A3lik salam
@lili9090,
Moi qui ne supporte pas ceux qui sont m9azdrines (pet-sec), que devrai-je dire à propos de celui que tu as épousé

. Allah y ster ou saffi

. Il a l'air d'être + que dérangé et rester avec une personne qui a un comportement qui se dégrade de jour en jour : c'est risquer d'atteindre un niveau catastrophique aussi bien pour ta santé mentale que pour ta santé physique.
Sache qu'il y a une énorme différence entre patienter pour améliorer la situation du couple (qui pourrait présager du mieux en trouvant un terrain d'entente : compromis, etc...) et subir sans cesse ses sauts d'humeur injustifiés pour continuer à se considérer mzouwja aux yeux des autres (en gros tu sbar 3la l'khwa car bèyna 3li8 mé 3amrou mé ghèidi y t'bédèl).
Y 7ssèn 3wènèk à khti car je t'assure que je ne sais pas où tu trouves la force pour supporter son attitude vis à vis de toi. Ça m'étonnerait qu'il puisse jouer son "chaud" avec un homme de ta famille donc guoulili8 y tbète wè7da oula sinon y dabèr rassou m3a "flène"

. Blague à part lol et ce, même si ta situation n'est pas joyeuse (je voulais juste détendre l'atmosphère), si j'étais à ta place : je lui dirai "bye bye" et ce, depuis belle lurette.
Le divorce est certes makrou8 (déconseillé) mais pas interdit. Ou zèydoune, tu as de très bonnes raisons pour passer à l'action en te séparant de lui. Il est vrai que ça n'est pas ce que l'on souhaite lorsqu'on est "fraichement mariée" mais il faut savoir faire face aux épreuves de la vie et trouver des solutions adéquates pour limiter "la casse" et en te séparant de lui : tu vas la 7èbèss (la casse) dans tout les sens du terme

.
Par ailleurs, il faut que tu comprennes qu'effectivement, on peut être amenée à patienter en étant un appui pour notre partenaire de vie. Ce qui signifie qu'on ne le laissera pas tomber car on l'aime et qu'on fera tout ce qui est dans notre possible pour qu'il remonte la pense en fonction d'une situation particulière. De ce fait, et à titre d'exemple, il y a une très grosse différence entre ne pas le laisser tomber sous prétexte qu'il soit criblé de dette et continuer à endurer ses humiliations à ton égard : elle est là la différence

.
L'mouhim à khti, toi seule sait ce qu'il faut faire car on ne peut pas prendre de décision à ta place.
Le simple fait de ne pas remettre en question de manière franche l'attitude qu'il a envers toi, cela prouve que tu n'es pas très emballée à l'idée de te séparer de lui. Du coup, adresse toi à lui une dernière fois en le mettant en garde afin qu'il comprenne que s'il recommence son délire dièl l'8obèl : qu'il t'oublie à tout jamais. De là, tu lui exposes tout ce qui te dérange chez lui une bonne fois pour toute comme ça, ila téb3èk : 8èdchi li bghréna et si ça n'est pas le cas ==> mé té tawlish l'8adra m3è8 car ce serait comme jeter de l'eau dans un sable mouvant.
Ce que je veux te dire par là c'est qu'il faut agir car rester passive comme tu le fais confortera sa position et au fur et à mesure : 8bèlou ghèdi y t'zèd. Explique lui que la finalité d'un mariage c'est de fonder une famille (8a wè7da), que tu ne veux pas d'un "toxico" Allah y ster (8a jouj), et que s'il continue de jouer son nerveux avec toi : à défaut de lui ramener un rajel dièl béssa7 pour qu'il lui montre ce que c'est de se considérer en tant que tel ; tu vas lui laisser toute la maison à lui seul pour qu'il s'amuse à la détruire mais sans toi car si la prochaine fois tu assistes à ce genre de scène : tu vas lui casser les dents

(ça va je rigoleuuuuuuuu mdrrrrr

). En fonction de la conversation que tu auras avec lui, il faudra que tu lui glisses que s'il ne change pas dans les + brefs délais : t'kétbi8èli8 en mode lé tèbè3 lé métbou3 car ce qui t'importe c'est la tranquillité d'esprit donc s'il ne veut rien entendre : y 3tèk tissè3 ou ti9ar ila l'è-bèd.
Quoi qu'il en soit :
Allah y 3èwnèk ou Allah y dir li fi8a l'kheir soit en le guidant ou soit en t'éloignant de lui

.