Protection du Patrimoine Culturel Marocain

Je ne prétends pas que tout ce qui est beau vient du Maroc et encore moins qu'il n'y a rien de beau chez vous !!!
Seulement que la ficelle est un peu trop grosse que celle de considérer que vous avez malencontreusement tout perdu du fait des occupations.
Alors que les ottomans sont bien connus pour avoir enrichi leur patrimoine culinaire, culturel au fil du temps et de leurs conquêtes - on ne retrouve ni bastella, ni zellige typiquement marocain et qui auraient prétendument également existé en algérie, ni les tagines (je parle pas du contenant mais du contenu - les plats en terre cuite étaient répandus partout dans le monde)....
Mais vous sob7anolla8, vous arrivez à gober que les ottomans - musulmans de surcroît auraient boudé bestilla, twagene etc vous aurez conduit à perdre votre culture alors que d'un autre côté, vous insistez bien sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une colonisation. Quant aux français, ils sont restés 132 ans, 2 générations. On ne perd pas un pan de son histoire en 2 générations.

Réveillez-vous !

Vous avez des idées déformées sur l'Algérie, je dirais même que vous avez subi du lavage de cerveau.
Je te conseille d'aller voir sur place et tu constateras la diversité des traditions et des plats de ce pays qui fait 5 fois la taille du Maroc.
 
C'est un plat présent dans toute l’Afrique du nord qui a été apporté par les réfugies d'Al Andalous, donc oui c'est aussi algérien.
Tu ne verras jamais un algérien ou un tunisien dire qu'un plat ou une tradition (reconnus dans tout le maghreb) est exclusivement algérien ou exclusivement tunisien, il n'y que certains voisin de l'ouest qui s'approprient l'exclusvité des choses.
Donc oui l'apprentissage et la lutte contre l’analphabétisme est essentiel pour éviter le lavage de cerveau.
La Pastilla Marocaine qui bien mis en photo sur le site… et qui connu et reconnu de tous … est bel est bien marocaine… comme son nom l’indique.
Hchem chouiya

C’est comme le Caftan marocain…
Y’a pas à discuter sur ce genre de chose
 
Vous avez des idées déformées sur l'Algérie, je dirais même que vous avez subi du lavage de cerveau.
Je te conseille d'aller voir sur place et tu constateras la diversité des traditions et des plats de ce pays qui fait 5 fois la taille du Maroc.
Mais personne dit que les algériens n’ont pas de plats bien à eux…
On demande qu’à les connaître.

Mais s’approprier des plats et autres typiquement marocains vous grandit pas.
 
Vous avez des idées déformées sur l'Algérie, je dirais même que vous avez subi du lavage de cerveau.
Je te conseille d'aller voir sur place et tu constateras la diversité des traditions et des plats de ce pays qui fait 5 fois la taille du Maroc.

Tout ce que je peux te dire par expérience - c'est que la diaspora algérienne n'a jamais cuisiné les plats marocains avant de les avoir découvert à leurs fêtes et ça ne veut pas dire que vous ne mangiez rien !
D'ailleurs, tout le cérémonial des célébrations marocaines fait l'objet d'une appropriation.
J'ai pas de mal à admettre que nous nous sommes appropriés la robe blanche occidentale à un moment donné les tenues hindoues....

Je n'enlève rien aux algériens - ils ont un patrimoine culturel, gastronomique dont je dois ignorer toute l'étendue - si vous ne cherchiez pas à vous approprier notre patrimoine, personne ne s'aventurerait à dire que vous êtes sans identité - c'est la conséquence fâcheuse de la politique du régime DZ que tu soutiens - vous ne pouvez pas partir de vérités pour promouvoir des contre-vérités.
Certes le caftan a été introduit probablement par les ottomans - encore que des thèses soutiennent que le couloir de transmission c'est l'Andalousie - il n'en reste pas moins vrai que les ottomans à qui vous l'attribuez l'ont eux-mêmes emprunté à d'autres civilisations - tout en y apportant leur griffe - c'est exactement ce que le Maroc a fait - et vous ne voulez pas l'admettre par orgueil - pire - vous vous affichez avec des takchitas marocaines, achetées à des marocains et vous les estampillez caftan algérien -
La technique du feuilletage nous vient d'andalousie, le sucré-salé également mais la recette de la bastilla vient de notre terroir à la faveur de contacts civilisationnels - il est impossible qu'elle existât en andalousie et qu'on ne la retrouve pas en Iran, Irak, Turquie, Tunisie bref dans tous les pays où les juifs ont émigré ou dans la péninsule arabique - en parlant des juifs d'afrique du nord - même peuple - art de vivre différent - donc ne vous abritez plus derrière la maghrébie, l'andalousie, la génétique ou le frérisme pour nier l'existence d'un patrimoine propre au Maroc et nous ferons de même !!
 
