Psychologie enfant

Salam @Lilawarda

Quand tu en parles avec elle, elle te dit quoi?

N'a t-elle pas entendu une maitresse ou quelqu'un d'autre dire qu'en classe, il faut parler tout bas?

ça a toujours été comme ça depuis la maternelle?
Oui des la 1ere annee...

Elle n aime pas que j aborde le sujet chez nous , donc je ne force pas pour pas la braquer .

Je pense pas que ça vienne des instits non ...
 
Merci @deadlift125 pour cette vidéo ça ressemble vraiment a ce qu a ma fille...

Elle a eu aussi un petit passage en maternelle ou elle chuchotait a l'oreille de sa copine pour répondre à la maîtresse...

Maintenant elle chuchote directement a l instit mais je pense qu a la base c est le même souci... .

J aimerais bien essayer cette technique d aller qq heures en classe avec elle de temps en temps .


Car une fois j y suis rentrée avec elle on etait que les 2 , et elle me parlait normalement a l intérieur de l école


Bon pour l instant c est pas possible avec le Petit dernier , mais c'est a songer pour l année prochaine incha Allah.
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Merci @deadlift125 pour cette vidéo ça ressemble vraiment a ce qu a ma fille...

Elle a eu aussi un petit passage en maternelle ou elle chuchotait a l'oreille de sa copine pour répondre à la maîtresse...

Maintenant elle chuchote directement a l instit mais je pense qu a la base c est le même souci... .

J aimerais bien essayer cette technique d aller qq heures en classe avec elle de temps en temps .


Car une fois j y suis rentrée avec elle on etait que les 2 , et elle me parlait normalement a l intérieur de l école


Bon pour l instant c est pas possible avec le Petit dernier , mais c'est a songer pour l année prochaine incha Allah.
Ce n’est pas tant de tes disponibilités dont pourrait dépendre ta venue en classe quelques heures mais de la validation de l’école. Je ne pense pas que cela sera possible, que feras tu ? Rester assise à regarder ta fille avec la classe et la prof en face ?

Ça sera plus étrange qu’autre chose je trouve
 
...
Ce n’est pas tant de tes disponibilités dont pourrait dépendre ta venue en classe quelques heures mais de la validation de l’école. Je ne pense pas que cela sera possible, que feras tu ? Rester assise à regarder ta fille avec la classe et la prof en face ?

Ça sera plus étrange qu’autre chose je trouve
Pas du tout, c'est une très bonne idée et des outils pédagogiques proposés pour les enfants mutiques même si le protocole est sensiblement diffèrent.
 
@Lilawarda
Je ne sais pas si ça peut te rassurer.... Mais quand j'étais petite, j'étais comme ça.
À peu près jusqu'au ce1 /ce2.

Donc pour moi ce n'est pas choquant d'entendre ça ou extrêmement alarmant. Je ne mets pas forcément ça sur le dos d'un problème beaucoup plus grave qui serait caché derrière le mutisme etc.... Etc... Vraiment rien de "grave" ou "d'handicapant" pour moi. Juste propre au caractère et à la personnalité de l'enfant qui s'ajuste avec le temps.

MAIS chaque enfant est différent.. donc tu as raison d'investiguer et surtout l'aider si tu trouves qu'il en ressort un mal être pour elle ou pour son évolution future. Car ce qui n'est pas grave pour les uns peut l'être pour les autres.

Ça a l'air d'être une bonne idée d'aller en classe avec elle...
Pour commencer, s'ils font des sorties pédagogique (conservatoire, ferme, spectacle etc..) tu peux demander à être accompagnante par exemple... Mais sûrement qu'il faudra une présence plus régulière pour que ça marche.

Bon courage et tkiet ça va aller Incha'Allah.
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
...

Pas du tout, c'est une très bonne idée et des outils pédagogiques proposés pour les enfants mutiques même si le protocole est sensiblement diffèrent.
Je suis prof en lycée mais je connais des profs de maternelle et non dans ce contexte les parents ne sont pas conviés à rester en salle de classe.

D’ailleurs ce n’est sûrement pas aux parents de décider mais à l’équipe pédagogique et je suis presque sûr que celle-ci refusera.

Cela sera la porte ouverte à trop d’abus, des parents qui veulent venir parce que leur enfant a un plâtre, des nouvelles lunettes etc
 
Je suis prof en lycée mais je connais des profs de maternelle et non dans ce contexte les parents ne sont pas conviés à rester en salle de classe.

