Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Détection par quoi ? >>> le cerveau

Liens entre les ondes reçues et le cerveau qui interprète ????

Comme le dit notre ami Samlamenace : "non la vision c'est un peu plus que cela, juste un chouia plus compliqué.."

Cette matière est divinement intelligente !


Amicalement

Je ne vois pas où est le problème. Les premières cellules photosensibles sont apparues par hasard (mutations) chez des organismes simples, et comme elles étaient utiles, elles ont été sélectionnées (sélection naturelle).

Puis des perfectionnements se sont graduellement ajoutés, toujours par hasard, et comme c'est avantageux de bien voir l'environnement, les perfectionnements ont été retenus par la sélection naturelle... Bien sûr si on est une taupe c'est différent.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Déviantes par rapport à la normalité ! La déviance n'est pas une honte, ce n'est pas un choix non plus ; c'est une anormalité non désirée que j'appelle "déviance " . Tous, nous connaissons des homos , et je peux t'assurer que nous les aimons tels qu' ils sont !

Dans notre espèce (comme chez les chimpanzés), la normalité c'est la xénophobie. Je suppose donc que des non-xénophobes sont des déviants.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans nos pays, on ne mange pas d'insectes. Est-ce que ça veut dire que ceux qui mangent des insectes sont des déviants et des pécheurs? :malade:
 
Et Franck et Rose, que pensez vous des interprétations du récit de Sodome et Gomorrhe qui reposent plus sur l'esprit de décadence général des habitants de Sodome, et aussi surtout sur leur manque à l'hospitalité (avec d'ailleurs le fait étrange que l'homme qui accueille les deux anges proposent ses filles aux assaillants, enfin ça du coup c'est de l'hospitalité...) ?
Problématique assez bien bien résumée dans wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sodome

Je ne nie pas que la Bible et le Coran condamnent l'homosexualité, mais le récit de Sodome et Gomorrhe n'est-il pas surévalué comme justification ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le texte ne dit pas précisément pourquoi les Sodomites ont été condamnés. Manque d'hospitalité? Viol? Homosexualité? Chose certaine, l'immense majorité des gays ne se reconnaîtrait pas dans le comportement des Sodomites. Sans parler des lesbiennes.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
mais on parle des homos je fais l'analogie avec les fous pour pouvoir mettre en parallele des comportements ou pratiques qui ne font pas parti des normes dans plusieurs sociétés

pourquoi tu me parles d'affection physiques comme le cancer????? c'est hors sujet
C'est tout de même une déviation aussi.

de plus il faut que t'apprennes a dissocier le degout/respect envers une pratique et le degout/respect envers la personne

je n'aime pas l'homosexualité en tant que telle mais je respect les homos dans leur choix leur vie (tant qu'ils me respectent of course)
C'est tout à fait moi, ça : j'adore les **** mais je déteste la connerie.

Enfin, si tu penses que leur signifier qu'ils sont des déviants va les aider, ce ne me dérange pas : l'enfer est pavé de bonnes intentions.
 

AbdulAdala

Sashimiste
Dans nos pays, on ne mange pas d'insectes. Est-ce que ça veut dire que ceux qui mangent des insectes sont des déviants et des pécheurs? :malade:

Les insectes te diraient que oui.

Mais on mange des crevettes, comme même. Les crevettes, c'est délicieux, mais les insectes, c'est beurk...On est bizarre, des fois.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Dans notre espèce (comme chez les chimpanzés), la normalité c'est la xénophobie. Je suppose donc que des non-xénophobes sont des déviants.


Dans tous les pays du monde, la "normalité" est le couple homme/femme ..... Normalité sociale, bien sûr !


Le droit homosexuel ne date que de quelques décennies, je pense ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans tous les pays du monde, la "normalité" est le couple homme/femme ..... Normalité sociale, bien sûr !


Le droit homosexuel ne date que de quelques décennies, je pense ...

Non. Dans certaines sociétés avant l'invasion occidentale, notamment des sociétés indiennes d'Amérique, l'homosexualité était considérée comme normale. Également en Nouvelle-Guinée. Évidemment, le colonialisme occidental a apporté avec lui la morale victorienne, et cela a créé un faux sentiment de consensus aux dépens des homos (mais cela est un effet de la xénophobie, attitude innée chez notre espèce).

Voir: «Éloge de la diversité sexuelle» de Michel Dorais.

