que l'univers a une géométrie EUCLIDIENNE et donc que la somme des angles d'un triangle est toujours égal à 180 ° quelque soit les dimensions gigantesques de ce triangle....

Le dossier du projet WMAP est assez complet sur le site de la NASA et est très bien expliqué en plus de détails à ce lien :

( Version traduite en français par Google )

http://translate.google.fr/translat...BYQ7gEwAA&prev=/search?q=wmap+nasa&hl=fr&sa=G

Paix............!

===========================================================
Alors pourquoi certains ont-ils tant du mal à dire que le point T = 0 existe.....??

Parce que là les partisans de " l'univers physique est tout " et les partisans du " dieu n'existerait pas " se rendent compte des limites de la science et le paradoxe auquel il conduit inévitablement........!!!

En effet si l'univers a eu un début cela implique que nous posions ce début à un point de référence Zéro soit T = 0 ; OR de ce point T = 0 on sait que l'univers n'existe pas ni sous sa forme actuelle ni sous aucune forme d'ailleurs MAIS LE PARADOXE c'est que pourtant si l'univers n'existe pas à ce point T = 0 on voit qu'il y à cependant " quelque chose " qui existe en l'occurence Notre point de référence T = 0 ....!!!

Après quelles sont les propriétés de ce point T = 0 est-il bleu....?? est-il jaune....?? est-il gentil....?? est-il comme ci ou comme ça c'est là un autre probléme......!
Mais toujours est-il que nous voyons que l'univers n'existe pas alors que " quelque chose " existe c'est à dire qu'un point T = 0 existe..........!

Et c'est là ce qui fait peur à certains car ils se rendent compte non seulement qu'il existe " quelque chose " en dehors de l'univers Mais aussi que ce " quelque chose " est TRANSCENDANTAL sans doute inconnaissable à tout jamais.......!!! ( Méthode expérimentale )....!

Paix..............!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Citation 1

Citation 2

Citation 3

Citation 4
Merci pour ce recueil de mes citations. Je vais finir par me croire important!

sadik69 a dit:
C'est vraiment dommage tu auras tourné l'expression T = 0 dans tous les sens juste pour ne pas avoir à dire que oui T = 0 existe.....!
Franchement, à quoi cela m'avance-t-il de dire que T=0 existe ou n'existe pas? Ca n'a aucun sens.
Ce qui a un sens, c'est de se demander si à T=0, il existait quelque chose.

sadik69 a dit:
Et là encore à la fin ( Citation 4 ) tu te contredis encore une fois ........!!!!!
Pourquoi chaque fois que tu ne me comprends pas, tu penses que je me contredis ou que je suis de mauvaise foi?

sadik69 a dit:
Où est ta contradiction....???
Bein réfléchis tu demandes si à T = 0 il aurait existé quelque chose....bein Pardi il existe au moins T = 0 lui même........!!!!!!
Qu'est-ce que T=0? C'est quoi, c'est quelle chose l'origine du temps?
C'est bien ce que je dis, je pense que tu vois une contradiction chez moi parce que tu ne comprends pas que l'origine du temps est "un point sur l'axe du temps" (un axe théorique), et non pas un point de l'univers ou de je ne sais quel "existant".

sadik69 a dit:
Alors la question est-ce que tu n'arrives pas à comprendre ....?? ou est-ce que tu ne veux pas comprendre?
"Ne pas vouloir comprendre"?
Non, j'essaye de te comprendre, mais ce n'est pas ma faute si je pense que tu te trompes dans la manipulation des notions telles que le néant, l'univers, le temps et son origine, les limites, la discontinuité, etc...

sadik69 a dit:
Question d'ailleurs que t'avais déjà posé également un bladinaute :

Et auquel j'avais répondu.

sadik69 a dit:
Continuons à chercher ensemble la vérité laissons nos " humeurs personnelles " sur le bas côté et acceptons les évidences quand elles se présentent à nous de façon claires et simples....!
Ce que je fais sans réserve. Quand il y a des évidences.

sadik69 a dit:
La vérité appartient à personne et à tout l'monde....la vérité nous appartient à tous.....Nous sommes tous enfants de la Vérité quelque part....... Alors laissons s'exprimer cette vérité et faisons taire nos " humeurs "....!
Je suis d'accord avec ce que tu écris ci-dessus. J'espère que toi aussi tu es d'accord avec toi-même. ;)

Sadik69, tu es dans une démarche démonstrative, tu veux prouver quelque chose. Je suis peut-être "chiant", mais quand une chose n'est pas prouvée, je ne vais pas te dire que c'est prouvé pour faire plaisir.

