Texte qui a déjà été posté plusieurs fois ici...
Bis répétitif
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Salam
Arrive ensuite le fameux mariage avec ‘Aïsha à l’âge de neuf ans comme disent les sources que tout le monde connait. A ce stade, permettez-moi de rentrer dans un procédé un peu technique, mais rien bien de méchant. Pour des raisons pratiques, ma référence pour ce récit est le commentaire d’Ibn Hajar, Fath al-Bârî Sharh Sahîh al-Bukhârî., t. VII, p. 224-5. éd. Dâr al-Fikr.
Le récit de ce mariage se trouve chez al-Bukhârî et d’autres, mais nous allons nous attarder sur celui d’al-Bukhârî pour sa notoriété. Le numéro du hadith est le 3896 tel qu'il a été référencié par le chercheur Muhammad Fuâd 'AbdAlbâqî. Ce hadith appartient à la classe des récits âhâd (isolés). Le hadith n’a donc qu’une source, elle passe par Hishâm b. ‘Urwa qui le rapporte de son père ‘Urwa qui le tient de sa tante ‘Aïsha. Donc, le récit tourne autour de Hishâm, le petit neveu de ‘Aïsha.
Qui est alors Hishâm b. ‘Urwa ? Il ne fait aucun doute qu’il est l’un des imâms de cette discipline. Il n’en demeure pas moins que vers la fin de sa vie, il s’est déplacé en Irak, c’est de là que part ce récit. Seulement voilà vers la fin de sa vie Hishâm n’est plus aussi compétent qu’il était auparavant. D’ailleurs, l’imâm Mâlik rejettera les narrations de Hishâm durant sa période irakienne car jugées peu fiables. La biographie complète de Hishâm est reprise par Ibn Hajar dans son Tahdhîb al-tahdhîb. Donc, quelque chose cloche dans ce récit.
Ibn Hajar, dans son commentaire de l’ouvrage d’al-Bukhârî se rendra compte de certaines incohérences concernant les récits antagonistes sur cette question. Il essaiera de les réconcilier mais en vain. Pourquoi ? Parce que l’histoire des neuf ans ne cadre pas avec d’autres événements bien plus sûrs.
‘Aïsha était déjà promise avant que le Prophète ne la demande. Abû Bakr, le père de ‘Aisha, se rend chez Mut’im b. ‘Adiy qui l’avait demandé pour son fils Jubayr. Ces derniers étaient encore polythéistes. Tout cela se déroule à la période mecquoise et le mariage avec les non musulmans n’était pas encore prohibé. Après avoir consulté Mut’im, Abû Bakr se rend compte que celui-ci ne veut plus la marier à son fils car il craignait qu'il se convertisse à l’Islam. De plus, Abû Bakr est allé voir sa fille et lui a demandé son avis, au sujet de son mariage avec le Prophète, chose qu'elle accepta, (Ibn Kathîr, al-Sîra al-nabawiyya, t. II, p. 143). Cela nous donne déjà une certaine idée sur l’âge de ‘Aïsha. Elle n’avait sûrement pas 9 ans et encore moins 6 ans. Ce n'est pas fini, la suite prochainement .
Continuons notre analyse. Al-Bukhârî rapporte un récit impeccable dans lequel ‘Aïsha affirme que lorsque le verset : « L'Heure, plutôt, sera leur rendez-vous, et l'Heure sera plus terrible et plus amère », (54/46), c’était pendant la période mecquoise, elle était encore jeune fille (jâriya) et elle jouait semble-t-il avec ses copines, (Ibid., t. VIII, p. 619). Elle avait donc à ce moment là entre 9 ou 12 ans.
‘Umar affirme qu’il se souvient aussi lors de la révélation de cette sûrate (al-Qamar, la Lune), d’après ce que rapporte al-Tabarî dans son tafsîr, mais il ne savait pas trop ce à quoi correspondait le verset : « Leur rassemblement sera bientôt mis en déroute, et ils fuiront » (54/45), il saura plus tard qu’il traite de la bataille de Badr. A noter que ‘Umar s’est converti 6 ans après la révélation, donc cette surate se situe à peu près dans cette période. Donc, lors de l’hégire, au moment de ses fiançailles, ‘Aïsha avait selon toute vraisemblance entre 16 et 19 ans.
A cela il faut ajouter une autre information de taille évoquée par plusieurs biographes, parmi lesquels Ibn Hajar et al-Dhahabî, ils affirment que Asmâ’, la soeur de ‘Aïsha, est de 10 ans son aînée. Ils sont tous d’accord pour dire que Asmâ’ avait 27 ans lors de l’hégire. Ce qui confirme notre précédent propos. A savoir que ‘Aïsha avait à peu près 17 ans avant de quitter la Mecque. Pour rappel son mariage était à Medine.