Qu est ce que le mal?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si l on prend le temps de réfléchir sur cette notion du mal l on prend conscience du problème ...

Qu est ce que le mal?

Est ce un ressenti (physique émotion psychique)
Une appreciation
Un jugement intellectuel
Une valeur moral
Etc ...
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Dans ma compréhension ce que l on appel bien est ce qui favorise l épanouissement de la vie
Et donc le mal est l inverse

Donc il peut y avoir un mal qui favorise la préservation de la vie exemple la douleur
et au contraire des plaisir qui favorise la maladie ex excès de sucre pourtant c bon

La fornication favorise t elle la vie ?
Réponse ça dépent mais dans certain oui cela procure un bien être un bonheur d être en couple.

Mariage bien ou mal?
Pareil cela dépend de la relation toxic ou pas car le mariage peut devenir un genre de prison
 
Si l on prend le temps de réfléchir sur cette notion du mal l on prend conscience du problème ...

Qu est ce que le mal?

Est ce un ressenti (physique émotion psychique)
Une appreciation
Un jugement intellectuel
Une valeur moral
Etc ...
Le mal est avant tout une absence du bien, mais pour faire court c'est un jugement intellectuel par rapport à une LOI qui va être déterminante selon ses critères. Ce qui est un mal selon un critère peut se révéler être un bien selon un autre.
 
Il est possible que vous ayez de l'aversion pour une chose qui est un bien pour vous et il est possible que vous aimez une chose qui est un mal pour vous .Allah sait alors que vous ne savez pas
212/126 la génisse (Saint coran)
 
Le Mal pour moi est au fond de toutes et de tous, c'est à dire qu'il est intérieur mais il est aussi extérieur nous car on le reçois en dehors de nous, le mal est le comportement le plus facile a faire sans réfléchir, et ne pas y réfléchir le rend plus redoutable et plus dangereux. Mais y réfléchir pour essayer de le dominer est une chose qui peut devenir néfaste pour nous comme c'est un de nos essence, car c'est une tache très difficile voir effrayante de lui faire face. Le mal extérieur lui nous pousse vers celui qui est à intérieur de nous, qui est nous, alors facilement on extérieur le mal intérieur contre le mal extérieur en pensant que c'est la solution. Le mal est aussi dominant dans le monde que le contact d'huile avec l'essence, car c'est plus facile de lui céder que de le combattre vu qu'on a besoin d'une force spirituelle très puissante pour pouvoir lui faire face et peu de gens travaille leur force spirituelle. Mais il y'a un facteur important qui réveille du sommeil le mal intérieur qui est une part de notre esprit, celui qui le réveille alors n'est autre que le mal extérieur qui est sois planté au fond d'une personne, un groupe, une famille, des amis, des gens étrangers à nous, un état (d'ailleurs l'état est un système de mal qui envoi du mal pour recevoir de la peur, la soumission, la révérence) ect....
les gens qui ont un esprit qui ne manifeste pas autant de mal sont des gens qui non pas reçu ce mal extérieur dont j'ai parlé du coup le mal qui les habite n'est pas aussi visible car il est en sommeil.
ça c'est mon avis uniquement.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il est possible que vous ayez de l'aversion pour une chose qui est un bien pour vous et il est possible que vous aimez une chose qui est un mal pour vous .Allah sait alors que vous ne savez pas
212/126 la génisse (Saint coran)

ce verset est interessant (je ne discuterai pas pour l'instant de la justesse de la traduction)

car il redefini la guerrre par la vie
la mort devient la vie et la vie devient la mort


redefini les notions du bien et du mal et notre rapport a elle


il parle aussi de l'amour et la haine


mais au final le mal n'existe pas tout est bien

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il est possible que vous ayez de l'aversion pour une chose qui est un bien pour vous et il est possible que vous aimez une chose qui est un mal pour vous .Allah sait alors que vous ne savez pas
212/126 la génisse (Saint coran)

pour comprendre le coran il faudrait etudié en detail tout ces termes vie mort aimer aversion bien mal

 
L'homme à besoin du mal qui s'exprime dans la souffrance la douleur sans cela il ne connaîtra pas non plus le bien être (si je ne connais pas la souffrance je ne peux pas connaître le bien etre)
C'est un besoin
J'ai un choix à faire .comment savoir lequel qui est bien pour moi ou mal?
Il certain que je vais résoudre ce problème avec ma raison ou avec mes sentiments?je ne sais pas lequel choisir
La seule chose qui peut m'aider c'est mon appartenance culturelle qui va déterminé mon choix je suis musulmane ...d'ou la nécessité de chercher un appuie dans la source coranique
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
rapport tenebre et lumiere
une creature qui vie dans la nuit peut voir le jour et ses creature comme nefaste et inversement
de meme ce que l'on trouve mauvais comme nourriture d'autre creature les trouves bonnes ex pourriture excrement etc ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
rapport tenebre et lumiere
une creature qui vie dans la nuit peut voir le jour et ses creature comme nefaste et inversement
de meme ce que l'on trouve mauvais comme nourriture d'autre creature les trouves bonnes ex pourriture excrement etc ...

quel caracteristique aura le dieu de ces creatures vivant dans la nuit ?
apparent ou caché ?

et ceux qui vivent entre 2 : aurore ou crepuscule
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
chamanisme esprit magie medium mauvais oeil rite sacrifice ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Pas si évident.

Le cerveau de @TIGELLIUS dit que l'intervention russe en Ukraine c'est bien, quand moi je pense que c'est mal, voir très mal.

le probleme vient de l'esprit partisant qui entraine de nombreux biais cognitif
et cette esprit partisant semble apparaitre trés jeune :

les 2 video sur les liens suivant explique trés bien ce processus :
 
En effet c'est bien si on connait ce qui a motivé cette intervention. Pour le savoir il faut nous ramener en 2014.
Voilà, c'est ce que je disais.
La notion de bien et de mal est totalement subjective.

Tout le monde sait que tuer, voler ou violer c'est mal, mais ton cerveau pense que c'est justifié (donc c'est bien) dans certains cas.
 
Voilà, c'est ce que je disais.
La notion de bien et de mal est totalement subjective.

Tout le monde sait que tuer, voler ou violer c'est mal, mais ton cerveau pense que c'est justifié (donc c'est bien) dans certains cas.
Il y a ceux qui pensent que la fin justifie les moyens. Dans certains cas voler ou tuer peut se justifier.
 
Il y a ceux qui pensent que la fin justifie les moyens. Dans certains cas voler ou tuer peut se justifier.

C'est exactement comme ça que Hitler, Staline, et tous les criminels de ce monde, ont pu justifier leurs crimes, en les faisant passer pour "nécessaires".
Permets-moi néanmoins de te dire que c'est le raisonnement qui se rapproche le plus de la barbarie.
 
Haut