Le terreau, c’est la non‑citoyenneté, ou la citoyenneté à part. Ça ne concerne pas que les Musulmans, mais il se trouve que la religion a été un trait fédérateur, qui a permis de rassembler autour d’une identité (ou d’en donner une à des gens), un phénomène qui n’a pas put se produire avec d’autres catégories de gens traités comme des citoyens de seconde zone. C’est comme ça que je le comprends.L
La France n'a pas de problème d'immigration, le problème c'est que la dernière vague repousse la suivante. On a vu ça avec les espagnols et les italiens vis à vis des maghrébins. C'est pas nouveau.
Quand à l'islam, peut-être qu'il doit se réformer, Après tout d'autres religions l'ont fait aussi mais si le terrorisme grandit sur le terreau de l'islam, l'islam n'est pas le terreau qu'ils veulent en faire donc je suis pas inquiète de ça.
Un second terreau, a été la critique justifiée du monde occidental, simplifiée au point de devenir une tendance anti‑occidentale, et là aussi, pas que chez les Musulmans, aussi chez des utopistes inconscients, comme à l’extrême‑gauche.
Le premier terreau me semble avoir le plus nourrit le phénomène.