Quand on a demandé au dr 7oumir ( technicien agricole de son état improvisé en historien du dimanche ) pourquoi il n y a pas d artisans ou d ateliers de zellige en Algérie il a répondu que c est à cause du niveau de vie des algériens qui ne daignent plus - contrairement aux marocains pauvres - s abaisser à exécuter des tâches manuelles dégradantes et mal payées : l archétype du sous-développé déraciné qui n a aucune conscience de la valeur du patrimoine :D le japonais se serait étouffé avec ce genre de bêtises arriérées

 
Tout ce que je peux te dire par expérience - c'est que la diaspora algérienne n'a jamais cuisiné les plats marocains avant de les avoir découvert à leurs fêtes et ça ne veut pas dire que vous ne mangiez rien !
D'ailleurs, tout le cérémonial des célébrations marocaines fait l'objet d'une appropriation.
J'ai pas de mal à admettre que nous nous sommes appropriés la robe blanche occidentale à un moment donné les tenues hindoues....

Je n'enlève rien aux algériens - ils ont un patrimoine culturel, gastronomique dont je dois ignorer toute l'étendue - si vous ne cherchiez pas à vous approprier notre patrimoine, personne ne s'aventurerait à dire que vous êtes sans identité - c'est la conséquence fâcheuse de la politique du régime DZ que tu soutiens - vous ne pouvez pas partir de vérités pour promouvoir des contre-vérités.
Certes le caftan a été introduit probablement par les ottomans - encore que des thèses soutiennent que le couloir de transmission c'est l'Andalousie - il n'en reste pas moins vrai que les ottomans à qui vous l'attribuez l'ont eux-mêmes emprunté à d'autres civilisations - tout en y apportant leur griffe - c'est exactement ce que le Maroc a fait - et vous ne voulez pas l'admettre par orgueil - pire - vous vous affichez avec des takchitas marocaines, achetées à des marocains et vous les estampillez caftan algérien -
La technique du feuilletage nous vient d'andalousie, le sucré-salé également mais la recette de la bastilla vient de notre terroir à la faveur de contacts civilisationnels - il est impossible qu'elle existât en andalousie et qu'on ne la retrouve pas en Iran, Irak, Turquie, Tunisie bref dans tous les pays où les juifs ont émigré ou dans la péninsule arabique - en parlant des juifs d'afrique du nord - même peuple - art de vivre différent - donc ne vous abritez plus derrière la maghrébie, l'andalousie, la génétique ou le frérisme pour nier l'existence d'un patrimoine propre au Maroc et nous ferons de même !!

Vous vous faites des films, personnellement je n'ai jamais vu un algérien s'approprier un habit ou une tradition connue pour être marocaine, on a nos plats et nos traditions.
Le problème avec beaucoup d'entre vous c'est que même ce qui n'est pas exclusivement marocain est estampillé marocain !
Il y a clairement une volonté de s’approprier le patrimoine commun du Maghreb qui est une civilisation commune, avec quasiment les mêmes traditions, plats etc .
La Bastilla non ce n'est pas exclusivement marocain, par exemple en Tunisie ils appellent ça la malsouka
 
Dernière édition:
Quand on a demandé au dr 7oumir ( technicien agricole de son état improvisé en historien du dimanche ) pourquoi il n y a pas d artisans ou d ateliers de zellige en Algérie il a répondu que c est à cause du niveau de vie des algériens qui ne daignent plus - contrairement aux marocains pauvres - s abaisser à exécuter des tâches manuelles dégradantes et mal payées : l archétype du sous-développé déraciné qui n a aucune conscience de la valeur du patrimoine :D le japonais se serait étouffé avec ce genre de bêtises arriérées


