Prouvez moi qu'ELLE n'existe pas

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La Grande Almazoyo qui a crée l'Univers et le Monde
Elle se trouve à 200milliiard d'année lumière
Elle a deux pieds droits

On peut pas prouver qu'elle existe pas.

Ni la théière orbitale de Bertrand Russell.

Ou une foule d'autres créations mentales.

Une question plus importante est : lesquelles de ces entités invisibles devrait-on prendre au sérieux?

Et c'est essentiellement nos conditionnements culturels et historiques qui font qu'on prend au sérieux certaines créations mentales plus que d'autres, surtout quand on manque de toute preuve empirique.

Exemple : Jésus et les apôtres accordaient une très grande crédibilité aux anges.

Mais de nos jours en Occident, la croyance aux anges est très marginalisée.

Même les chrétiens n'en parlent quasiment plus.
 

UnSoussi

Bladinaute averti
La Grande Almazoyo qui a crée l'Univers et le Monde
Elle se trouve à 200milliiard d'année lumière
Elle a deux pieds droits
Tu pourrais nous donner plus d'info ? Ces informations pourraient changer la face du monde
La taille de l'univers observable n'est que de 46,508 milliards années-lumière de rayon, se trouve-t-elle donc en dehors de l'Univers ? Sur un autre plan de réalité ?
Si elle a un sexe, ça voudrait dire qu'elle n'est qu'une représentante de son espèce qui est sexué ? Si oui, qui sont-ils ?
Quand tu parles de pieds, tu parles bien de pieds semblables à des pieds humains ?
 
On peut pas prouver qu'elle existe pas.

Ni la théière orbitale de Bertrand Russell.

Ou une foule d'autres créations mentales.

Une question plus importante est : lesquelles de ces entités invisibles devrait-on prendre au sérieux?

Et c'est essentiellement nos conditionnements culturels et historiques qui font qu'on prend au sérieux certaines créations mentales plus que d'autres, surtout quand on manque de toute preuve empirique.

Exemple : Jésus et les apôtres accordaient une très grande crédibilité aux anges.

Mais de nos jours en Occident, la croyance aux anges est très marginalisée.

Même les chrétiens n'en parlent quasiment plus.
Tu prends au sérieux en fonction de quoi ? De l'ancienneté et/ou du nombre d'adeptes ?
 
Tu pourrais nous donner plus d'info ? Ces informations pourraient changer la face du monde
La taille de l'univers observable n'est que de 46,508 milliards années-lumière de rayon, se trouve-t-elle donc en dehors de l'Univers ? Sur un autre plan de réalité ?
Si elle a un sexe, ça voudrait dire qu'elle n'est qu'une représentante de son espèce qui est sexué ? Si oui, qui sont-ils ?
Quand tu parles de pieds, tu parles bien de pieds semblables à des pieds humains ?

Non pas plus d'info
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu prends au sérieux en fonction de quoi ? De l'ancienneté et/ou du nombre d'adeptes ?

C'est effectivement deux des critères qui font qu'une création mentale est davantage prise au sérieux... comme je dis, en l'absence de toute preuve empirique ou rationnelle.

La physique quantique est à certains égards « absurde » et porte sur des choses invisibles, mais a été sans cesse confirmée par des expériences et sert de base à des technologies, donc on peut pas trop y résister.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu prends au sérieux en fonction de quoi ? De l'ancienneté et/ou du nombre d'adeptes ?

Il y a aussi le facteur « charisme » du gourou qui entre en jeu.

Et aussi la cohérence perçue entre la croyance et la pratique : la sincérité, l'authenticité...

C'est pourquoi les chrétiens pourris, du genre les prêtres agresseurs, discréditent considérablement cette religion pour beaucoup de monde.
 
C'est effectivement deux des critères qui font qu'une création mentale est davantage prise au sérieux... comme je dis, en l'absence de toute preuve empirique ou rationnelle.

La physique quantique est à certains égards « absurde » et porte sur des choses invisibles, mais a été sans cesse confirmée par des expériences et sert de base à des technologies, donc on peut pas trop y résister.

Il y a 1000 ans tous le monde pensait que la terre était plate, ça ne veut pas dire que c'était vrai à l'époque. Donc bon l'argument du nombre n'est pas à prendre au sérieux

Et pour la physique quantique, à moins d'être un physicien de métier, pas besoin de s'aventurer là dedans. Beaucoup trop récupéré par n'importe qui pour justifier n'importe quoi.

BREF on dévie du sujet.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu pourrais nous donner plus d'info ? Ces informations pourraient changer la face du monde
La taille de l'univers observable n'est que de 46,508 milliards années-lumière de rayon, se trouve-t-elle donc en dehors de l'Univers ? Sur un autre plan de réalité ?
Si elle a un sexe, ça voudrait dire qu'elle n'est qu'une représentante de son espèce qui est sexué ? Si oui, qui sont-ils ?
Quand tu parles de pieds, tu parles bien de pieds semblables à des pieds humains ?

L'univers est en expansion.

Plus les parties de l'univers sont éloignées, plus elles s'éloignent rapidement.

Il y a un point où les parties de l'univers s'éloignent (hypothétiquement) plus vite que la vitesse de la lumière (cela contredit pas la théorie d'Einstein).

Cela signifie que la lumière de ces régions ne nous atteindra jamais.

Donc on saura jamais si elles existent ou non, ni de quoi elles ont l'air. Mais leur existence est tout à fait possible.

@Lenha dit donc que son dieu vit dans ces régions-là. Scientifiquement, il est donc impossible de confirmer ou d'infirmer son existence.
 

UnSoussi

Bladinaute averti
L'univers est en expansion.

Plus les parties de l'univers sont éloignées, plus elles s'éloignent rapidement.

Il y a un point où les parties de l'univers s'éloignent (hypothétiquement) plus vite que la vitesse de la lumière (cela contredit pas la théorie d'Einstein).

Cela signifie que la lumière de ces régions ne nous atteindra jamais.

Donc on saura jamais si elles existent ou non, ni de quoi elles ont l'air. Mais leur existence est tout à fait possible.

@Lenha dit donc que son dieu vit dans ces régions-là. Scientifiquement, il est donc impossible de confirmer ou d'infirmer son existence.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a 1000 ans tous le monde pensait que la terre était plate, ça ne veut pas dire que c'était vrai à l'époque. Donc bon l'argument du nombre n'est pas à prendre au sérieux

Et pour la physique quantique, à moins d'être un physicien de métier, pas besoin de s'aventurer là dedans. Beaucoup trop récupéré par n'importe qui pour justifier n'importe quoi.

BREF on dévie du sujet.

Il y a une différence entre ce qui est vrai ou faux d'une part, et ce qu'on prend au sérieux d'autre part... Par exemple la Trinité est vraie ou fausse. On peut pas la prouver ou la réfuter « logiquement ». Mais on peut la prendre assez au sérieux pour argumenter à son sujet, qu'on soit pour ou contre.

Et prendre au sérieux ne veut pas dire forcément qu'on la juge probablement vraie. Par exemple @TIGELLIUS et @djitymik et d'autres en débattent depuis des années. Ils ne s'investiraient jamais autant si la question était le père Noël. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a pas un film qui s'appelait « Elle »?

Je crois, un mec qui tombait amoureux d'une robot. o_O

Puis la robot le plaque parce qu'elle le trouvait pas assez intéressant. :bizarre:
 
Haut