Prophètes naturels

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Malheuresement pour vous,vous etes fatiguez et vous ne lisez pas convenablement ,Prizma est trés clair dans ses propos, qui semblent vous avoir echappez car ils sont exactement conforme au coran et a la sunna.

Tout choix de l'homme dépend initialement du choix de Dieu ,car en fait tout ce qui se trouve devant la face de l'homme est la création de Dieu .

Si Dieu a garanti le paradis pour les croyants il sait leur nombre et leur places
Si il a prévu l'enfer pour les mécréant il sait aussi leur noms et leur place .

Dieu sait le résultat des œuvres de chacun ,il ne s’intéresse pas à chaque élément .Car lorsqu'il crée un homme il demande à l'ange qui lui souffle l’âme d’écrire 3 choses : ses ressources-la limite de sa vie et il écrit (élu du paradis ou déchu pour l'enfer)
Ceci est de la prescience divine .Ce livre sera posé dans sa place au ciel (Illiyoune)ou dans les strates (Sijjine)

Ce n'est qu'au moment de la mort que l'ange voit la conformité du résultat ,car les œuvres sont nombreuse mais Dieu par sa prescience n'a écrit que l'aboutissement des choses .
Dieu s'est épargné les détails .

Quant Dieu efface ou affermit une chose cela ne touche en rien sa prescience Dieu dans son choix n'est pas obligé car personne ne l'oblige ,alors que l'homme par exemple est oblige de choisir entre la mécréance et la croyance et l'hypocrisie et il n'y en a pas un quatrième choix .Et Dieu sait le chois de sa créature sans l'obliger .

Le libre arbitre ne veux pas dire que l'homme fera à l'insu de Dieu des chose que Dieu même n'a jamais prévu ,non le libre arbitre est le choix propre à l'homme dans le choix qui est prévu par Dieu .
Peut-être (et même certainement) que c'est vous qui avez mal lu Prizma... :D
Le rôle d'avocat vous sied mal. ;)

Je ne vais pas vous rappeler ce texte, vu que vous l'avez liké...

"Il n'y a pas de véritable libre arbitre pour l'homme. On ne peut prendre aucune décision sans qu'une particule n'agisse avant, sans une induction chimique ou physique qui y conduise. Il n'y a pas une âme immatérielle qui pilote le cerveau et prend des décisions sans aucun appui antérieur ou physique. Notre libre arbitre est relatif à la "volonté" de dieu. Nous sommes prédéterminés par les processus physico-chimiques, et nous sommes incapables de fonctioner en dehors de ces lois. La "volonté" de dieu est une façon humaine de concevoir que dieu agit simplement sans aucune contrainte. Si il veut une chose, elle devient aussitot."

A mettre en parallèle avec ce qui est de vous:
"Mais évidemment, vous restez libre d'évoluer dans le labyrinthe en ignorant les commandements divins , ou bien de suivre la lumière divine, et donc sortir du labyrinthe avec brio ."

Alors? Oui? Non?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Désolé, monsieur LeMagnifique. Contradiction de quoi? De l'islam? Non, pas de l'islam, de Prizma. Sauf si l'avis d'un musulman représente nécessairement l'islam, et si discuter avec un musulman c'est forcémemt mettre en cause l'islam!
La phrase ci-dessous n'est pas de moi:

"Tout, du mouvement d'une feuille emportée par un vent, jusqu'à nos prises de décision, tout émane de lui."

Comparez la au texte que vous avez posté juste avant...

Contradiction apparente du libre arbitre et non de l'islam,cessez de deformer mes propos,merci de votre comprehension:D
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Prizma: La question ne s'adresse pas à moi, mais la réponse est claire. L'homme n'a pas de véritable libre arbitre, étant entièrement déterminé neuro-chimiquement, mais il a une liberté relative et une responsabilité relative.

Prizma: Disons que c'est une marionette équipée d'une très haute technologie automate qui lui donne une liberté relative.

