Privée d'allocations et désemparée, une jeune maman se suicide

Sans aucun doute, ce que je pointe c'est surtout l'assistanat qui ne responsabilise pas les gens. Il faut s'habituer à ne pas percevoir d'aides pour les rendre plus combatifs et fort devant les épreuves de la vie.
Autre point que je soulève c'est l'imposition trop élevé, des tas de projets auquels on doit renoncer à cause de ça, les aides sociales sont trop nombreuses et trop élevées, sans parler de tous ces parachutés des régions, des mairies etc etc.
Ne prends pas mal ce que je vais te dire mais je considère qu'il s'agit là de l'avis d'un ignorant. Il est toujours très facile de se prononcer sur ce que l'on a pas enduré. En réalité la vie n'est pas aussi simple que nos analyses subjectives le sont.

Il ne faut surtout pas s'imaginer que les gens sont à notre image et qu'ainsi ceux-ci disposent de la même force mentale que nous et sont tout autant aptes que nous à faire face aux épreuves de la vie. Je ne sais pas ce que tu as vécu et quand bien même c'eut été l'enfer dont tu te serais sorti, cela ne justifie aucunement les schèmes de perception qui sont les tiens.

S'il est incontestable que certaines personnes abusent des aides sociales (et cela m'indiffère particulièrement car je ne suis pas le gardien des consciences des gens), il l'est tout autant que d'autres en ont impérativement besoin pour survivre car soit leur maladie physique ou psychologique, soit leur phobie sociale, soit le manque d'offres, soit leur incapacité psychologique à se réinsérer socialement (du fait de leur exclusion par leur non possession d'un contrat salarié) les rendent inaptes à l'emploi salarié, que ce soit temporairement ou définitivement.

Les situations sont tellement variées, tellement complexe qu'il n'est pas sain de prétendre les "régler" d'un bon coup par des formules aussi lapidaires du genre "qu'on leur coupe les aides, ils retravailleront tous".
J'espère que cela ne te touchera pas, mais si un jour tu devais, par la force des choses, te retrouver dans une situation où tu ne survivrais que du fait de la perception des aides sociales et que tu ne parvenais pas à te remettre le pied à l'étrier du fait soit de la situation du marché soit d'une autre cause, alors tu serais bien content qu'on ne te les coupe pas au bout d'un certain temps.

L'on a souvent tendance à avoir les jugements faciles sur ceux étant dans une situation plus défavorable que la nôtre et cela est bien malheureux.

Salam Aleykoum Akhi

Comment ça ?
Chaque fois que j’ai eu à faire une demande, on m’a toujours demandé de prouver que je n’avais eu aucun revenu sur les trois précédents mois entiers. Ça peut poser des problèmes délicats, mais ça ne fait pas parti des problèmes les plus graves non‑plus, comme celui de ce sujet.

Chaque fois que j’ai eu à faire une demande, on m’a toujours demandé de prouver que je n’avais eu aucun revenu sur les trois précédents mois entiers. Ça peut poser des problèmes délicats, mais ça ne fait pas parti des problèmes les plus graves non‑plus, comme celui de ce sujet.
C'est bizarre (je te crois bien sûre) que l'on t'ait demandé cela car normalement, quand bien même tu as eu des revenus sur les trois derniers mois (que ce soit 1 euro ou 1 million d'euros), à partir du mois où tu perçois ton dernier revenu, tu as le droit au RSA (sauf si tu touches ton dernier revenu pour le mois en entier). Exemple :

Qqun touche une alloc chômage jusqu'au 27 Août 2016. Il fait une demande de RSA (au plus tard le 31 Août). Il a droit au RSA à compter d'Août 2016 et les revenus des 3 mois précédents son mois d'ouverture de droit (donc Mai - Juin - Juillet) ne sont pas pris en compte et sont neutralisés.

Par-contre, qqun touche une alloc chômage jusqu'au 31 Août 2016 (donc son dernier revenu couvre en intégralité le mois d'Août). Son ouverture de droit au RSA se fait pour le mois de Septembre 2016 et les revenus des 3 mois précédents son mois d'ouverture (Juin - Juillet - Août) ne sont pas pris en compte quels que soient les revenus déclarés.