Par contre l'idée de droits de la personne ne s'est universalisée que depuis deux siècles et quelque. Et encore! L'esclavage a duré après la Révolution américaine, et la Ségrégation après l'esclavage. Le racisme, l'antisémitisme et le sexisme ont perduré pendant longtemps au vingtième siècle.

Et il a fallu la Shoah pour qu'on fasse la Déclaration universelle des Droits humains. Et comme l'a montré Kohlberg dans ses études sur le développement moral, ce n'est qu'une minorité de personnes qui sont capables d'apprécier pleinement la valeur des droits de la personne comme telle. Les autres vivent dans des sous-groupes de naissance ou de leur choix, et ils ressentent une haine de babouin envers les autres groupes. Par exemple... plusieurs monothéistes envers les gays.

Certains théoriciens homophobes essaient de disqualifier l'homosexualité en disant que c'est une forme de narcissisme, une recherche du Même plutôt qu'un accueil de l'Autre. Tony Anatrella par exemple. Mais il faut être salement myope pour ne pas se rendre compte que cette attitude est encore plus prononcée chez les homophobes eux-mêmes, face à l'Autre que représente le gay et la lesbienne.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et les grencs qui etaient homosexuels?

Oui. Mais la fameuse homosexualité des Grecs ne peut pas servir de modèle, parce qu'elle s'apparente plutôt à de la pédophilie. Quant au lesbianisme (mot d'origine grecque), il existait aussi à cette époque, mais c'était tabou.

On voit pourtant que quand Paul condamne l'homosexualité dans ses lettres, il avait sous les yeux un mode de vie très différent de relations homosexuelles monogames, romantiques et égalitaires. Mais j'ai confiance que les fanatiques ne tiendront aucun compte de ce genre de nuances.
 
Oui. Mais la fameuse homosexualité des Grecs ne peut pas servir de modèle, parce qu'elle s'apparente plutôt à de la pédophilie. Quant au lesbianisme (mot d'origine grecque), il existait aussi à cette époque, mais c'était tabou.

On voit pourtant que quand Paul condamne l'homosexualité dans ses lettres, il avait sous les yeux un mode de vie très différent de relations homosexuelles monogames, romantiques et égalitaires. Mais j'ai confiance que les fanatiques ne tiendront aucun compte de ce genre de nuances.
Paul avait un réel problème avec toute forme de sexualité...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Paul avait un réel problème avec toute forme de sexualité...

Oui. Mais d'une certaine manière il était moins sévère que les stoïciens.

De plus, Paul croyait que la fin du monde se produirait de son vivant, alors les problèmes de couple lui paraissaient secondaires.
 
Dans tous les pays du monde, la "normalité" est le couple homme/femme ..... Normalité sociale, bien sûr !


Le droit homosexuel ne date que de quelques décennies, je pense ...
Dans la logique mais
les habitants de Sodome et de Gomorhe plus les 3 autres villes
de la vallée de Siddim que faisaient-ils à cette époque si reculée ?
 
Le message chrétien et catholique ne s'arrête pas à toi. Quoique tes messages homophobes sont représentatifs d'un puissant mouvement de xénophobie qui gangrène les monothéismes. Il y a des théologiens plus intéressants, comme l'Anglican John A.T. Robinson et l'Episcopalien Spong.

En ce qui concerne l'homosexualité, je ne demande pas aux chrétiens se mettre à approuver moralement les actes homosexuels en général, mais qu'on arrête de traiter les personnes avec cette condition comme des merdes et des déviés, comme des «Untermenschen», des boucs émissaires.

L'homosexualité de toute façon doit être remise en perspective. Si péché il y a, c'est un péché fort léger: il y a des péchés bien plus graves, comme par exemple... la xénophobie. Jésus lui-même semble être d'accord, puisqu'il a dénoncé toutes sortes de péchés (par exemple en Mt 25, 31-46) mais rien sur l'homosexualité. Je n'essaie pas de faire de Jésus un allié des homos, mais quelle qu'ait été sa position, il avait évidemment d'autres priorités.
Le Créateur n'a pas hésité à raser les villes de Sodome et Gomorhe et les 2 autres
bien qu'il n'existât pas que ce type de péché .
Cependant il était prêt à faire miséricorde pour 10 justes .
Mais encore :
15 Je vous dis en vérité que le sort de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable au jour du jugement que celui de cette ville-là.
(Matthieu )
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Dans la logique mais
les habitants de Sodome et de Gomorhe plus les 3 autres villes
de la vallée de Siddim que faisaient-ils à cette époque si reculée ?