Un conseil (ce n'est pas la première fois que je le donne): Fais l'hypothèse qu'à T=0 il y a quelque chose (puisqu'apparemment cette hypothèse est un élément fondamental de ta démonstration). Personne ne te reprochera de faire une hypothèse! Ensuite, avance alors dans ta démonstration de ce que cette hypothèse implique en terme d'existence d'un dieu (parce que là, on stagne vraiment).

En tout cas, c'est toi qui imprime le rythme, je te suis.

Bonne soirée sadik69.

Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Alors faisons bien attention de ne pas confondre spéculation et fait avéré, selon une méthode expérimentale scientifique..... il reste vrai bien entendu que notre comprehension scientifique des lois de la nature , est toujours en perpétuelle " amélioration " ...

Ceci dit selon le modèle standard de cosmologie ( la théorie classique de base, la théorie du Big Bang ) l'univers est en expansion , un fait qui est totalement avéré à notre époque et reconnu par la communauté scientifique.....!

Cela veut donc dire que si on recule dans le " temps " l'univers à un moment donné ne faisait à tout cassé que la taille d'une pomme par exemple..... donc quand tu dis que nous ne connaissons que 1% de l'univers il faut en effet préciser que cela se rapporterait plus à l'univers d'aujourd'hui vu sa taille gigantesque qu'il nous serait impossible d'englober....mais par contre on pourrait " englober " la taille de la " pomme " , c'est à dire en remontant le temps on peut à peu près " englober " cet univers pomme " qui aujourd'hui a des proportions insondables pour l'instant*...
Sadik69, cela est TOTALEMENT faux.
J'ai déjà souligné le fait que si l'univers est infini, l'expansion est "une dilatation". Et alors l'univers était DEJA infini à T=0.

En plus, en disant cela, je laisse la port ouverte à ta vision d'un univers infini. Car si l'univers a été un jour un point, ou même simplement fini (ce qui est possible... ;)), alors il l'est encore forcément aujourd'hui. Pourquoi continues-tu donc à avoir cette vision de l'univers partant nécessairement d'un point, pour ensuite dire qu'il est infini? Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à te tirer une balle dans le pied.

sadik69 a dit:
Donc le " 1% " influe plus l'univers à 13 milliards d'années ( l'univers d'aujourd'hui ) que l'univers à 380 000 ans par exemple.....!
Là, j'avoue que j'ai pas compris ton raisonnement!

sadik69 a dit:
Ainsi les résultats du projet WMAP n'ont rien d'une " spéculation " mais au contraire ces résultats ces informations du comportement de l'univers à peu près à son commencement sont les réponses aux théories spéculatives que l'on se faisait justement....!!!
Il apparait donc que l'univers a une géométrie EUCLIDIENNE et donc que la somme des angles d'un triangle est toujours égal à 180 ° quelque soit les dimensions gigantesques de ce triangle....

Le dossier du projet WMAP est assez complet sur le site de la NASA et est très bien expliqué en plus de détails à ce lien :

( Version traduite en français par Google )

http://translate.google.fr/translat...BYQ7gEwAA&prev=/search?q=wmap+nasa&hl=fr&sa=G
De 1, que fais-tu des marges d'erreurs...? Ou bien par euclidien, tu veux dire "presque euclidien" (je sais, ça ne veux rien dire! ;)).
De 2, l'univers dans son ensemble a une géométrie plane. Qu'en est-il des zones locales bien déterminées? Qu'en est-il des possibilités de topologies locales courbées...?
Etpuis, juste pour taquiner un peu, 1% de l'infini, qu'est-ce que c'est...?

Bonne soirée, sadik69.

Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Alors pourquoi certains ont-ils tant du mal à dire que le point T = 0 existe.....??
Parce que qu'est-ce que c'est pour toi "le point T=0"...?

sadik69 a dit:
Parce que là les partisans de "l'univers physique est tout" et les partisans du "dieu n'existerait pas" se rendent compte des limites de la science et le paradoxe auquel il conduit inévitablement!
Il faut croire qu'ils ne se rendent pas compte du paradoxe. Tous ne s'appellent pas sadik69! ;)

sadik69 a dit:
En effet si l'univers a eu un début cela implique que nous posions ce début à un point de référence Zéro soit T = 0
"En" un point...? Sur l'axe du temps (qui est théorique), aucun problème à poser ce point, dans l'univers ou ce qu'il y avait peut-être avant (ou peut-être pas), je ne vois pas trop à quel point cela fait référence.

