Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ENOKS2
  • Date de début Date de début
oui tu as très bien compris en quoi nous ne sommes pas d'accord!

toi tu dit : "durant la nuit il y a plusieurs etape tout comme durant le jour"

et moi: "Les étapes que tu cites font parti du jour (puisque lumière il y a), et la nuit n'est qu'une étape (celle de l'obscurité)".

:cool:

Et Dieu nous informera s'Il le souhaite!

PS: "tout menu comme crevette"... ou est passé ce bon vieux homer?! :D

homer a perdu son bid lol

lolll ça va les gars, à trois contre une petite meuf, dont deux tentent de passer inaperçu et un seul qui me prend "de front"....

Les mecs, c'était plus courageux avant... :D
Euh... Ce n'est pas une question de courage ou quoi ma grande! Tu affirmes une chose,
fausse de surcroît, il est normal qu'on réagisse. Tu penses pas?

Alors vous voila tous avec plein de belles paroles (et de bonnes intentions, je n'en doute pas :eek:), mais vous oubliez de mettre en pratique votre prêche...
Mais qu'est-ce que t'en sais franchement ? ? ?

Je ne vais pas rentrer dans votre jeu en vous postant ici des versets que nous ne mettez pas en pratique, je n'en voit aucun intérêt, à part celui très drôle - mais peu louable - de vous voir faire vos belles "cabrioles" et autres figures acrobatiques...
Qui te parle de jeu? Personne sauf toi! On débat sur une question, on a apporté des
arguments et des contres arguments. Je pose une question mais il semble que tu n'as
rien à envier à personne: tu es une excellente acrobate!

Je préfère rester dans le sujet!
C'est mal habile de ta part de dire ça puisque ahlehadeeth, rabzouz93, enoks2 et moi
même n'avions pas dévié du sujet, il me semble!

S28-V71 - Dis: "Que diriez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu'au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une lumière? N'entendez-vous donc pas?"

Question: Qui pourrait vous apporter une lumière, si Allah vous assignait la nuit en permanence?

On a donc une absence de lumière pour désigner la nuit... que vous le vouliez tous les trois, ou non

Autre question: oui ou non, y a t il de la lumière au moment du coucher du soleil?!
Là, tu m'excuseras mais t'es complètement à ouest ! ! !

S36-V37 - Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

Questions: Tant qu'il fait jour, peut-on dire que nous sommes dans les ténèbres?!

Qu'est ce qui prouve (ou "amène à la vérité") que nous sommes dans ces ténèbres??

Indice: la réponse se trouve dans la première partie du verset...
Moi j'ai déjà donné mon point de vue, je pense avoir été clair, ça sert à rien de se répéter.

Donc d'après toi, la nuit correspond exactement au ténèbre? Si tu réponds "oui" alors
laisse moi te dire un truc simple: la nuit n'est pas que ténèbres! Par exemples, durant
les nuits étoilées ou les nuits de pleine lune etc tu ne peux pas parler de ténèbres!

Bref, ce que je veux te faire comprendre c'est que par définition la nuit n'est pas
synonymes de ténèbres ou d'obscurité totale de manière normative!

C'est mal habile de ta part de dire ça puisque ahlehadeeth, rabzouz93, enoks2 et moi
même n'avions pas dévié du sujet, il me semble!

Là, tu m'excuseras mais t'es complètement à ouest ! ! !

Moi j'ai déjà donné mon point de vue, je pense avoir été clair, ça sert à rien de se répéter.

Donc d'après toi, la nuit correspond exactement au ténèbre? Si tu réponds "oui" alors
laisse moi te dire un truc simple: la nuit n'est pas que ténèbres! Par exemples, durant
les nuits étoilées ou les nuits de pleine lune etc tu ne peux pas parler de ténèbres!

Bref, ce que je veux te faire comprendre c'est que par définition la nuit n'est pas
synonymes de ténèbres ou d'obscurité totale de manière normative!

