Projet informatique

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J'avais répondu trop vite, heureusement que farid_h a commenté, désolé :)
C'est bien sur les box qui tournent, et autour de l'axe Y, pas Z :)
Y'a des fois on devrait se taire au lieu de raconter des âneries :)
Il est important de se rappeler que les rotations se font toujours autour d'un des axes.
Donc on référence les objets par rapport a 0,0,0 et on les translate ensuite.
Voir:
http://www.f-lohmueller.de/pov_tut/trans/trans_200f.htm

C'est excellent tes essais ! C'est comme ça qu'on comprend le principe. Quand ça c'est compris, la porte est ouverte pour des grosses réalisations. Tout ce qui change en terme de complexité, c'est le nombre d'objets.
Il y a des trucs sympas ici:
Levai's Epicyclic Planetaries "K" Type - Parasolid, STL, STEP / IGES, SOLIDWORKS - 3D CAD model - GrabCAD
 

Pièces jointes

  • gears.JPG
    gears.JPG
    45.8 KB · Affichages: 4

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ou, pour expliquer mieux. Sans object { rotate <...> }, la roue est couchee sur la surface x-z. L'axe y est perpendiculaire a la roue. Si tu tournes la roue autour de l'axe y, tu ne fais que la tourner comme ce que tu voudrais faire dans l'animation, c.a.d. autour de son propre axe de rotation. Mais, si tu la tournes autour de l'axe z ou de l'axe x, tu obtiendras d'autres effets. Comme j'ai dit, experimentes avec differents angles.
 
Okay, j'explique. Rappelles toi comment le systeme de coordonnee est oriente:

POV-Ray: Documentation: 1.2.1.1 Understanding POV-Ray's Coordinate System

L'axe z est perpendiculaire a ton ecran. Imagines toi maintenant la roue couchee devant toi sur la table devant l'ecran. Si tu la prends, et tu la tournes autour de l'axe x avec rotate <90,0,0>, elle sera parallele a l'ecran, n'est-ce pas? Tu comprends donc l'image qui en resulte?

Si par contre, tu prends cette roue, et tu la tournes a 90 degres autour de l'axe vertical y avec rotate <0,90,0>, rien ne changera. C'est comme si tu la tournais autour de son axe de rotation central. Peut etre que les dents auront une autre position, mais le cylindre ne changera pas vraiment d'orientation (a part la texture).

Si maintenant, tu tournes cette route autour de l'axe z qui est perpendiculaire a ton ecran avec rotate <0,0,90>, la roue se mettera debut et tu la verras comme dans l'exemple primaire de Nalinux (lui, il l'a un peu pousse a gauche avec translate, pour qu'on ne voit pas directement sur les dents).

Edit: Essayes aussi une rotation avec un autre angle que 90.
C'est assez compliqué quand meme de visualiser tout ça, j'ai essayé mais ce sont les axes que j'ai du mal à visualiser...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense que ca commence à rentrer, ca sera difficile à expliquer
Quand tu expliqueras ca a la classe, tu peux mentionner au passage (apres l'avoir compris bien sur!) que les rotations autour des axes sont calculees grace a des matrices de rotation:

Matrice de rotation — Wikipédia

C'est interessant a savoir, car c'est avec des multiplications avec des matrices de rotations que povray (et autres programmes de modellisation 3D) calculent les nouvelles coordonnees <x_new, y_new, z_new> a partir des coordonnees de depart <x_old, y_old, z_old>. :intello:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je pense que ca commence à rentrer, ca sera difficile à expliquer
Quand ça sera clair dans ta tête, ça sera plus simple a expliquer :)
C'est un des avantages quand on doit expliquer un truc, ça nous force a nous même bien le comprendre :)
Mais encore une fois, il faut faire morceau par morceau, et se limiter au début a des formes simples, avec des couleurs simples au lieu de textures compliquées, etc.
C'est encore autre chose.
Un éléphant se mange bouchée après bouchée :)
 
Image comme, disons, une photo? Un fichier .png par exemple? Et quelle face?

