Psychologie enfant

Oui que les instit s adaptent ça franchement c'est une grande chance..

Après elle ne découvre pas l école , elle est au cp mais c est collé avec la maternelle, elle y connaît bcp d enfants depuis des années , un de ses frères et ds la même école ..dc elle est en terrain " connu" on va dire...

Voila il faut trouver un juste milieu , je veux pas qu elle pense que je ne la vois que par ce biais b, donc j en parle le moins possible devant elle et qd j en parle aux institutrices elle n est jamais à côté..

C est vrai qu y aller serait la mettre a part un peu ( la seule a avoir sa mère a côté) , mais ça se ferait déjà avec des explications pour qu elle comprenne bien pkoi... Mais j en suis pas là

Hier je lui ai donc proposé d emmener un petit objet a moi a mettre ds sa trousse ou son sac ... Sans parler de son chuchotement... Je lui ai juste dit " comme ça , c'est comme si j etais a l ecole avec toi .." elle a aimé l'idee et a choisi un petit bijou...
Est ce que ça aura de l'effet j'en sais rien '.. ça peut pas faire de mal...
Je lui ai dit aussi que si elle le perd c est pas grave je lui en redonne un autre a moi ( pour pas qu elle pense que si elle le perd ça soit grave )

Bref bref bref voilà ou j'en suis lol ..

Salam @Liliwarda

Oui c'est super pour les instits et ton investissement.

Le dialogue c'est génial mais ma crainte c'est juste la stigmatisation. A force de vouloir faire rentrer les enfants (et les adultes) dans des cases, on finit par créer des noms scientifiques... alors qu'avant, on aurait juste dit une enfant timide...

Une étiquette qu'on colle est si difficile à décoller parfois.

Il n'y a pas de jugement dans ce que je te dis :) et je parle en général car j'ai vu des gens "étiquetés" avec de mauvaises étiquettes et les répercussions que ça peut avoir.

InchAllah kheir.
 
Salam @Liliwarda

Oui c'est super pour les instits et ton investissement.

Le dialogue c'est génial mais ma crainte c'est juste la stigmatisation. A force de vouloir faire rentrer les enfants (et les adultes) dans des cases, on finit par créer des noms scientifiques... alors qu'avant, on aurait juste dit une enfant timide...

Une étiquette qu'on colle est si difficile à décoller parfois.

Il n'y a pas de jugement dans ce que je te dis :) et je parle en général car j'ai vu des gens "étiquetés" avec de mauvaises étiquettes et les répercussions que ça peut avoir.

InchAllah kheir.


Voila comme j ai dit je veux pas qu elles croient ( ma fille ou les instit) que je ne vois ma fille que par ce biais
Depuis la rentrée scolaire on a du en parler 3 fois .. juste je demande si il y a évolution... Et après je parle toujours d autre chose ( genre le programme scolaire, ou une sortie etc )

D ailleurs je ne parle pas de mutisme selectif avec elles
Je m interroge moi mais je vais pas leur en parler en tous cas pas pour l instant...

Incha Allah !

T inquiète je ne prends rien en mal 😉
 
@Lilawarda et avec son frère, quand elle le croise dans l'école, elle est comment ?
Elle lui "parle" quand ils sont tous les 2 ?

C est une bonne question...
Eh bien non ds la cour elle ne lui parle pas

Même si lui va lui parler , elle ne lui repond pas ...


C est pour ça que ds le protocole de l association j ai lu qu au début le parent qui y va , il reste seul avec l enfant ds sa classe un moment.. pas entourés d autres personnes

Pour que l enfant prenne l habitude de parler a voix haute ds ce lieu déjà

Et après il faut faire venir souvent le ou la meilleur(e) amie , puis un autre et un autre etc ..

Mais voila .. non elle ne parle pas a son frère a l école... Suffît qu elle passe le portail + 5 ou 6 mètres et c est bon elle reparle ..

Incroyable .. 😳
 
C est une bonne question...
Eh bien non ds la cour elle ne lui parle pas

Même si lui va lui parler , elle ne lui repond pas ...


C est pour ça que ds le protocole de l association j ai lu qu au début le parent qui y va , il reste seul avec l enfant ds sa classe un moment.. pas entourés d autres personnes

Pour que l enfant prenne l habitude de parler a voix haute ds ce lieu déjà

Et après il faut faire venir souvent le ou la meilleur(e) amie , puis un autre et un autre etc ..