Je ne m'attarderais pas sur tes sarcasmes, je prend le fond de ton message :cool:

Si ahlehadeeth a visiblement un problème pour ne pas tergiverser sur plein de sujet à la fois, remonte un peu le fil tu t'en rendra compte, il n'était plus du tout dans le sujet "nuit". J'ai moi même quelques difficultés à rester parfois dans les sujets, je le reconnais, mais je ne me vexe pas au rappel à l'ordre!

Puisque tu parles des étoiles, tu me connais à force "le Coran pour juge", regarde ce que je crois des étoiles:

S6-V97 - Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent!

Tiens, elles sont faites pour nous guider dans les ténèbres.... encore faut il être sur de ce que sont les ténèbres :prudent:

16.15 - Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez,
S16-V16 - ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.

tiens, elles nous guident encore... dans quoi déjà?!

Je ne m'attarderais pas sur tes sarcasmes, je prend le fond de ton message :cool:
C'était juste une réponse à TES sarcasmes.

Si ahlehadeeth a visiblement un problème pour ne pas tergiverser sur plein de sujet à la fois, remonte un peu le fil tu t'en rendra compte, il n'était plus du tout dans le sujet "nuit". J'ai moi même quelques difficultés à rester parfois dans les sujets, je le reconnais, mais je ne me vexe pas au rappel à l'ordre!
Ok si tu veux, je vais parler de alors. Tu avais cité les posts de ahlehadeeth de rabzouz
et le mien et tu as dit qu'on déviait du sujet. J'étais donc inclus dans ta remarque. Or je
ne pense pas avoir été hors sujet mais toi...

Puisque tu parles des étoiles, tu me connais à force "le Coran pour juge", regarde ce que je crois des étoiles:

S6-V97 - Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent!

Tiens, elles sont faites pour nous guider dans les ténèbres.... encore faut il être sur de ce que sont les ténèbres :prudent:

16.15 - Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez,
S16-V16 - ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.

tiens, elles nous guident encore... dans quoi déjà?!
Euh relis bien ce que j'ai écrit s'il te plaît et essaie de comprendre parce que c'est
fatigant de devoir réexpliquer quelque chose de simple.

C'était juste une réponse à TES sarcasmes.

Ok si tu veux, je vais parler de alors. Tu avais cité les posts de ahlehadeeth de rabzouz
et le mien et tu as dit qu'on déviait du sujet. J'étais donc inclus dans ta remarque. Or je
ne pense pas avoir été hors sujet mais toi...

Euh relis bien ce que j'ai écrit s'il te plaît et essaie de comprendre parce que c'est
fatigant de devoir réexpliquer quelque chose de simple.

Donne moi des versets, je ferai l'effort d'essayer de comprendre :cool:

Oui! tant qu'il y a du jour, ben comme son nom l'indique, il fait jour!
Même une toute petite lueur à l'horizon, la nuit n'est pas complète, puisqu'il y a du jour!

et tant qu'il y a de la nuit mmee un bout comme son nom l'indique c'est la nuit.....

lol on va aller loin

quand la nuit arrive sur le jour pour en prendre le dessus bin c le debut de la nuit

quand le jour arrive sur la nuit pour en prendre le dessus bin c le debut du jour!!

maintenant je crois qu'on a fait le tour du sujet

pour ma part je vous laisse debattre moi ca ma soulé

et tant qu'il y a de la nuit mmee un bout comme son nom l'indique c'est la nuit.....

lol on va aller loin

quand la nuit arrive sur le jour pour en prendre le dessus bin c le debut de la nuit

quand le jour arrive sur la nuit pour en prendre le dessus bin c le debut du jour!!

