Prier avec ou sans chaussettes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia222
  • Date de début Date de début
Desolé mais pour le peu que je viens de lire tu invente pas mal.
Tu remixe les choses a ta sauce.
Perso je fréquente les mosquées et nous avons dans la plupart une salle de prière rien qu'a nous.
Ensuite pour le tissu noir personne ne nous impose quoi que se sois en général c'est un choix arrête de croire qu'on est tous des taliban.
Et pour le tissus encore une fois on porte aussi des couleurs.
Ancienne musulmane? Laisse moi en douter.....

(Je craint de lire la suite)

sa je m en moque que tu en doute pas je révèle les fait

oui vous avez un endroit à vous mais étroit c est se que j ai dit

et quand à la couleur celle qui porte le jilbab sont plus souvent en noir que d autre couleur

si tu crains de lire la suit ne reste pas vaut mieux car là c est l entré le plat de résistance n est pas loin :D

la mixité a toujours était interdite dans l'islam et cela n'a rien a voir avec un raisonnement d'homme.
A l'époque au temps de notre prophète saw les mosquées n'était pas aussi répondu qu'a notre époque,mais les HOMME ne leurs interdisait pas de prié a la mosquée voila pourquoi cela été permis.
mais a l'époque aussi chaqu'un avais de la pudeur dans leurs regard et évité de se regarder enfin bref tout sa vous le savez déjà vous cherchez simplement le débat futile et c a celui qui aura le dernier mot

« Et si vous leur demandez (aux femmes du prophète) un objet quelconque, demandez le leur derrière un rideau (hijab) : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs… » (Sourate al-Ahzab 33, verset 53)

la pudeur dans le regard à l époque du prophète? mdrr j espère que tu plaisante je vais t apprend quel que chose moi l ex musulmane que je suis le verset que tu as mis à une seul raison une sorte d avertissement les femmes du prophète se faisaient importuné parfois même violé si, si c est vrai donc pour évité ces accident volontaire de la part d homme jaloux le verset est apparue comme par magie
l exemple flagrant d aicha qui à cause d une rumeur malheureuse à faillit être répudier par son mari

pudique les hommes de cette époque? permet moi d en rire :wazaa:

comme tu veux, cela met complétement égal.
Mon honnêteté intellectuelle serait donc proportionnelle à ma croyance en un dieu dont les légendes remontent à la préhistoire et ne sont que des variantes copié collé de cultes polythéistes tels Noé et son déluge et Moussa sauvé des eaux de l’Euphrate.
Même le coup du sceau des prophète est un copié manichéen
Les 5 piliers aussi.
Je n'ai pas de maitre à ton encontre. Je vois que s'approprier une femme esclave pour ses désirs ne te gène pas, beau butin en réalité.
Quand la mauvaise foi t'invite à comparer la situation de certains actuellement avec l'esclavagisme, c'est que tu ne connais pas le sens de ce mot
je te donne une définition: L 'esclavage est la condition d'un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d'une autre personne.
Esclave musulman ou autre c'est du pareil au même et c'est un crime.
Les muslims ne sont pas pire que les autres mais sont pas mieux. Kif, kif. Faut pas se croire supèrieur surtout au niveau qui est le notre actuellement et depuis 6 siècles et même plus.
L’Islam comme le christianisme s'est développée par des conquêtes donc sur le sang des vaincus.
Le prophète fut un guerrier, il a du sang sur les mains. Tu veux le nom des batailles.
Je ne suis pas sélectif (au masculin si tu le veux bien) et dénonce les inepties ou faits de quelques cotés qu'ils viennent
Ce qui n'est pas ton cas.
Parler vrai n'est pas un signe d'irrespect pour le prophète qui fut un grand politicien, un grand guerrier, un excellent gestionnaire et qui su imposer une religion alors que le secteur était déjà tenu par les juifs, les chrétiens surtout unitaire, (tiens, tiens) les zoroastriens, les manichéens et même hindous ainsi quelques polythéistes.
Maintenant dit moi ou j'ai écrit du mal du prophète.
Les faits rien que les faits.
Si la chahada associe le prophète à Allah ce n'est pas de ma faute et c'est bien une réalité.
barak Allah fik
Tu en as grand besoin. Conduis toi comme un musulman devrait le faire.
Si tu en es capable
Tu fais du hs
Ton pavé ne vaut pas la peine d'être réfuté car c'est vraiment récurent ce genre de post . J'ai l'impression que vous le faites express histoire de donner du piment a la vie.

