Quelle est la proportion d'humains en enfer?

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Si tout le monde allait et restait éternellement en un seul enfer, depuis le temps, ça devrait être un enfer à géométrie variable expansible à l'infini, beaucoup plus grand que 1 milliard de fois la Terre, ça ne serait pas le soleil des fois ?
 
Y a l'enfer temporaire
Dont même des croyants peuvent en faire partie

Mais tous ceux qui auront ne serait-ce qu'un tout petit peu de foi, seront repêcher. Donc chrétiens, juifs, musulmans etc...

C'est ce que j'ai compris en tout cas, Allahu 3alem

Et le seul péché impardonnable, c'est le chirk.

«Ô Messager d'Allah! Quelles sont les deux affaires tranchées? Il (le Messager) lui dit: «Quiconque meurt alors qu'il n'associait rien à Allah sera admis au paradis. Quiconque meurt alors qu'il associait quelque chose à Allah sera envoyé en enfer.»

Allah Très Haut dit: «Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché » (Coran,4:48). Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué dans le hadith portant sur l'intercession et sur la situation des désobéissants (envers Allah) dans la Géhenne; il a expliqué que seuls ceux qui meurent cramponnés à la foi en l'unicité absolue d'Allah sortiront de l'enfer. Ceux qui auront professé cette foi et en auront imprégné leurs cœurs, en tant soit peu.»Sortira de l'enfer celui qui aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah alors que son cœur renferme en terme de bien le poids d'une graine d'orgue. Puis sortira de l'enfer celui qui aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah alors que son cœur renferme en terme de bien l'équivalent d'un atome.» (Rapporté par al-Bokhari,6861 et par Mouslim,285).
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bonjour ! :timide:

Est-ce que c'est la majorité ou une minorité en enfer? Dieu est-il sévère ou clément? Les croyances sont-elles le critère principal pour être condamné?
Presque la quasi totalité de l'humanité sera en enfer si on en croit les religions. La plupart des religions affirme que si vous n'êtes pas membre de leur religion alors vous irez en enfer.
D'autre part concernant l'islam et la chrétienté..les humains sont presque condamnés en enfer y compris les prophètes sauf exception accordée par la grâce de Dieu..la vision d'un Dieu sévère prime sur celle d'un Dieu clément.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Presque la quasi totalité de l'humanité sera en enfer si on en croit les religions. La plupart des religions affirme que si vous n'êtes pas membre de leur religion alors vous irez en enfer.
D'autre part concernant l'islam et la chrétienté..les humains sont presque condamnés en enfer y compris les prophètes sauf exception accordée par la grâce de Dieu..la vision d'un Dieu sévère prime sur celle d'un Dieu clément.

Bonjour connais-tu le concept d'Église invisible? :timide:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@PtitePoule

C'est mal barré pour les hindous dans ce cas-là!

Sans parler des païens gréco-romains, dont plusieurs étaient pourtant d'une haute moralité!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour ^^
J'ai l'impression que les religions vont vers un certain relativisme, beaucoup de croyants refusent l'idée que les non membres de leurs religions seront damnés


Je cite une fois de plus un décret de Vatican II, Lumen Gentium :

16. Les non-chrétiens

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.

http://www.vatican.va/archive/hist_...s/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html
 
Bonjour ^^
J'ai l'impression que les religions vont vers un certain relativisme, beaucoup de croyants refusent l'idée que les non membres de leurs religions seront damnés

Islam existe depuis grosso modo 1500 ans.... Combien de non musulman (de surcroit nos ancêtres) ont parcouru la terre avant l'islam.... et combien de non musulmans on parcouru la terre depuis 1500 ans et combien parcourront la terre dans le futur.... Des centaines de milliard.... ils vont tous en enfer?? Et parmi les musulmans (digne de ce nom....) combien seront au paradis.... quelques dizaines de millions?? Je crois que soit ce concept nous dépasse, soit tout ça c'est une mauvaise blague.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir Ebion
jamais entendu parler !

L'Église invisible est la communauté des personnes qui sont réellement en communion avec Dieu. Elle est distincte de l'Église visible qui regroupe ceux qui font profession de croire au Christ et qui obéissent à ses règles. Il y a, sans doute, des chrétiens qui ne sont pas dans l'Église invisible (des hypocrites) et des non-chrétiens qui en sont, car ils ont cherché honnêtement la vérité et le bien!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Moi c'est le seil point où j'ai un avis qui est pas celui de l'orthodoxie populaire (je dis bien populaire c'est-à-dire ce qu'en connaît la populace musulmane, car ce que je pense je l'appuie pas sur des avis de "libéraux" hors sol non plus )), je pense que les non-musulmans peuvent aussi aller au Paradis (mais ils y entreront en tant que musulmans bien ûr puisque c'est la seule religion valide).