Prendre des exceptions célèbres ( y compris la pédérastie grecque ) , cela n'en fait pas une normalité habituelle .

Au fait, à propos de la pédérastie grecque, l'homosexualité avec de jeunes adolescents était une normalité à cette époque lointaine . Est-ce pour autant un modèle ???


Amicalement
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je ne pense pas que le problème réside dans le fait de croire en dieu ou pas ///
croire en une force divine supérieure, qui aurait conçu et orchestré la naissance de l'univers et son expansion jusqu'à notre époque, .... reste la réponse à bien des questions impossibles qu'on se pose ....
Mais ce qui pose problème c'est bien la croyance telle qu'elle est apportée par les professionnels de la foi. Quand la parole des prophète brille par sa justesse celle de tous les prêcheurs nous fait sombrer dans d'obscure interdits et interprétation sclérosées indéfiniment. L'interdiction même du débat sur l'écriture du texte et son essence, la contextualisation de la règle et de sa pratique. Des non scinetifiques, et des négateurs d'intelligence se son arrogé le droit d'interdire, de dicter et de condamner pendant des siécles ... ceux de notre époque ne dérogent pas à la règle ... la seule science admise au dessus de toutes, pour eux, reste celle du texte sacré et des oulema qui l'ont rapporté à travers les siècles avec toutes les deformations possibles...

Une pratique dictée, non admise ... la fermeture ou la tolérance à toute liberté de choix d'une autre modèle fait détourner les hommes de la foi
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je vois pas trop ou tu veux en venir?!
C'est pas grave.
En ce qui me concerne, je me dis juste que peut-être qu'il y a aussi quelque chose à fouiller dans l'inconscient collectif oriental, du même ordre que ce qu'il y a à fouiller dans l'inconscient occidental. Non? :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La grande majorité des croyants (incluant Rosedumatin) n'ont aucune crédibilité pour parler de l'homosexualité. Leurs réflexions puent la xénophobie et ne montrent aucune solidarité ni d'accueil envers les homos (gays en particulier). C'est honteux. :fou:
 
C'est pas grave.
En ce qui me concerne, je me dis juste que peut-être qu'il y a aussi quelque chose à fouiller dans l'inconscient collectif oriental, du même ordre que ce qu'il y a à fouiller dans l'inconscient occidental. Non? :D

Oui c'est pas faux et c'est un vaste sujet mais pour la pédérastie tu m'excuseras...:sournois:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui c'est pas faux et c'est un vaste sujet mais pour la pédérastie tu m'excuseras...:sournois:
Pourquoi t'excuser? Tu dis ce que tu penses, et c'est autant à considérer que n'importe quel autre avis.
Ce qu'il m'arrive d'entendre sur certaines moeurs (très "masculines) dans des pays "qui ont été fascinés" par Bysance, ça n'a rien à envier à la pédérastie. On en parle simplement bien moins, parce que c'est plus risqué... Cela étant, est-ce dû à "l'inconscient collectif oriental" éventuellement emprunté à la grèce? Perso, j'en doute, tout comme je doute de la réelle influence de la grèce antique sur les moeurs que l'on pourrait trouvé "en occident".

Mais bon, ce n'est qu'un avis. C'est tout.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
La grande majorité des croyants (incluant Rosedumatin) n'ont aucune crédibilité pour parler de l'homosexualité. Leurs réflexions puent la xénophobie et ne montrent aucune solidarité ni d'accueil envers les homos (gays en particulier). C'est honteux. :fou:


Honte sur ceux ( Birdman, entre autres ) qui jugent la compassion de leur prochain à l'aune de leur propre compassion !

Ne sais-tu pas qu'on peut aimer quelqu'un, même si on n'approuve pas sa conduite ? Jésus aimait la femme adultère, sinon il l'aurait lapidée avec les autres, et pourtant il lui a dit "ne pèche plus " !!!
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
salam aleykom

pour ceux qui ne croit pas...je veux comprendre...

Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

merci.

c'est vraiment bizarre comme question, comme si la Foi était un jeu, comme si les Croyants et Non-croyants faisaient une liste de ce qu'ils avaient à perdre ou à gagner... La Foi tu l'as ou tu l'as pas, sinon c'est du calcul et donc il n'y a plus aucune spiritualité dans la religion.
 
Haut