Mais voila .. non elle ne parle pas a son frère a l école... Suffît qu elle passe le portail + 5 ou 6 mètres et c est bon elle reparle ..

Incroyable .. 😳
C'est une preuve supplémentaire !
J'ai déjà entendu des gens dirent sur des enfants mutiques qui ne parlent pas depuis des années en milieu scolaire qu'ils faisaient exprès.
Ce n'est pas de la méchanceté mais de l'ignorance.
 
C'est une preuve supplémentaire !
J'ai déjà entendu des gens dirent sur des enfants mutiques qui ne parlent pas depuis des années en milieu scolaire qu'ils faisaient exprès.
Ce n'est pas de la méchanceté mais de l'ignorance.

Oui ça peut etre mal vu .. alors que pour l enfant c est pas du tt volontaire...

Franchement j'ai de la chance sur toutes les instit qu a eu ma fille en 5 ans , toutes ont réagi avec tact sans la brusquer
 
C est une bonne question...
Eh bien non ds la cour elle ne lui parle pas

Même si lui va lui parler , elle ne lui repond pas ...


C est pour ça que ds le protocole de l association j ai lu qu au début le parent qui y va , il reste seul avec l enfant ds sa classe un moment.. pas entourés d autres personnes

Pour que l enfant prenne l habitude de parler a voix haute ds ce lieu déjà

Et après il faut faire venir souvent le ou la meilleur(e) amie , puis un autre et un autre etc ..

Mais voila .. non elle ne parle pas a son frère a l école... Suffît qu elle passe le portail + 5 ou 6 mètres et c est bon elle reparle ..

Incroyable .. 😳

Ah oui... Alors c'est plutôt clairement en rapport avec le lieu, plutôt que les gens. Surtout si c'est le seul lieu où elle fait ça...
 
Comme dans le mutisme sélectif...

Sûrement oui. Je pensais qu'il y'avait plusieurs endroits où elle pouvait faire ça... Pas seulement l'école.
Mais si c'est le cas , c'est clairement liée à ce lieu en particulier.

Je me demande s'il existe des cas d'enfants qui ont gardé ce mutisme durant toute leur scolarité ?
C'est à dire jusqu'à l'adolescence et l'âge adulte...
Car j'en n'ai jamais rencontrée ou entendue parlée à ces âges là.

Maternelle ou début élémentaire par contre ça me choque pas spécialement.

Ça serait sûrement une nouvelle rassurante pour @Lilawarda d'entendre que c'est une réaction qui -dans tout les cas- disparaît d'une manière ou d'une autre avec le temps.
(parce que je pense que ce qui est encore plus angoissant c'est de se dire que ça peut éventuellement ester à vie).

L'association en question pourrait avoir plus d'info là dessus peut-être... ne serait ce que par les témoignages.
 
Comme dans le mutisme sélectif...

Oui c est pour ça je pense que c en est...

Même si je la vois pas du tt angoissée..' comme quoi!

Par exemple elle avait une poésie a apprendre ... C est pour demain
Elle est tte contente de me la reciter et demain je sais qu elle va aller a l ecole tte contente ... Alors qu elle ne peut pas reciter a haute voix...
C est bizarre qd même.
 
Sûrement oui. Je pensais qu'il y'avait plusieurs endroits où elle pouvait faire ça... Pas seulement l'école.
Mais si c'est le cas , c'est clairement liée à ce lieu en particulier.

Je me demande s'il existe des cas d'enfants qui ont gardé ce mutisme durant toute leur scolarité ?
C'est à dire jusqu'à l'adolescence et l'âge adulte...
Car j'en n'ai jamais rencontrée ou entendue parlée à ces âges là.
La réponse est oui et plus on avance et plus c'est compliqué puisque l'oral devient important à un moment donné.
 
Sûrement oui. Je pensais qu'il y'avait plusieurs endroits où elle pouvait faire ça... Pas seulement l'école.
Mais si c'est le cas , c'est clairement liée à ce lieu en particulier.

