deadlift125
VIB
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui des la 1ere annee...Salam @Lilawarda
Quand tu en parles avec elle, elle te dit quoi?
N'a t-elle pas entendu une maitresse ou quelqu'un d'autre dire qu'en classe, il faut parler tout bas?
ça a toujours été comme ça depuis la maternelle?
Ce n’est pas tant de tes disponibilités dont pourrait dépendre ta venue en classe quelques heures mais de la validation de l’école. Je ne pense pas que cela sera possible, que feras tu ? Rester assise à regarder ta fille avec la classe et la prof en face ?Merci @deadlift125 pour cette vidéo ça ressemble vraiment a ce qu a ma fille...
Elle a eu aussi un petit passage en maternelle ou elle chuchotait a l'oreille de sa copine pour répondre à la maîtresse...
Maintenant elle chuchote directement a l instit mais je pense qu a la base c est le même souci... .
J aimerais bien essayer cette technique d aller qq heures en classe avec elle de temps en temps .
Car une fois j y suis rentrée avec elle on etait que les 2 , et elle me parlait normalement a l intérieur de l école
Bon pour l instant c est pas possible avec le Petit dernier , mais c'est a songer pour l année prochaine incha Allah.
Pas du tout, c'est une très bonne idée et des outils pédagogiques proposés pour les enfants mutiques même si le protocole est sensiblement diffèrent.Ce n’est pas tant de tes disponibilités dont pourrait dépendre ta venue en classe quelques heures mais de la validation de l’école. Je ne pense pas que cela sera possible, que feras tu ? Rester assise à regarder ta fille avec la classe et la prof en face ?
Ça sera plus étrange qu’autre chose je trouve
Je suis prof en lycée mais je connais des profs de maternelle et non dans ce contexte les parents ne sont pas conviés à rester en salle de classe....
Pas du tout, c'est une très bonne idée et des outils pédagogiques proposés pour les enfants mutiques même si le protocole est sensiblement diffèrent.
Je n'avais pas fini mon message c'est vrai, je vais donc mieux expliquer.Je suis prof en lycée mais je connais des profs de maternelle et non dans ce contexte les parents ne sont pas conviés à rester en salle de classe.
D’ailleurs ce n’est sûrement pas aux parents de décider mais à l’équipe pédagogique et je suis presque sûr que celle-ci refusera.
Cela sera la porte ouverte à trop d’abus, des parents qui veulent venir parce que leur enfant a un plâtre, des nouvelles lunettes etc
Donc nous ne parlons pas du tout de la même choseJe n'avais pas fini mon message c'est vrai, je vais donc mieux expliquer.
Et si, il y a une méthode pédagogique pour le mutisme proposé par l'association "Ouvrir la Voix" qui consiste à créer un cercle parent enfant mutique en classe, un cercle qui s'élargit à chaque session en y ajoutant à chaque fois ses camarades jusqu'à la maîtresse ou maître.
Je ne pense pas me tromper en disant que ce kit pédagogique a été élaboré par des psychiatres.
Est ce que les écoles acceptent facilement ce protocole ? Non !
Est ce qu'elles refusent toutes ? Bien sûr que non puisque c'est ce qui est conseillé aujourd'hui pour aider les enfants mutiques et c'est à l'appréciation des écoles, libre à elles d'accepter ou de refuser.
C'est pour ça que je répondais que par rapport à ce qu'elle disait le protocole est sensiblement diffèrent, ok diffèrent.Donc nous ne parlons pas du tout de la même chose
Toi tu évoques une méthode pédagogique à laquelle j’adhère et dont je vois la plus value
Moi je répondais à la proposition de @Lilawarda qui disait qu’elle allait assister quelques heures en classes quand elle le pourra …
Je persiste en disant que ça n’est pas opérant et encore moins selon la volonté des parents
Sinon pourquoi fait on appel à des AESH et non pas aux parents directement pour encadrer l’élève avec handicap ?
Il faut garder de la cohérence
Ce n’est pas tant de tes disponibilités dont pourrait dépendre ta venue en classe quelques heures mais de la validation de l’école. Je ne pense pas que cela sera possible, que feras tu ? Rester assise à regarder ta fille avec la classe et la prof en face ?