Et ton dernier paragraphe est un paradoxe total.

donne le verset qui oblige
عن صفية بنت أبي عبيد عن أم سلمة : أن رسول الله صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لما قال في جر الذيل ما قال , قالت : يارسول الله فكيف بنا ؟ فقال : جريه شبرا . فقالت [أم سلمة] : إذا تنكشف القدمان ! قال: فجريه ذراعا.

في الحديث دليل على أن قدمي المرأة عورة , وأن ذلك كان أمراً معروفاً عند النساء في عهد النبوة , فإنه لما قال : (جريه شبراً) , قالت أم سلمة : (إذن تنكشف القدمان) , مما يشعر بأنها كانت تعلم أن القدمين عورة , لا يجوز كشفهما , وأقرها صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ على ذلك , ولذلك أمرها أن تجره ذراعاً.
وفي القرآن الكريم إشارة إلى هذه الحقيقة , وذلك في قوله تعالى : (وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ)النور31.
الالباني من السلسلة الصحيحة الحديث رقم460.

Tu fais du hs
Ton pavé ne vaut pas la peine d'être réfuté car c'est vraiment récurent ce genre de post . J'ai l'impression que vous le faites express histoire de donner du piment a la vie.

firar n a pas tord tout se qu il écris on le trouve dans la sira du prophète

عن صفية بنت أبي عبيد عن أم سلمة : أن رسول الله صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لما قال في جر الذيل ما قال , قالت : يارسول الله فكيف بنا ؟ فقال : جريه شبرا . فقالت [أم سلمة] : إذا تنكشف القدمان ! قال: فجريه ذراعا.

في الحديث دليل على أن قدمي المرأة عورة , وأن ذلك كان أمراً معروفاً عند النساء في عهد النبوة , فإنه لما قال : (جريه شبراً) , قالت أم سلمة : (إذن تنكشف القدمان) , مما يشعر بأنها كانت تعلم أن القدمين عورة , لا يجوز كشفهما , وأقرها صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ على ذلك , ولذلك أمرها أن تجره ذراعاً.
وفي القرآن الكريم إشارة إلى هذه الحقيقة , وذلك في قوله تعالى : (وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ)النور31.
الالباني من السلسلة الصحيحة الحديث رقم460.

c est gentil de l avoir mis puis je te demander de le traduire en Français je ne lit pas l arabe à mon grand regret merci d avance ;)

Tu fais du hs

« C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas. » Gandhi

Aucun des hadiths que j'ai cité ne sont contestés.
en particulier celui-ci qui est extrêmement bien attesté (plusieurs recueils):

Muhammad a dit: J'ai vu l'enfer peuplé surtout de femmes (Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124)
Et aprés ?? qu'est ce que ce hadhit signifie précisément pour toi ?? que le prophète (paix sur lui) comdamne les femmes et leurs jette toutes les pierres de la première à la dernière pour avoir été une femme ??!! l'enfer (et qu'Allah nous en protegent) n'est réservé qu'aux femmes ?? je pense qu'il serait plus profitable encore une fois de devoir etudier , comprendre (le sens des mots et des phrases) et mediter attentivement la science du divin auprés des gens de science et non d'avoir des pensées négatifs et trompeuse à l'encontre des hadhits qui nous paraissent choquants

Salam letchero,

J'ai une interogation simple, on nous a appris que les Hadith est l'explication du Coran, n'est-ce pas? Alors comment cette explication du Coran peut avoir une autre explication?