sadik69 a dit:
OR de ce point T = 0 on sait que l'univers n'existe pas ni sous sa forme actuelle ni sous aucune forme d'ailleurs MAIS LE PARADOXE c'est que pourtant si l'univers n'existe pas à ce point T = 0 on voit qu'il y à cependant " quelque chose " qui existe en l'occurence Notre point de référence T = 0 ....!!!
Non, "on" ne voit rien.
On se pose la question de savoir si à l'origine des temps, il y avait quelque chose, c'est tout.

sadik69 a dit:
Après quelles sont les propriétés de ce point T = 0 est-il bleu....?? est-il jaune....?? est-il gentil....?? est-il comme ci ou comme ça c'est là un autre probléme......!
Ce n'est même pas un problème. Il sera de la couleur qu'on utilisera pour le tracer sur une feuille de papier. Ca ne lui donnera pas de couleur particulière ou de consistence particulière dans la réalité, puisque T=0 ne représente rien tel quel.

sadik69 a dit:
Mais toujours est-il que nous voyons que l'univers n'existe pas alors que " quelque chose " existe c'est à dire qu'un point T = 0 existe..........!
"Tu" vois. Sincèrement, je ne vois pas ce "point".

sadik69 a dit:
Et c'est là ce qui fait peur à certains car ils se rendent compte non seulement qu'il existe " quelque chose " en dehors de l'univers Mais aussi que ce " quelque chose " est TRANSCENDANTAL sans doute inconnaissable à tout jamais.......!!! ( Méthode expérimentale )....!
Peur, sadik69?
Il n'y a aucune peur à avoir, on cherche à comprendre.

Alors de grace, prends posément l'hypothèse qu'à T=0, il existe quelque chose, et voyons le déroulement de ta démonstration. Ensuite, il sera toujours temps d'avoir peur ou pas. Pour l'instant, je suis un peu dans le flou, et je ne demande qu'à voir l'enchaînement des tes implications.

A plus tard.

Paix..............!

!.............xi@q

la vérité est claire ! elle appartient a celui qui la trouver après bonne réflexion ;)

Paix...........!

Parce que qu'est-ce que c'est pour toi "le point T=0"...?
Il faut croire qu'ils ne se rendent pas compte du paradoxe. Tous ne s'appellent pas sadik69! ;)
"En" un point...? Sur l'axe du temps (qui est théorique), aucun problème à poser ce point, dans l'univers ou ce qu'il y avait peut-être avant (ou peut-être pas), je ne vois pas trop à quel point cela fait référence.
Non, "on" ne voit rien.
On se pose la question de savoir si à l'origine des temps, il y avait quelque chose, c'est tout.
Ce n'est même pas un problème. Il sera de la couleur qu'on utilisera pour le tracer sur une feuille de papier. Ca ne lui donnera pas de couleur particulière ou de consistence particulière dans la réalité, puisque T=0 ne représente rien tel quel.
"Tu" vois. Sincèrement, je ne vois pas ce "point".
Peur, sadik69?
Il n'y a aucune peur à avoir, on cherche à comprendre.
Alors de grace, prends posément l'hypothèse qu'à T=0, il existe quelque chose, et voyons le déroulement de ta démonstration. Ensuite, il sera toujours temps d'avoir peur ou pas. Pour l'instant, je suis un peu dans le flou, et je ne demande qu'à voir l'enchaînement des tes implications.

Tu persistes dans tes erreurs on ne comprends vraiment pas pourquoi....??!!!! Mais apparemment cela te fait rire donc tant mieux pour toi finalement.....

Une énième question .... Quand tu mesures le temps qu'à pris quelqu'un pour faire un 100 mètres...... ton CHRONO il DÉMARRE à combien.....?????

Enfin bref je pense que tu as très bien compris que le point T = 0 existe.....!!!

Après tu ne fais que t'enfoncer plus avec tes " pseudos explications " que T = 0 n'est pas un point de l'espace mais le point origine de l'abscisse de l'échelle temporelle...etc etc....
tu ne fais que t'enfoncer plus en effet Pardi à T = 0 ni le temps ni l'espace n'existent comment veux-tu donc que T = 0 soit un point de l'espace...???!!! De quel espace parles-tu......????

Paix...........!

Bein à T = 0 aussi simple que cela puisse être, il y à au moins un point de Singularité " T = 0 "...!

Donc à T = 0 il y à " quelque chose " alors que ni l'univers existe ni le temps ni l'espace...!
C'est clair comme l'eau de roche.....!