Et j'assume ^^

@ibo95 j'aimerais ton avis min fadlik
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je cite une fois de plus un décret de Vatican II, Lumen Gentium :

16. Les non-chrétiens

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.

http://www.vatican.va/archive/hist_...s/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html

Ambigu !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Dans quel sens? L'Église veut dire que tout le monde a une chance d'être sauvé, peu importe la profondeur de son égarement religieux...

Ils disent : "À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut."

Moi je comprends que la divine Providence donne à ceux qui sont droits des"signes" et aides pour qu'ils connaissent l'Evangile, pas qu'elle leur donne le salut.

A chaque fois ils sont ambigus, leur langage est abscons.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ils disent : "À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut."

Moi je comprends que la divine Providence donne à ceux qui sont droits des"signes" et aides pour qu'ils connaissent l'Evangile, pas qu'elle leur donne le salut.

A chaque fois ils sont ambigus, leur langage est abscons.

Je pense pas que ce soit la meilleure interprétation. Il faut plutôt penser à la notion d'ignorance invincible, classique en théologie catholique et solidement fondée dans l'expérience.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je pense pas que ce soit la meilleure interprétation. Il faut plutôt penser à la notion d'ignorance invincible, classique en théologie catholique et solidement fondée dans l'expérience.

Oui.
Mais ce que je sais c'est qu'au début c'était très clair que les non- catholiques romains allaient en Enfer.
Puis ils ont changé leur discours.
Petit à petit ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui.
Mais ce que je sais c'est qu'au début c'était très clair que les non- catholiques romains allaient en Enfer.
Puis ils ont changé leur discours.
Petit à petit ...

Pourtant on trouve chez saint Augustin une amorce de l'idée d'Église invisible, et le très conservateur pape Pie IX l'explicite. Mais effectivement, beaucoup de catholiques ont tenu un discours plus intransigeant.

De nos jours, la tendance, même chez les chrétiens, est : si vous êtes gentils, vous serez sauvés!
 
C'est impossible de savoir
1/on est témoin que de notre génération.
Au 21 siècle les croyants sont peut-être pas majoritaire mais peut être que pour les siècles à venir il y'en aura énormément
2/impossible de savoir jusqu'à quel point les gens croient en Dieu et cet condition peut suffire pour être pardonné de tout.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Je cite une fois de plus un décret de Vatican II, Lumen Gentium :

16. Les non-chrétiens

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.

http://www.vatican.va/archive/hist_...s/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html

Oui.
Mais ce que je sais c'est qu'au début c'était très clair que les non- catholiques romains allaient en Enfer.
Puis ils ont changé leur discours.
Petit à petit ...

Ce retournement historique on le doit aux études et critiques scientifiques dont a bénéficié la bible, ces deux derniers siècles..le christianisme a su s'adapter à l'ère moderne..mais du coté de l'Islam..l'idée même de critique est mal vu..les musulmans refusent toujours de repenser radicalement leurs certitudes proclamées.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Ce retournement historique on le doit aux études et critiques scientifiques dont a bénéficié la bible, ces deux derniers siècles..le christianisme a su s'adapter à l'ère moderne..mais du coté de l'Islam..l'idée même de critique est mal vu..les musulmans refusent toujours de repenser radicalement leurs certitudes proclamées.
Ouais Vatican II a insufflé un renouveau édifiant de la foi catholique...:rolleyes:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce retournement historique on le doit aux études et critiques scientifiques dont a bénéficié la bible, ces deux derniers siècles..le christianisme a su s'adapter à l'ère moderne..mais du coté de l'Islam..l'idée même de critique est mal vu..les musulmans refusent toujours de repenser radicalement leurs certitudes proclamées.

Bonjour, je crois pas que ce soit directement lié au développement de l'exégèse moderne. Ça me paraît plus lié à l'expérience du pluralisme et la diffusion des connaissances sur les autres religions et leurs fidèles... on ne peut plus lancer de jugements simplistes sur les autres religions et on voit souvent une grande piété ou de hauts principes moraux chez des personnes qu'on croise. Donc on se dit que Dieu ne peut pas être si étroit d'esprit.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour ! :timide:

Est-ce que c'est la majorité ou une minorité en enfer? Dieu est-il sévère ou clément? Les croyances sont-elles le critère principal pour être condamné?
Salam Ebioninno ^^
Selon moi, tout ça c'est du flanc. Une sorte de chiffon rouge qu'on agite.
Tout ça va finir en mega gangbang :D
 
Haut