Je me demande s'il existe des cas d'enfants qui ont gardé ce mutisme durant toute leur scolarité ?
C'est à dire jusqu'à l'adolescence et l'âge adulte...
Car j'en n'ai jamais rencontrée ou entendue parlée à ces âges là.

Maternelle ou début élémentaire par contre ça me choque pas spécialement.

Ça serait sûrement une nouvelle rassurante pour @Lilawarda d'entendre que c'est une réaction qui -dans tout les cas- disparaît d'une manière ou d'une autre avec le temps.
(parce que ne pense que ce qui est encore plus angoissant c'est de se dire que ça peut éventuellement ester à vie).

L'association en question pourrait avoir plus d'info là dessus peut-être... ne serait ce que par les témoignages.


Justement j'ai lu des témoignages et ça peut rester très longtemps....

Collège , lycée...

A l âge adulte certains arrivent a passer outre mais il reste souvent une timidité , une gêne a parler en public ...

Et j ai lu des témoignages ou ça s'estompe petit a petit
Ou un autre témoignage ou l'adolescente s est forcée a changer de collège pour etre avec des personnes qui ne la connaissaient pas avec cette caractéristique

.et c'est comme ça en s imposant ce changement qu elle a reussi a parler a voix haute au collège

Je crois que c est vraiment au cas par cas ..
 
La réponse est oui et plus on avance et plus c'est compliqué puisque l'oral devient important à un moment donné.

Ah zut.. J'avais pas vu ça dans le reportage 🙁.


Voila c'est le lieu .

Je demande pour savoir si c'est UN lieu (uniquement l'école) ou DES lieux.

Moi par exemple c'était l'école ET les commerces. ( Par exemple, si ma mère me donner des pièces et s'éloigner un peu... j'étais incapable de m'adresser à la boulangère ne serait ce que pour demander une baguette...)

Et dans la vidéo au dessus, j'ai vu que la petite fille ne voulait pas parler si elle savait qu'elle était filmé.... Il fallait faire semblant qu'il n'y avait pas de caméra. Pourtant elle n'était pas à l'école... Mais bien chez elle.

Du coup, je me dit que parfois il y'a peut être d'autres facteurs qui entre en compte aussi... Et que le côté "sélectif" varie d'un enfant à un autre.. Va savoir.



Justement j'ai lu des témoignages et ça peut rester très longtemps....

Collège , lycée...

A l âge adulte certains arrivent a passer outre mais il reste souvent une timidité , une gêne a parler en public ...

Et j ai lu des témoignages ou ça s'estompe petit a petit
Ou un autre témoignage ou l'adolescente s est forcée a changer de collège pour etre avec des personnes qui ne la connaissaient pas avec cette caractéristique

.et c'est comme ça en s imposant ce changement qu elle a reussi a parler a voix haute au collège

Je crois que c est vraiment au cas par cas ..

Ah oui du coup c'est pas vraiment identique pour tous. Mais en tout cas ça peut durer bien au delà de l'élémentaire...

Quoi qu'il en soit, selon moi, l'essentiel c'est d'abord et avant tout qu'elle soit une enfant épanouie et pas du tout angoissée ( ce qui semble clairement le cas avec ce que tu rapporte lol).

Mais ensuite, effectivement, si c'est quelque chose qui peut perdurer dans le temps et plus difficile à gommer ensuite et qui risque donc d'être handicapant pour sa scolarité future.. Tu fais bien d'anticiper dès mtn et de chercher les meilleures pistes pour prévenir ces problèmes.

Incha'Allah ça sera rapidement derrière toi 😊... Et qvec toutes les pistes que tu test ça sera le cas je l'espère.
 
Pour ma fille comme j avais dit elle peut s exprimer fort en dehors de l ecolr mais elle ne parlera pas a une inconnue comme la boulangère... mais elle peut me parler a moi si elle sent qu elle est pas écoutée spécialement ( par exemple la boulangère est ds son arrière boutique , ou il y a du monde qui parle et personne ne s occupe de nous)
Si la boulangère lui pose une question elle ne va pas répondre, ou si elle veut me parler ds la boulangerie ou on est seule avec la boulangère , elle me chuchotera a l oreille

Mais a 6 ans ça c est pas rare dz ne pas parler a des étrangers ...enfin je pense...

Par contre j ai fait un test elle peut aller donner qqchose a un inconnu , sans lui parler ...