GodlessHé hé... On en revient, pour boucler la boucle, à une certaine "liberté relative". Après avoir dit que tout, absolument tout, était sous contrôle et voulu par dieu.
Explique-moi juste si cette liberté relative permet à l'individu de poser un acte dont il serait responsable au moment du jugement. Si oui, il s'agit bien d'un certain libre arbitre (concédé par dieu si tu veux). Si non, qu'appelle-tu liberté relative, vu que ça n'a rien à voir avec une quelconque liberté, même "relative"...?


Je pense que les propos de Prizma sont clairs concernant le libre arbitre,tous ce que vous faite s'est jouer sur les mots et faire celui qui n'a pas compris,cela est risible je trouve.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Vous commencez à voir les nuances et leurs implications, n'est-ce pas...? ;)

Quelles implications?Vous etes vraiment marrant ce soir,je vous l'ai deja dit seul l'Islam peut subir l'epreuve de la foi et de la raison,sachez que vous ne m'inpressionnez pas car je sais que vous bleuffez et que vous preferez tourner en rond.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Prizma:La question ne s'adresse pas à moi, mais la réponse est claire. L'homme n'a pas de véritable libre arbitre, étant entièrement déterminé neuro-chimiquement, mais il a une liberté relative et une responsabilité relative.

Prizma: Disons que c'est une marionette équipée d'une très haute technologie automate qui lui donne une liberté relative.


GodlessHé hé... On en revient, pour boucler la boucle, à une certaine "liberté relative". Après avoir dit que tout, absolument tout, était sous contrôle et voulu par dieu.
Explique-moi juste si cette liberté relative permet à l'individu de poser un acte dont il serait responsable au moment du jugement. Si oui, il s'agit bien d'un certain libre arbitre (concédé par dieu si tu veux). Si non, qu'appelle-tu liberté relative, vu que ça n'a rien à voir avec une quelconque liberté, même "relative"...?


Je pense que les propos de Prizma sont clairs concernant le libre arbitre,tous ce que vous faite s'est jouer sur les mots et faire celui qui n'a pas compris,cela est risible je trouve.
Clair?
Je reprends:
De Prizma: "l'homme n'a pas de véritable libre arbitre."
De toi: "il est absolument clair que la volonté de l'homme est libre."
Et cela est en effet très clair. :D

Au moins, vous ne lâchez pas les amis, même s'il faut pour cela passer par les plus invraisemblables acrobaties... ;)
Quelque part, c'est bien. Mais d'autre part, ça fait plus "partisan" que participant à une causerie... ;-)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Clair?
Je reprends:
De Prizma: "l'homme n'a pas de véritable libre arbitre."
De toi: "il est absolument clair que la volonté de l'homme est libre."
Et cela est en effet très clair.

Au moins, vous ne lâchez pas les amis, même s'il faut pour cela passer par les plus invraisemblables acrobaties... ;)
Quelque part, c'est bien. Mais d'autre part, ça fait plus "partisan" que participant à une causerie... ;-)


Les propos de Prizma sont juste au-dessus,ce n'est pas gentille de mentir et de deformer ses propos,bref vous n'etes plus interressant,je vais aller m'occuper de votre amis Coucou je pense,salut :D.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quelles implications?Vous etes vraiment marrant ce soir,je vous l'ai deja dit seul l'Islam peut subir l'epreuve de la foi et de la raison,sachez que vous ne m'inpressionnez pas car je sais que vous bleuffez et que vous preferez tourner en rond.
Je ne parle pas de l'islam, mais des développements (comment dites vous encore...) "philosophiques" que cela suscite parmi les croyants.
Développements qui sont et restent des interprétations, car comme vous le dites vous même (si vous ne l'avez pas oublié), pour des sujets aussi complexes relevant de dieu, dieu est le plus savant. Non? Ce n'est plus le cas...?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les propos de Prizma sont juste au-dessus,ce n'est pas gentille de mentir et de deformer ses propos,bref vous n'etes plus interressant,je vais aller m'occuper de votre amis Coucou je pense,salut :D.
Déformer? J'ai copier coller, qu'est-ce que j'ai déformé???
La question ne s'adresse pas à moi, mais la réponse est claire. L'homme n'a pas de véritable libre arbitre, étant entièrement déterminé neuro-chimiquement, mais il a une liberté relative et une responsabilité relative.
Je n'ai vu nul part cette "relative liberté" concrètement dans les propos de Prizma, le moindre endroit où il ait concédé que dieu laissait la liberté aux hommes de "choisir", ces "choix" étant mus par dieu...