En tous cas, quand je travaillais à la CAF c'est ainsi qu'était la législation. Après, je ne sais plus, il faudrait que je reprenne mes fiches mais j'ai l'impression que c'était bien comme cela que ça marchait.

L'on a souvent tendance à avoir les jugements faciles sur ceux étant dans une situation plus défavorable que la nôtre et cela est bien malheureux.

Les plus intégristes sont ceux qui s'en sortent (d'une situation difficile) et qui au lieu d'être compréhensif vont être encore plus durs comme pour effacer leur passé et ne plus avoir aucun lien avec leur situation de difficulté.

Les plus intégristes sont ceux qui s'en sortent (d'une situation difficile) et qui au lieu d'être compréhensif vont être encore plus durs comme pour effacer leur passé et ne plus avoir aucun lien avec leur situation de difficulté.
Un peu comme ces naturalisés qui vont devenir parmi les plus durs avec les étrangers. C'est un mécanisme cognitif assez courant. Le dernier "ferme la porte", oublie son passé et pour mieux s'intégrer à sa nouvelle vie, sa nouvelle classe sociale, ses nouveaux statuts, renie ce qu'il était auparavant et combat durement les gens qui éprouvent ce qu'il a éprouvé.

Un peu comme ces naturalisés qui vont devenir parmi les plus durs avec les étrangers. C'est un mécanisme cognitif assez courant. Le dernier "ferme la porte", oublie son passé et pour mieux s'intégrer à sa nouvelle vie, sa nouvelle classe sociale, ses nouveaux statuts, renie ce qu'il était auparavant et combat durement les gens qui éprouvent ce qu'il a éprouvé.
Grave "Moi je m'en suis sorti j'étais dans la m*rde, il/elle n'a qu'à bouger son c*l" et ils vont se rapprocher des gens qui étaient derrière la barrière ...

Grave "Moi je m'en suis sorti j'étais dans la m*rde, il/elle n'a qu'à bouger son c*l" et ils vont se rapprocher des gens qui étaient derrière la barrière ...
Seulement nous n'avons pas tous la même force mentale ni la même "chance" (je mets le mot "chance" à la place du mot "destin") et ce n'est pas parce que nous nous y sommes parvenus que tout le monde aura les mêmes opportunités. Mais bon, c'est le propre de certains. On ne réfléchit pas trop et on se moque de toutes façons des facteurs qui influent différemment les situations des autres "Ils n'ont qu'à, ils n'ont qu'à, ils n'ont qu'à, ils n'ont qu'à et s'ils ne font pas alors ils sont comme ça ou comme çi".

Seulement nous n'avons pas tous la même force mentale ni la même "chance" (je mets le mot "chance" à la place du mot "destin") et ce n'est pas parce que nous nous y sommes parvenus que tout le monde aura les mêmes opportunités. Mais bon, c'est le propre de certains. On ne réfléchit pas trop et on se moque de toutes façons des facteurs qui influent différemment les situations des autres "Ils n'ont qu'à, ils n'ont qu'à, ils n'ont qu'à, ils n'ont qu'à et s'ils ne font pas alors ils sont comme ça ou comme çi".
C'est clair, c'est une forme d'intolérance. Au mieux on se tait sinon on fait part de sa propre expérience ou apporte des solutions adaptées et c'est souvent du cas par cas. Les facteurs sont nombreux: famille, enfance, génétique, personnalité, vie etc. S'il n'y avait qu'à alors personne ne serait sur le bord de la route ou n'aurait d'accident de la vie. On est dans une société où la faiblesse n'a pas sa place et où pour se hisser soi même il ne faut pas avoir aucune empathie. C'est du Darwin, le plus fort survit :D

C'est clair, c'est une forme d'intolérance. Au mieux on se tait sinon on fait part de sa propre expérience ou apporte des solutions adaptées et c'est souvent du cas par cas. Les facteurs sont nombreux: famille, enfance, génétique, personnalité, vie etc. S'il n'y avait qu'à alors personne ne serait sur le bord de la route ou n'aurait d'accident de la vie. On est dans une société où la faiblesse n'a pas sa place et où pour se hisser soi même il ne faut pas avoir aucune empathie. C'est du Darwin, le plus fort survit :D
Exactement, je suis parfaitement d'accord avec toi !!!!

C’est plutôt ce qui s’appel « darwinisme social », qui n’était pas la théorie de Darwin.

Retour