Ah et aussi un truc fou.... J ai invité sa meilleure copine chez nous...
Eh bien elle identifie sa copine a l ecole ... Et elle a chuchote chez nous qd sa copine a été là ..

Donc oui il y a le lieu ecole , mais les personnes de l ecole aussi...

Par contre elle parle a sa cousine ou son cousin qu elle ne voit que peut etre une fois par an ...
 
Après je veux dire j ai ete tres timide bien longtemps
Non seulement je pleurais pour pas aller a l école chaque matin jusqu'à 7/8 ans , je ne participais pas du tt en classe jusqu a fin collège ( p contte je parlais a mes copines normalement) , mais je ne parlais pas non plus a des étrangers tels les commerçants jusqu'à 9/10 ans

Et mon mari me dit que lui aussi n'a jamais été tres expansif ..

Et ds mes enfants , certains ont été très très discrets jusqu'à fin maternelle... Et ont commencé a participer a l école en primaire

Donc il y a une part de génétique aussi la dedans je pense
 

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
@Lilawarda

Ne te crée pas de pbs qui n'existent pas. Ta fille agit et réagit en fonction de son environnement. Tu parles de mutisme sélectif. Cela me paraît ... excessif.

C'est mieux qu'une 3affrita qui fout le boxon et est insupportable avec des remarques des maitresses.

Hamdi lla8 que ta fille soit pas une j7a

(^_^)
 
@Lilawarda

Ne te crée pas de pbs qui n'existent pas. Ta fille agit et réagit en fonction de son environnement. Tu parles de mutisme sélectif. Cela me paraît ... excessif.

C'est mieux qu'une 3affrita qui fout le boxon et est insupportable avec des remarques des maitresses.

Hamdi lla8 que ta fille soit pas une j7a

(^_^)

Oui ds un sens ... mais un juste milieu serait bien aussi

La par exemple si elle a besoin de qqchose elle n ira pas le dire a la maîtresse.. par exemple aller aux toilettes elle demandera pas bien sûr... Donc ça peut etre gênant qd même


Ceci dit moi non plus a son age je ne demandais rien ..,😳
 
Oui ds un sens ... mais un juste milieu serait bien aussi

La par exemple si elle a besoin de qqchose elle n ira pas le dire a la maîtresse.. par exemple aller aux toilettes elle demandera pas bien sûr... Donc ça peut etre gênant qd même


Ceci dit moi non plus a son age je ne demandais rien ..,😳
Il y a l'ardoise Velleda par exemple pour communiquer.
 
Il y a l'ardoise Velleda par exemple pour communiquer.

Oui en plus ils en ont une a l école...
Je vais lui dire que si elle a qqchose d urgent elle peut l.ecrire dessus
Merci !

Sinon la maîtresse est venue me trouver ce soir , elle me dit que malgré ce chuchotement elle se demande si elle a pas entendu un petit defaut de prononciation du "s"

Trop mignon lol elles font vraiment ce qu elles peuvent pour l écouter.
Alors comme je lui ai dit oui elle a petit souci sur le s ( souci de chuintement)
Bon ça la gene pas a l écrit ( ne confond pas les lettres) j attends encore un peu pour l'orthophoniste .. . Ça peut encore se corriger seul pour un de mes fils c'est ce qu il s est passé

Sinon l instit m a redit qu elle participait activement en classe... en chuchotant.
C est dingue qd même.

Ah et je lui ai proposé de lui faire lire un texte a voix haute chez nous que je lui filmerais
L instit était contente et ma fille aussi...

Ah la la ces enfants .
 
Oui en plus ils en ont une a l école...
Je vais lui dire que si elle a qqchose d urgent elle peut l.ecrire dessus
Merci !

Sinon la maîtresse est venue me trouver ce soir , elle me dit que malgré ce chuchotement elle se demande si elle a pas entendu un petit defaut de prononciation du "s"

Trop mignon lol elles font vraiment ce qu elles peuvent pour l écouter.
Alors comme je lui ai dit oui elle a petit souci sur le s ( souci de chuintement)
Bon ça la gene pas a l écrit ( ne confond pas les lettres) j attends encore un peu pour l'orthophoniste .. . Ça peut encore se corriger seul pour un de mes fils c'est ce qu il s est passé

Sinon l instit m a redit qu elle participait activement en classe... en chuchotant.
C est dingue qd même.