D’ailleurs ce n’est sûrement pas aux parents de décider mais à l’équipe pédagogique et je suis presque sûr que celle-ci refusera.

Cela sera la porte ouverte à trop d’abus, des parents qui veulent venir parce que leur enfant a un plâtre, des nouvelles lunettes etc
Je n'avais pas fini mon message c'est vrai, je vais donc mieux expliquer.

Et si, il y a une méthode pédagogique pour le mutisme proposé par l'association "Ouvrir la Voix" qui consiste à créer un cercle parent enfant mutique en classe, un cercle qui s'élargit à chaque session en y ajoutant à chaque fois ses camarades jusqu'à la maîtresse ou maître.
Je ne pense pas me tromper en disant que ce kit pédagogique a été élaboré par des psychiatres.
Est ce que les écoles acceptent facilement ce protocole ? Non !
Est ce qu'elles refusent toutes ? Bien sûr que non puisque c'est ce qui est conseillé aujourd'hui pour aider les enfants mutiques et c'est à l'appréciation des écoles, libre à elles d'accepter ou de refuser.
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Je n'avais pas fini mon message c'est vrai, je vais donc mieux expliquer.

Et si, il y a une méthode pédagogique pour le mutisme proposé par l'association "Ouvrir la Voix" qui consiste à créer un cercle parent enfant mutique en classe, un cercle qui s'élargit à chaque session en y ajoutant à chaque fois ses camarades jusqu'à la maîtresse ou maître.
Je ne pense pas me tromper en disant que ce kit pédagogique a été élaboré par des psychiatres.
Est ce que les écoles acceptent facilement ce protocole ? Non !
Est ce qu'elles refusent toutes ? Bien sûr que non puisque c'est ce qui est conseillé aujourd'hui pour aider les enfants mutiques et c'est à l'appréciation des écoles, libre à elles d'accepter ou de refuser.
Donc nous ne parlons pas du tout de la même chose

Toi tu évoques une méthode pédagogique à laquelle j’adhère et dont je vois la plus value

Moi je répondais à la proposition de @Lilawarda qui disait qu’elle allait assister quelques heures en classes quand elle le pourra …
Je persiste en disant que ça n’est pas opérant et encore moins selon la volonté des parents

Sinon pourquoi fait on appel à des AESH et non pas aux parents directement pour encadrer l’élève avec handicap ?
Il faut garder de la cohérence
 
Donc nous ne parlons pas du tout de la même chose

Toi tu évoques une méthode pédagogique à laquelle j’adhère et dont je vois la plus value

Moi je répondais à la proposition de @Lilawarda qui disait qu’elle allait assister quelques heures en classes quand elle le pourra …
Je persiste en disant que ça n’est pas opérant et encore moins selon la volonté des parents

Sinon pourquoi fait on appel à des AESH et non pas aux parents directement pour encadrer l’élève avec handicap ?
Il faut garder de la cohérence
C'est pour ça que je répondais que par rapport à ce qu'elle disait le protocole est sensiblement diffèrent, ok diffèrent.

Je ne sais pas où en est madame Marchal dans son travail de reconnaissance du mutisme sélectif auprès de l'éducation nationale mais je n'ai aucun doute qu'on ira au fil du temps vers de la simplification à l'école et si l'outil pédagogique est toujours de rigueur, sera de plus en plus accepté.
En même temps, il existe le PAP qui s'adresse aussi aux enfants mutiques et leur permet d'être exempts d'oral sans être pénalisé.

Par contre dans la procédure, il faut faire un dossier MDPH pour être exempt si brevet des collèges.
 
Ce n’est pas tant de tes disponibilités dont pourrait dépendre ta venue en classe quelques heures mais de la validation de l’école. Je ne pense pas que cela sera possible, que feras tu ? Rester assise à regarder ta fille avec la classe et la prof en face ?

Ça sera plus étrange qu’autre chose je trouve

Bien sûr que ça serait avec l'accord de l ecole ca ne pourrait être autrement

Oui en fait ça serait juste pour une présence de temps en temps rassurante pour ma fille , qui pourrait lui rappeler son domicile où elle s exprime sans retenue , pour faire un "mix" un peu ds sa tête domicile/ ecole .
Enfin j y vois comme ça ...
 
@Lilawarda
Je ne sais pas si ça peut te rassurer.... Mais quand j'étais petite, j'étais comme ça.
À peu près jusqu'au ce1 /ce2.

