Y a pas à croire que 1 franc sera égale à 1 euro sera utopique.
1 franc vaudra 1 euro par construction lors de son introduction tout comme on a décidé un jour dans un bureau que 1 euro vaudrait 6,55957 francs dans l'ancienne monnaie. Lorsque tu introduis une monnaie tu définis une parité d'échange et ensuite et seulement ensuite la monnaie fluctue suivant le niveau de ton économie et la masse monétaire. Évidemment, il ne faut pas imprimer 2 fois plus de franc qu'il n'y a d'euro sinon le franc ne vaudra à son introduction que la moitié d'un euro.
L'euro disparaîtra si la France sort et je vais te dire pourquoi : parce que la France entraînera avec elle l'Italie, l'Espagne, et la Grèce. C'est son intérêt.
Ensuite évidemment que les produits fabriqués en France seront un peu plus cher si il y a des éléments importés ou s'il faut des énergies fossiles pour les fabriquer. Mais ce qui fait le coût final c'est certes la matière première, mais surtout la valeur ajoutée par la transformation, le coût de la main d’œuvre, les taxes. Ça ne devrait pas provoquer une augmentation de plus de 2% du prix, niveau d'inflation qui correspond aux objectif de la BCE je le rappelle.
Et puis, une bonne part de notre énergie est nucléaire, nous sommes autosuffisant en matières alimentaires et donc nous avons des atouts. Le prix de l'essence risque d'augmenté, mais le prix de l'essence c'est 80% de taxe donc la encore, ça ne devrait pas se traduire par une augmentation de plus de 2% qui peut être compensée par l'état.