Ça sera plus étrange qu’autre chose je trouve
@Lilawarda
Je ne sais pas si ça peut te rassurer.... Mais quand j'étais petite, j'étais comme ça.
À peu près jusqu'au ce1 /ce2.
Donc pour moi ce n'est pas choquant d'entendre ça ou extrêmement alarmant. Je ne mets pas forcément ça sur le dos d'un problème beaucoup plus grave qui serait caché derrière le mutisme etc.... Etc... Vraiment rien de "grave" ou "d'handicapant" pour moi. Juste propre au caractère et à la personnalité de l'enfant qui s'ajuste avec le temps.
MAIS chaque enfant est différent.. donc tu as raison d'investiguer et surtout l'aider si tu trouves qu'il en ressort un mal être pour elle ou pour son évolution future. Car ce qui n'est pas grave pour les uns peut l'être pour les autres.
Ça a l'air d'être une bonne idée d'aller en classe avec elle...
Pour commencer, s'ils font des sorties pédagogique (conservatoire, ferme, spectacle etc..) tu peux demander à être accompagnante par exemple... Mais sûrement qu'il faudra une présence plus régulière pour que ça marche.
Bon courage et tkiet ça va aller Incha'Allah.
Je suis prof en lycée mais je connais des profs de maternelle et non dans ce contexte les parents ne sont pas conviés à rester en salle de classe.
D’ailleurs ce n’est sûrement pas aux parents de décider mais à l’équipe pédagogique et je suis presque sûr que celle-ci refusera.
Cela sera la porte ouverte à trop d’abus, des parents qui veulent venir parce que leur enfant a un plâtre, des nouvelles lunettes etc
Donc nous ne parlons pas du tout de la même chose
Toi tu évoques une méthode pédagogique à laquelle j’adhère et dont je vois la plus value
Moi je répondais à la proposition de @Lilawarda qui disait qu’elle allait assister quelques heures en classes quand elle le pourra …
Je persiste en disant que ça n’est pas opérant et encore moins selon la volonté des parents
Sinon pourquoi fait on appel à des AESH et non pas aux parents directement pour encadrer l’élève avec handicap ?
Il faut garder de la cohérence
C'est clair que l'investissement des enseignants, ça change tout.Non en fait ça dépend surtout si l école est réceptive à ce souci ..
Tu vois ds le reportage qu a poste deadlift que des dizaines d école on deja accepté des parents ds ce contexte...
On ne parle pas d un plâtre ou de lunettes , mais d enfants qui ne s expriment pas a l ecole ... c'est qd même bien différent et surtout d après ce que j ai compris avec une méthode bien spécifique à suivre
Après moi je pense en parler un jour aux instits si ds l année je ne vois plus d évolution
Si elles refusent ma foi on fera avec ..je ne peux rien imposer
@simplement la pour en revenir à ton témoignage
Pour ton cas tu ne parlais pas du tt a l école ? Ou alors très très peu ? Ou tu chuchotais ?
Et est ce que tu te souviens de comment est venu le déblocage ? Petit à petit ? Ou bien un jour tu as parlé d un coup a l'école ?
A ce moment là tu savais que c'était du mutisme sélectif où il n y a pas de mot sur ce trouble ?Salam,
Au début pas du tout. Ensuite très très peu.. Et à voix basse (seulement quand j'étais en situation de confiance) .
Mais quand on m'adressait la parole en groupe toujours impossible de répondre.
Le debloquage a été progressif et naturel. Pas d'événement particulier qui l'aurait déclenché. Comme je t'ai dit vers ce1/ce2 j'étais plus à l'aise et m'exprimais normalement ( même si je gardais toujours un côté réservée et timide).
J'avais juste un besoin d'apprivoiser mon environnement et m'habituer aux relations sociales pour vaincre (un peu) ma timidité, qui me paralysait.
A ce moment là tu savais que c'était du mutisme sélectif où il n y a pas de mot sur ce trouble ?
Très juste tout ça...Merci @simplement la ton témoignage est plutôt positif
C est exactement ça que je voulais te demander, si tu en as souffert .. visiblement non hamdoullillah...
C est fou qd même ces différences de comportement entre enfants.