Donc pour moi ce n'est pas choquant d'entendre ça ou extrêmement alarmant. Je ne mets pas forcément ça sur le dos d'un problème beaucoup plus grave qui serait caché derrière le mutisme etc.... Etc... Vraiment rien de "grave" ou "d'handicapant" pour moi. Juste propre au caractère et à la personnalité de l'enfant qui s'ajuste avec le temps.

MAIS chaque enfant est différent.. donc tu as raison d'investiguer et surtout l'aider si tu trouves qu'il en ressort un mal être pour elle ou pour son évolution future. Car ce qui n'est pas grave pour les uns peut l'être pour les autres.

Ça a l'air d'être une bonne idée d'aller en classe avec elle...
Pour commencer, s'ils font des sorties pédagogique (conservatoire, ferme, spectacle etc..) tu peux demander à être accompagnante par exemple... Mais sûrement qu'il faudra une présence plus régulière pour que ça marche.

Bon courage et tkiet ça va aller Incha'Allah.

Oui voilà pour l'instant j'ai pas l impression qu elle en souffre mais bon elle va grandir on ne sait pas


J aimerais trrrrrooop accompagner les sorties mais tant que j ai mon petit qui n'est pas scolarisé encore , je n'ai personne pour le garder ...
Incha Allah il rentre en maternelle l année prochaine je serai plus disponible pour ça ...
 
Je suis prof en lycée mais je connais des profs de maternelle et non dans ce contexte les parents ne sont pas conviés à rester en salle de classe.

D’ailleurs ce n’est sûrement pas aux parents de décider mais à l’équipe pédagogique et je suis presque sûr que celle-ci refusera.

Cela sera la porte ouverte à trop d’abus, des parents qui veulent venir parce que leur enfant a un plâtre, des nouvelles lunettes etc

Non en fait ça dépend surtout si l école est réceptive à ce souci ..
Tu vois ds le reportage qu a poste deadlift que des dizaines d école on deja accepté des parents ds ce contexte...

On ne parle pas d un plâtre ou de lunettes , mais d enfants qui ne s expriment pas a l ecole ... c'est qd même bien différent et surtout d après ce que j ai compris avec une méthode bien spécifique à suivre

Après moi je pense en parler un jour aux instits si ds l année je ne vois plus d évolution

Si elles refusent ma foi on fera avec ..je ne peux rien imposer
 
Donc nous ne parlons pas du tout de la même chose

Toi tu évoques une méthode pédagogique à laquelle j’adhère et dont je vois la plus value

Moi je répondais à la proposition de @Lilawarda qui disait qu’elle allait assister quelques heures en classes quand elle le pourra …
Je persiste en disant que ça n’est pas opérant et encore moins selon la volonté des parents

Sinon pourquoi fait on appel à des AESH et non pas aux parents directement pour encadrer l’élève avec handicap ?
Il faut garder de la cohérence

Ah non mais bien sûr que je n irais pas sans suivre une méthode bien précise et encadrée , déjà éprouvée....
Ça n aurait pas de sens de me pointer comme ça qq heures par ci par là sans cohérence...

Je parlais bien sûr de suivre ce "programme" pour ces enfants....

Mais j imagine oui que ça demande un changement d organisation pour l instit...
 
Non en fait ça dépend surtout si l école est réceptive à ce souci ..
Tu vois ds le reportage qu a poste deadlift que des dizaines d école on deja accepté des parents ds ce contexte...

On ne parle pas d un plâtre ou de lunettes , mais d enfants qui ne s expriment pas a l ecole ... c'est qd même bien différent et surtout d après ce que j ai compris avec une méthode bien spécifique à suivre

Après moi je pense en parler un jour aux instits si ds l année je ne vois plus d évolution

Si elles refusent ma foi on fera avec ..je ne peux rien imposer
C'est clair que l'investissement des enseignants, ça change tout.
 
@simplement la pour en revenir à ton témoignage
Pour ton cas tu ne parlais pas du tt a l école ? Ou alors très très peu ? Ou tu chuchotais ?

Et est ce que tu te souviens de comment est venu le déblocage ? Petit à petit ? Ou bien un jour tu as parlé d un coup a l'école ?
 
@simplement la pour en revenir à ton témoignage
Pour ton cas tu ne parlais pas du tt a l école ? Ou alors très très peu ? Ou tu chuchotais ?

