Protection du Patrimoine Culturel Marocain

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Au xviiie siècle, le thé vert de Chine fut introduit au Maroc à la cour du sultan Moulay Ismail4,5 grâce aux cadeaux que lui font les ambassadeurs européens. Grâce aux cargaisons de thé vert acheminées par les navires de la Compagnie britannique des Indes orientales vers les ports maghrébins, l'usage de cette plante commença à se répandre dans les cuisines. En 1776, le dey d'Alger, Mohamed Ben Othmane, se voit offrir trois livres de thé et son ministre de la marine deux livres de thé par les Provinces-Unies6.

Au milieu du xixe siècle, les Anglais étaient confrontés à la perte des marchés slaves, à la suite de la guerre de Crimée. Ils cherchaient de nouveaux débouchés7,8et c’était vers le Maroc, plus précisément les ports de Mogador et de Tanger9, qu’ils se tournèrent pour écouler leurs stocks en thé vert. Les marocains y ajoutèrent de la menthe pour adoucir l'amertume et se l'approprient immédiatement9, créant ainsi le thé à la menthe.

Cette herbe aromatique a été fortement consommée en Algérie comme traitement et prévention contre l'épidémie de choléra10 de 1835 à 186511.

Grâce aux populations nomades, le thé se diffusa rapidement dans tout le Maghreb, puis dans toute l’Afrique de l’Ouest. Petit à petit, un cérémonial destiné à la consommation du thé se mit en place12, et tout un folklore, ainsi qu’un artisanat, se développa autour de cette boisson.

Aujourd’hui, le thé vert à la menthe apparaît, à première vue, comme une tradition immuable. Offrir du thé à la menthe en signe d'hospitalité, fait désormais partie des règles du savoir-vivre, non seulement au Maroc, mais aussi dans tout le Maghreb.[réf. nécessaire]
 
Y a 2/3 semaines
Je rencontre une grand-mère algérienne
On discute et elle me raconte qu'elle était dég parce qu'à une brocante, une compatriote à elle avait mis la main sur un tagine qu'elle voulait acheter - Elle m'a dit, j'ai demandé le prix au vendeur et l'autre a dit je l'achète -
Je lui réponds, c'est pas grave, ça se vend partout - et là elle me dit - nan moi je veux UN déjà UTILISE car je sais pas comment faire pour pas qu'il se casse - j'en ai acheté plusieurs et à chaque fois, ils cassent -

Tba3 el kedab ta lbab dar.

ps - je lui ai donné l'astuce qu'elle aurait du avoir hérité de sa grand-mère, el 8adra f riosskoum.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Tout y passe sur wikipédia
Pas que , Twitter, insta, facebook….etc Ils fournissent un travail monstrueux pour être sur tout ce qui concerne le Maroc…. Toute personne qui par expérience connaît le temps que prennent les réseaux sociaux, sait qu’ils sont payés…. C’est juste pas possible pour un citoyen moyen de fournir autant de « travail » ….
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Y a 2/3 semaines
Je rencontre une grand-mère algérienne
On discute et elle me raconte qu'elle était dég parce qu'à une brocante, une compatriote à elle avait mis la main sur un tagine qu'elle voulait acheter - Elle m'a dit, j'ai demandé le prix au vendeur et l'autre a dit je l'achète -
Je lui réponds, c'est pas grave, ça se vend partout - et là elle me dit - nan moi je veux UN déjà UTILISE car je sais pas comment faire pour pas qu'il se casse - j'en ai acheté plusieurs et à chaque fois, ils cassent -

Tba3 el kedab ta lbab dar.

ps - je lui ai donné l'astuce qu'elle aurait du avoir hérité de sa grand-mère, el 8adra f riosskoum.
Tu lui as donner quelle astuce ?
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz

Je trouve personnellement la photo "avant" choquante donc la rectif me paraît pas du tout déplacée.

@Morad t'es sérieux ?
Pour des sujets aussi basiques (et bidons), je doute qu'ils soit question de temps ou d'argent, de quelque côté que ce soit.

Combien de clics sur ce keyword pour combien chances qu'un quidam tombe sur l'article wikipedia ? qu'un quidam déter le modifie?

Le thé à la menthe, sérieux, y a de quoi tomber des nues. On fait quoi, on attend le récépissé du dépôt de Hajj Mimoun de Ouarzazate à l'inpi?

Ridicule.
 