Il n'y a pas de sous métier, mais quand le niveau de vie s’élève les métiers difficiles tendent à disparaître, les gens ne voulant plus travailler dur.
En Europe, beaucoup de métiers artisanaux n'existent plus et les jeunes ne veulent plus faire ça ( tailleur de pierres, horloger, charpentier etc...), et même au Maroc les jeunes générations veulent de moins en moins perpétuer ces métiers là, qui à terme risquent de disparaître.
Donc oui il y a du vrai dans ce qu'il dit.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Andalousie, la génétique ou le frérisme pour nier l'existence d'un patrimoine propre au Maroc et nous ferons de même !!
Salam

Al Andalous est Tamarghrabit et tout ces vestiges sont de l'œuvre Tamarghrabit que l'on retrouve à Fez Taroudant etc et lorsqu'il a fallu quitter une majorité sont revenu dans leur berceau d'origine le Maroc.
Souvent on dit ceci vient d'Andoulousie mais il vient en tout premier du Maroc, le malhoune originaire du tafilet en est un exemple parmi tant d'autres.

L'Maghrib ouwa 2assal ô l'bake takledi

Je la remet ici.

 
Il n'y a pas de sous métier, mais quand le niveau de vie s’élève les métiers difficiles tendent à disparaître, les gens ne voulant plus travailler dur.
En Europe, beaucoup de métiers artisanaux n'existent plus et les jeunes ne veulent plus faire ça ( tailleur de pierres, horloger, charpentier etc...), et même au Maroc les jeunes générations veulent de moins en moins perpétuer ces métiers là, qui à terme risquent de disparaître.
Donc oui il y a du vrai dans ce qu'il dit.
Faut pas exagérer l écart pib / hab entre les deux est moins de 10 % et le salaire moyen au Maroc est deux fois supérieur... sinon oui tu as raison même si les vieux métiers sont valorisés dans les pays développés ils sont de plus en plus délaissés par les jeunes !
 
Vous vous faites des films, personnellement je n'ai jamais vu un algérien s'approprier un habit ou une tradition connue pour être marocaine, on a nos plats et nos traditions.

Récemment,
A la télé algérienne, une animatrice présente un caftan "algérien."
En réalité, il s'agissait d'une tekchita marocaine réalisée par un couturier algérien, formé et installé au Maroc
Il s'agit de désinformation professionnelle - c'est poussé par le régime - il y a qques années encore - le caftan était bien marocain dans la bouche de ces mêmes animatrices qui appliquent désormais les consignes à la lettre.
Imagine,
Un boulanger algérien vivant en France, primé meilleur ouvrier de France pour sa baguette
On aurait pas idée de dire qu'il s'agit d'un baguette algérienne alors que la recette, le processus de fabrication est bien français.
Et bien, pareil pour le caftan.
Le problème avec beaucoup d'entre vous c'est que même ce qui n'est pas exclusivement marocain est estampillé marocain !
Il y a clairement une volonté de s’approprier le patrimoine commun du Maghreb qui est une civilisation commune, avec quasiment les mêmes traditions, plats etc .

Moi je dirais qu'il y a une volonté des algériens de s'accrocher à l'idée d'un faste perdu plutôt qu'à celle d'un faste qui n'a jamais été
Pourquoi le caftan a t-il disparu de vos gardes-robes alors que les tenues inspirées des ottomans comme la carakou ont perduré et bien d'autres encore propres aux algériens ? pourquoi el bastella a t'elle disparu de vos tables alors que le couscous, les pains traditionnels sont toujours là ?
La Bastilla non ce n'est pas exclusivement marocain, par exemple en Tunisie ils appellent ça la malsouka

Merci de confirmer mes propos
La technique du feuilletage nous provident d'Andalousie - allez savoir si elle existait déjà ailleurs - il n'est donc pas étonnant que l'on retrouve des plats faisant usage de cette technique partout où les maures musulmans, juifs ont élu domicile.
Pour ta parfaite connaissance, lorsque les marocains parlent de bestella, c'est un plat précis et non pas le feuilletage - il s'agit de bestella aux pigeons servie dans la cour des grands dans le temps avant d'être démocratisée dans sa version au poulet ou encore sa version plus moderne au poisson. fruits de mer. Les algériens vont jusque copier le dressage des plats marocains.. Wa8 c'est trop. Le tagine poulet citron, ou agneau pruneaux fruits secs - pareil c'est 100% marocain - il y a une épice qui donne toute sa saveur à ses plats de fêtes et qui est produite exclusivement au Maroc. End of the story.
 