Autrement dit, Comment ça ce fait d'expliquer l'explication de quelque chose?!
Waleykoum salam abuilyass , d'abord je ne suis pas sure à cents pour cents que les hadhits completent le coran pour avoir des explications plus clairs et détaillé , pour certains hadhits bien sur , mais pour d'autres (comme le fait de se purifier il y'as un ou des hadhits qui détaillent plus facilement sur le fait de pouvoir faire ses ablutions et egalement les grandes ablutions) et l'on peut dirent par la suite que ces hadhits peuvent completer le coran d'une manière plus détaillée (en raison des explications données plus compréhensible mais toujours avoir l'avis d'un savant beaucoup plus compétents et instruit pour pouvoir etre beaucoup plus sur afin de ne pas faire erreur)

Après bien sur que dans le coran Allah n'as rien oublié et tout est expliquée mais nous avons besoin d'avoir une interpretation bien plus approfondi de la part des gens de science comme les savants et les hadhits ne sont pas tous reconnus comme etants véridiques et hauthentiques mais certains parmis eux sont inventées ou faibles , wa Allah ou alham , j'éspère t'avoir aider dans tes questions ??! :)

Salam 'aleykoum
Pour l'amour d'Allah les frères et les sœurs du forums prenez un avatar plus simples, serait-il possible de choisir une autres image ? ou il n'y a pas de fille dessus (même voilé) faites sa pour l'amour d'Allah barak'Allah ou fikoum

d accord pour les hadit qui ont été mis par notre ami peut tu m en expliquer le sens qu on devrais comprendre
Je crainds sincérement de ne pouvoir répondre correctement à cette question summeur , tout ce que je peux te dire c'est que (seul Allah est plus savant) ou qu'un savant bien instruit peut t'apporter la réponse à ta question plus sérieusement en raison d'un savoir et d'une sagesse qu'Allah lui as donné

Et aprés ?? qu'est ce que ce hadhit signifie précisément pour toi ?? que le prophète (paix sur lui) comdamne les femmes et leurs jette toutes les pierres de la première à la dernière pour avoir été une femme ??!! l'enfer (et qu'Allah nous en protegent) n'est réservé qu'aux femmes ?? je pense qu'il serait plus profitable encore une fois de devoir etudier , comprendre (le sens des mots et des phrases) et mediter attentivement la science du divin auprés des gens de science et non d'avoir des pensées négatifs et trompeuse à l'encontre des hadhits qui nous paraissent choquants

cette phrase n est pas poétique elle est décevante si pour toi elle a un sens j aimerais le connaitre car à mon avis quand on se nom prophète et qu on a la prétention de dire que" dieu m as parler" on a une responsabilité

Je crainds sincérement de ne pouvoir répondre correctement à cette question summeur , tout ce que je peux te dire c'est que (seul Allah est plus savant) ou qu'un savant bien instruit peut t'apporter la réponse à ta question plus sérieusement en raison d'un savoir et d'une sagesse qu'Allah lui as donné

pourquoi se rabaissé à se point ? dieu à doter à l être humains de sagesse et de savoir à lui de le découvrir les savant ne sont pas des surhommes mais des hommes plus que normale comme toi

Waleykoum salam abuilyass , d'abord je ne suis pas sure à cents pour cents que les hadhits completent le coran pour avoir des explications plus clairs et détaillé , pour certains hadhits bien sur , mais pour d'autres (comme le fait de se purifier il y'as un ou des hadhits qui détaillent plus facilement sur le fait de pouvoir faire ses ablutions et egalement les grandes ablutions) et l'on peut dirent par la suite que ces hadhits peuvent completer le coran d'une manière plus détaillée (en raison des explications données plus compréhensible mais toujours avoir l'avis d'un savant beaucoup plus compétents et instruit pour pouvoir etre beaucoup plus sur afin de ne pas faire erreur)

Après bien sur que dans le coran Allah n'as rien oublié et tout est expliquée mais nous avons besoin d'avoir une interpretation bien plus approfondi de la part des gens de science comme les savants et les hadhits ne sont pas tous reconnus comme etants véridiques et hauthentiques mais certains parmis eux sont inventées ou faibles , wa Allah ou alham , j'éspère t'avoir aider dans tes questions ??! :)

Salam,

Merci pour ta réponse :), je vois qu'on a pas la même définition du mot science!