KINGjulian

Modérateur
Je trouve personnellement la photo "avant" choquante donc la rectif me paraît pas du tout déplacée.

@Morad t'es sérieux ?
Pour des sujets aussi basiques (et bidons), je doute qu'ils soit question de temps ou d'argent, de quelque côté que ce soit.

Combien de clics sur ce keyword pour combien chances qu'un quidam tombe sur l'article wikipedia ? qu'un quidam déter le modifie?

Le thé à la menthe, sérieux, y a de quoi tomber des nues. On fait quoi, on attend le récépissé du dépôt de Hajj Mimoun de Ouarzazate à l'inpi?

Ridicule.

En quoi c'est choquant ? Le thé à la menthe est d'origine marocaine 🤷 .
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je trouve personnellement la photo "avant" choquante donc la rectif me paraît pas du tout déplacée.

@Morad t'es sérieux ?
Pour des sujets aussi basiques (et bidons), je doute qu'ils soit question de temps ou d'argent, de quelque côté que ce soit.

Combien de clics sur ce keyword pour combien chances qu'un quidam tombe sur l'article wikipedia ? qu'un quidam déter le modifie?

Le thé à la menthe, sérieux, y a de quoi tomber des nues. On fait quoi, on attend le récépissé du dépôt de Hajj Mimoun de Ouarzazate à l'inpi?

Ridicule.
Ce n’est pas une question de vues sur internet …. Ils sont dans une guerre idéologique contre le Maroc et prêts à payer même pour des choses ridicules…. Ça reste du vent mais uniquement pour des dirigeants conscients des vraies priorités du pays…. Tu seras convaincu quand tu comprendras jusqu’où ça peut aller dans le ridicule ….
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Ce n’est pas une question de vues sur internet …. Ils sont dans une guerre idéologique contre le Maroc et prêts à payer même pour des choses ridicules…. Ça reste du vent mais uniquement pour des dirigeants conscients des priorités du pays…. Tu seras convaincu quand tu comprendras jusqu’où ça peut aller dans le ridicule ….

Je parle en particulier de l'article sur le thé à la menthe.
Si tu trouves pas l'encadré de la version initiale ridicule, alors je m'inquiète pour toi.
Au minimum, c'est le signe que la guerre idéologique n'est pas menée que dans le sens que tu crois.
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Je parle en particulier de l'article sur le thé à la menthe.
Si tu trouves pas l'encadré de la version initiale ridicule, alors je m'inquiète pour toi.
Au minimum, c'est le signe que la guerre idéologique n'est pas menée que dans le sens que tu crois.
Je parle en particulier de l'article sur le thé à la menthe.
Si tu trouves pas l'encadré de la version initiale ridicule, alors je m'inquiète pour toi.
Au minimum, c'est le signe que la guerre idéologique n'est pas menée que dans le sens que tu crois.
heuuuuuuuuuu, expliquez moi je vois rien de changé avant et après:bizarre:
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est chatGPT qui te l'a soufflé à l'oreille?

NB - j'ai pas la prétention (grotesque) de l'attribuer à un pays en particulier.
Heureusement car c'est au Maroc qu'il est né dans cette façon de faire et il n'y a absolument rien de grotesque à dire que c'est Marocain.
Un ex :Les croissants viennoiseries sont des spécialitées Française et même si aujourd'hui cela ce fait un peu partout on te dira que l'origine est Française donc dire que l'origine du thé à la menthe est Marocaine est toute légitime point.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Heureusement car c'est au Maroc qu'il est né dans cette façon de faire et il n'y a absolument rien de grotesque à dire que c'est Marocain.
Un ex :Les croissants viennoiseries sont des spécialitées Française et même si aujourd'hui cela ce fait un peu partout on te dira que l'origine est Française donc dire que l'origine du thé à la menthe est Marocaine est toute légitime point.

Tu n'as donné aucune preuve documentée donc c'est comme si tu n'avais rien dit.

Merci d'être passée.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu n'as donné aucune preuve documentée donc c'est comme si tu n'avais rien dit.

Merci d'être passée.
Des preuves documenté j'en ai posé plus d'une au file des années, mais surtout en tant que Tamaghrabit je suis née et ai grandit avec atay et son cérémonial contrairement à ton pays qui lui pour le coup devrait montrer les preuves de ce savoir faire, il n'y a que ces vingt trente dernières années aux contactes de la diaspora Marocaine que vous avez vu ce qu'était un berrad et un tagine.