As salam

si T....resprésente le Temps.....et que tu lui associe 0 ( Zéro ) ...comment peux tu associer le néant ( ou le vide ) à quelque chose qui est supposée ne pas encore exister ? :eek:

Le temps n'existe que dans notre subconcient,les homme de cromagnon n'avais pas ce genre de considération et si vous voyager à 300k/s soit C le temps est modifier selon notre perception.

Le temps n'existe que dans notre subconcient,les homme de cromagnon n'avais pas ce genre de considération et si vous voyager à 300k/s soit C le temps est modifier selon notre perception.
si touts foie l'Homme de cromagnon, a bien un lien de parenté avec nous :rolleyes:

le temps en soie, n'est que subjectifs à notre monde terrestre, dans un autre système solaire, avec d'autre terres peut être perçu subjectifs autre ;)

Paix.........!

si T....resprésente le Temps.....et que tu lui associe 0 ( Zéro ) ...comment peux tu associer le néant ( ou le vide ) à quelque chose qui est supposée ne pas encore exister ? :eek:

C'est une très bonne remarque....!

Pour y répondre nous devons garder à l'esprit que nous nous sommes posés dans une situation où l'univers aurait un début..... ce qui implique donc que nous sommes bien obligés de fixer ce début ce commencement à un point de référence T = 0 ....! Mais PARADOXALEMENT on voit effectivement que si à T = 0 le temps n'existe pas ni l'univers ni l'espace , nous devons au moins poser cependant l'existence du point origine de l'univers du point origine du Temps du point origine de l'espace que nous appelons Point de Singularité " T = 0 "

Gardons à l'esprit que nous sommes donc dans une démarche où le temps où l'univers aurait un début.....
Car nous pourrions tout aussi bien dire que l'univers a toujours existé et n'a donc pas de début dans ce cas là il est très évident qu'il n'y à pas de point T = 0 ce qui serait absurde puisque l'univers a -t-on dit aurait toujours existé....!

De façon absolue perso je trouve que c'est cette deuxième position qui est la vraie....! C'est à dire que l'univers a toujours existé Mais bon c'est un point de vue...

Paix...........!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Tu persistes dans tes erreurs on ne comprends vraiment pas pourquoi....??!!!!
C'est ton avis, sadik69.
Personnellement, je ne vois pas où je fais une erreur.

sadik69 a dit:
Mais apparemment cela te fait rire donc tant mieux pour toi finalement.
Détrompe-toi. Cela ne me fait pas particulièrement "rire". Mais je suis quelqu'un qui est généralement d'assez bonne humeur. Ce que je traduis par des smileys.

sadik69 a dit:
Une énième question .... Quand tu mesures le temps qu'à pris quelqu'un pour faire un 100 mètres...... ton CHRONO il DÉMARRE à combien.....?????
A T=0 (mais je t'expliquerai pourquoi en cela tu compares deux choses qui ne sont pas comparables...)

Aller, supposons que je le mette en marche au moment même où le coureur "commence" son déplacement (c'est le cas par exemple pour chronomètrer les nageurs qui font le relais à partir du 2ème relayeur), dis-moi, quand je le mets en marche, a-t-il commencé son déplacement...? Hum?

sadik69 a dit:
Enfin bref je pense que tu as très bien compris que le point T = 0 existe.....!!!
Oui. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un point de l'univers... Ce que tu n'as pas compris...

sadik69 a dit:
Après tu ne fais que t'enfoncer plus avec tes " pseudos explications " que T = 0 n'est pas un point de l'espace mais le point origine de l'abscisse de l'échelle temporelle...etc etc....
Peut-être devrais-je te retourner la question que tu m'as posée: est-ce que tu ne comprends pas ou bien tu ne veux pas comprendre?

sadik69 a dit:
tu ne fais que t'enfoncer plus en effet Pardi à T = 0 ni le temps ni l'espace n'existent comment veux-tu donc que T = 0 soit un point de l'espace...???!!! De quel espace parles-tu......????
Toi, de quel point tu parles? Tu le places où, ton point, si tu fais de T=0 "un point" qui "existe"...?

Je ne dirais pas comme toi qui me fais un "procès d'intention", que tu es de mauvaise foi, que tu "ne veux pas comprendre", que tu t'enfonces, etc, etc, etc... Disons que nos bases de réflexion ne semblent pas être les mêmes, car autant tu es convaincu que je me trompe, autant je suis certains que tu te fourvois... Jusqu'à preuve du contraire.

Bonne journée à toi sadik69. En attendant que le déclic arrive, dans un sens ou dans l'autre. ;)

Retour