Et est ce que tu te souviens de comment est venu le déblocage ? Petit à petit ? Ou bien un jour tu as parlé d un coup a l'école ?

Salam,

Au début pas du tout. Ensuite très très peu.. Et à voix basse (seulement quand j'étais en situation de confiance) .
Mais quand on m'adressait la parole en groupe toujours impossible de répondre.


Le debloquage a été progressif et naturel. Pas d'événement particulier qui l'aurait déclenché. Comme je t'ai dit vers ce1/ce2 j'étais plus à l'aise et m'exprimais normalement ( même si je gardais toujours un côté réservée et timide).

J'avais juste un besoin d'apprivoiser mon environnement et m'habituer aux relations sociales pour vaincre (un peu) ma timidité, qui me paralysait.
 
Salam,

Au début pas du tout. Ensuite très très peu.. Et à voix basse (seulement quand j'étais en situation de confiance) .
Mais quand on m'adressait la parole en groupe toujours impossible de répondre.


Le debloquage a été progressif et naturel. Pas d'événement particulier qui l'aurait déclenché. Comme je t'ai dit vers ce1/ce2 j'étais plus à l'aise et m'exprimais normalement ( même si je gardais toujours un côté réservée et timide).

J'avais juste un besoin d'apprivoiser mon environnement et m'habituer aux relations sociales pour vaincre (un peu) ma timidité, qui me paralysait.
A ce moment là tu savais que c'était du mutisme sélectif où il n y a pas de mot sur ce trouble ?
 
A ce moment là tu savais que c'était du mutisme sélectif où il n y a pas de mot sur ce trouble ?

Je viens de l'apprendre en vous lisant que ça avait un nom 😅

Pour nous a l'époque ça n'avait pas de "nom".
On disait juste: "c'est une enfant très timide.." et c'était fini.
(Tu sais, à l'époque, c'est pas comme mtn lool, ils cherchaient pas à poser des diagnostiques sur tout... Bon parfois à tort d'ailleurs).

Par contre, si tu posais la question à la @simplement la petite, j'aurais été incapable d'expliquer avec des mots ce que j'avais....
Décrire l'émotion que je ressentais à ce moment là et pourquoi j'avais cette réaction.
Je savais juste que c'était comme ça. Que j'étais comme ça.
Et pour moi c'était pas un problème tant qu'on ne me disait pas que c'était un problème.


Mais maintenant, la @simplement la adulte peut te dire qu'elle était bloquée de manière inexplicable devant les "étrangers", parce qu'elle était très timide et introvertie. C'est une réaction qui était propre à ma personnalité et à mon caractère. Comme une peur paralysante de prendre la parole devant les gens.
Parfois même j'avais envie de répondre... Mais c'est comme si mon cerveau ne transmettait pas l'ordre à ma bouche lool.

Avec les proches c'était complètement différent, parce que j'étais à l'aise.

Ça c'est juste estompé petit à petit avec le temps...
Et j'ai pas le souvenir d'avoir mal vécu ça ou d'avoir été en souffrance. Dieu merci.
 
Merci @simplement la ton témoignage est plutôt positif

C est exactement ça que je voulais te demander, si tu en as souffert .. visiblement non hamdoullillah...

C est fou qd même ces différences de comportement entre enfants.
Nos sociétés sont qd même dures , toi il t a juste fallu du temps , heureusement tu n es pas tombée sur des instits qui t ont humiliée .. parce que j ai lu des témoignages en ce sens , que parfois ce mutisme est mal perçu , presque comme un jeu ou de l'insolence de la part de l enfant... Hors pas du tout


Aujourd'hui, j'ai remarqué que ma fille m a parlé a voix mi basse devant l école ( avec bcp de parents et d enfants autour) ...d habitude c'était un chuchotement très faible...
J'étais contente mais j ai fait et repondu comme si de rien n était ... Je veux pas lui mettre une pression ...

Par contre qd on sort ( magasins , foot de ses frères, restaurant etc ) , elle n a aucun souci a parler a voix haute avec nous , même si les autres entendent...
Mais parler aux autres elle ne le fera pas .

Mais bon ça à la limite ne pas parler a de parfaits inconnus c'est normal a 6 ans je trouve ..


Il y a des enfants qui a l inverse tutoient tous les adultes et leur racontent leur vie , c est le pbme ds l.autre sens .
 
J ai pensé aussi , à peut etre lui donner un petit objet à moi , ou de la maison , qu elle emmènerait a l école ds sa trousse ou son sac
Un substitut de doudou quoi ...
Je vais lui proposer sans faire en lien avec son chuchotement...