Occupez vous de moi, j'aime bien. ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je ne parle pas de l'islam, mais des développements (comment dites vous encore...) "philosophiques" que cela suscite parmi les croyants.
Développements qui sont et restent des interprétations, car comme vous le dites vous même (si vous ne l'avez pas oublié), pour des sujets aussi complexes relevant de dieu, dieu est le plus savant. Non? Ce n'est plus le cas...?

Vous etes ridicule,je pense que ce soir vous avez vraiment craquez,vous avez hélas montrés vos limites,dommage jusqu'a la nous pensions que vous etiez un etre juste et loyal,mais vos mensonges repétés prouve le contraire,CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS CEST QUE VOUS N'AVEZ PLUS DE CARTE ALORS QUE J'AI ENCORE 4as de coeur concernant ce sujet.LOL
 

Prizma

musulman
VIB
Quelles implications?Vous etes vraiment marrant ce soir,je vous l'ai deja dit seul l'Islam peut subir l'epreuve de la foi et de la raison,sachez que vous ne m'inpressionnez pas car je sais que vous bleuffez et que vous preferez tourner en rond.
Salam, LeMagnifique. Je ne sais pas très bien pour toi. Pour ma part, je dis que nous avons une liberté mais relative. Que nos décisions sont le résultat neurochimique de notre curriculum. Nos prises de décisions découlent entièrement de la conjoncture moléculaire et contextuelle, mais elle s'opère en nous. Nous disposons donc d'une faculté de discrimination, mais qui est entièrement orientée et dirigée de façon moléculaire, et neurochimique. Croire que nous sommes véritablement libres, ou complètement dénués de liberté est la position de la plupart des personnes, dénués de toute subtilité et esprit critique, à l'instar de godless et breakbeat.

Quant au fait que dieu écrit et efface, cela concerne les invocations. Un hadith sahih dit que l'invocation pieuse lutte avec la prédestinée jusqu'au jour du jugement. En pratique, je vais par exemple avoir un accident de voiture mortel demain. Mais je prie dieu de me préserver du fond du coeur. Alors, dieu change mon destin, par sa grace.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Déformer? J'ai copier coller, qu'est-ce que j'ai déformé???
Je n'ai vu nul part cette "relative liberté" concrètement dans les propos de Prizma, le moindre endroit où il ait concédé que dieu laissait la liberté aux hommes de "choisir", ces "choix" étant mus par dieu...

Occupez vous de moi, j'aime bien. ;)
Voila ce que vous avez postez,afin que vous cessiez de deformer mes propos ainsi que ceux de Prizma:
Envoyé par godless ↑
Clair? Je reprends:
De Prizma: "l'homme n'a pas de véritable libre arbitre."
De toi: "il est absolument clair que la volonté de l'homme est libre."
Et cela est en effet très clair.

Au moins, vous ne lâchez pas les amis, même s'il faut pour cela passer par les plus invraisemblables acrobaties...
Quelque part, c'est bien. Mais d'autre part, ça fait plus "partisan" que participant à une causerie... ;-)
 

Prizma

musulman
VIB
Quelles implications?Vous etes vraiment marrant ce soir,je vous l'ai deja dit seul l'Islam peut subir l'epreuve de la foi et de la raison,sachez que vous ne m'inpressionnez pas car je sais que vous bleuffez et que vous preferez tourner en rond.
Salam, LeMagnifique. Je ne sais pas très bien pour toi. Pour ma part, je dis que nous avons une liberté mais relative. Que nos décisions sont le résultat neurochimique de notre curriculum. Nos prises de décisions découlent entièrement de la conjoncture moléculaire et contextuelle, mais elle s'opère en nous. Nous disposons donc d'une faculté de discrimination, mais qui est entièrement orientée et dirigée de façon moléculaire, et neurochimique. Croire que nous sommes véritablement libres, ou complètement dénués de liberté est la position de la plupart des personnes, dénués de toute subtilité et esprit critique, à l'instar de godless et breakbeat.