Ah et je lui ai proposé de lui faire lire un texte a voix haute chez nous que je lui filmerais
L instit était contente et ma fille aussi...

Ah la la ces enfants .
Oui c'est vrai il y'a l'astuce de l'enregistrement fait à la maison...👍
 
Ça aide et meme pour ma fille peut être ça peut débloquer petit a petit .
Le fait que ses maîtresses aient déjà entendu sa voix haute sur vidéo peut peut être diminuer l appréhension f utiliser sa voix haute en vrai devant elle

Faut tt essayer
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Après elle a répondu a des questions fermées avec la tête , puis en chuchotant

Maintenant elle répond normalement , recite même ses poésies , mais en chuchotant.
Salam

Ce ne serait pas tout simplement de la timidité?
Vu que petit à petit elle a réussi à se mettre à l'aise, sans qu'en apparence elle ne semble anxieuse.

J'étais un enfant plutôt timide, et c'est assez commun de se sentir un peu submergé dans certains environnements qui vont faire que l'on s'exprime différemment. Je ne peux pas compter le nombre de situation où j'ai été similaire.
Est ce qu'il y a d'autres environnements où elle est comme ça?
Après, s'il s'agit de timidité, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, surtout si elle s'habitue et surmonte petit à petit.
 
Salam

Ce ne serait pas tout simplement de la timidité?
Vu que petit à petit elle a réussi à se mettre à l'aise, sans qu'en apparence elle ne semble anxieuse.

J'étais un enfant plutôt timide, et c'est assez commun de se sentir un peu submergé dans certains environnements qui vont faire que l'on s'exprime différemment. Je ne peux pas compter le nombre de situation où j'ai été similaire.
Est ce qu'il y a d'autres environnements où elle est comme ça?
Après, s'il s'agit de timidité, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, surtout si elle s'habitue et surmonte petit à petit.

Oui une grande timidité peut être...
Ça ressemble bien à du mutisme selectif mais y a pas tous les aspects...
Ou une forme légère

Moi non plus je parlais très très peu qd j étais petite
Jusqu'à fin collège grâce à un prof d histoire...

Sinon en début de semaine elle a récité sa poesie
La 1ere poesie de l année elle l'avait récitée en chuchotant devant sa maîtresse , pendant la récréation ( dc aucun enfant a côté,)
Et là cette semaine elle l a récitée en chuchotant , mais avec les autres élèves en classe...

On avance on avance....
 
Merci pour vos réactions 😃..

Alors qd la copine est partie je lui ai demandé si elle préférait jouer avec sa copine en parlant , ou sans parler..'
Elle m.a dit " en parlant" ...

Bon au moins c'est un pas .... Elle voit l avantage de parler , c'est plus riche en interaction....
 
Je reviens sur cette discussion

À l instant ou j'écris il y a la petite copine de ma fille chez nous on l a invitée pour jouer .

Et ma fille lui parle avec sa voix normale.....
Une grande 1ere !!!!
Ça fait leur 4 Ème année scolaire ensemble !

Bon on va voir si ça permet une évolution à l ecole ...

Celebrate We The Best GIF by Booksmart
 

Bon après qd elle a parlé normal j'ai fait comme si de rien n était pour pas la gener devant sa copine , mais ds ma tête j étais comme sur ton image 🤣🤣🤣

Bon l'idéal serait qu elle ait ce declic à l ecole .... On va patienter... Mais le fait d avoir parlé normal avec sa copine d école peut aider. Petit à petit


Ce qui m étonne c est qu elle n a pas parlé doucement ou un peu, genre "je fais un effort pour vaincre une timidité "... non ...
Elle a parlé comme avec nous , avec son caractère , ses réflexions , elle menait sa copine comme elle mène ses frères. .... Elle a rien dû comprendre la petite copine 😅.
 
Bon après qd elle a parlé normal j'ai fait comme si de rien n était pour pas la gener devant sa copine , mais ds ma tête j étais comme sur ton image 🤣🤣🤣

Bon l'idéal serait qu elle ait ce declic à l ecole .... On va patienter... Mais le fait d avoir parlé normal avec sa copine d école peut aider. Petit à petit


Ce qui m étonne c est qu elle n a pas parlé doucement ou un peu, genre "je fais un effort pour vaincre une timidité "... non ...
Elle a parlé comme avec nous , avec son caractère , ses réflexions , elle menait sa copine comme elle mène ses frères. .... Elle a rien dû comprendre la petite copine 😅.

