Bonjour sadik69.Paix!
Et c'est reparti pour un tour...sadik69 a dit:================================================================
" Envoyé par godless Voir le message
ce que j'appelle dieu ou des dieux sont des entités "intelligentes" supra naturelles, que je postule indestructibles (à tort? à raison?), qui échappent aux contingences physiques de notre bon vieux monde, et qui en contrôlent ou sont à l'origine de certains de ses paramètres, de ses aspects ou de ses parties."
==================================================================
Questions :
Donc pour toi il y à d'autres réalités que celles du monde physique...??
Sadik69, je le répète puisqu'il semble que je ne l'ai pas répété suffisamment tout au long de ces centaines de pages:
JE NE SAIS PAS S'IL Y A DES REALITES AUTRES QUE CELLES DU MONDE PHYSIQUE.
En espérant que cette fois-ci, c'est suffisamment clairement dit pour être retenu.
Ce ne sont pas des hommes non plus (sommes nous indestructibles?)sadik69 a dit:En fait tu ne dis pratiquement rien sur la NATURE de ton dieu ou de tes dieux à part qu'ils ne sont pas "bêtes"....
Ce sont des entités suffisamment "puissantes" et "supérieures" pour ne pas juste être des versions améliorées de nous-mêmes... ;-)
Je n'en sais rien, sadik69, mais je peux néanmoins dire "pas forcément".sadik69 a dit:Mais bon jouons le jeu...
Alors donc ton dieu ou tes dieux sont en dehors de l'univers c'est ça....???
Pas forcément, parce qu'une conscience, ça n'a rien de "physique", de "tangible", de "matérialisable". Si une entité que l'on réduirait à une conscience avait le pouvoir par cette seule conscience (donc par elle-mêm) de faire, de créer, de contrôler, d'une façon supranaturelle, et tout cela au sein de l'univers, on aurait donc éventuellement un ou des dieux dans l'univers.
Par contre, ça n'a rien de conceptuellement gênant qu'un dieu soit extérieur à l'univers, l'homme étant juste incapable de voir au-delà des frontières de l'univers.
S'il y a des êtres (ou même des choses) en dehors de l'univers, en effet, l'univers tel que nous le concevons ne serait pas tout.sadik69 a dit:Il y à donc des êtres qui existent en dehors de l'univers qui n'est pas tout..?
Moins clair qu'un dieu qui est tout et s'autoflagelle parce qu'une partie de lui est rebelle...?sadik69 a dit:Alors que contrôlent ton dieu ou tes dieux exactement.... c'est vraiment pas très clair ton histoire....
Non, plus sérieusement, qu'est-ce qui n'est pas clair? Qu'un dieu (ou des dieux) crée(nt) l'univers, lui soi(en)t extérieur, et agisse(nt) sur lui? Qu'un dieu (ou des dieux) soi(en)t au sein de l'univers et agisse(nt) sur celui-ci? Juste des possibilités parmis d'autres.
Je le suis. Ca fait bien plus que deux minutes. Depuis le début du topic, en fait. ;-)sadik69 a dit:Sincèrement on se croirait plus à un résumé de STARS WARS qu'autres choses.....!
Soyons sérieux deux minutes........!
Tu peux essayer de te moquer des multiples visions différentes de la tienne, en évitant de souligner les problèmes soulevés par ta propre vision ("Dieu le tout" privant de vie une partie de lui-même lui ayant désobéi, par exemple...), ça n'en laisse pas moins de nombreuses façons de voir l'éventualité de l'existence de principes divins, ou de non existence d'un dieu.
Au passage, ma conception "fourre-tout" de ce que pourraient être des dieux est suffisamment "large" pour "englober" TA conception de dieu... Mais pas seulement. Est-ce cela qui la rend "pas sérieuse" à tes yeux?
Bonne journée.