D ailleurs ça a peut etre un lien , c esr la seule de mes enfants a avoir eu un doudou , et ce , très tôt... Dès 6 mois... Et elle l'a encore pour dormir...
Peut être plus besoin d être rassurée oui ...

Après ce doudou lui a permis de s endormir seule très très tôt... Dès qu elle a été a 4 pattes qd elle était fatiguée elle prenait son doudou et allait se coucher tte seule ..


Contrairement aux autres 😅
 
Merci @simplement la ton témoignage est plutôt positif

C est exactement ça que je voulais te demander, si tu en as souffert .. visiblement non hamdoullillah...

C est fou qd même ces différences de comportement entre enfants.
Nos sociétés sont qd même dures , toi il t a juste fallu du temps , heureusement tu n es pas tombée sur des instits qui t ont humiliée .. parce que j ai lu des témoignages en ce sens , que parfois ce mutisme est mal perçu , presque comme un jeu ou de l'insolence de la part de l enfant... Hors pas du tout


Aujourd'hui, j'ai remarqué que ma fille m a parlé a voix mi basse devant l école ( avec bcp de parents et d enfants autour) ...d habitude c'était un chuchotement très faible...
J'étais contente mais j ai fait et repondu comme si de rien n était ... Je veux pas lui mettre une pression ...

Par contre qd on sort ( magasins , foot de ses frères, restaurant etc ) , elle n a aucun souci a parler a voix haute avec nous , même si les autres entendent...
Mais parler aux autres elle ne le fera pas .

Mais bon ça à la limite ne pas parler a de parfaits inconnus c'est normal a 6 ans je trouve ..


Il y a des enfants qui a l inverse tutoient tous les adultes et leur racontent leur vie , c est le pbme ds l.autre sens .
Très juste tout ça...
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
J'ai une cousine en Belgique qui souffre de mutisme sélectif mais elle c'est très différent de ta fille et c'était ubevparticularité oarmi d'autres. Elle a des comportements un peu différents, par exemple pour la nourriture c'était très spécial. Elle ne mangeait que certains aliments et buvait uniquement au robinet par exemple. Les psys avaient parlé de trpubles dans le spectre de l'autisme Elle ne parlait presque qu'à sa grande soeur qui faisait le lien avec les profs à l'école. Ses résultats scolaires dont néanmoins excellents.

Sinon dans les classes de ma fille il y avait 2 petits garçons. Un petit turc je pense que c'était aussi à cause de la langue française et dans sa classe cette année un autre petit garçon qui parle à la récré et dans le bus mais fait un blocage en classe. C'est finalement relativement fréquent on commence à en parler. Dans le témoignage de l'émission en tout cas la petite fille a progressé petit à petit.
 

C etait celle la ta video @Izaia ,?

Je viens de regarder celle là et hormis que ma fille va a l école en courant et avec plaisir , il y a bcp de points communs, le fait de parler très tôt , d être très expressive à la maison , chanter, se déguiser , tout ça elle aime
Idem elle mene certains frères à la baguette ...

J'ai l impression que ce Profil se retrouve souvent chez ces enfants..
 
Pour la langue les instit me demandent si elle parle une autre langue chez nous

Justement j aurais aimé lol mais non... Je ne suis pas arabophone donc elle ne parle que français

Et moi aussi j ai déjà montré des vidéos de ma fille aux instits...
Je la prenais en vidéo sans qu elle sache , puis je lui montrais , et je demandais son accord pour les montrer aux maîtresses ( je veux rien faire ds son dos )
Elle m.a tjrs dit oui dc je montrais les vidéos aux instits qui étaient contentes d entendre sa voix et de découvrir quelle genre de petite fille elle était " en vrai"
 

Izaia

Heal the World.....
VIB

C etait celle la ta video @Izaia ,?

Je viens de regarder celle là et hormis que ma fille va a l école en courant et avec plaisir , il y a bcp de points communs, le fait de parler très tôt , d être très expressive à la maison , chanter, se déguiser , tout ça elle aime
Idem elle mene certains frères à la baguette ...
Oui c'était cette émission
 
Oui des la 1ere annee...

Elle n aime pas que j aborde le sujet chez nous , donc je ne force pas pour pas la braquer .

Je pense pas que ça vienne des instits non ...