loll apres 10 jours de participation intense, sur un point tre leger comme celui là c'est sur que sa devien saoulant

en tou ka , j'ai pa tro participé au sujet, mai j'ai lu depui le debut que sa parle de ce sujet
qu'Allah talah te recompense pour tou ce de bien que tu a dis, ameen
jspr que certains Allah les guidera par ton biais, et que sa te servira le jour du qyaammah
ameen

lol on va aller loin

je te like pour le "moi ca ma soulé" :D

Salam je remonte se vieu poste pur dire que ma aqida a evoluer en pesant tous les argument il parait evident pour moi que le coucher de soleil ne signifie pasla nuit mais c a partir de la que lobscuriter de la nuit penetre le jour et dieu dans le coran quil fait pentrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit voila limportant dans la vie c de evoluer vers le bon donc je jeune au coucher ou debute, la nuit et donc ma salat de la nuit se fait a partir de la jusqau fajr

Salam je remonte se vieu poste pur dire que ma aqida a evoluer en pesant tous les argument il parait evident pour moi que le coucher de soleil ne signifie pasla nuit mais c a partir de la que lobscuriter de la nuit penetre le jour et dieu dans le coran quil fait pentrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit voila limportant dans la vie c de evoluer vers le bon donc je jeune au coucher ou debute, la nuit et donc ma salat de la nuit se fait a partir de la jusqau fajr

j'ai rien compris a ce que tu dis

Tu sais, il faut surtout pratiquer sa religion en son âme et conscience, ne pas faire les choses comme les gens veulent que l'on fasse, mais réfléchir à ce que Dieu veut que l'on fasse.

Nous pouvons tous nous tromper, et l'important est donc de savoir se remettre en question régulièrement et ne rien considérer comme acquis.

Pour l'instant fais comme tu comprends, et au fur et à mesure étudie les versets ou Dieu parle de la nuit, ceux où Il parle du jour, et inch'Allah les réponses apparaîtrons plus claires.

:cool:

Salam

ah ok c'est ce que veux dire pour toi "fait pénétrer le jour dans la nuit et la nuit dans le jour"?

tu n'as pas a t'excuser, en te relisant c'est assez compréhensible ce que tu as marqué!

salam

en debatant sur dautres sujet il parait plus que logique que la nuit commence quand le bord superieru du soleil c coucher
jai peser lensembles des argument et je me rend compte de mon erreur
depui un moment jhesiter jai attendu detre certain pour dire se que je pense

en faites la difficulter pour moi cetait de croire inconsciement que le magreb etait une periode en faites non le magreb c seulement quand le soleil a finit de se coucher a lhorison

pour moi la nuit commence la et la salat de la nuit aussi

salam

je me suis relut jai ecrit avec la telecomande de ma tele

justement non le crepuscule c le debut de la nuit
le coucher du soleil c le debut de la nuit je mescuse

salu

ah ba toi ton jeune il a du se retrecir d'un coup lolll

juste une question, les hadeeth qui disent de rompre le jeune au magreb , c a d au coucher du soleil ne sont donc pa contradictoire avec le verset qui di de jeuner jusque la nuit? on est d'accord

( c pa pour que tu croi ou que tu ne croi pa au hadeeth, c'est juste une question normal )

salu

ah ba toi ton jeune il a du se retrecir d'un coup lolll

juste une question, les hadeeth qui disent de rompre le jeune au magreb , c a d au coucher du soleil ne sont donc pa contradictoire avec le verset qui di de jeuner jusque la nuit? on est d'accord

( c pa pour que tu croi ou que tu ne croi pa au hadeeth, c'est juste une question normal )

bonsoir

c claire il c retrecit
mon but quand je partage un debat c de savoir une chose vraie il c avehrer que dans ma aquida le magreb et la nuit

donc je suis daccord avec toi le hadith sunnite ne contredit pas le coran
il suffisait de comprendre que la nuit penetre le jour et le jour penetre la nuit et si le fajr et le jour il arait claire que apres que le soleil se cache sous lhorison c le deut de la nuit qui penetre le jour puisque au coucher commence les premiere obscuriter
il suffit de voir le ciel