Quant au fait que dieu écrit et efface, cela concerne les invocations. Un hadith sahih dit que l'invocation pieuse lutte avec la prédestinée jusqu'au jour du jugement. En pratique, je vais par exemple avoir un accident de voiture mortel demain. Mais je prie dieu de me préserver du fond du coeur. Alors, dieu change mon destin, par sa grace.

A moins de démontrer que notre cerveau sait fonctioner sans aucune induction chimique, il faut admettre que nous sommes entièrement déterminés par la chimie. Alors, on peut se demander si le fait de laisser un criminel sans le juger du fait que son cerveau fonctione entièrement de façon chimique est normal. Si cela n'est pas acceptable, alors dieu nous jugera pour cette liberté relative.

L'Univers n'est pas séparé et le temps n'est qu'une illusion point de vue quantique. Le cerveau parvient donc par des processus à élucider à faire des simulations précognitives de l'ensemble de l'Univers dans certains niveaux de conscience, en sorte de se libérer du temps et de l'espace. Cela explique les phénomènes comme la télépathie, la prémonition, les prophéties et la survie de l'ame au cerveau. Or, tout cela se passe chimiquement dans le cerveau même.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vous etes ridicule
Je sais, j'adore ce compliment venant de vous. ;)

LeMagnifique à dit:
je pense que ce soir vous avez vraiment craquez
Oui, comme d'habitude.

LeMagnifique à dit:
vous avez hélas montrés vos limites
Oui, comme d'habitude.
"On n'est bien peu de chose", avez vous oublié? Je sais que ça ne s'applique pas à vous, monsieur LeMagnificator-qui-écrase-tout-sur-son-passage-en-bombant-le-torse-et-en-se frappant-la-poitrine-de-contentement... :D
Mais en tout cas, ça s'applique à moi.

LeMagnifique à dit:
dommage jusqu'a la nous pensions que vous etiez un etre juste et loyal
On vous croirait presque, si la lithanie continuelle des qualificatifs on ne peut plus élogieux à mon endroit n'avait tendance à vous contredire quelque peu... ;-)

LeMagnifique à dit:
mais vos mensonges repétés prouve le contraire
Ah bon, j'ai menti...?
Après les termes "preuve", "science", "mathématiques", voilà un nouveau terme ("mensonge") que vous définissez de manière tout à fait personnelle... ;-)

LeMagnifique à dit:
CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS CEST QUE VOUS N'AVEZ PLUS DE CARTE ALORS QUE J'AI ENCORE 4as de coeur.LOL
Quatre as de coeur dans un seul jeu? Quelqu'un vous a refilé un jeu de carte pipé pour apprenti tricheur, on dirait... :-D

Mais vous n'êtes pas tricheur. Il vous arrive seulement de ne pas vraiment savoir à quel jeu vous participez, mais ce n'est pas grave, je fais avec et j'aime bien.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Voila ce que vous avez postez,afin que vous cessiez de deformer mes propos ainsi que ceux de Prizma:
Envoyé par godless ↑
Clair? Je reprends:
De Prizma: "l'homme n'a pas de véritable libre arbitre."
De toi: "il est absolument clair que la volonté de l'homme est libre."
Et cela est en effet très clair.

Au moins, vous ne lâchez pas les amis, même s'il faut pour cela passer par les plus invraisemblables acrobaties...
Quelque part, c'est bien. Mais d'autre part, ça fait plus "partisan" que participant à une causerie... ;-)
Oui, c'est mis juste en dessous du post que vous incriminez.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je sais, j'adore ce compliment venant de vous. ;)

Oui, comme d'habitude.

Oui, comme d'habitude.
"On n'est bien peu de chose", avez vous oublié? Je sais que ça ne s'applique pas à vous, monsieur LeMagnificator-qui-écrase-tout-sur-son-passage-en-bombant-le-torse-et-en-se frappant-la-poitrine-de-contentement... :D
Mais en tout cas, ça s'applique à moi.

