Bonjour sadik69.
sadik69 a dit:
Envoyé par sadik69
2.Or nous convenons également qu'un être qui englobe la totalité de l'être est plus grand qu'un être qui englobe seulement une partie de l'être.
godless a dit:
Ce n'est pas parce qu'un être qui engloberait la totalité de l'être serait plus grand que tout, qu'un être qui englobe la totalité de l'être existe.
...???
Qu'est-ce qui est incompréhensible dans ma remarque?
Je signale juste que tu t'engages dans une démonstration biaisée dès le départ si tu postules que puisqu'un être qui ENGLOBERAIT tout ce qui existe EST plus grand qu'un être qui n'engloberait qu'une partie de ce qui existe, que le premier existe.
Ton passage du conditionnel à l'indicatif est erroné. Tout simplement.
sadik69 a dit:
Es-tu sur que tu cherches toujours avec nous la vérité...??
Parfaitement sûr.
sadik69 a dit:
Dans la proposition 2 personne ne t'a jamais demandé de te prononcer sur l'existence réelle ou potentielle de cet être ; il s'agit simplement de comprendre qu'un être plus grand que tout doit nécessairement englober la totalité de l'être et non pas seulement une partie.
Non, et je l'ai déjà dit (exemple de la classe).
Si pour toi l'univers est UN (et un seul) être et que tout ce qui s'y trouve ne sont que des parties de CET être, alors je comprends que quand tu parles d'être, tu parles "de l'existant" au sens général. Mais dans ce cas, il n'y a plus lieu de comparer "des êtres" et leurs tailles, car il n'y a qu'un être et des subdivisions de celui-ci. (Panthéisme...)
Si pour toi toutes les choses qui existent sont "DES êtres", il n'y a pas lieu d'utiliser des termes comme "qui englobent".
Tu ne m'englobes pas, et tu es peut-être plus grand que moi...
sadik69 a dit:
Encore une fois il "embrouille" les pistes si ça lui fait plaisir.... enfin bref on voit vite les limites de "prétendus cartésiens" qui critiquent éternellement l'Évidence de la Réalité Divine mais restent incapables de raisonner!
Je pense surtout que ce qui t'apparaît comme évident brouille quelque peu ton raisonnement...
Tu as entrepris la tâche herculéenne de prouver "l'Evidence". Il n'est pas utile de t'en prendre à moi si tu as quelque peine à venir à bout de cette tâche.
Je n'ai aucun intérêt à "embrouiller" ou à critiquer gratuitement. Tu avances une évidence qui ne me semble pas l'être, tu fais un raisonnement qui me semble incorrect ou incomplet, c'est il me semble naturel que je le souligne pour ne pas laisser une "démonstration" dériver vers des affirmations non démontrées...
c'est tout.
sadik69 a dit:
Durant ce débat il aura trouvé toutes sortes de subterfuges n'ayant que pour seul objectif de ne pas reconnaitre l'Évidence même de la Réalité Divine....
"Reconnaître", le terme est lâché...
Ton objectif est-il, de chercher la vérité, ou de faire "reconnaître" par les autres TON évidence?
Je veux bien, mais encore faut-il que tu apportes des démonstrations, et non pas des tournures de phrase censées en être par le sel fait de ce qu'elles affirment.
sadik69 a dit:
Des controverses stériles sur les mots , auxquels il donne volontiers un nombre infini d'interprétations au gré de sa fantaisie...
Au gré de ma fantaisie?

Comme "être", comme "expansion", comme "dilatation", comme volume d'un espace infini", comme "infini"...? etc... Je ne suis pas sûr que c'est toujours de moi, cela...
Je ne suis pas nécessairement plus joyeux que toi de ne pas me faire comprendre des personnes avec lesquelles je discute, mais j'évite personnellement de les revêtir a priori de sombres pensées par simple dépit.
sadik69 a dit:
J'espère simplement que ceux qui veulent savoir sincèrement ne se laisseront pas "berner" par ses incalculables contradictions et "logique du serpent"!
Pour ma part, j'espère que chacun tire de ce qu'il lit ou entend ses propres conclusions. Cela n'est pas gênant si les impressions des gens ne sont pas les mêmes que les miennes ou que les tiennes, ce n'est qu'un débat, et l'unanimité n'est pas la qualité première se dégageant de ce genre de débat mouvant et qui échappe aux faits concrets.
sadik69 a dit:
godless a dit:
S'il existe deux êtres qui ne "s'englobent pas", l'un peut être plus grand que l'autre sans "l'englober".
...???
Mais pourquoi....?? pourquoi....?? Pourquoi...???
Oui, "pourquoi" ma remarque est-elle si stupide??? ;-)
Bonne journée, cher sadik69.