mais en suivant le coran jai as contrefit t hadith

bonsoir

c claire il c retrecit
mon but quand je partage un debat c de savoir une chose vraie il c avehrer que dans ma aquida le magreb et la nuit

donc je suis daccord avec toi le hadith sunnite ne contredit pas le coran
il suffisait de comprendre que la nuit penetre le jour et le jour penetre la nuit et si le fajr et le jour il arait claire que apres que le soleil se cache sous lhorison c le deut de la nuit qui penetre le jour puisque au coucher commence les premiere obscuriter
il suffit de voir le ciel

mais en suivant le coran jai as contrefit t hadith

ok merci de ta reponse, surtou que t bien repondu a la question que je t'ai posé

Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit." (Sourate 39, "les groupes homogènes", v. 5)

on appelle cela une métaphore

Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit." (Sourate 39, "les groupes homogènes", v. 5)

on appelle cela une métaphore

j'aimerai te poser une question, par raport a ce que je te disai hier :

on a un verset( qui di de jeuner jusque layl )
et on a des hadeeth qui disent de rompre le jeune au magreb

ces deux source là ne bougent pas

toi tu di que les hadeeth sont contraire au coran,
saphir vien de dire que non, ils ne sont pa contraire au coran

commen tu m'explique donc que deux source qui elles sont les meme, le verset et les hadeeth, un voit les hadeeth contraire au verset et d'autre non?

ce ne serai pa ce que je disai hier : que les hadeeth ne sont pa contraire au coran, mai contraire au sens que vous donné au verset , a votre comprehension du coran

et la preuve encore plus flagrante ici c'est que : il y a de là 10-15 jours, pour le meme verset et les meme hadeeth, saphir disai que les hadeeth sont contraire au coran,
le verset n'a pas changer,les hadeeth non plus,
et maitenan il di que non les hadeeth ne sont pa contraire au coran

si les deux source n'ont pa changé, qu'est ce qui a bien changé? sa comprehension, le sens qu'il donne au verset ,
et voilà que des hadeeth contraire au coran ne le sont plus

commen tu m'explique donc que deux source qui elles sont les meme, le verset et les hadeeth, un voit les hadeeth contraire au verset et d'autre non?

ce ne serai pa ce que je disai hier : que les hadeeth ne sont pa contraire au coran, mai contraire au sens que vous donné au verset , a votre comprehension du coran

et la preuve encore plus flagrante ici c'est que : il y a de là 10-15 jours, pour le meme verset et les meme hadeeth, saphir disai que les hadeeth sont contraire au coran,

si les deux source n'ont pa changé, qu'est ce qui a bien changé? sa comprehension, le sens qu'il donne au verset ,

Salam,

arrête ta parano mec!

Personne n'a jamais dit que tous les hadiths étaient contraires au Coran...

beaucoup vont même dans son sens, et heureusement!

salam,avant c"était la nuit maintenant c'est le jour.

6. Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, et Il sait parfaitement le contenu des poitrines. sourate 57

le hadith suivant confirme le verset

Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand la nuit arrive de ce côté-là, quand le jour s'en va de ce côté-là et quand le soleil disparaît derrière l'horizon, le jeûneur est alors en état de rupture de jeûne". (Al-Boukhâri, Mouslim)

plusieurs hadith rapporté par differentes chaine de transmission abondent ds ce sens

et la definition de n'importe quel dictionnaire n'en deplaise a certains est en accord avec le verset et le hadith

Le coucher de soleil est le moment auquel le Soleil disparaît derrière l'horizon

la nuit c'est l'espace temps comprit entre le coucher du soleil

Le verset 39:5 décrit ces périodes très précisément. Juste avant le coucher du soleil, qui est une partie du jour, l'obscurité commence à tomber et ainsi la nuit est enroulée autour du jour. Juste après le coucher du soleil (qui est une partie de la nuit), la lumière restante commence à disparaître du ciel et ainsi le jour est complètement enroulé par la nuit.