Laisse tomber même moi j'ai failli sauter de joie en lisant cet update hahahahahaha! 😂😂😂😂😂😂 L7amdoullah!

Hmm tant qu'elle est dans son "fief" (la maison), ça va bien... et est-ce qu'elle reste comme ça quand elle vous accompagne quelque part ou bien bien elle redevient timide?
 
Laisse tomber même moi j'ai failli sauter de joie en lisant cet update hahahahahaha! 😂😂😂😂😂😂 L7amdoullah!

Hmm tant qu'elle est dans son "fief" (la maison), ça va bien... et est-ce qu'elle reste comme ça quand elle vous accompagne quelque part ou bien bien elle redevient timide?


Non dehors ds un parc , magasin, marché etc elle parle normal... Même si d autres personnes entendent.
Il n y a que a l école qu elle est comme ça.

Ou qd sa copine d école venait chez nous ( sauf depuis hier du coup ou la ça a changé) .. Ça a un rapport avec l école
 
Salam aleykoum bonjour à tous

Je viens donner des nouvelles

Ça y est , ma fille parle a voix haute à l.ecole .

Bon c est pas une voix forte mais ce n est plus du chuchotement ,la maîtresse peut l entendre sans avoir à s approcher

Et même ds la récréation elle parle à voix haute avec ses copines


Je ne saurais dire quel a été le déclic ...


Il lui aura fallu 5 années d'école qd même ....😅
hamdoullillah !
 
Salam aleykoum bonjour à tous

Je viens donner des nouvelles

Ça y est , ma fille parle a voix haute à l.ecole .

Bon c est pas une voix forte mais ce n est plus du chuchotement ,la maîtresse peut l entendre sans avoir à s approcher

Et même ds la récréation elle parle à voix haute avec ses copines


Je ne saurais dire quel a été le déclic ...


Il lui aura fallu 5 années d'école qd même ....😅
hamdoullillah !
Salam

Bsaha la voix qui porte

Elle a pris la confiance c'est bien je suis contente pour elle mais surtt pour toi
 
Salam

Bsaha la voix qui porte

Elle a pris la confiance c'est bien je suis contente pour elle mais surtt pour toi

La voix qui porte 🤣🤣🤣

Oui je ne sais pas si c était une question de confiance vraiment ça restera un mystère , pkoi elle faisait ça , et quel a été le déblocage

Oui moi je suis contente mais c est surtout pour elle c est qd même plus facile 😅
 
La voix qui porte 🤣🤣🤣

Oui je ne sais pas si c était une question de confiance vraiment ça restera un mystère , pkoi elle faisait ça , et quel a été le déblocage

Oui moi je suis contente mais c est surtout pour elle c est qd même plus facile 😅
Pour toi car en tant que maman on se tracasse trop. Si ça se trouve, elle le vivait bien d'ailleurs avec ses copines ça se passe bien. Et puis des fois on n'est pas certain de ses réponses donc on ose pas les dire à voix haute pour ne pas être ridicule.
 
Pour toi car en tant que maman on se tracasse trop. Si ça se trouve, elle le vivait bien d'ailleurs avec ses copines ça se passe bien. Et puis des fois on n'est pas certain de ses réponses donc on ose pas les dire à voix haute pour ne pas être ridicule.

Ah oui je pense elle elle le vivait bien elle a toujours aimé l école et y a toujours été en courant ... Ça la tracassait pas lol

Après oui je lui demandais si elle avait peut de se tromper ds les réponses elle me disait non .

D ailleurs les maîtresses m ont toujours dit elle participe bcp , qd t as peur de te tromper j imagine que tu participes pas du tt tu lèves pas la main .
Elle elle lève tt le temps la main mais elle chuchotait 😅

Enfin voilà c est terminé..
En même temps elle change bcp en ce moment , son doudou c est fini aussi ,le pouce aussi ..

Je pense qu elle passe des étapes et que ça en faisait partie
 
Haut