Bonsoir sadik69.
a) Pourquoi "a priori" donnes-tu certaines qualité à "L'UNIVERS" En d'autres termes, pourquoi obligatoirement L'ENSEMBLE DE TOUT CE QUI EXISTE? Au risque de postuler UN UNIVERS plus PETIT qu'il n'est réellement?
C'est vrai, "tout ce qui existe" peut-très bien être plus grand que ne le laisse supposer l'univers observable, et que ne laisse supposer certaines conceptions de la théorie du big bang. Ce qui conduit d'ailleurs certains à imaginer "plusieurs univers", écornant au passage la définition du terme univers.
Si on veut maintenir cette définition, ces personnes pourraient par exemple dire que ce qui nous semble être l'univers n'est qu'une petite partie d'un univers plus grand qui nous échappe encore.
Cela ne répond pas tout à fait à ma question de savoir pourquoi attribuer a priori certaines qualités à dieu.
b) Ce qui est fini est-il plus grand que ce qui est infini?
Dans le cas de fini ton dieu est inclu dans une limite de finitude son action est limitée puisque son action ne peut en effet se manifester que dans cette finitude.
Il ne serait pas tout-puissant il ne serait il n'existerait que dans la limite de sa finitude.
Alors qu'Un Dieu Infini est forcément Tout-Puissant et son champ d'action est Infini Il n'est limité par aucunes bornes ni physiques ni temporelles ni spatiales. C'est cela Un Dieu Tout-Puissant.
D'autres parts Ce qui n'est pas impossible est Possible donc.
Ce qui est fini n'est pas plus grand que ce qui est infini, si l'infini existe, et si cet infini englobe la partie finie en question.
Ma question demeure, car à part notre conception d'un dieu "tout puissant", qu'est-ce qui garantit qu'un dieu est "tout puissant"? En outre, si "tout ce qui existe" est fini, et qu'un dieu peut tout dans cette finitude, il serait malgré tout "tout puissant" bien que fini.
Et enfin, un dieu infini n'est pas nécessairement "tout puissant" à mon sens, vu que je ne vois pas ce qui peut écarter l'éventualité de l'existence de plusieurs dieux infinis, par exemple. Autrement dit, pour te paraphraser, il n'est pas impossible qu'il y ait plusieurs dieux, donc c'est possible?
c) Que l'Unicité soit une extension de la qualité d'Inifini cela ne veut pas dire autre chose que: Dans L'Infini est nécéssairement inclue l'Unicité. Par extension la connaissance dans certaines circonstances n'est qu'une prise de conscience de la logique d'une proposition une prise de conscience des vérités logiques que renferment une proposition de base.
Dans l'infini est nécessairement inclus l'unicité???
Je ne vois vraiment pas pourquoi. Le terme "nécessairement" ne s'impose pas ici.
Puis-je comprendre en quoi deux dieux "infinis" (d'ailleurs infinis en quoi?) ne peuvent cohabiter...? Surtout s'ils sont dotés chacun d'une "infinie sagesse"?
Un Être Infini ne peut avoir aucune limite.
Il ne peut exister rien en dehors de lui puisqu'il est Infini car dans le cas contraire s'il existerait deux êtres infinis ces deux êtres s'exclueraient l'un et l'autre pour être à part entière un Être ou c'est à dire qu'il faudrait bien une limite de l'un pour différencier l'autre.
Je suis désolé, mais un être infini peut avoir des limites (qui ne le bornent malgré tout pas).
INFINI ne veut pas dire TOUT. Je pense que tu confonds ces deux concepts.
Pour prendre un exemple "naïf", on peut par exemple dire que si l'univers est infini, deux dieux qui auraient sous leurs responsabilités chacun une moitié de l'univers pourraient être considérés comme infinis, avec des pouvoirs "illimités" sur leurs moitiés d'univers, mais limités au niveau de la frontière de ces moitiés d'univers.
Un peu comme IR- et IR+*, infinis mais ayant une limite les séparant.
En effet on ne peut différencier deux éléments strictement identiques que s'ils n'occupent pas la même place dans l'espace par exemple.
Pourquoi "strictements identiques"? Pourquoi des dieux n'auraient pas "leurs identités", leurs particularités?
Poser deux êtres infinis seraient poser donc au moins Deux existences. poser deux existences alors soit ces deux existences sont distinctes l'une de l'autre soit ces deux existences sont la même existence donc Une seule.
Des propriétés de chacun de ces êtres il en sortira qu'un seul est Dieu Tout-Puissant.
Non, je ne vois pas pourquoi.
Vu qu'en outre, je répète que la "toute puissance" est une "qualité" sujette à caution que l'homme attribue à dieu.
Et que si toute puissance il y a, elle peut très bien s'exercée sur un domaine et pas sur un autre.
d) L'Infini n'est pas une donnée figée l'Infini n'est pas un Etat achevé!
L'Infini se construit forcément en permanence!
Je posait cette question, car cela signifie-t-il pour toi que dieu n'est pas "achévé", qu'il se construit forcément en permanence? Qu'il est chaque jour plus grand, plus puissant, alors qu'il serait "tout puissant"?
Bonne soirée.