On vous croirait presque, si la lithanie continuelle des qualificatifs on ne peut plus élogieux à mon endroit n'avait tendance à vous contredire quelque peu... ;-)

Ah bon, j'ai menti...?
Après les termes "preuve", "science", "mathématiques", voilà un nouveau terme ("mensonge") que vous définissez de manière tout à fait personnelle... ;-)

Quatre as de coeur dans un seul jeu? Quelqu'un vous a refilé un jeu de carte pipé pour apprenti tricheur, on dirait... :-D

Mais vous n'êtes pas tricheur. Il vous arrive seulement de ne pas vraiment savoir à quel jeu vous participez, mais ce n'est pas grave, je fais avec et j'aime bien.

Moi aussi je vous aime bien,et je vois que vous etes arrivez au bout de votre argumentation tout simplement.Cependant je ne comprend pas votre facon de deformer ou d'effecer les propos de vos interlocuteurs
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam, LeMagnifique. Je ne sais pas très bien pour toi. Pour ma part, je dis que nous avons une liberté mais relative. Que nos décisions sont le résultat neurochimique de notre curriculum. Nos prises de décisions découlent entièrement de la conjoncture moléculaire et contextuelle, mais elle s'opère en nous. Nous disposons donc d'une faculté de discrimination, mais qui est entièrement orientée et dirigée de façon moléculaire, et neurochimique. Croire que nous sommes véritablement libres, ou complètement dénués de liberté est la position de la plupart des personnes, dénués de toute subtilité et esprit critique, à l'instar de godless et breakbeat.

Quant au fait que dieu écrit et efface, cela concerne les invocations. Un hadith sahih dit que l'invocation pieuse lutte avec la prédestinée jusqu'au jour du jugement. En pratique, je vais par exemple avoir un accident de voiture mortel demain. Mais je prie dieu de me préserver du fond du coeur. Alors, dieu change mon destin, par sa grace.

A moins de démontrer que notre cerveau sait fonctioner sans aucune induction chimique, il faut admettre que nous sommes entièrement déterminés par la chimie. Alors, on peut se demander si le fait de laisser un criminel sans le juger du fait que son cerveau fonctione entièrement de façon chimique est normal. Si cela n'est pas acceptable, alors dieu nous jugera pour cette liberté relative.
Hé hé... Justement, mon esprit critique (je ne parle pas de ma subtilité, car la dénier chez les autres, c'est laisser "modestement" entendre qu'on en est grandement pourvu... :D) m'a justement poussé à te signaler que tu t'es assis un peu trop "vigoureusement" sur le nécessaire libre arbitre permettant de justifier la question du "jugement"... Pour le tout liberté ou pas du tout de liberté que tu mets sur mon dos, il faudra donc repasser.
Avec quelques efforts contraints et contrits, on en arrive à cette "relative liberté et relative responsabilité" (aux contours très flous), qui conduiront certainement à de relatives punitions et de relatives récompenses?

En passant, tu n'as pas relevé la remarque sur le caractère panthéiste de ta vision des choses, ou bien j'ai loupé quelque chose? Pas important.

Bref je comprends que la puissance divine soit postulée sans limite. Je comprends moins que cette puissance divine ne puisse pas, à tes yeux, "concéder" (c'est le terme que j'ai employé) volontairement ce libre arbitre (quitte à le restreindre dans certains cas), ne serait-ce que pour "mettre à l'épreuve" comme cela est souvent dit. Sinon, de quelle mise à l'épreuve s'agit-il?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Moi aussi je vous aime bien,et je vois que vous etes arrivez au bout de votre argumentation tout simplement.Cependant je ne comprend pas votre facon de deformer ou d'effecer les propos de vos interlocuteurs
Effacer les propos de mes interlocuteurs? Non, j'en extrais la substantifique moelle. Mais j'ai remis le tout pour vous faire plaisir, rien qu'à vous.

Cela étant, il serait malséant de ma part de ne pas vous dire que j'ai apprécié votre aptitude au grand écart. ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Effacer les propos de mes interlocuteurs? Non, j'en extrais la substantifique moelle. Mais j'ai remis le tout pour vous faire plaisir, rien qu'à vous.