Pouquoi est-ce que ce verset est une confirmation que la nuit commence au coucher du soleil ? Car si l'on considère la seconde définition donnée plus haut, que la nuit ne commence que lorsque toute la lumière a disparu du ciel et qu'il fait totalement sombre, alors le jour et la nuit ne peuvent plus s'enrouler l'un sur l'autre. Le verset 39:5 nous indique qu'une partie de la nuit contient de la lumière du jour, et qu'une partie du jour contient de l'obscurité de la nuit.

C'est ainsi qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit. Allah est, certes, Audient et Clairvoyant.
Coran, 22:61

Ce concept de nuit qui se mélange au jour, et du jour qui se mélange à la nuit, confirme ce qui a été dit avant. Ce verset n'a de sens que si une partie de la nuit contient de la lumière, et qu'une partie du jour contient de l'obscurité.

3ème indication
Nous lisons dans le verset 36:37 le mot très significatif "naslakh". Ce mot signifie "extraire graduellement". Dieu explique comment le jour est extrait graduellement de la nuit :

وَآيَةٌ لَهُمُ اللَّيْلُ نَسْلَخُ مِنْهُ النَّهَارَ فَإِذَا هُمْ مُظْلِمُونَ
Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en extrayons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.
Coran, 36:37

L'extraction graduelle du jour ne peut se produire qu'après le coucher du soleil, période de temps qui fait donc partie de la nuit. La lumière du jour est extraite progressivement de la nuit, jusqu'à ce qu'il fasse complètement sombre. Si la nuit ne commencait qu'à ce moment, il n'y aurait pas de période pendant laquelle le jour est extrait de la nuit.

salam

je suis daccord sur tout se que ta dit mais pas sur se que ta dit en bas

rien ne doit confirmer ou infirmer le coran et je pense sincerement quavec le coran seul se que tu affirme et juste c'est au moment a la fin du coucher dusoleil a lhorison que debute la nuit

en faites la difficulter c de se basez sur le soleil en faites faut pas se basez sur le soleil c pour ca que jetait bloquez
le coucher ou le lever du soleil ne representent pas le debut ou la fin du jour (pour preuve le fajr commence avant le lever du soleil)

mais se qui representent le debut et la fin du jour cest bien quand la lumiere debute et quand lobscuriter debute et comme tu la souligner rabzouz le jour penetre la nuit et la nuit penetre le jour

rabzouz ton affirmation est juste et je pense que contredire ca c contredire beaucoup de chose

apres je test envoyer une reponse sur se que tu mavait dit que dieu taide pour se ramadan

Salam,

arrête ta parano mec!

Personne n'a jamais dit que tous les hadiths étaient contraires au Coran...

beaucoup vont même dans son sens, et heureusement!

hahahaha, toi ten loupe pas une pour te fichre la honte

regarde un pe ce que j'ai di avan de faire des remarques comme parano, parce que apres tu te fou la honte

regarde un peu, je parle du verset " du jeune jusqu'au layl " et des hadeeth " de rompre le jeune au magreb "

et apres je di bien " saphir vien de " tu sai sa veu dire quoi " vien de " , sa veu dire que c en raport avec ce qu'il vien de dire, et qu'est ce qu'il vien de dire????
il parlai de ce cas là , du verset de jeuner jusque layl

bref meme apres tu pe lire la totalité du message, je parle de ce cas preci, et si tu veu generaliser, on peu generaliser a tou les hadeeth que vou prenez comme contraire au coran
mais sa ne veu pa dire que j'ai di que tou les hadeeth etaient contraire au coran

toi ce week end, chépa qu'est ce ta melangé dans ton eau, mai fo faire attention lolll