Cordialement

cette phrase n est pas poétique elle est décevante si pour toi elle a un sens j aimerais le connaitre car à mon avis quand on se nom prophète et qu on a la prétention de dire que" dieu m as parler" on a une responsabilité
Oui mais encore une fois , si ce hadhit est bien hauthentique il demande beaucoup de compréhension pour pouvoir comprendre pourquoi les femmes seraient beaucoup plus nombreuses que les hommes en enfer ??!! je tiens à rappeler en meme temps qu'il y'as aussi des hadhits qui mentionnent les hommes et les femmes réunis en enfer

L'enfer n'est pas seulement abonnées qu'aux femmes , on peut etre une femme tout en suivant ses obligations réligieuses à la lettre et rentrer inchallah au paradis et inversement pour l'homme et pour ce qui est de ce hadhit , il faut impérativement le comprendre et j'insiste beaucoup la dessus

pourquoi se rabaissé à se point ? dieu à doter à l être humains de sagesse et de savoir à lui de le découvrir les savant ne sont pas des surhommes mais des hommes plus que normale comme toi
Je ne me rabaisse pas , mais je laisse ce travail (de questions , réponses) à des gens nettement plus compétents de savoir plutot que de m'aventurer sur un chemin ou je ne suis pas sur d'en trouver la sortie

Bien sur que les savants ne sont pas des shurhommes ou des anges assis sur des trones , ca peut arriver qu'ils fassent des erreurs ou qu'ils oublient certaines choses mais nous (comparées à eux) nous ne fesons pas le poids sur la science réligieuse , et je ne dis pas bien sur qu'on ne peut pas arriver à un certain niveau , mais pour ceci il faut avoir les bases nécessaires pour pouvoir donner un avis sincére

Dernière édition:
Oui mais encore une fois , si ce hadhit est bien hauthentique il demande beaucoup de compréhension pour pouvoir comprendre pourquoi les femmes seraient beaucoup plus nombreuses que les hommes en enfer ??!! je tiens à rappeler en meme temps qu'il y'as aussi des hadhits qui mentionnent les hommes et les femmes réunis en enfer

L'enfer n'est pas seulement abonnées qu'aux femmes , on peut etre une femme tout en suivant ses obligations réligieuses à la lettre et rentrer inchallah au paradis et inversement pour l'homme et pour ce qui est de ce hadhit , il faut impérativement le comprendre et j'insiste beaucoup la dessus

donc il aurais été plus judicieux de dire " oh vous croyants certains d entre vous remplirons les enfer" là oui mais uniquement la femme sa vous tout dire
à moins qu il ne soit pas authentique ?

Dernière édition:
Médecine, Physique, Chimie, Astronomie, Math, Electronique, Informatique, Mécanique, Aéronautique, Automatisme, Nano Technologie .............
Je suis entièrement d'accord avec toi , tout ceci fait partie de la science et Allah n'as pas dit ou interdit d'etudier les autres domaines de la science , mais la tu t'emmelle un peu les pinceaux puisqu'on parlent d'une science qui englobe le domaine réligieux

Je suis entièrement d'accord avec toi , tout ceci fait partie de la science et Allah n'as pas dit ou interdit d'etudier les autres domaines de la science , mais la tu t'emmelle un peu les pinceaux puisqu'on parlent d'une science qui englobe le domaine réligieux

En fait le domaine religieux que tu appel science n'est pas une science, tu peut l'applé ETUDE DES RECITS ... Ce que tu veux sauf science :confused:

Ça n'existe que chez nous!

