Protection du Patrimoine Culturel Marocain

@amraam c'est difficile d'entrer dans les centres de formation en question dans le clip? Je parle pour le commun des marocains.
Oui maths spé + concours mines ponts :D pour les centres de formation en artisanat il faut avoir entre 15 et 30 ans et dépendant de la spécialité être détenteur d un brevet élémentaire du collège ou le baccalauréat plus des testes d admission ... les 62 centres offrent 16 000 places par an ...
 
calbear.png


Moustapha's Sahara Imports.


Moustapha is from Tangiers. He has a Bachelors in Biology from the Prestigious UC Berkeley.
He is also an artist and comes from a Moroccan family of artists .... He has two beautiful
daughters and is out there on the Famous Piedmont Avenue Representing The Imperial Morocco.
He serves Moroccan Tea and organizes Moroccan Parties. Gnawa, ... Sahara tents ....

I am telling you this Moustapha from Tangiers is a Special GUY. And I don't get impressed easily.

Stay Tuned.

Stay Tuned Aftershow GIF by TV Land
 
Moustapha's Sahara Imports.

Moustapha is from Tangiers. He is out there on the Famous Piedmont Avenue Representing The Imperial Morocco.

Stay Tuned.

A Little Bit Of Morocco in Northern California.

Moustapha was closed. It is Sunday. I took the pictures from outside the store.


sahara-imports.jpegIMG_4128.jpeg


So I called a buddy of mine who joined me for coffee. The biker on the picture.


A Little Bit Of The Famous Piedmont Avenue.

I used to live right next to the theater. A long time ago. Now I am on the Famous Solano Avenue.

IMG_4124.jpegIMG_4125.jpeg


A Good American Breafast On Piedmont Avenue. The Home Fries Are To Die For.

IMG_4131.jpeg
 
Tu prends les vidéos avant l'ère Bouteflika - ils étaient respectueux de notre patrimoine - j'espère que tout ceci est bien consigné qque part - dak twitter chi n8are Elon Musk y ter li8 lfrayikh :p

Y a 10/15 ans 8ad le site nite b rassou kan maghribi 8or , vois ce qu'il est devenu.
il y a les vidéos et il y a les livres des ottomans et des français qui parlent d'eux, quand on leur sort ça, on les voit plus
 
Tu prends les vidéos avant l'ère Bouteflika - ils étaient respectueux de notre patrimoine - j'espère que tout ceci est bien consigné qque part - dak twitter chi n8are Elon Musk y ter li8 lfrayikh :p

Y a 10/15 ans 8ad le site nite b rassou kan maghribi 8or , vois ce qu'il est devenu.

Oui, il faudra tout enregistrer de ce type de témoignage, ce sera contre eux dans le futur.

Je vais voir comment télécharger les vidéos sur twitter, je ne suis pas trop habituée aux tweets, jamais été mon truc.
 
Oui, il faudra tout enregistrer de ce type de témoignage, ce sera contre eux dans le futur.

Je vais voir comment télécharger les vidéos sur twitter, je ne suis pas trop habituée aux tweets, jamais été mon truc.

Il faut une plateforme dédiée à ça - que chacun vienne y enregistrer tous les contenus dont il dispose - dans les bibliothèques privées il y a une mine d'informations - n'importe quel geek pourrait la créer mais faut qu'elle soit administrée par l'état marocain pour en assurer la pérennité.
 
Il faut une plateforme dédiée à ça - que chacun vienne y enregistrer tous les contenus dont il dispose - dans les bibliothèques privées il y a une mine d'informations - n'importe quel geek pourrait la créer mais faut qu'elle soit administrée par l'état marocain pour en assurer la pérennité.

Bonne idée, une sorte de plateforme "moorish" hahahaha! :D
 
Les gars… ce motif, on est d’accord que c’est typiquement marocain ?

Je l’ai vu dans des malls en Arabie saoudite par ex… dans un avion de la turquish Airlines, Et la saudi airlines aussi.
Mais genre, c’est récent..
Pour la compagnie turque c’était en petites touches.. mais la saoudienne c’était bien le même motif.
Et en ville aussi.
Je vois ça comme de l’appropriation mais bon..
 

Pièces jointes

  • IMG_1904.jpeg
    IMG_1904.jpeg
    491.3 KB · Affichages: 10
Les gars… ce motif, on est d’accord que c’est typiquement marocain ?

Je l’ai vu dans des malls en Arabie saoudite par ex… dans un avion de la turquish Airlines, Et la saudi airlines aussi.
Mais genre, c’est récent..
Pour la compagnie turque c’était en petites touches.. mais la saoudienne c’était bien le même motif.
Et en ville aussi.
Je vois ça comme de l’appropriation mais bon..

Oui marocain et ils le prennent, un peu comme avec la décoration japonaise ou chinoise.

Mais ce qui est désolant ici c'est que c'est pris en mode freestyle en mode "arabo-musulman"... nope, il est marocain et s'ils veulent le prendre, ils doivent le dire.

Les seuls schémas similaires que j'ai vu ne sont pas arabes, ils sont perses (ils en ont de trèèèèèès très beaux) et turcs. Pour ces derniers, ils ont ces schémas pour être honnête mais je les ai vue dans de la faïence, ils sont d'autres petits dessins qui vont avec, le style n'est p'as épuré comme celui du Maroc et ils mélangent avec des motifs floraux, des fois c'est la seule façon de distinguer les deux.

Les nôtres (marocains) sont exclusivement géométriques dans le zellige.... tu as des motifs plus "arrondis" mais ils sont plus simples.

Donc l'Arabie Saoudite ? Clairement pas à eux, c'est un truc importé.

Turquie? Probablement mais je n'en suis pas sûre.
 
Oui marocain et ils le prennent, un peu comme avec la décoration japonaise ou chinoise.

Mais ce qui est désolant ici c'est que c'est pris en mode freestyle en mode "arabo-musulman"... nope, il est marocain et s'ils veulent le prendre, ils doivent le dire.

Les seuls schémas similaires que j'ai vu ne sont pas arabes, ils sont perses (ils en ont de trèèèèèès très beaux) et turcs. Pour ces derniers, ils ont ces schémas pour être honnête mais je les ai vue dans de la faïence, ils sont d'autres petits dessins qui vont avec, le style n'est p'as épuré comme celui du Maroc et ils mélangent avec des motifs floraux, des fois c'est la seule façon de distinguer les deux.

Les nôtres (marocains) sont exclusivement géométriques dans le zellige.... tu as des motifs plus "arrondis" mais ils sont plus simples.

Donc l'Arabie Saoudite ? Clairement pas à eux, c'est un truc importé.

Turquie? Probablement mais je n'en suis pas sûre.
J'ai fait tous les musées d'Istanbul et je n'ai jamais vu ça. Ils ont leurs propres motifs qui sont jolis mais ça ne ressemble pas du tout au jellij marocain.
 
Moi aussi je parle du motif géométrique qu'on trouve principalement (mais pas uniquement) dans jjellij.

Ils n'ont pas ça dans leur décoration donc non c'est pas turc.

Je vois.

Donc ils l'ont ramené d'ailleurs, il y a des petites traces comme dans cette porte:


Ce n'est pas exactement comme le notre mais ça lui ressemble.

Et j'ai vu le même schéma dans la faïence sauf que c'est le design "général" qui lui ressemble, je mettrai la photo quand je la trouverai.

Bon, ils ont également pris le chapeau rouge, le fameux "Fez" du Maroc, il est donc possible que les artisans qui ont fait ça soit d'anciens marocains auprès de qui ils ont appris ça.
 
Haut