L'impureté ne vient pas de ce que c'est une femme, mais de ce qu'elle a un flux. L'homme est logé à la même enseigne: lis les versets qui suivent! Si un homme a une perte séminale ou un écoulement de pus il est aussi impur.
Il y'a bien sûr une portée hygiénique dans ces versets qui ont 3500 ans.
Jésus a tiré un enseignement spirituel de ces textes de la Torah:
il disait : C’est ce qui sort de l’être humain qui le souille. Car c’est du dedans, du cœur des gens, que sortent les raisonnements mauvais : inconduites sexuelles, vols, meurtres, adultères, avidités, méchancetés, ruse, débauche, regard mauvais, calomnie, orgueil, déraison. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’être humain. (Selon Marc 7:20-23 )
On est bien loin des chaussettes et autres préoccupations ridicules.
Je n'ai pas dit que l'impureté venait parce que c'est une femme . Le terme impur il faut le voir autrement . Et Jésus l'a dit dans le texte que tu as cité. Il ne parla pas des ordonances et des prescriptions de la loi .
Je suis d'accord avec les paroles du Messie mais il y a toujours la sentence au jardin d'Eden et la hierarchie à respecter comme Paul l'a déclaré. Ici Jésus répondait aux Pharisiens qui avaient inventé des règles qui avaient annulé la parole de Dieu . L'impureté pour l'homme et la femme sont internes et ne concernaient par les Pharisiens . Ce que je veux dire c'est que dans la loi de Moïse certains éléments sont toujours d'actualité et beaucoup plus subtils
C'est comme ne pas tuer voler mentir par exemple . La différence ici c'est qu'il y a le Messie qui fait office de Grand Prêtre et de Grand Roi .
1 L’Éternel parla à Moïse, en disant:
2 Parle aux enfants d’Israël, et dis: Quand une femme deviendra enceinte et enfantera un mâle, elle sera souillée sept jours; elle sera souillée comme au temps de l’impureté de son indisposition.
3 Et le huitième jour on circoncira la chair du prépuce de l’enfant.
4 Elle restera pendant trente-trois jours, à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et n’ira point au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
5 Et si elle enfante une fille, elle sera souillée deux semaines, comme pour son impureté, et elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang.
(Lévitique 12)
10 Et l’Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple, sanctifie-les aujourd’hui et demain, et qu’ils lavent leurs vêtements.
11 Et qu’ils soient prêts pour le troisième jour; car, le troisième jour, l’Éternel descendra, à la vue de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
12 Or, tu prescriras des bornes au peuple tout à l’entour, en disant: Gardez-vous de monter sur la montagne, et d’en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne, sera puni de mort.(Exode 19)