Tu imagine 14 siècles de science et nous ne somme même pas capable de fabriquer nos slips :confused: (Machine de fabrication incluse), même pas nos chaussettes :D

Peut-être est-ce Paul qui n'a pas compris la volonté dvine sur ce point...?
On peut être situé à une certaine hauteur et avoir un certain savoir mais tu es loin de connaître
la relation qui existât entre Dieu et Paul . L'Esprit de Dieu ne s'achète pas . Tu as entendu parler de la Simonerie
et de son origine ?
A mon avis, c'est de la superstition. Comme d'hab, mon avis n'est que mon avis...
Ce sont les hommes qui ont besoins de symboles... Peut-être est-ce sincèrement, mais éventuellement de façon erronée, qu'ils transforment ce besoin de symboles en l'expsression d'une exigence divine...?
Ce n'est pas de la superstition mais des protocoles imposés par Dieu et qui devaient être respectés sous peine de mort . Ces symboles étaient des réprésentations et avaient des significations . Tu devrais savoir que le langage humain
ne résoud pas tous les explications . Ces objets en eux mêmes n'avaient aucune force . Ou ta perspicacité ?
Je pense que ce texte est l'expression d'une superstition hébraïque.
Le texte est vrai et c'est ce qui s'est passé
malheureusement pour ces 2 personnes .
Cela étant, il est clair que si un dieu avait vraiment fait périr des individu pour cette raison-là tel que raconté ci-dessus, alors ce dieu a nécessairement varié, parce qu'aujourd'hui, rare sont les morts que l'on peut attribuer aux multiples "non respect" de rites... Tu ne penses pas?
C'est bien ce que je dis tu manques de perspicacité
sur le cas présenté .
Les siècles ont passé certes néanmoins tu n'arrives pas à établir des liens . Les paramètres sont innombrables
je ne vais pas écrire des pages quand même .

En fait le domaine religieux que tu appel science n'est pas une science, tu peut l'applé ETUDE DES RECITS ... Ce que tu veux sauf science :confused:
Et la Théologie c'est quoi ? Il y a les sciences et les techniques qui sont des disciplines différentes . C'est une forme
de sagesse dont je ne parlerais pas .
Est ce que savoir fabriquer une voiture ou autre chose rend intelligent par exemple ? Essayez de voir plus loin .
Si on coupe le courant que vont-ils faire ? Si le ciel et la terre sont fermées ? De quoi est ce que l'homme a obligatoirement besoin pour vivre ?
**
Matthieu 4:4
4 Mais lui, répondant, dit : il est écrit : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu .
**
Deutéronome 8:3

3 Et il t'a humilié, et t'a fait avoir faim ; et il t'a fait manger la manne que tu n'avais pas connue et que tes pères n'ont pas connue, afin de te faire connaître que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche du Seigneur.
**
1 Paroles de l’Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.
2 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste; vanité des vanités, tout est vanité.
3 Quel avantage a l’homme de tout le travail auquel il se livre sous le soleil?
14 J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil, et voilà, tout est vanité et tourment d’esprit.
(Ecclésiaste 1)
19 Car l’accident qui arrive aux hommes, et l’accident qui arrive aux bêtes, est un même accident; telle qu’est la mort de l’un, telle est la mort de l’autre; ils ont tous un même souffle, et l’homme n’a nul avantage sur la bête; car tout est vanité.
20 Tout va en un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne dans la poussière.
(Ecclésiaste 3)

Mythique (certainement) ou pas, sentence contre "la" femme (en réalité une et une seule femme), devenue sentence contre LES femmes...? ;)
Hum...
Comme d'habitude toujours cet esprit de doute . Tu sais qu'ils ne comprennent pas en grande majorité.
C'est comme si je disais dans sa citation lorqu'il interrogea Job: ou trouverais tu quand j'ai fondé la Terre ?
**
16 Il dit à la femme: J’augmenterai beaucoup ta peine et ta grossesse; tu enfanteras des enfants avec douleur, et tes désirs se tourneront vers ton mari, et il dominera sur toi.
(Genèse 3)

la mixité a toujours était interdite dans l'islam et cela n'a rien a voir avec un raisonnement d'homme.
A l'époque au temps de notre prophète saw les mosquées n'était pas aussi répondu qu'a notre époque,mais les HOMME ne leurs interdisait pas de prié a la mosquée voila pourquoi cela été permis.
mais a l'époque aussi chaqu'un avais de la pudeur dans leurs regard et évité de se regarder enfin bref tout sa vous le savez déjà vous cherchez simplement le débat futile et c a celui qui aura le dernier mot