Il n'y a pas de sous métier, mais quand le niveau de vie s’élève les métiers difficiles tendent à disparaître, les gens ne voulant plus travailler dur.
En Europe, beaucoup de métiers artisanaux n'existent plus et les jeunes ne veulent plus faire ça ( tailleur de pierres, horloger, charpentier etc...), et même au Maroc les jeunes générations veulent de moins en moins perpétuer ces métiers là, qui à terme risquent de disparaître.
Donc oui il y a du vrai dans ce qu'il dit.

Oui mais il doit rester des vestiges.
Aujourd'hui en France, plus personne en France ne décore sa maison de moulures au plafond - Tu vas dans les immeubles anciens ou dans des maisons de maître, tu retrouves ces vestiges et en nombre suffisant pour que l'on puisse dire que c'était généralisé et pas seulement des caprices de rares propriétaires.
 
Récemment,
A la télé algérienne, une animatrice présente un caftan "algérien."
En réalité, il s'agissait d'une tekchita marocaine réalisée par un couturier algérien, formé et installé au Maroc
Il s'agit de désinformation professionnelle - c'est poussé par le régime - il y a qques années encore - le caftan était bien marocain dans la bouche de ces mêmes animatrices qui appliquent désormais les consignes à la lettre.
Imagine,
Un boulanger algérien vivant en France, primé meilleur ouvrier de France pour sa baguette
On aurait pas idée de dire qu'il s'agit d'un baguette algérienne alors que la recette, le processus de fabrication est bien français.
Et bien, pareil pour le caftan.

Pour moi c'est clair le caftan est marocain et je n'ai jamais entendu un algérien dire le contraire.
Mais je ne comprend pas pourquoi les gens font une fixette sur le caftan qui un habit parmi d'autres, je trouve qu'il y a d'autres habits algériens plus élégants et stylés.

Moi je dirais qu'il y a une volonté des algériens de s'accrocher à l'idée d'un faste perdu plutôt qu'à celle d'un faste qui n'a jamais été
Pourquoi le caftan a t-il disparu de vos gardes-robes alors que les tenues inspirées des ottomans comme la carakou ont perduré et bien d'autres encore propres aux algériens ? pourquoi el bastella a t'elle disparu de vos tables alors que le couscous, les pains traditionnels sont toujours là ?

Tu sais qu'à la base le caftan c'est ottoman, les marocains l'ont juste adapté et modifié à leur style.
Il y d'autres variétés de caftan en Algérie différents de celui du marocain.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

La naissance du caftan.​

60d330cff068d9112cb401ca_ba4ea24d72f3663a4150913dc03bf60d--andalusia-spain-moorish.jpeg

Dans une miniature des Contes de Santa Maria, le calife Almohade apparaît dans un caftan finement brodé sur le col et sur l’avant-bras.
Il apparaît pour la première fois au 12ème siècle pendant le règne de la dynastie Almohades. Au départ, le caftan était réservé à la royauté, simple et sans ornements.
Les souverains de l’époque, prêchant le retour aux sources fondamentales de l’islam et souhaitant rompre avec l’opulence de leurs prédécesseurs Almoravides, refuseront d’employer dans leurs vêtements la soie et l’or [6].
Sous le calife Muhammad an-Nâsir, un recensement établi pour des raisons fiscales dénombrait pas moins de 3 490 ateliers de tissage [7] et comptabilisait plus de 3000 tisserands [8] à Fès.