Cela étant, il serait malséant de ma part de ne pas vous dire que j'ai apprécié votre aptitude au grand écart. ;)

Il n'y a pas de grand écart cette questions depasse simplement l'intelligence et l'imagination humaine,le Coran evoque le libre arbitre et la predestination,Prizma a fait une bonne analyse metaphysique ou le libre arbitre serrait d'environ 25%, pourquoi pas? les catastrophes naturelles sont inscrits dans la nature dès sa création ,la mort aussi est inscrite dans les gènes ,et les accidents sont aussi inscrits dans la conséquence naturelle des éléments naturel ceci est un déterminisme divin de cause à effet qui n'entrave pas le libre arbitre de l'homme qui est inhérent à sa pensée et à sa raison .

Si le libre arbitre ne consiste pas à faire ce que Dieu n'a pas prévu dans la nature,il n'oblige pas l'homme a prendre ses propres décisions dans ce choix primordial qui est la nature et les lois qu'elle renferme .On va pas quant même lui laisser le choix de créer ses propre lois et sa propre nature .
Exemple l'homme peut en construisant un avion voyager dans les airs ! Mais il ne peu par son propre corps se déplacer instantanément par la pensée même si sa pensée est en chine, au paradis ,ou ailleurs .

L’homme a le libre arbitre dans ce qu'il sait connait et il n'a pas le choix dans ce qu'il ignore et qui le dépasse .
 

Prizma

musulman
VIB
Il n'y a pas de grand écart cette questions depasse simplement l'intelligence et l'imagination humaine,le Coran evoque le libre arbitre et la predestination,Prizma a fait une bonne analyse metaphysique ou le libre arbitre serrait d'environ 25%, pourquoi pas? les catastrophes naturelles sont inscrits dans la nature dès sa création ,la mort aussi est inscrite dans les gènes ,et les accidents sont aussi inscrits dans la conséquence naturelle des éléments naturel ceci est un déterminisme divin de cause à effet qui n'entrave pas le libre arbitre de l'homme qui est inhérent à sa pensée et à sa raison .

Si le libre arbitre ne consiste pas à faire ce que Dieu n'a pas prévu dans la nature,il n'oblige pas l'homme a prendre ses propres décisions dans ce choix primordial qui est la nature et les lois qu'elle renferme .On va pas quant même lui laisser le choix de créer ses propre lois et sa propre nature .
Exemple l'homme peut en construisant un avion voyager dans les airs ! Mais il ne peu par son propre corps se déplacer instantanément par la pensée même si sa pensée est en chine, au paradis ,ou ailleurs .

L’homme a le libre arbitre dans ce qu'il sait connait et il n'a pas le choix dans ce qu'il ignore et qui le dépasse .

Je ne parlais pas de relativité en terme de pourcentage, mais ce n'est pas grâve, je me comprends. Heureusement que chacun sera jugé seul en tout cas.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je ne parlais pas de relativité en terme de pourcentage, mais ce n'est pas grâve, je me comprends. Heureusement que chacun sera jugé seul en tout cas.

Je vois ou vous voulez en vennir Prizma et je vous rejoins,j'éssaie juste de leurs expliquer que nous ne nions pas le libre arbitre et la responsabilité de l'homme aussi relative soit elle,les versets coranniques sont trés clairs,comme pour ceux de la predestination,de l'omnipotence et l'omniscience de Dieu.
 

Prizma

musulman
VIB
Je vois ou vous voulez en venir Prizma et je vous rejoins,j'éssaie juste de leurs expliquer que nous ne nions pas le libre arbitre et la responsabilité de l'homme aussi relative soit elle,les versets coraniques sont trés clairs,comme pour ceux de la predestination,de l'omnipotence et l'omniscience de Dieu.
En fait, je ne suis pas sur d'être bien compris en fait. Je parle du type de fonctionement du cerveau. Il traite une quantité énorme d'informations, selon des processus non linéaires, et aboutit à des choix. En ce sens il est autonome et nous sommes libres. Mais le traitement de l'information est entièrement déterminé par la conjoncture. En ce sens nous n'avons pas de véritable libre arbitre et somme déterminés chimiquement.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
En fait, je ne suis pas sur d'être bien compris en fait. Je parle du type de fonctionement du cerveau. Il traite une quantité énorme d'informations, selon des processus non linéaires, et aboutit à des choix. En ce sens il est autonome et nous sommes libres. Mais le traitement de l'information est entièrement déterminé par la conjoncture. En ce sens nous n'avons pas de véritable libre arbitre et somme déterminés chimiquement.