( tout est a prendre sous forme humouristique bien sur )

hahahaha, toi ten loupe pas une pour te fichre la honte

regarde un pe ce que j'ai di avan de faire des remarques comme parano, parce que apres tu te fou la honte

regarde un peu, je parle du verset " du jeune jusqu'au layl " et des hadeeth " de rompre le jeune au magreb "

et apres je di bien " saphir vien de " tu sai sa veu dire quoi " vien de " , sa veu dire que c en raport avec ce qu'il vien de dire, et qu'est ce qu'il vien de dire????
il parlai de ce cas là , du verset de jeuner jusque layl

bref meme apres tu pe lire la totalité du message, je parle de ce cas preci, et si tu veu generaliser, on peu generaliser a tou les hadeeth que vou prenez comme contraire au coran
mais sa ne veu pa dire que j'ai di que tou les hadeeth etaient contraire au coran

toi ce week end, chépa qu'est ce ta melangé dans ton eau, mai fo faire attention lolll

( tout est a prendre sous forme humouristique bien sur )

oula, tu m'as l'air bien énervé encore toi....

vivement la fin du ramadan je crois que cela atteint le système nerveux des sunnites :prudent:

6. Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, et Il sait parfaitement le contenu des poitrines. sourate 57

Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand la nuit arrive de ce côté-là, quand le jour s'en va de ce côté-là et quand le soleil disparaît derrière l'horizon, le jeûneur est alors en état de rupture de jeûne". (Al-Boukhâri, Mouslim)

plusieurs hadith rapporté par differentes chaine de transmission abondent ds ce sens

et la definition de n'importe quel dictionnaire n'en deplaise a certains est en accord avec le verset et le hadith

Le coucher de soleil est le moment auquel le Soleil disparaît derrière l'horizon

la nuit c'est l'espace temps comprit entre le coucher du soleil

Le verset 39:5 décrit ces périodes très précisément. Juste avant le coucher du soleil, qui est une partie du jour, l'obscurité commence à tomber et ainsi la nuit est enroulée autour du jour. Juste après le coucher du soleil (qui est une partie de la nuit), la lumière restante commence à disparaître du ciel et ainsi le jour est complètement enroulé par la nuit.

Pouquoi est-ce que ce verset est une confirmation que la nuit commence au coucher du soleil ? Car si l'on considère la seconde définition donnée plus haut, que la nuit ne commence que lorsque toute la lumière a disparu du ciel et qu'il fait totalement sombre, alors le jour et la nuit ne peuvent plus s'enrouler l'un sur l'autre. Le verset 39:5 nous indique qu'une partie de la nuit contient de la lumière du jour, et qu'une partie du jour contient de l'obscurité de la nuit.

C'est ainsi qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit. Allah est, certes, Audient et Clairvoyant.
Coran, 22:61

Ce concept de nuit qui se mélange au jour, et du jour qui se mélange à la nuit, confirme ce qui a été dit avant. Ce verset n'a de sens que si une partie de la nuit contient de la lumière, et qu'une partie du jour contient de l'obscurité.

3ème indication
Nous lisons dans le verset 36:37 le mot très significatif "naslakh". Ce mot signifie "extraire graduellement". Dieu explique comment le jour est extrait graduellement de la nuit :

وَآيَةٌ لَهُمُ اللَّيْلُ نَسْلَخُ مِنْهُ النَّهَارَ فَإِذَا هُمْ مُظْلِمُونَ
Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en extrayons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.
Coran, 36:37

L'extraction graduelle du jour ne peut se produire qu'après le coucher du soleil, période de temps qui fait donc partie de la nuit. La lumière du jour est extraite progressivement de la nuit, jusqu'à ce qu'il fasse complètement sombre. Si la nuit ne commencait qu'à ce moment, il n'y aurait pas de période pendant laquelle le jour est extrait de la nuit.

le verset 36:37 n'est pas à ton avantage, il parle de "ténèbres" pour désigner la nuit....

tu sais, comme dans les définitions que vous zappez tout a fait consciemment qui disent que la nuit est synonyme d'obscurité....

et donc tu le dis très bien toi même "nous en extrayons le jour" ben ca signifie qu'il y a encore du jour, jusqu'a l'obscurité de la nuit

bref on tourne en rond.

Retour