Nos sociétés sont qd même dures , toi il t a juste fallu du temps , heureusement tu n es pas tombée sur des instits qui t ont humiliée .. parce que j ai lu des témoignages en ce sens , que parfois ce mutisme est mal perçu , presque comme un jeu ou de l'insolence de la part de l enfant... Hors pas du tout
Aujourd'hui, j'ai remarqué que ma fille m a parlé a voix mi basse devant l école ( avec bcp de parents et d enfants autour) ...d habitude c'était un chuchotement très faible...
J'étais contente mais j ai fait et repondu comme si de rien n était ... Je veux pas lui mettre une pression ...
Par contre qd on sort ( magasins , foot de ses frères, restaurant etc ) , elle n a aucun souci a parler a voix haute avec nous , même si les autres entendent...
Mais parler aux autres elle ne le fera pas .
Mais bon ça à la limite ne pas parler a de parfaits inconnus c'est normal a 6 ans je trouve ..
Il y a des enfants qui a l inverse tutoient tous les adultes et leur racontent leur vie , c est le pbme ds l.autre sens .
Mince...c'est " la maison des maternelles" sur le mutisme sélectif. C'est intéressant même si je ne pense pas que ta fille soit dans ce cas de figureElle est bloquée la video ... C est quoi ?
Il y'a des cas différents mais certains indices laissent à penser que c'est une des formes du mutisme sélectif.Mince...c'est " la maison des maternelles" sur le mutisme sélectif. C'est intéressant même si je ne pense pas que ta fille soit dans ce cas de figure
Je vais regarder ton émission, tu as peut être raison.Il y'a des cas différents mais certains indices laissent à penser que c'est une des formes du mutisme sélectif.
J'ai l impression que ce Profil se retrouve souvent chez ces enfants..
Oui c'était cette émission
C etait celle la ta video @Izaia ,?
Je viens de regarder celle là et hormis que ma fille va a l école en courant et avec plaisir , il y a bcp de points communs, le fait de parler très tôt , d être très expressive à la maison , chanter, se déguiser , tout ça elle aime
Idem elle mene certains frères à la baguette ...
Oui des la 1ere annee...
Elle n aime pas que j aborde le sujet chez nous , donc je ne force pas pour pas la braquer .
Je pense pas que ça vienne des instits non ...
Je vais la laisser s'exprimer mais je trouve qu'elle gère bien en cherchant à analyser la situation de son enfant pour comprendre si il y a un trouble du type "mutisme sélectif" et dans ce cas qu'elle redouble de vigilance dans le parcours scolaire est une bonne chose.Salam
Si ta fille avait un vrai problème, les enseignants l'auraient abordé comme tel. Or, ils s'adaptent et c'est génial.
Ne sois pas trop inquiète car tu risques de l'inquiéter.
A ta place, j'éviterai même de mettre l'accent sur ça avec les enseignants (tant que ça vient pas d'eux). Je n'irais pas en classe non plus car ce serait la mettre en avant également.
Laisse la aller avec tellement de plaisir à l'école. Elle découvre cette école et prend peut être juste ses marques et son temps.
Salam
Si ta fille avait un vrai problème, les enseignants l'auraient abordé comme tel. Or, ils s'adaptent et c'esnt génial.
Ne sois pas trop inquiète car tu risques de l'inquiéter.
A ta place, j'éviterai même de mettre l'accent sur ça avec les enseignants (tant que ça vient pas d'eux). Je n'irais pas en classe non plus car ce serait la mettre en avant également.
Laisse la aller avec tellement de plaisir à l'école. Elle découvre cette école et prend peut être juste ses marques et son temps.
Je vais la laisser s'exprimer mais je trouve qu'elle gère bien en cherchant à analyser la situation de son enfant pour comprendre si il y a un trouble du type "mutisme sélectif" et dans ce cas qu'elle redouble de vigilance dans le parcours scolaire est une bonne chose.
Et pour l'avoir lu souvent sur Bladi, je pense que ça cogite bien dans son cerveau !![]()
Je vais la laisser s'exprimer mais je trouve qu'elle gère bien en cherchant à analyser la situation de son enfant pour comprendre si il y a un trouble du type "mutisme sélectif" et dans ce cas qu'elle redouble de vigilance dans le parcours scolaire est une bonne chose.
Et pour l'avoir lu souvent sur Bladi, je pense que ça cogite bien dans son cerveau !![]()