Tu peux toujours creer un objet, et y coller une texture composee d'une image:

POV-Ray: Documentation: 2.5.1.5 Image Maps
j'ai deja essayé avec une fonction pour insérer une image mais le probleme c'est que l'image s'étend n'importe comment sur la surface et n'est pas nette.
donc oui je veux prendre cette image prendre le bonhomme rouge et le mettre sur la face avant de ma roue au lieu de cette texture "tigré" . bien sur le bonhomme doit être seulement sur la face avant du cylindre et ne doit pas déborder sur les dents.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
j'ai deja essayé avec une fonction pour insérer une image mais le probleme c'est que l'image s'étend n'importe comment sur la surface et n'est pas nette.
donc oui je veux prendre cette image prendre le bonhomme rouge et le mettre sur la face avant de ma roue au lieu de cette texture "tigré" . bien sur le bonhomme doit être seulement sur la face avant du cylindre et ne doit pas déborder sur les dents.
C est en gros ce que j ai fait sur mon étoile.
J'ai trouvé 2 difficultés.
1/ Il faut comprendre comment 'effectue le mappage de l'image. Ça dépend de l'option map_type , qui peut avoir plusieurs valeurs. Le mappage peut être selon un plan, sphérique ou autre.
La valeur par défaut est 0.
C'est assez bien expliqué ici, je n'ai pas trouvé mieux pour comprendre :
plaquage d'images - documentation francophone de POV-Ray

2/ J'ai aussi énormément de difficultés a placer la texture comme je veux. On peut jouer sur sa taille avec l'option scale.
Exemple voir mon code tout pourri.
Mais pour la placer au bon endroit j 'ai eu des ruses de sioux a coup de translate ...
Il me faut approfondir.

Détail : "bien sur le bonhomme doit être seulement sur la face avant du cylindre"
Nan, par defaut il va etre sur les 2 faces. C'est bien sur mineur, mais a savoir.
Infos ici :
http://www.f-lohmueller.de/pov_tut/tex/tex_876f.htm

Code:
#version 3.71;
#include "colors.inc"  // The standard collection of textures
//#include "textures.inc"  
//#include "golds.inc"
 global_settings { ambient_light rgb <1,1,1>
 assumed_gamma 1.0
 }
camera {
  //location <5,6,-12>
  location <-2,7,-12>
  look_at <8,0,15>   
}
light_source {
  <3,4,-3>
  rgb <1,1,1>  
 }
////////////////////////////////////////////////////////////////
// Affichage des reperes
plane {
  y
  0.05
  pigment {
  rgb <1,1,0> }   
  }
cylinder {
  <0,-5,0>  <0,15,0> 0.04  // Axe des Y
  pigment { Blue }
  }   
 box { <-15,0,-0.01>   <15,0.1,0.01>    // Axe des X
  pigment { Black }
  }
  box { <-0.01,0,-15>   <0.01,0.1,15>   // Axe des Z
  pigment { Red }
  }   
////////////////////////////////////////////////////////////////

#declare Etoile =  // On déclare le résultat comme un objet
#declare Nbre=0;  // depart du comptage des Pointes
#declare Nbre_De_Pointes=5;  // nombre de Pointes voulu
union {  
#while (Nbre < Nbre_De_Pointes)  // Boucle #while
prism{ 0.00, 0.5, 4 // Origine en Y, fin en Y (donc épaiseur), et nombre de points
  // On a 3 point + retour au départ, donc 4.
  <-3.2, 0>,  // Ici on défini
  < 0,5>,  // les différents points
  < 3.2,0>,  // délimitant la forme
  <-3.2, 0>  // fin du prisme, donc meme coordonnées que le premier point.
  rotate<0,Nbre* 360/Nbre_De_Pointes,0>  
  }
#declare Nbre = Nbre + 1;
#end  
}

object { Etoile
translate<4.755,0,4>
rotate<-90,0,0>
 pigment{
   image_map{ png "texture_etoile.png"
   }
  scale 9.4
  } // end pigment

rotate < 0,360*clock,0>
 }   

sphere{ <10,3,0>, 1
 pigment{White}
} //end of sphere -------------

Ps : j'ai utilisé un prisme, c'est pas mal du tout. Mon étoile est constituée de 5 triangles.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
par exemple Je voudrais mettre cette image sur la surface avant de ma roue sans déborder sur les boites
Ca, c'est une question pour @Nalinux qui subit pour l'instant un banissement de la moderation. Faudra ou bien patienter jusqu'a ce que banissement sera annule, ou, si c'est urgent, essayes de le contacter par MP ou si ca ne marche pas, par e-mail. @Bladi a son adresse...
 