Je comprend et je vous rejoins,mais Allah wa A'lam Prizma,je pense que cette question est complexe,est que vous ne devez pas sous-estimez le libre arbitre du moins pour les detracteurs,de toute facon personne n'a le niveau de vous suivre dans vos analyse metaphysique que je trouve interressante,mais beaucoup ne sont pas pret ou assés ouvert pour cela.
 

Prizma

musulman
VIB
Je comprend et je vous rejoins,mais Allah wa A'lam Prizma,je pense que cette question est complexe,est que vous ne devez pas sous-estimez le libre arbitre du moins pour les detracteurs,de toute facon personne n'a le niveau de vous suivre dans vos analyse metaphysique que je trouve interressante,mais beaucoup ne sont pas pret ou assés ouvert pour cela.
Les opinions changent-ils les faits ? Comme pour toute chose, nous ne pouvons que chercher à aboutir à un raisonement juste et neutre. Bien-sûr que nous ne pouvons jamais obtenir de science absolue, et de certitude absolue sur nos conclusions. Mais nous avons le devoir moral et scientifique de toujours nous tenir du côté de la clarté et de la neutralité. Un argument est valable jusqu'à ce qu'il ait été réfuté.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne parlais pas de relativité en terme de pourcentage, mais ce n'est pas grâve, je me comprends. Heureusement que chacun sera jugé seul en tout cas.
Cela m'a aussi frappé, cette traduction en pourcentage! Je me doutais bien que ça ne pouvait pas venir de toi. Je ne suis pas souvent d'accord avec toi, mais tu gardes malgré tout un fil conducteur qui ne verse pas dans ce genre de raccourci. :)

Bonne journée à toi.
 
Tu conçois dieu comme un humain, qui décide, qui laisse tomber. Rien n'existe que par son action directe. Comment tu peux concevoir de décider sans lui ? Tu conçois dieu comme une créature qui calcule et réfléchit à ce qui va se passer. Il est en dehors du temps et de l'espace, et rien ne se passe, que ce que lui crée. "Tu ne peux vouloir que si Allah veut" : (Coran, 82:29).

La sourate 82 ne possède que 19 versets...
 
Désolé, c'est le verset 81:29 en fait.

La sourate 29 possède 69 versets ! lol tu voulait dire plutôt verset 29 de la sourate 81.

Sourate 81

26. Où allez-vous donc?

27. Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,

28. pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.

29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.

Dieu n'intervient dans le vouloir des gens que pour ceux qui veulent suivre le droit chemin, on retrouve cela ici :

Sourate 10 :

99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

L'on s'aperçoit alors que Dieu intervient dans le vouloir des gens que dans l'optique de les guidée ou les égaré, une fois guidé ou égaré, Dieu n'intervient plus dans leurs décisions, qu'elles soit bonne ou mauvaise.
 

Prizma

musulman
VIB
Je ne vais pas plus insister, cela est manifestement inutile. Juste souligner que tu lis le passage à l'envers, tu dis Allah veut si l'homme veut. Le verset dit le contraire, que l'homme ne peut vouloir que si Allah veut.
 

Prizma

musulman
VIB
Mais donc justement, si c'est Dieu qui dirige sa création, qu'il décide pour nous, en quoi sommes nous responsables de nos actes, vu que c'est Dieu qui nous les imposent?
Je n'ai pas fermé une paupière depuis trois jours et suis très irritable pour le moment, et n'ai pas d'energie pour encore me répéter, mais j'ai répondu à cela plus haut empathie. Ayd al Mabruk.
 
Haut