Mais merci d'être passé nous confirmer qu'au bout du compte vous êtes tous les mêmes.
 
N'importe quoi.
On apprend que l'olive et le thé sont marocains maintenant.
Quand on cultivait l'olivier en Tunisie il y 3000 ans, au Maroc il n'y avait que des chasseurs-cueilleurs.🙂
La Tunisie est devenue algérienne?🤣
Si au Maroc il y avait des cueilleurs c'est qu'ils ont planté quoi cueillir. Pendant ce temps l'Algérie n'était même pas une lueur dans l'oeil lubrique de la France.
Ce que vous appelez des cornes de gazelle chez vous ce sont des galets enduits de sucre glacé. ☺
Par contre je reconnais que sakrane w taye7 fdrouj c'est bien karghouli tout comme boussou ou mat messou.
Vous avez volé et vous passez votre temps à voler le savoir faire des autres. C'est ce qu'on appelle un pays sans âme et sans talents, des 7itistes. Le thé se buvait au Maroc avant la naissance de ta nation franco-ottomane.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Pour le thé ? Non ?

Quand est-ce que vous comprendrez que vos anecdotes personnelles ne sont pas des arguments recevables,
moins encore vos invectives?

C'est gentil de passer mais n'abusez pas trop.
Quand est ce que tu ( vous) comprendrez que l'on ne vous doit RIEN ni justificatif, ni preuve le the a La menthe est Marocain a toi de prouver le contraire si ça te chante en attendant il est et restera Marocain point.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Et toi, tu as de quoi prouver le contraire ?
Non, alors rendors toi Abou khoubza 😂
Non mais laisse il joue sur les mots, une fois que tu leur dit thé "à la menthe" qui est typiquement Marocain que c'est le Maroc qui a instauré le thé avec la menthe, il se rabat sur le mot thé zerma le thé c'est pas vous, comme si on ne savait pas que les grains de thé ce n'était pas nous :D Nous on a conçu le mélange thé plus feuille de menthe et son cérémonial Walakine ils sont mkelkhine leur rage leur font croire qu'on ne comprend pas leur jeux stupide des mots.
Atay be narnar tamaghrabit ô fkass libra I fkass Machi sokna.
 
Bientôt
Va Falloir qu'on prouve qu'on est Marocains
Alla8 y n3al li ma y 7chem
xvxcbxcbcx je préfère m'autocensurer.


1685513268505.png



Si le thé Marocain n'était pas un rituel, on ne le chanterait pas...


 
C'est chatGPT qui te l'a soufflé à l'oreille?

NB - j'ai pas la prétention (grotesque) de l'attribuer à un pays en particulier.

Tu n'as surtout pas l'intention de reconnaître le savoir-faire Marocain même des plus minimes parce que ça t'écorcherait la bouche
Même au Maroc d'une région à une autre, il peut y avoir des différences dans la préparation mais toi, tu suggères que le thé à la menthe Marocain n'a rien d'odinaire, ni de singulier - Technique bien rodée pour se l'approprier

Un commentaire ? 👇

 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je parle en particulier de l'article sur le thé à la menthe.
Si tu trouves pas l'encadré de la version initiale ridicule, alors je m'inquiète pour toi.
Au minimum, c'est le signe que la guerre idéologique n'est pas menée que dans le sens que tu crois.
Quel sens ? :D :D. Quand tu es , tu es .Tu n'as pas besoin de rien prouver. Mais quand dans ton dos , il y a un remix de ce que tu es. :D :D. Beaucoup de marocains en rigole .Mais la vérité, c'est que les généraux payent !! Ici dans le forum nous avons des 🇲🇦🇲🇦 qui essayent de suivre le bulldozer virtuel subventionné et on arrive à une conclusion que Internet ( dans le futile ),c 'est perdu... Trop de temps ,trop d'argent....
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Quel sens ? :D :D. Quand tu es , tu es .Tu n'as pas besoin de rien prouver. Mais quand dans ton dos , il y a un remix de ce que tu es. :D :D. Beaucoup de marocains en rigole .Mais la vérité, c'est que les généraux payent !! Ici dans le forum nous avons des 🇲🇦🇲🇦 qui essayent de suivre le bulldozer virtuel subventionné et on arrive à une conclusion que Internet ( dans le futile ),c 'est perdu... Trop de temps ,trop d'argent....
Tu refuses de discuter le sujet - ridicule certes mais essentiel - du thé à la menthe pour partir dans une litanie sur le complot.
A moins que par ton "quand tu es, tu es", tu dises de façon péremptoire que le thé à la menthe est marocain.