@farid_h bon puisque pour l'image ce sera pas pour maintenant, je vais me diriger vers les animations, j'en ai déjà fait avec une sphère mais jamais avec une roue dentée... Et je n'ai aucun moyen de contacter @Nalinux @Bladi me repond pas
Tu t'y connais?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@farid_h bon puisque pour l'image ce sera pas pour maintenant, je vais me diriger vers les animations, j'en ai déjà fait avec une sphère mais jamais avec une roue dentée... Et je n'ai aucun moyen de contacter @Nalinux @Bladi me repond pas
Tu t'y connais?
L'idee, c'est qu'il y a un parametre clock qui varie d'image a image. Tu peux l'utiliser par ex. pour faire tourner la roue:

Code:
rotate <0, clock*angle_de_rotation_entre_deux_images, 0>
 
@farid_h Bonjour il me faudrait quelqu'un qui s'y connaisse dans les animations et images sur Pov-ray parce que sinon j'atteindrai pas mon objectif qui est de la faire rouler et de mettre l'image à la face avant, je sais pas si tu connais quelqu'un en tout cas préviens moi si c'est le cas.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ca m'apprend rien de nouveau j'ai lu et relu ça...
Mais est-ce que tu as essaye ces exemples? Tu as ta premiere animation au moins, basee sur les tutos? Car tant que tu n'essayes pas toi meme, tu n'arriveras pas a animer ta roue. Il faut absolument essayer ces exemples, pas seulement les lire et relire.

Qu'est-ce que tu n'as pas compris au juste?
 
Mais est-ce que tu as essaye ces exemples? Tu as ta premiere animation au moins, basee sur les tutos? Car tant que tu n'essayes pas toi meme, tu n'arriveras pas a animer ta roue. Il faut absolument essayer ces exemples, pas seulement les lire et relire.

Qu'est-ce que tu n'as pas compris au juste?
j'ai fait levé ma roue et je voudrais la faire rouler autour de l'axe y, mais tout ce que ca me fait ca me deplace ma roue fixe autour de l'axe y sans que ca roule. Moi je veux que ca roule et et que ca tourne autour de l'axe y, pas seulement tourner.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu veux deux mouvements en meme temps:

1. la rotation autour de l'axe y
2. un deplacement le long d'une ligne, par ex. un autre axe.

Pour que ca marche, je pense qu'il faut pour chaque image:

1. mettre la roue au centre <0,0,0>
2. faire un rotate<0,clock*angle,0>
2a. lever la roue
3. faire un translate<clock*distance,0,0> (mouvement le long de l'axe x par exemple)

C'est tres important de faire le rotate avant le translate, et de faire le rotate avec la roue au centre.
 
Tu veux deux mouvements en meme temps:

1. la rotation autour de l'axe y
2. un deplacement le long d'une ligne, par ex. un autre axe.

Pour que ca marche, je pense qu'il faut pour chaque image:

1. mettre la roue au centre <0,0,0>
2. faire un rotate<0,clock*angle,0>
2a. lever la roue
3. faire un translate<clock*distance,0,0> (mouvement le long de l'axe x par exemple)

C'est tres important de faire le rotate avant le translate, et de faire le rotate avec la roue au centre.
Je suis completement perdu, tu peux jeter un coup d'oeil, je voudrai la faire rouler, j'ai fait une petite animation avec la camera
je dois présenter ca le 2 juin :defonce:
 

Pièces jointes

  • cone2.txt
    3.7 KB · Affichages: 1
Les gens, est ce que vous pouvez me donner des noms de logiciels gratuits qui peuvent enchainer les images à une grande vitesse pour en faire un film?
Car j'en ai besoin pour mes animations.
J'ai essayé avec sony vegas, movie maker mais il n ' y a rien qui m'indique comment je peux régler le temps par images.
Y a trop d'images pour que je fasse ça manuellement...
HELP je présente le 2 JUINNN:malade::malade:
 
Les gens, est ce que vous pouvez me donner des noms de logiciels gratuits qui peuvent enchainer les images à une grande vitesse pour en faire un film?
Car j'en ai besoin pour mes animations.
J'ai essayé avec sony vegas, movie maker mais il n ' y a rien qui m'indique comment je peux régler le temps par images.
Y a trop d'images pour que je fasse ça manuellement...
HELP je présente le 2 JUINNN:malade::malade:
Free Online Animated GIF Maker - Make A GIF Easily
 
Haut