Salam

Si ta fille avait un vrai problème, les enseignants l'auraient abordé comme tel. Or, ils s'adaptent et c'est génial.

Ne sois pas trop inquiète car tu risques de l'inquiéter.

A ta place, j'éviterai même de mettre l'accent sur ça avec les enseignants (tant que ça vient pas d'eux). Je n'irais pas en classe non plus car ce serait la mettre en avant également.

Laisse la aller avec tellement de plaisir à l'école. Elle découvre cette école et prend peut être juste ses marques et son temps.
 
Salam

Si ta fille avait un vrai problème, les enseignants l'auraient abordé comme tel. Or, ils s'adaptent et c'est génial.

Ne sois pas trop inquiète car tu risques de l'inquiéter.

A ta place, j'éviterai même de mettre l'accent sur ça avec les enseignants (tant que ça vient pas d'eux). Je n'irais pas en classe non plus car ce serait la mettre en avant également.

Laisse la aller avec tellement de plaisir à l'école. Elle découvre cette école et prend peut être juste ses marques et son temps.
Je vais la laisser s'exprimer mais je trouve qu'elle gère bien en cherchant à analyser la situation de son enfant pour comprendre si il y a un trouble du type "mutisme sélectif" et dans ce cas qu'elle redouble de vigilance dans le parcours scolaire est une bonne chose.
Et pour l'avoir lu souvent sur Bladi, je pense que ça cogite bien dans son cerveau ! :)
 
Salam

Si ta fille avait un vrai problème, les enseignants l'auraient abordé comme tel. Or, ils s'adaptent et c'esnt génial.

Ne sois pas trop inquiète car tu risques de l'inquiéter.

A ta place, j'éviterai même de mettre l'accent sur ça avec les enseignants (tant que ça vient pas d'eux). Je n'irais pas en classe non plus car ce serait la mettre en avant également.

Laisse la aller avec tellement de plaisir à l'école. Elle découvre cette école et prend peut être juste ses marques et son temps.

Oui que les instit s adaptent ça franchement c'est une grande chance..

Après elle ne découvre pas l école , elle est au cp mais c est collé avec la maternelle, elle y connaît bcp d enfants depuis des années , un de ses frères et ds la même école ..dc elle est en terrain " connu" on va dire...

Voila il faut trouver un juste milieu , je veux pas qu elle pense que je ne la vois que par ce biais b, donc j en parle le moins possible devant elle et qd j en parle aux institutrices elle n est jamais à côté..

C est vrai qu y aller serait la mettre a part un peu ( la seule a avoir sa mère a côté) , mais ça se ferait déjà avec des explications pour qu elle comprenne bien pkoi... Mais j en suis pas là

Hier je lui ai donc proposé d emmener un petit objet a moi a mettre ds sa trousse ou son sac ... Sans parler de son chuchotement... Je lui ai juste dit " comme ça , c'est comme si j etais a l ecole avec toi .." elle a aimé l'idee et a choisi un petit bijou...
Est ce que ça aura de l'effet j'en sais rien '.. ça peut pas faire de mal...
Je lui ai dit aussi que si elle le perd c est pas grave je lui en redonne un autre a moi ( pour pas qu elle pense que si elle le perd ça soit grave )

Bref bref bref voilà ou j'en suis lol ..
 
Je vais la laisser s'exprimer mais je trouve qu'elle gère bien en cherchant à analyser la situation de son enfant pour comprendre si il y a un trouble du type "mutisme sélectif" et dans ce cas qu'elle redouble de vigilance dans le parcours scolaire est une bonne chose.
Et pour l'avoir lu souvent sur Bladi, je pense que ça cogite bien dans son cerveau ! :)

Merci lol ...

Forcément comme j avais dit qd on a un enfant qui a un comportement différent on cherche a savoir pkoi , et comment y remédier si ça pose pbme..

Pour l.instant elle suit très bien sa scolarité et elle aime l'école..
C est pour ça que j y vais doucement... mais ça m empêche pas de me poser des questions sans pour autant dramatiser
 
Je vais la laisser s'exprimer mais je trouve qu'elle gère bien en cherchant à analyser la situation de son enfant pour comprendre si il y a un trouble du type "mutisme sélectif" et dans ce cas qu'elle redouble de vigilance dans le parcours scolaire est une bonne chose.
Et pour l'avoir lu souvent sur Bladi, je pense que ça cogite bien dans son cerveau ! :)

Salam

Je n'ai jamais dit le contraire :)
 
Haut