« Et si vous leur demandez (aux femmes du prophète) un objet quelconque, demandez le leur derrière un rideau (hijab) : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs… » (Sourate al-Ahzab 33, verset 53)

Assalam alikoum

Effectivement il est inutile d'entamer une discussion futile avec quelqu'un qui pose au temps d'incohérence dans son raisonnement
Je reprend celà est interdit mais comme il n'y avait pas assez de mosquée les Hommes ( et pas n'importe lesquels puisqu'on parle de l'époque du prophète saw) l'on permis ! te rends tu comptes de ce que tu écrits au moins ! tu insinues par là qu'ils auraient passer outre une interdiction direct de Dieu par manque de mosquée !!!!

Donc oui je comprend qu'on en soit arriver au niveau de ne parler que de chaussettes quand on lit ça

Que Dieu te guide

Wa salam

Dernière édition:
Et la Théologie c'est quoi ? Il y a les sciences et les techniques qui sont des disciplines différentes . C'est une forme
de sagesse dont je ne parlerais pas .
Est ce que savoir fabriquer une voiture ou autre chose rend intelligent par exemple ? Essayez de voir plus loin .
Si on coupe le courant que vont-ils faire ? Si le ciel et la terre sont fermées ? De quoi est ce que l'homme a obligatoirement besoin pour vivre ?
**
Matthieu 4:4
4 Mais lui, répondant, dit : il est écrit : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu .
**
Deutéronome 8:3

3 Et il t'a humilié, et t'a fait avoir faim ; et il t'a fait manger la manne que tu n'avais pas connue et que tes pères n'ont pas connue, afin de te faire connaître que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche du Seigneur.
**
1 Paroles de l’Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.
2 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste; vanité des vanités, tout est vanité.
3 Quel avantage a l’homme de tout le travail auquel il se livre sous le soleil?
14 J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil, et voilà, tout est vanité et tourment d’esprit.
(Ecclésiaste 1)
19 Car l’accident qui arrive aux hommes, et l’accident qui arrive aux bêtes, est un même accident; telle qu’est la mort de l’un, telle est la mort de l’autre; ils ont tous un même souffle, et l’homme n’a nul avantage sur la bête; car tout est vanité.
20 Tout va en un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne dans la poussière.
(Ecclésiaste 3)

La Théologie c'est l'étude des oui-dire, Pierre a dit à Jacque ...

Que ce soit chez les musulman que chez les chrétiens que chez les juifs.

Ce n'est qu'après la mise au placard de cette (science) en Europe, qu'on a eu la révolution industriel et scientifique et médicale ...

L'inverse chez les musulmans, depuis le debut de cette (science) vers le 9 ème siècle, le monde Arabe vie avec une paralysie mentale, ça à pris 2 siècles supplémentaire pour se propager et détruire la civilisation andalouse :fou:

« C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas. » Gandhi
Salut

Je suis désolé en relisant mes posts il faut dire que je t'ai fait un jugement de valeur sur ta personne.
on va reprendre depuis le début .

Donc ce que je peux reprocher à ton intervention ce sont les insinuations émise sur le fait que le prophète de l'Islam serait un homme avide de pouvoir de conquète et sang.
en prenant des textes dont l'authenticité est douteuse et ou bien prendre des conclusion coraniste qui ne représente absolument rien dans le plan historique et scientifique.
ex : hadiths apparu 2 siècle apres l'ere prophétique ou bien le récit de la poéte..

ce que je trouve pas malin c'est de venir dans un forum musulman et dire hey les coco votre coran et prophète relève d'un mythe. ce n'est pas avec cette approche que l'on va avancé.

Retour