De la sobriété au luxe.​

Au fil du temps, des ateliers princiers de tissage (Tarz) dédiés en partie à la confection des caftans fleurissent, notamment sous les Mérinides. Le port du caftan commencera petit à petit à devenir courant [9]. Plus somptueux, il épousera de nouveaux tissus tels que le brocart. Ibn Khaldoun fait mention de vêtements et ceintures de soie ornée de fils d’or tissés à Fès [10], marquant ainsi la rupture avec la doctrine simpliste des Almohades.
En guise de bonnes relations, le caftan était offert comme présent aux sultans des puissances étrangères également. Une liste des cadeaux envoyés par le sultan Mérinide Abu Al-Hassan au sultan Mamelouk an-Nâsir Muhammad cite en effet des vêtements brodés d’or, des vêtements de taffetas, de laine et de soie rigide et à bigarrures [11]. Les sultans de la dynastie mérinide envoyaient également des vêtements luxueux aux sultans Ottomans [12], ces derniers les nommant Fas Kaftanlar en référence à la ville de Fès.

La civilisation Mérinide, qui avait établi sa capitale à Fès, connaissait donc un rayonnement industriel, intellectuel et culturel prestigieux, si bien que les rois Nasrides de Grenade imitaient ceux de Fès. [13]
60d3310589cb2f04a40108a7_Boabdil%2BCaftan.jpeg

Caftan du sultan Abu Abdallah Muhammad XII, musée de l’armée, Tolède.

La démocratisation du caftan.​

Vers la fin du XVème siècle, le caftan prend une nouvelle tournure avec l’arrivée massive au Maroc des Andalous chassés d’Espagne. Ils s’installent principalement à Tétouan et à Fès mais aussi à Chefchaouen, Rabat et Salé.
Les Andalous emportent avec eux leur savoir-faire qui se fond harmonieusement à la culture et l’art marocain. Cette influence andalouse se manifestera principalement par ses apports à la broderie. La culture hispano-mauresque sera très bien préservée au Maroc, à tel point que chaque ville aujourd’hui cultive son propre style de broderie.
L’ère Saadienne révolutionnera cependant l’usage de ce vêtement. Les femmes se l’approprieront, ce qui marquera donc le début de la féminisation du caftan [14]. Cette demande féminine sera également très forte poussant ainsi l’innovation en ce qui concerne l’usage de nouveaux tissus et ainsi de suite [15].
Du côté masculin, le caftan sera confectionné avec un drap importé de l’Angleterre dénommé brown blues. Le bleu foncé de ces variétés de draps deviendra pour la classe aisée la couleur nationale du vêtement [16].
Le sultan Ahmed Al Mansour instaure la mode d’une tunique transparente par-dessus le caftan traditionnel qu’on surnomme mansouria en référence à son nom [17]. Cette tenue, connue sous le nom de takchita, est donc composée de deux pièces contrairement au caftan : la 1ère est la tahtiya et la seconde se nomme fouqia ou dfina ou alors mansouria.
 
Let Him Be. The Powerful Al Saoud Are Our Friends And Allies. Their flag flew along ours in 1975. The Green March. We Will Never Forget.

Every country has his Clowns and Idiots. "There's Millions Of Clowns."

 
j'aimerais demander comment on peut corriger sur Wikipédia ce que les algériens ont falsifié
la pastilla est devenu un plat algérien alors qu'ils la connaissent même pas
Voilà ce que dit une source sérieuse… le Larousse 😌

Wikipedia c’est une source gangrenée et pas sérieuse car n’importe qui peut y mettre ce qu’il veut.
 

Pièces jointes

  • 2D6DAD23-40B7-4E85-B5A6-EBF5ED972EAF.jpeg
    2D6DAD23-40B7-4E85-B5A6-EBF5ED972EAF.jpeg
    214.4 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Voilà ce que dit une source sérieuse… le Larousse 😌

Wikipedia c’est une source gangrenée et pas sérieuse car n’importe qui peut y mettre ce qu’il veut.

B9ina f tawa et "on est frères", tsenaww daba 7tta les saoudiens ibdaw ikherjo f 3inihoum... après le Qatar qui nous a khenchel notre architecture sous l'arnaque "architecture arabo islamique"... dans quelques années, le Maroc ghadi yet3erra ! :claque:
 
Haut