Tu as donc comme tes bi-compatriotes hystériques un problème avec la vérité et l'histoire.
Il ne suffit pas d'affirmer quelque chose pour l'attester.

Désolé de remettre les pendules à l'heure.
Sauf à le prouver valablement, le thé à la menthe n'est d'origine exclusivement marocaine.
L'article wiki avec un drapeau rouge du XXe siècle est une tentative d'OPA culturelle qui constitue une hostilité dans ce que tu appelles
pourtant un "guerre" à sens unique quand tu fais ta diva avec ton discours victimaire. Pour faire une guerre, il faut être minimum 2.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Tu n'as surtout pas l'intention de reconnaître le savoir-faire Marocain même des plus minimes parce que ça t'écorcherait la bouche
Même au Maroc d'une région à une autre, il peut y avoir des différences dans la préparation mais toi, tu suggères que le thé à la menthe Marocain n'a rien d'odinaire, ni de singulier - Technique bien rodée pour se l'approprier

Un commentaire ? 👇


Pourquoi me balancer un lien sur poteries quand on parle de thé ?

Parce que tu troives toi même que tes considérations bien gentilles sur le savoir-faire (étayées par rien que par rien d'autre que ta rage nauséeuse) sont un peu justes?
 
Pourquoi me balancer un lien sur poteries quand on parle de thé ?

Parce que tu troives toi même que tes considérations bien gentilles sur le savoir-faire (étayées par rien que par rien d'autre que ta rage nauséeuse) sont un peu justes?
Parce que vous faites du thé la même chose que pour notre poterie, le zellije et le caftan. Bref du vol qualifié, la liste est longue. Dernièrement il y a un Marocain qui s'est retrouvé dans l'orchestre arabo andalou algérien. En fait un simple vol que votre chaîne tv s'est permise sans vergogne. Démasqué, elle sort le disque de l'erreur. Vous faites pas mal d'erreur dès qu'ils s'agit de vol de patrimoine.
Un orchestre arabo andalou avec caftan pur marocain, chapeau et djellaba purs marocain. Le pire c'est que nos artistes sont restés subjugués. Ils ont eux mêmes été algerifiés. Vous n'en avez pas marre de vous faire humilier? A ta place je me ferai tout petit, mais pour ça il faut avoir de la fierté à revendre.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu refuses de discuter le sujet - ridicule certes mais essentiel - du thé à la menthe pour partir dans une litanie sur le complot.
A moins que par ton "quand tu es, tu es", tu dises de façon péremptoire que le thé à la menthe est marocain.
Montre montre nous des preuves qu'il est Algérien, des ateliers ou on produit des berrad et ustensibles, et des preuves du cérémonial.
Tu as donc comme tes bi-compatriotes hystériques un problème avec la vérité et l'histoire.
Il ne suffit pas d'affirmer quelque chose pour l'attester.
Commencez par l'appliquer tes compatriotes et toi ! Qui devenez de vrais hystériques quand on vous prend la main dans le sac en train de voler notre patrimoine.
Désolé de remettre les pendules à l'heure.
Sauf à le prouver valablement, le thé à la menthe n'est d'origine exclusivement marocaine.
Il l'est apporte la preuve du contraire car ce n'est pas en martelant à chaque poste qu'il ne l'est pas que l'on va te croire ! Tu t'adresses à des tamaghrabit sans crise identitaire aucune yearni dwi ta t'chbe3 atay Maghribi ô I bka Maghribi Machi sokna fikoum.
L'article wiki avec un drapeau rouge du XXe siècle est une tentative d'OPA culturelle qui constitue une hostilité dans ce que tu appelles
pourtant un "guerre" à sens unique quand tu fais ta diva avec ton discours victimaire. Pour faire une guerre, il faut être minimum 2.
7agrouna 7agrouna Mrarka discours utilisé pdt plus de 60 ans par l'état d'Algérie, jusqu'à aujourd'hui vos journaux ne parlent que du Maroc plutôt que des terribles inondations et les nombreux dégât qui s'en sont suivi.... Walakine maaliche parlons du Maroc, pillons le patrimoine Marocain plutôt que d'aider ses compatriotes Algériens voilà votre mentalité.
 
Haut